Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chris314

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    260
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Chris314

  1. Dans les Graupel d'Arome, il y a toute la neige transformée, du flocon en train de fondre au grêlon sous cb. Par isothermie, c'est normal qu'il y ait peu de neige arome, puisque il voit la neige fondre, donc classe l'hydrométéore dans les graupel. 

    Généralement on regarde les RR solides Arome (neige + graupel), pas seulement la neige.

    • Merci 1
  2. il y a 10 minutes, rom38 a dit :

    sans doute un violent orage a saint Laurent du pont d'après le radar, ici a saint hilaire c'est calme après un coup de vent bref mais assez fort et quelques goutte.

    Ca passe pas loin, mais à côté pour le moment. Temps sec sur St Jo. On a eu quelques rafales en bordure de la grosse cellule sur les TF.

    Edit : quelques gouttes desormais.

  3. Le 27/10/2018 à 18:42, edel a dit :

    En fait, c'est bien beau de vouloir tout automatiser, mais même si le texte est correctement lisible, quoique très stéréotypé (répétition des mêmes phrases types qui ne sont que des interprérations de pictogrammes), un pan entier des bulletins a disparu : l'évolution de la situation générale, présente et à venir.

     

    Bref, j'espère que le CA de MF sur ces bulletins va s'orienter à la baisse (liée à une baisse de la demande), parce que la qualité et surtout la précision de la prévision en ont pris un sacré coup.

    En fait il faut le voir à l'envers. C'est parce que le CA de MF sur le Kiosque (les bulletins départementaux étaient vocalisés par des previsionnistes et accessibles par téléphone) à baissé (moins d'usagers au téléphone puisque tout gratuit sur internet) que la qualité à baissé. 

    Le CA en baisse ne permettait plus de payer 1 technicien par département pour réaliser ce produit. Donc choix de la direction  d'automatiser sa production à partir de la base de données de prévision qui, elle, est (encore) expertisée en partie par des previsionnistes (en région) et alimente également les pictos du site internet et des applis. . 

  4. Le 27/05/2018 à 17:13, cdnhermit a dit :

    Je vis à environ 300 m (altitude) dans les Appalaches, Qc, et mon terrain est situé dans le creux d'une vallée. J'ai réalisé que lorsqu'on annonçait 2, 3 et même 4 degrés celcius que mes petits semis et plants sensibles au gel, mouraient.  Je ne peux, en aucun cas faire confiance à Météomedia. J'ai fini par penser que la notion de point de rosée était importante. Par exemple hier soir Accuweather donnait le point de rosée à -4 Celcius alors que la température au thermomètre devait être +4 degrés à 5 heure. 

    Est-ce que je comprends correctement cette notion que si le point de rosée est à 0 C ou moins, que mes plants dans le jardin (non protégés de la rosée) vont geler?  Ou y a t'il d'autres facteurs à considérer?

    Ici j'ai de la gelée dès la fin août et au printemps aussi tardivement que le 21 juin, cela fait des saisons de jardinage très courtes. Alors, j'ai besoin de bien comprendre pourquoi cela gèle alors que l'on n'annonce pas de gel. 
    Merci

    Le point de rosée n'est représentatif que de l'humidité de l'air. Par définition, la température du point de rosée d'une masse d'air est la température à laquelle il faut abaisser cette masse d'air pour qu'elle arrive à saturation (quantité de vapeur d'eau contenue = quantité maximale de vapeur d'eau pouvant être contenue). On a donc toujours Td<=Tair, et plus l'écart entre Tair et Td est grand, plus l'air est sec (%HU faible).

     

    Ce qui se passe dans ton cas est lié au rayonnement : la nuit, le sol se refroidit plus vite que l'air par rayonnement. Le froid créé près du sol se propage ensuite lentement par conduction (l'air est mauvais conducteur) sur la verticale. En fin de nuit par ciel clair et sans vent, on a toujours Tsol << Tair (la Tair étant mesuré 1,5m au-dessus du sol), et tes semis peuvent geler avec une Tair prévue de +4 ou +5 si les conditions favorables sont réunies (ciel clair, pas de vent, cuvette qui accumule l'air froid en bas - on peut avoir 10° d'écart entre sol et 1,5m au-dessus dans les cas extrêmes).

    Le point de rosée est secondaire, et peut expliquer la formation de rosée ou de gelée blanche. Mais le fait qu'elle soit positive ou négative ne jouera pas sur le risque de gel de tes semis. On peut très bien avoir du gel au sol avec une Td positive (cas de rosée blanche, Tsol < 0° < Td) ou pas de gel du tout avec une Td négative si Tsol n'arrive pas à 0°C.

