Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Claude68

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    141
  • Joined

  • Last visited

About Claude68

  • Rank
    Altostratus
  • Birthday 08/16/1956

Personal Information

  • Location
    Mulhouse - 68

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour à tous, Merci Ludo, effectivement j'ai bien reçu le mail qui spécifie que mes données sont surévaluées par temps chaud ! On compare ma station à celle de Strasbourg qui semble être plus proche de Entzheim à ce niveau. C'est bien possible, mais je ne connais pas exactement leurs emplacements pour pouvoir réagir objectivement 🙄 Suite au mail, j'ai modifié mon installation et envoyé en réponse, le 16 août un message qui explique lesdites modifications et avec quelques photos à l'appui. A ce jour, je n'ai eu aucune réponse et mes données de températures ne sont toujours pas affichées. Alors, voici une photo de l'installation avant modification : L'ISS était placé sur un petit mât en alu 2 mètres au-dessus d'un muret de briques et un tôle de zinc proche d'un toit en fibro-ciment. On m'a demandé de remonter l'ISS de 1 mètre pour que ce soit ok. J'ai fait mieux, je suppose, en installant un tube alu en Z de 1 mètre de long sur 1 mètre de haut. Voici ci-dessous le nouveau placement de l'ISS daté du 16 août : On remarque bien le déport de 1 mètre qui éloigne l'ISS du toit et les 50 cm de plus en hauteur, ce qui place l'ISS 5 mètres au-dessus d'un terrain herbeux. J'ai également entouré le tube alu d'une bande isolante 3M au niveau de l'ISS pour que l'alu n'influence le Tx par temps chaud ! Malgré ce changement, pas de réponse et depuis fin juin, aucune donnée de température sur ma page. Alors, je demande l'avis des nombreux spécialistes présents 😉 Au vu de cette installation, est-ce que les données de cette station Davis Vantage Pro2 peuvent être encore influencées par l'installation ou l'environnement ? Ci-dessous la vue Sud et Nord par rapport à l'ISS : Ma maison est à environ 10m de l'ISS Comme on a comparé mes données et celles de la station de campagne de Mulhouse, située au milieu des prés, je persiste à dire que les données sont logiquement différentes. Une enclave urbaine et une zone de pré dégagée ne diffusent pas les mêmes données. Pour contredire notre ami Ludo et ceux qui parlent de surévaluations des données de Tx par grosse chaleur, j'ai téléchargé les données de la station de Mulhouse et comparé avec la mienne, pour les mois de juillet et août. Le résultat est étonnant, car la différence moyenne de Tx est de 0,5°, mais la surprise, c'est que nous avons environ 2° de plus au niveau des Tn !!!! Alors comment expliquer la différence de Tn, bien plus grande que celle des Tx, qui semblaient poser problème ? Les Tn se situent en général juste avant le lever du soleil ..... donc est-ce que l'emplacement de l'ISS par rapport au toit en fibro-ciment a joué un rôle déterminant ? Merci de m'éclairer et merci à l'équipe de me dire pourquoi ma nouvelle installation n'a toujours pas pû avoir leur approbation. Ce serait sympa d'avoir juste des nouvelles après un mois 😴 Bonne journée à tous !
  2. Bonjour à tous, Je reviens à nouveau pour râler, bien que je ne n'aime pas le faire, mais je ne comprends plus rien actuellement. 🤔 Cela fait maintenant le 8ème jour que mes températures ne sont plus affichées, malgré mes demandes et messages privés sans réponses. La canicule est passée et j'ai eu le temps finalement de collecter les données publiques de Météo-France et ceci pour 3 stations proches de chez moi. Ci-dessous, un petit tableau qui indique les Tn et Tx de celles-ci et de ma station Davis. Je rappelle juste que ma station est située en milieu urbain contrairement aux 3 autres, mais respecte les hauteurs légales et dispositions demandées. - Vous remarquerez que les données des 6 aux 11 juin sont proches des autres valeurs en Tx. - Nous voyons bien que les Tn sont toujours plus élevés. La ville est plus chaude, même vers 5-6 heures du matin. - Par rapport à Bâle-Mulhouse, maxi 2° de plus en Tx, 2,2° par rapport à Mulhouse MF, ce qui semble logique avec un beau soleil - Milieu urbain Vs Campagne dégagée. - Par rapport à ma station, Colmar-Meyenheim est à 18 km, Mulhouse campagne à 3,5 km et Bâle-Mulhouse à 25 km à vol d'oiseau. - A noter le beau 38,6° de Colmar-Meyenheim (record de 2003 battu !) le 30 juin, qui n'a pas été effacé par nos contrôleurs - Par temps gris et couvert, on remarque de suite que les valeurs sont très proches des stations référentes. Alors, pour la dernière fois, pourquoi ne pas laisser les valeurs de ma station, qui est une station urbaine, ne