Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Romain84

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    6 999
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Romain84

  • Rang
    Orage à propagation rétrograde
  • Date de naissance 06/11/1991

Personal Information

  • Lieu
    Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
  • Site web
    https://meteovaucluse.pro/

Visiteurs récents du profil

1 677 visualisations du profil
  1. Ce qui nous sauve pour le moment ce sont surtout les gros cumuls qui sont tombés sur le dernier trimestre 2018, ils ont permis une bonne recharge des nappes. Depuis ça à bien changé en effet car même si ce n'est pas particulièrement préoccupant en profondeur, en surface il va falloir surveiller ça de près, le pire des scénarios ce serait un printemps sec, doux et venté. Comme dit dans le topic dédié, la reprise généralisée de la végétation approche rapidement et les prélèvements agricoles devraient reprendre, surtout sans précipitations. Pour le moment c'est à surveiller de près, mais il va en falloir peu pour que ce soit à nouveau très problématique pour cet été, et sur plusieurs fronts (restrictions d'eau, incendies, etc...). Il y à déjà eu plusieurs feux depuis le début d'année, de plus les précipitations ont été généralement plus importantes que les normales certains mois de l'été dernier (particulièrement en Juin et Août, surtout pour PACA, R-A et est Languedoc), ce qui à accru la pousse de la végétation, qui à séchée depuis et qui est donc un combustible idéal dans la situation actuelle. En bref il ne nous reste que peu de temps pour tenter de renverser la vapeur (pour l'instant, c'est certes mal parti...) et éviter une nouvelle année compliquée. On va surveiller ça pour le cas où ça poursuivrait sur cette lancée, mais les prochaines semaines seront déterminantes pour l'été à venir, donc à voir ce qui tombera (ou pas...).
  2. Oui les températures élevées et les épisodes de vent successifs n’aident pas vraiment le pourtour méditerranéen, vu les prévisions il n’y a pas de quoi inverser la tendance, même si ce n’est pas catastrophique pour la période, on approche rapidement de la reprise généralisée de la végétation, voire même de l’irrigation sur certaines parcelles. C’est à surveiller de près si ça n’évolue pas favorablement, ce qui n’est pas du tout le cas pour le moment. Les régions plus au nord vont tout de même avoir un petit répit avec les pluies en cours et à venir, à voir combien de temps ça durera.
  3. Ils sont sur le site du CIRAME : http://www.agrometeo.fr/humsol_public/accueil.asp Pour la comparaison avec les autres années je ne suis pas sûr que ce soit (encore) possible, ils ont récemment transférés les archives sous forme de graphs dynamiques, mais du coup seule l'année glissante en cours est disponible (ou alors je ne suis pas doué ). Je ne sait pas du tout si ces anciennes archives seront dispos un jour sous la même forme, ni même si on y aura accès.
  4. Effectivement, et dans l'intérieur ce n'est pas beaucoup mieux en fait avec au mieux une vingtaine de millimètres, pour le coup on ne peut pas trop se fier à la lame d'eau radar, les réflectivités ont été fortement surestimées à cause des chutes de grésil reportées u peu partout. On verra bien ce que donneront les prochaines semaines, mais il va en falloir rapidement de la pluie (les irrigations devraient reprendre dans les prochaines semaines, surtout si le temps reste sec), reste à savoir quand elle arrivera ...
  5. Disons que ce n'est pas non plus la grande joie en profondeur... Bon je n'ai fait que Vaison la Romaine(84) et Cassis(13) (pas assez de temps pour le reste des stations) mais ce n'est pas non plus très glorieux et on pourrais s'attendre à mieux pour la saison. Évidement l'épisode de la nuit dernière n'est pas pris en compte. Vaison Cassis
  6. Romain84

    VP2 sur balcon

    Sur un balcon ? Non aucune chance. Quel gâchis de matériel c'est dommage, tu n'a pas moyen de l'installer dans ce parc ?
  7. Et bien si l'on compare la carte de CFR avec aujourd'hui, on peut dire que l'épisode de douceur en cours associé à un temps généralement sec à bien fait bouger les choses....
  8. Personnellement la mienne était vers le sud mais ça n’a pas d’importance.
  9. Toujours plus facile de critiquer quand on ne fait rien.... Ça reste de la prévision saisonnière, il à au moins eu le mérite de proposer quelque chose.
  10. On ne sait même pas ce qui va se passer en fin de mois tellement les modèles bougent (pour rappel dans une semaine) et tu parles déjà de février ? Un peu de patience, à terme il y à peut-être des choses à jouer
  11. Effectivement, la neige apparaît le long de l'axe Rhodanien avec tenue au sol par endroit, la baisse de la température favorisée par le mistral qui se lève et l’isothermie jouent bien leur rôles sur ce coup.
  12. Non va attendre un peu pour parler de précipitations. Rien n’est calé et c’est le b***** complet. Attendons déjà d’y voir plus clair globalement avant de regarder les prévisions locales.
  13. Ce genre de creusement sont rarement vu sur des modèles à mailles larges, il va falloir patienter encore un peu et attendre les mailles fines pour en savoir plus de ce côté là (comme pour tout le reste d’ailleurs).
  14. T'a raison, je vais d’ailleurs ressortir mes T-Shirts... Ce serait bien d'attendre au moins la fin du run pour commenter. On ne peut pas avoir des scénarios idéaux sur chaque run, et vu les divergence entre les modèles on ne sera pas vraiment pus fixés ce soir. Il n'y à pas de quoi être plus optimiste ou pessimiste que ce matin. Globalement le potentiel est toujours présent.
  15. Je trouve que c'est pas beau de se moquer, surtout que la technique me parait assez novatrice, il la tiens "d’un ancien qui allait couper du bois", c'est pas rien.
×
×
  • Créer...