Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Romain84

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    7130
  • Joined

  • Last visited

About Romain84

  • Rank
    Orage à propagation rétrograde
  • Birthday 11/06/1991

Personal Information

  • Location
    Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Recent Profile Visitors

2398 profile views
  1. Au moins sur ceux qui sont en orange les Tx sont atteintes et largement dépassées certains jours, ce qui est pas le cas à Bordeaux sur 3 jours consécutifs, ça ne me choque pas.
  2. Alors je n'en suis pas si sûr, jusqu'à présent on a surtout eu de la chance de ne pas avoir plusieurs années sèches d'affilée, par exemple en 2017 (-50%) c'est surtout grâce à une fin d'hiver et un printemps humide l'année suivante qu'on a pu "sauver" l'été sans être trop inquiétés. Mais ces dernières années on a pu voir que ces phénomènes ne se produisent plus aussi souvent qu'avant, et pas non plus sur les mêmes périodes, ou la recharge en eau est potentiellement moins efficace (au printemps c'est la végétation qui profite principalement des pluies, et les recharges des sols sont globalement terminées ou sur le point de l'être) , ni avec la même intensité. Les HP qui concernent plus facilement l'Europe de l'ouest depuis quelques années n'aident pas non plus. Pas vraiment envie de voir ce que ça donnera avec plusieurs années sèches d'affilée, ce qui finira probablement par arriver tôt ou tard, ces phénomènes de sécheresse s'intensifient clairement, depuis 2010 à Avignon une année sur deux est plus deficit, et parfois avec de très gros écarts, certes on se rattrape parfois un peu sur les années en excédent, mais sur le long terme (plusieurs années) le déficit est bien présent. Et d'un autre côté on a la montée progressive du thermomètre qui fait que l'évaporation augmente, les besoin en eau de la population augmente, les besoin des plantes monte également car il leur faut plus d'eau pour passer la saison chaude (agriculture et flore locale) qui ne facilite pas les choses, il faudra s'adapter, et rapidement.
  3. Non ça ne l'est pas, si c'était normal ce serait une moyenne de 35, qui n'a été dépassée qu'une fois dans ta liste. De plus il ne faut pas confondre deux événements, la température qui arrive sur un pic de chaleur (donc qui dure un jour ou deux avec une baisse pour la suite, parfois relative), et une canicule ou un seuil est dépassé sur une période parfois très longue. Si il y à des normales c'est justement pour voir les évolutions climatiques, et au passage, c'est sur 20 ans, pas sur 30.
  4. Ça se sont les cartes données sur les réseaux sociaux, pas celles affichés sur le site. Ilsuffit de cliquer sur le phénomène concerné (ou le département) pour voir qui est en orange pour quel phénomène. Même si il est vrai que MF aurait pu laisser les pictos sur les cartes, les médias pourraient aussi faire des efforts car ce n'est pas bien compliqué à comprendre.,et il ne faut pas bac +5 pour naviguer sur ce site.
  5. C’est possible ? Il faut faire une demande directement sur le site ?
  6. Je pense que ce qui choque c’est qu’en fait météociel tire des revenus très importants de pubs, pubs qui sont affichés pour les 3/4 des utilisateurs du site (peu de personnes ont des bloqueur de pubs), alors qu’ils se font plus ou moins passer pour des bénévoles (il n’est affiché nulle part sur le site que MC est une entreprise, ou alors je n’ai pas vu). Alors oui ces nouvelles données c’est cool, mais à terme est-ce que c’est la meilleure chose ? Pas certain.
  7. Les réactualisations et la description n'ont pas changé par rapport à l'ancienne présentation, elle est même plus précise car sur l'ancienne bien souvent les phrases étaient coupées, ce qui n’est plus le cas..
  8. Bonjour, Ce n'est pas vraiment un bug, sur le site dans le bandeau ou l'on peut afficher photolive, vigilance etc... Le lien de la vigilance est l'ancien, et le redirection sur le nouveau site peut-être un peu longue en fonction des connexions.
  9. Stay calm, la vigilance est sorti il y à moins d'une semaine, il va y avoir des corrections de bugs dans les prochains jours/semaines/mois. Pour le site internet en lui même je ne pense pas avoir vu quelque part qu'il serait refait, il s'agit peut-être du site actuel qui à été fait par cette entreprise, d'ou le fait qu'il apparaisse.
  10. Je pense que ça ne concerne que le orange et rouge. Un département peut encore être concernés par plusieurs phénomènes oui, ça ne change pas, c'est par contre bien plus lisible qu'avant, en cliquant sur le nom du phénomène concerné à droite, les département concernés sont affichés dans la couleur concernée, en dessous il y a même une petite animation pour voir quand un département sortira de la vigilance. Sinon si tu clique sur ton département les vigilances (phénomène et intensité) lancées sont affichées.
  11. À voir à l'usage, mais une réactualisation une fois par jour ne me choque pas trop personnellement, ça nous amène mine de rien à 48h d'échéance (la vigi principale se chargeant des 24 prochaines heures), donc il y a tout de même une bonne marge pour un éventuel changement. Il ne faut pas non plus que ça change 2 ou 3 fois par jour, sinon les probabilités vont faire le yoyo dans certains cas, et le public sera perdu.
  12. Bonjour, Le topic complet est ic i;) :
  13. En effet, quel drame 🙄 Pas mal cette nouvelle version, le design est déjà plus moderne que ce qui était avant et ça ouvre la porte pour la future vigi infra départementale. À voir ce que ça donnera avec les cartes probabilistes quand elles arriveront.
  14. Quand j'avais un mat Wimo, effectivement il n’y avait pas de bride en 20 mm, de mémoire j'avais ajouté de la matière entre le mat et la bride pour compenser, ça n'a jamais bougé en 3 ans.
  15. Non je viens de regarder, je suis en fibre et ça galère également pour charger.
×
×
  • Create New...