pouvant être comparée aux stations MF situées en rase-campagne ou sur terrain herbeux dégagé, loin de toute habitation. Je revendique le droit aux spécificités de MA station et de ses données qui correspondent à son emplacement propre. C'est ce qui fait le charme de toutes nos stations personnelles et de leurs diversités ! Je ne veux pas être comparé aux stations MF équipées d'un matériel hors de prix et inaccessible. Mes données seront utiles aux habitants de Mulhouse qui retrouveront les véritables valeurs de ce qu'ils ressentent dans leur ville 🙂 Je serai vraiment désolé de quitter cette belle communauté pour de telles broutilles, mais certaines choses sont difficiles à avaler ! Je pars en vacances demain et reviendrai vers le 21 juillet. J'en saurai peut-être plus dans 3 semaines Bonne vacances à ceux qui pourront en profiter et merci à tous 🤗
  3. Je me suis inscrit sur la publithèque MF, mais le seul document accessible gratuitement, c'est la fiche climatologique qui n'indique que les records et stats. D'autres documents avec des données quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles sont uniquement téléchargeables moyennant finance Pour les documents payants, j'attends la réponse du support, car impossible de me connecter à mon compte 1,9° pour 4km, c'est pas si incohérent que ça. Comme le dit Alsavosges, je suis en milieu urbain et la station MF dans un pré en dehors de la ville. Une Davis n'est pas si éloigné des données MF en général. Le seul élément qui pourrait influer, c'est peut-être la proximité d'un toit ondulé en fibro-ciment !? Mais de là à exagérer de 2° ...... ! Ce qui est c.., c'est que l'absence de mes données sur le site fout en l'air toutes les stats du mois de juin ET de l'année par la même occasion Tout ça pour 1° ou 2° de différence pouvant être en grande partie justifiée ! Dans ce cas, ils pourraient tout aussi bien supprimer les données pluviométriques qui seront différentes également, l'humidité et tout le reste
  4. @ Matt67 Comment tu as réussi à récupérer les données d'hier pour la station de Mulhouse 68224006 ? Je n'ai pu télécharger que les records de la fiche climatologique. A Bâle-Mulhouse, le Tx max d'hier est de 35,7°, soit seulement 1,6° de moins que ma station urbaine, ce qui peut paraitre logique. Le mini vers 5h du matin est de 16,4° à Bâle-Mulhouse et chez moi c'était 19,6°. 3,2° de moins ! Là on remarque la différence entre une grande ville et la rase-campagne Finalement la différence est moindre sous le soleil ... Je persiste à prétendre qu'une station intra-muros dans une ville de plus de 100 000 habitants indique logiquement une température plus élevée que les stations MF, à l'écart des habitations et des villes
  5. Super, merci. J'ai téléchargé la fiche climatologie (stats et records) accessible à tous. Effectivement, sur cette fiche on voit que le record de juin est également le 9 juin 2014, mais c'est 37,6°, donc plus élevé que Bâle-Mulhouse. Et on a bien la confirmation que toutes les données sois-disant de Mulhouse, trouvées sur internet, sont bel et bien de l'aéroport de Bâle-Mulhouse ! Donc mes données supprimées peuvent quand même refléter des températures ressenties dans la ville de Mulhouse, soit 1,5° de plus qu'à 40 km. Merci encore à tous pour vos lumières N'empêche que j'aimerais bien que l'on réactive mes données
  6. Oui Elliot17, merci bien. Mais du coup, cette station de Mulhouse qui n'apparait nulle part, elle sert à quoi ? Aucun site n'a les relevés. Sur Infoclimat, elle n'y est pas non plus ! Donc, c'est bien ce que je disais, les données que l'on trouve pour la ville de Mulhouse sont bien celles de Bâle-Mulhouse, située à 40km Bref, je vais aller voir cette station de plus près quand même Comme elle sert à rien, ils bradent peut-être le matos 🤣
  7. Tout à fait Matt67, je l'ai découvert aussi en cherchant et je suis juste surpris que les données sur le site Météo-France, pour Mulhouse sont celles qu'indique le site Infoclimat pour la station Météo-France de l'aéroport de Bâle-Mulhouse 😕 Et si tu cherche Bâle-Mulhouse, rien n'apparait ! Et en cherchant St Louis, commune de l'aéroport, cela t'indique les données de la station de Mulhouse ......... qui sont en fait celles de Bâle-Mulhouse sur Infoclimat !! Cherchez l'erreur
  8. Alors là, je suis curieux de savoir où se trouve la station Météo-France à Mulhouse Edit : Je viens de trouver des coordonnées d'une station près du musée du chemin de fer de Mulhouse. Effectivement, je suis surpris de voir que toutes les données indiquées sur le site Météo-France pour Mulhouse sont en fait les valeurs de Bâle-Mulhouse, sauf erreur de ma part. Par exemple le record de temp maxi de 37,0° le 9 juin 2014 est sur la page Bâle-Mulhouse sur Infoclimat et c'est la même valeur sur le site Météo-France pour Mulhouse ville ! Bizarre tout ça Effectivement, cette station est en dehors de la ville, dans des prés, donc les valeurs sont logiquement différentes de ma station entourée de maisons. Merci pour les information Matt67