     

    Pour estimer ton risque de gel au sol, tu croises les Tair prévues avec la nébulosité prévue et le vent. Si Tair <5°C, ciel clair ou belles éclaircies + absence de vent = gros risque de gel au sol. Si ciel couvert ou vent modéré, le risque est plus faible.

    • J'aime 2
  5. il y a 45 minutes, -Tom- a dit :

    Oozap mesure pourtant 7-8cm sur Pont :o

     

    Sinon par ici, 15-16cm chez moi et quasi autant en bas (12-14cm) sur Barby - Saint Alban Leysse à 300m alt. comme indiqué par @Gaël13. Très bel épisode donc pour les plaines locales.

     

    Tn -4.6°C actu -3.5°C à 650m alt.

    J'ai rien mesuré, c'est juste ce que j'ai constaté de visu en passant en voiture dans la ZA des Baronnies puis le centre ville (D1006)

  6. 13cm de neige mesuré à St joseph ce matin à 6h en déneigeant, Tair -1°C (thermo voiture).

    La "haute" vallée du Guiers est bien enneigée, puis cumuls bien moins importants une fois les gorges de Chailles franchies, sur Pont de Beauvoisin où c'est blanchi par endroits, sans plus.

    A Bron actu, il reste 1 cm de neige sur l'herbe, quelques flocons voltigent dans une masse d'air à 0°C.

  7. il y a 7 minutes, rom38 a dit :

    Le front se réactive sur le nord Isère jusqu’ici en chartreuse avec une neige fine et serrer qui tombe actuellement, température actuelle -0,1°C.

    De neige fine et serrée on est passé à des flocons plus gros à tu a St Joseph, bonnes intensités. On va rapidement doubler la couche obtenue ce matin, et les routes reblanchissent. 

  8. Arome plutôt bien calé pour le moment sur la perturbation qui aborde le Rhône (enroulement sur les Hauts de France, et front chaud sur l'est Massif central).

    Actu temps sec sur Bron, Tair de -0.2°C, le peu de neige qui est tombé hier soir est toujours là sur les voitures et sur l'herbe.

    Températures sous abri presque partout négatives en Rhône-Alpes d'ailleurs, seule la vallée du Rhône au sud de Vienne reste généralement au-dessus du zéro (0.7° à Montélimar par exemple)

    • J'aime 1
  9. Bron est : toujours neige fine mais serrée en cours, Tair en légère baisse à 1°, et dans le même temps le capteur Tsol est passé de 2° à 22h à 0.1° actu.

    Sols gazonnés et voitures désormais finement recouverts de blanc, surfaces goudronnées non salées mouillées, mais qui commencent à blanchir par endroits.

  10. il y a 2 minutes, olivier63 a dit :

    Arpege et ICON confirment la dislocation du front principal demain soir  sur les monts du lyonnais et le Jura en épargnant le reste de la région, GFS reste un poil plus optimiste mais il s'est avéré moins clairvoyant que les autres modèles, je n'y crois donc pas.

     

    Reste tout de même (pour le moment) le petit lot de consolation de mercredi.

     

     

    Arome12 ne suit pas Arpège sur la dislocation du front côté Alpes, il continue de mettre un peu de neige jusqu'aux préalpes la nuit de mardi à mercredi, comme le fait CEP.  GFS12 reste optimiste, sans doute trop.

  11. il y a 10 minutes, robi38 a dit :

     

    Salut ! 

     

    Ils ne sont tout simplement pas à jour... Ils se base/ont l'ancienne carte de MF qui prévoyait bel et bien 5 à 10 cm de neige en plaine...

    Effectivement basé sur les cartes diffusées hier, ça leur a été signalé, espérons une mise à jour de l'article.

    Les cartes à jour sont ici : https://twitter.com/VigiMeteoFrance/status/1087314915461869568

     

    • J'aime 1
  12. Il y a 2 heures, Aurélien38 a dit :

    Pour info MF SMH rencontre des problèmes ce matin et ne diffuse qu'un bulletin automatique sans valeurs, peut-être pour ça que la vigilance n'a pas été émise à 6h. 

    La vigilance se décide au centre régional de Bron, pas à SMH. 

    Pas de changement à 10h, Arpège n'a sans doute pas été suivi, il est un peu tout seul sur ses cumuls neigeux, arôme et CEP plus modérés.

    • Haha 1
  13. Les premiers flocons apparaissent sur Bron, alors que la T remonte à 0° tout pile. Tout est encore gelé au sol et sur les véhicules, ces premiers flocons vont y tenir sans problème.

     

    Edit : 20 minutes plus tard, les surfaces blanchissent, y compris la route.

    • J'aime 1
×
×
  • Create New...