Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Max66

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    763
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Max66

  1. La pluie est en train de se transformer en neige sur Bron. De bonne augure pour la suite ?
  2. A Bron c’est de la pluie pour le moment mélangée à un peu de granule de glace. Pluie non verglaçante.
  3. Magnifiques photos et superbes timelapses !! Vraiment impressionnant ! Peut-être peux-tu indiquer quel matériel tu utilises pour réaliser tes clichés d’orages, quel logiciel de traitement d’images tu utilises, etc. ?
  4. Le vent s’est levé brusquement sur Bron, d’après les observations 6 minutes, + de 50km/h en vent moyen ! Bonne nouvelle, la température baisse fortement, 24,3°C à 18h48 contre 34,3°C à 18h12 ! La station de St-Exupery passe « SQ » (ligne de grain) dans le METAR de 18h30, assez rare !
  5. À Lyon à 17h15 : - Bron : Tx provisoire 39,9°C, ce qui donne la 4ème Tx la plus élevée depuis l’ouverture de la station, 2ème plus haute valeur pour un mois de juillet. Toutefois ce n’est peut-être pas fini, puisqu’il faisait 39,8°C à 17h12 ! Peut-être l’espoir d’avoir atteint les 40 entre deux données 6 minutes ? - St-Exupéry : Tx provisoire 39,1°C, 5ème Tx la plus élevée depuis l’ouverture de la station, 3ème plus haute valeur pour un mois de juillet.
  6. 39,9°C en Tx provisoire à Bron. Mais ça plafonne, « plus que » 39,4°C à 17h00. Dommage il risque de manquer 0,1°C ! On se console avec les 40,4°C en Tx (provisoire ?) de la station du Parc de la Tête d’Or, mais ce n’est pas la même qualité de mesure !
  7. Attention, 40°C c’est l’arrondi au degré issu du message METAR. Il faisait 39,5°C en réalité à 16h30
  8. 39,8°C à Lyon Bron soit 4ème Tx (provisoire) absolue , les 40 sont dans le viseur. 40°C atteint à la « nouvelle » station automatique de Lyon Tête d’Or !
  9. Dans l’est lyonnais la neige tient sur les voitures et dans l’herbe. Pour l’instant rien sur la chaussée. A suivre !
  10. Entre 3h30 et 4h30 on est entre 95 et 125mm de pluie d’après la lame d’eau radar de Météo France du côté d’Argeles ! Pas étonnant que les cours d’eau réagissent’ dans le secteur
  11. Très impressionnant à Canet en Roussillon (66). La pluie ne faiblit pas, le vent est déchaîné, les éclairs sont incessants et quasi en continu. Je n’ai pas de station sur place mais aucun doute que les quantités de pluie sont monstrueuses, il y aura des dégâts.
  12. Bonjour, Nombre de METARs sont aujourd’hui automatiques en France. Pour le savoir il suffit de lire le METAR, si « AUTO » apparaît dans le message (après le groupe indicatif de la plateforme et le groupe de date et heure) c’est que l’observation est automatique. Si rien n’est précisé c’est que l’observation est humaine (Roissy, Orly, Bâle-Mulhouse par exemple). Pour la détection des CB/TCU pour les messages automatiques, c’est un algorithme qui analyse différente données (radar de précipitation, foudre par exemple) et qui en déduit la présence de nuages convectifs. C’est
  13. Super ! Un premier retour sur l’efficacité du répéteur dans la transmission des données ?
  14. Il semble effectivement que le problème de transmission soit causé par des perturbations du signal lorsque l’hôtel est occupé. En tant que copropriétaire de la station je suis d’accord pour participer au financement d’un répéteur s’il y a une vingtaine de personnes qui financent également. Je te remercie Alsavosges de m’avoir contacté par message privé car je ne consulte plus très souvent le forum. Merci également de t’occuper de la gestion de la station. Pour le modèle de répéteur je te fais confiance
  15. Malheureusement le cas du CDM Drôme-Ardèche reflète ce qu'il va se passer pour tous les CDM. Il a été acté de ne plus remplacer les départs en retraite ou mutations des prévisionnistes dans les CDM. Quand un CDM n'a plus suffisamment de personnel pour effectuer les tâches qui lui incombent, on transfère ces tâches vers un autre CDM voisin ou vers le CMIR dont il dépend. Les exemples à venir vont se multiplier avec à terme une fermeture totale des CDM et des prévisions uniquement effectuées depuis les CMIR.
  16. Le soleil brille généreusement à Illkirch et a rapidement dissipé le brouillard !
  17. Alors que le ciel était clair au lever du jour à Illkirch, le brouillard vient de tomber. Probablement de très courte durée !
  18. Sinon, tu regardes les METAR et hop tu as l'altitude des nuages Seul problème : il n'y a pas de METAR partout !
  19. A Saverne c'est toujours le brouillard qui prédomine. Avec ce léger flux de sud c'est toujours un des derniers endroits où le brouillard persiste dans le Bas-Rhin.
  20. Un peu de neige industrielle actuellement sur Illkirch. Le ciel est toujours aussi couvert et la température glaciale ! -5.4°C à 15h à Entzheim, on risque fort d'avoir la Txn (provisoire ?) de l'hiver. A noter qu'il faut remonter à février 2012 pour trouver une Txn plus basse !
  21. Comme l'a dit @sastrugis, pour le week-end prochain il faut se méfier du run déterministe de GFS. Pour rappel : GFS déterministe VS la moyenne de GEFS Quand on réalise un diagramme sur Paris, c'est flagrant que GFS déterministe est le plus froid ! Sinon tout a déjà été dit, y'a plus qu'à attendre
  22. Un peu décevant à Saverne, il neige bien mais ça ne tient que par endroit sur la route. Dans l'herbe ça blanchit mais on pouvait espérer mieux.
  23. Cruel dilemme de mon côté. Mon bateau est tres à l'est proche des côtes africaines. Est-ce que je continue plein sud jusqu'à Dakar et après j'essaye de repartir tant bien que mal vers le sud-ouest ? Ou est ce que je joue la sécurité et je mets le cap à l'ouest tout de suite ?
  24. Je viens de demander à rejoindre le groupe IC sur VirtualRegatta. Mon pseudo : Max6631
  25. Ce matin je viens de faire le trajet Strasbourg Metz. Brouillard dès qu'on quitte l'hyper-centre de Strasbourg mais pas bien épais (sur la verticale). Dès que la route s'élevait légèrement on passait au dessus de la couche de brouillard en Alsace. En Lorraine c'est une autre histoire, brouillard tout le long. Il n'y a que du côté de Saint-Avold qu'il y avait des bancs de brouillard et qu'on voyait une petite couche d'altocumulus floccus dans le ciel.
×
×
  • Create New...