  9. Et le 9 juin 2014 : 37,0° à Bâle-Mulhouse avec la station Météo-France ! Comme quoi c'est pas si étonnant que ça
  10. Surestimé ? Je signale juste que ma station est à 40 km de la station Météo-France Et quand on demande le temps de Mulhouse, c'est sur celle-là que l'on tombe, la plus proche de Mulhouse !! Ma station Davis est dans la ville de Mulhouse, alors que la station Météo-France est en rase campagne, dans la trouée de Belfort et que le climat n'est pas le même que chez moi. En hiver, il fait meilleur en ville qu'en campagne et inversement en été, comme chacun le sait. Alors comparons ce qui est comparable et surtout ne pas comparer les données de l'aéroport de Bâle-Mulhouse avec la ville de Mulhouse ! Le différence est parfois énorme, surtout en termes de pluviométrie. La région de St Louis ou est implantée la station Météo-France est beaucoup plus arrosée que Mulhouse. Bref, je confirme mes données qui sont issues d'une station bien placée et l'autre station que j'ai, une Lacrosse placée à l'ombre, indique actuellement 36,9°, alors que la Davis Vantage en plein soleil indique 37,2°. Il semblerait que les deux stations se soient misent d'accord pour exagérer 🤣
  11. Bonjour à tous, Help ! Je viens de recevoir un mail comme quoi mes données de températures ont été supprimées de mes relevés. Et effectivement, il n'y a plus de relevés de temp. ! Pourquoi les avoir supprimées alors que justement c'est un épisode caniculaire à Mulhouse et que ces records n'apparaissent plus J'ai actuellement 36,8° à 16h35 et rien sur le site bien entendu.... Merci de me dire comment les afficher à nouveau. J'espère juste que les données seront toutes présentes PS : Un petit mail d'avertissement avant suppression serait bienvenu, afin de dire que tout est normal 👍
  12. Merci à vous Ce sont les 3,4,5 et le 6 jusqu'à 11h30 qui manquent exactement. Pour le 3/09, 4 données sont grisées, de 0h30 à 2h00, mais impossible à éditer. Pour le 6/09, pareil pour 19 données de 2h00 à 11h00 ! Pour les 4 et 5 septembre, impossible d'insérer de données. Il faut mettre les records et moyennes manuellement sur le tableau de la climatologie de septembre, comme pour les 3 ou 6/09 finalement. @ AlsaVosges : Sur la carte des stations, effectivement, il n'y a que la mienne qui apparait et non celle d'Altocumulus24 sur le Nord-Est. @ Fred59 : En fait, c'est bien sur la mini-carte de la page des relevés qu'apparait ce problème. Si je vais voir les relevés d'une autre station proche, puis revenir sur ma station (je sais, il suffit de cliquer sur la flèche gauche dans Firefox 😁), sur la mini-carte il faut zoomer sur une échelle de 5km/5km environ pour pouvoir cliquer sur ma station. Sinon, elle n'apparait pas. Ci-dessous, la station sur la mini-carte et la flèche indique la position réelle. Peut-être que cela suffit à séparer les deux stations à grande échelle Merci encore !
  13. Bonjour Tout le monde et un petit problème technique à régler si c'est possible. Merci d'avance à Seb Je suis parti en vacances le 1er septembre et comme par hasard, j'ai vu le 6 qu'il n'y avait plus de données depuis le 2 septembre à minuit J'ai demandé à mon fiston de regarder et le petit ordi Z83 était arrêté, on ne sait pas pourquoi. C'est la première fois qu'il m'a fait ça ! Du coup, redémarrage et WL relancé. Par chance, je n'ai perdu aucune donnée, mais je constate que sur ma page réseau il n'y a pas de données. Il manque les données des 2, 3, 4 et du 5 septembre jusqu'à l'heure de redémarrage. Du coup, y a-t-il une manip pour réintégrer les données manquantes avec Editwlk par exemple, ou dois-je rentrer les données manuellement ? Merci pour les conseils Autre petite remarque. Sur la carte des stations, si on ne zoome pas très très très fort, si on veut aller sur Mulhouse, on tombe sur une station qui ne fonctionne plus depuis 2015 et pas sur la mienne, qui est juste en dessous, à 1km de distance environ. D'ailleurs, le repère de ma station n'est pas du tout au bon endroit, environ deux km trop bas Si c'est possible de mettre la mienne, qui est opérationnelle, par défaut et à la bonne place, ce serait top 👍 Merci à vous !
  14. Merci Seb, j'ai envoyé mes codes Sympa ! Bonne soirée à tous
  15. Ah, merci à vous. @ Sebaas : Je peux t'envoyer les codes en MP ?
×
×
  • Create New...