Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Erik

Adhérent Infoclimat
  • Posts

    255
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Erik

  1. 4 jours 4 records de Tn pour avril à ma station. -5.8° à 6h30 ce jour. Une catastrophe 😥
  2. Pour l'instant ça donne ça la Loue (Chenecey-Buillon)
  3. Je réagis juste aux réflexion du genre "On s'est moqué de nous".... On approche presque la théorie du complot on dirait 😂 Bien sûr qu'on peut être content quand on voit des modèles sortir des scenarii comme on en a vu il y-a quelques jours. Je me suis permis de mettre en garde contre tout emballement, mon message a été immédiatement censuré... et trois jours après qu'est-ce qu'on voit ? Des pleurnichards qui crient au complot. Sérieux quand on vous lit avec du recul, c'est pathétique... Comme chacun ici, je suis déçu des prévisions actuelles, mais bien que très loin de votre niveau je sais très bien qu'en pareil cas la courbe des précipitations s'affaisse presque toujours au fur et à mesure qu'on approche de l'échéance... et tout le monde le sait très bien, alors pourquoi sur-réagir comme ça à chaque fois? Plaignez-vous du réchauffement climatique dont nous sommes les premiers responsables mais pitié les messages qui nous expliquent que les modèles ne sont rien que des grands méchants qui font rien que nous embêter... non quoi 🤣 C'est juste un conseil amical pour enrichir l'aspect qualitatif de vos échanges qui sont outre cela, passionnants... et en effet je ne poste jamais car je n'ai pas votre expertise. Allez courage... peut-être que des surprises vont apparaitre dans les jours qui viennent... ou pas ^^ (Ce message sera censuré par la modocratie dans très peu de temps alors dépêchez-vous de le lire, certaines vérités ne sont pas bonnes à dire ici...) Bisous
  4. Non mais à chaque fois c'est la même chose. Ça s'emballe à j-7 et après ça vient dire que les modèles doivent se tromper ou je ne sais quelle justification foireuse. Vous le savez très bien que les prévisions sur les précipitations à J-7 c'est juste impossible. J'ai mis en garde contre l'emballement y-a 48h déjà, mon message a été dégagé illico sans explication ni justification. Continuez vos analyses, elles sont top, je le répète, mais plus de discernement apporterait une énorme plus-value à ce super forum.
  5. Sérieux les gars... 10 ans que je vous lis. Vous êtes tops, vous maitrisez le trucs, c'est passionnant... Mais là quoi, les prévisions de hauteur de neige, un jour faut arrêter, 10 ans que vous vous vautrez, y-a un moment faut renoncer 🤣 Ok il va neiger, ça on peut quasi l'affirmer, mais rien d'autre. Dans un sens comme dans l'autre. (Remember mars 2006...) Bisous
  6. Belle journée, ça fait du bien ! Le Doubs à Avanne-Aveney
  7. Oubliez la pluvio de ma station.... :-) Bon, bonne nouvelle, la décrue est amorcée, je vais pouvoir dormir tranquille.
  8. Elle est déjà largement dépassée et les prévisions sont très inquiétantes je trouve.
  9. Faudrait ouais... :-) Tu les as où toutes ces valeurs STP, que je regarde plus régulièrement. ?
  10. Salut aussi :-) Les précipitations sont assez localisées aujourd'hui si tu regardes bien le radar. Là par exemple Besançon à cet instant, "prend" plus que chez moi actuellement. Mon pluvio VP2 n'est sûrement pas hyper juste c'est certain, mais il a enregistré 35 mm hier et ça ne parait pas déconnant.
  11. On approche des 30mm aujourd'hui, bien plus que prévu il me semble. Les 35 mm d'hier ont bien fait réagir la Loue hier qui - logiquement - repart à la hausse ce soir bien qu'étant passée de vigilance orange à jaune sur Vigicrue.
  12. Sisi, ça baisse doucement mais sûrement. http://meteo-chenecey.fr/
  13. Et bien encore une fois on s'est tous plantés... mais dans le bon sens enfin ! 5 à 10 cm ici ce matin, belle surprise, belle pagaille, avec le froid qui arrive on va en prendre plein les mirettes, c'est magnifique !
  14. J'avais prédit un Flop... je me suis trompé, c'est un Splouch ! Un Splouch comme ces 2 malheureux cm de neige mouillée qui subsistent après la transformation de la neige en pluie à la faveur d'une remontée des t° en pleine nuit (????). Encore une fois, une alerte orange digne de ce nom :-) Pas grand chose en vue pour la suite...
  15. Ce qui s'est passé ces dernières 24h a très bien illustré la suite à attendre... un flop monumental. Voilà c'était mon analyse et je l'approuve (Du coup j'ai voté Font-Romeu )
  16. Orage et grêle ici Presque 3° perdu en quelques minutes du coup. 4.6° C
  17. Finalement tu avais en partie raison pour le froid. Il a mieux résisté que prévu et les précipitations - même si très faibles - sont restée solide. Mais pas de couche significative. Un petit cm à apprécier tout de même ce matin. La température est en hausse et le dégel arrive à grand pas. Il reste à voir si la pluie va faire son apparition ou si comme on peut l'envisager les précipitations vont cesser. Les gelées devraient revenir jeu/ven. Pour le WE ça parait plus tendu.
  18. Oula, calmons-nous Je suis désolé si j'ai pu paraître "donneur de leçon" ou autre, je ne voulais froisser personne J'ai peut-être été brutal en parlant de redoux et je m'en excuse. Je voulais simplement dire que de mon point de vue, il n'y-a pas de nouvel épisode significatif neigeux à attendre en plaine pour le 25. Le redoux sera très temporaire, le froid (sec) de saison reprend ses droit très rapidement. Après chacun son point de vue et je ne demande qu'à apprendre. ( Même si là j'avais raison pour la neige )
  19. Non mais parler d'épisode neigeux et d'éventuelle alerte orange, ce n'est pas sérieux. Je sais que chacun est frustré par cet hiver - moi le premier - mais il faut rester réaliste. Le 18z d'hier n'est en rien différent du 00z concernant la probabilité d'épisode neigeux.
  20. Pour le Doubs, fin de l'épisode hivernal en vue. Contrairement aux affirmation des 2 collègues du dessus les prévisions ne sont pas du tout optimistes. Il faut raison garder et ne pas occulter les grands classiques... Précipitation anecdotiques et redoux fatal, la messe est dite. Quelques flocons à espérer en début d'épisode suivi de pluie. ( Je parle de la plaine hein... ), MF confirme d'ailleurs ce matin.
  21. Non c'est le saupoudrage attendu. Pas de surprise. Je ne vais pas non plus m'amuser à mesurer le coin de la table où ça aura le plus cumulé et annoncer une couche qui ne correspond pas à la réalité. C'est sympa c'est blanc, et encore pas partout, même mon impasse où aucune voiture ne passe est au noir... mais ça reste un saupoudrage dont il ne restera pas grand chose demain. Rappelons que le critère de l'alerte orange c'est 10cm, on en est très loin. A voir ce soir le petit front qui semble encore difficile à appréhender. 0.6°C également.
  22. Comme prévu un petit 4-5 cm de neige tombé ici, de quoi rendre joli le paysage. On est bien loin en tout cas des critères de l'alerte orange que nous avais pondu MF. 0.5°C actuellement.
×
×
  • Create New...