Cedski

Membres
  • Compteur de contenus

    5 085
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Cedski

  1. Ouais c'est le grand calme... pendant longtemps... Dommage on a raté le coche pour avoir beaucoup d'eau.... Beau WE en perspective en tout cas.
  2. Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes

    sans aucun doute, d'ailleurs meme sur les glaciers il n'y a vraiment pas grand chose... 20/30cm maxi je dirais.
  3. Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes

    Ah, sympa comme tout de revoir ces ambiances...
  4. Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes

    Tout ?? Je ne suis meme pas sur. 20mm de flotte à SMH est pas grand chose en altitude...
  5. les cumuls se réduisent comme peau de chagrin en tout cas. tant pour demain que pour ce WE (ou il n'y a quasi plus rien pour le coup, pour l'Isère du moins). Ah, déjà des flops ???
  6. Glaciers alpins

    J'ai pas vraiment de souvenir ce ces étés là... ""Balance estivale dans le top 4 des pires ça c'était plus prévisible" Tu confondrais pas balance (bilan) et ablation ? Le bilan de cette année n'est pas 'si pire' vu le cumul hivernal, juste dans la moyenne. Si on interpole à "nos" glaciers, qui ont sans doute en moyenne un cumul hivernal bien moins bon et une ablation sans doute équivalente, les bilans de masse n'auront pas la même gueule... Par contre la moyenne d'accumulation semble vraiment médiocre sur ce glacier sur le long terme. Mais bon il est bien en position d'abri faut dire, merci les retours d'est nombreux de ces dernières années...
  7. C'est un peu le problème des premières chutes qui arrivent fin novembre/décembre avec "trop" de froid, elles arrivent sur un sol nul, ça dégage au premier redoux, sans parler d'un coup de foehn... Mais le scénario "idéal" tel que tu le décris n'arrive (plus ?) jamais. On sera mi septembre, a part pour les glaciers, elle aura tout le temps de fondre. Si les cumuls "promis" arrivent... Déjà le WE dernier on a bien vu que les cumuls ont été très largement revues à la baisse au fil des runs... Et, sont d'ailleurs déjà revu à la baisse ce soir.
  8. Effectivement, même si les cumuls ne sont quand même pas énorme à chaque fois. Peut etre un peu plus cette fois ci... C'est le genre de prévisions qu'on aurait aimé/rêvé voir en décembre 2016.....
  9. Disons qu'on pensait toucher le fond en 2015, mais non 2016 a remis une couche. Par contre avec 0.0mm de précipitation, on a bel et bien touché le fond.
  10. Suivi du temps dans le Centre-Est

    Tiens j'ai pas fait ça encore... mais bon ça n'a pas grand intérêt ici. 78 jours de chaleur sur SMH sur l'été météorologique. Les 3 mois ont d'ailleurs des Tm très proches : 23.4 / 23.8 / 23.4 Journée parfaitement agréable aujourd'hui par ailleurs, c'est maintenant qu'il fallait être en vacances...
  11. Faut quand même avouer que les deux derniers mois de décembre on presque démenti ça... La fonte/sublimation a continué tout ces deux mois... En 2016 ok sans le coup de Foehn qui a amincie (voir faire totalement disparaitre) la couche de neige, ç'aurait été nettement plus positif, mais ça a quand meme bien fondu après... En 2015, pas de coup de foehn, et 30cm de neige qui disparaissent à 1600m. Mais il faisait tellement chaud... (Et il a plu un peu au milieu pour tout dégommer)
  12. lol début septembre, ça à TOUT le temps de fondre à 2500m et même largement plus haut. Reste que pourrait (si ça se réalise) faire un peu (beaucoup) de bien aux glaciers. Effectivement les mêmes débats reviennent chaque année et je me suis déjà fait avoir... Et plusieurs fois !! Maintenant même une couche conséquente à 2500 fin octobre peut fondre avant le véritable début de saison (ici en tout cas, dans les massifs internes, peut être pas, ou plus difficilement). Même 80cm de fraiche sur Belledonne peuvent disparaitre d'un trait début décembre, c'est du vécu (demandez à Ricos... ce traumatisme)
  13. Suivi du temps dans le Centre-Est

    Pluie intermittente, couvert et bise ici, le contraste en 24h est saisissant...
  14. Suivi du temps dans le Centre-Est

    Quelques bouffées de foehn ici dans une chaleur à crever.
  15. Suivi du temps dans le Centre-Est

    Fin d'épisode en apothéose, encore quasimment 32°C ici, Tx de 35.6 à SMH. Suivant Arome la nuit sera entièrement chaude, sans baisse franche, et pas de pluie avant demain matin voir midi. Alors qu'à Macon tout est fini déjà...
  16. Suivi du temps dans le Centre-Est

    C'est marrant je vient de faire un post là dessus. Tu peux aller faire un tour ici :
  17. Glaciers alpins

    12cm de fonte/jour... Calcul à la con, mais 12cm d'eau, comparé à des cumuls à 3000m de 1,5m d'eau environ (trouvé sur de la doc sur le glacier de Sarenne), en un douzaine de jours e on perd un an de chute.... Cet été est totalement catastrophique, quasiment une marque de rupture (au sens propre pour les Bossons vu les posts ci dessus...)
  18. Suivi du temps dans le Centre-Est

    As usual... Vivement la fin....
  19. Suivi du temps dans le Centre-Est

    Ah mais ça, 30°C de Tx je trouve ça franchement frais maintenant... Vu les prévisions LT en effet, le "'pénible'" semble bel et bien fini.... Sinon ciel couvert et bien lourd dans Grenoble. Pas de foehn ici, mais ça doit souffler un peu à Vizille vu la Ta (31.8°C) Ceci j'étais du coté de Royans ces derniers jours (ouais je m'étais dit que j'allais prendre le frais dans l'ouest, raté), et c'était plutot pire qu'ici... Meme en pleine cambrousse.
  20. Suivi du temps dans le Centre-Est

    16 TX > 35°C sur SMH pour J/J/A Moins d'écart qu'avec Lyon que pour les 30... J'avais déjà fait la comparaison Lyon Grenoble il y a quelques jours/semaines (début aout ?), étonné par tant de différence...
  21. Suivi du temps dans le Centre-Est

    Oulà, tu t'avances un peu là... Tu serais en Haute Savoie > 400m j'aurais pas dit, mais chez toi, il y a largement de quoi faire d'ici fin septembre.
  22. Suivi du temps dans le Centre-Est

    En anticipant sur aujourd'hui (> 30) et demain (<30) , on sera à 59 TX > 30°C sur juin/juillet/aout sur SMH. (il y a en a eu 6 en mai aussi)
  23. Suivi du temps dans le Centre-Est

    En effet vers 3h, avec pas mal de coups de tonnerre bien proches. Et peu de pluie. je dormais pas mais je pense qu'il m'aurait réveillé... Par contre j'avoue que je ne l'attendais pas du tout celui là. Mais vraiment pas. Ce matin tour en velo et vers 13h ça commençait à chauffer sévère quand même en plaine à la redescente. Plus agréable en altitude. J'ai fini par remettre ma clim en route aujourd'hui. Meme si les nuits fraichissent encore raisonnablement.
  24. Prévisions pour le Centre-Est

    Sérieux ce cauchemar.... Pourquoi j'ai posté hier ??? J'aurais du fermer ma gueule. C'est quasiment le copié collé de la fin d'été dernière, c'est vraiment étonnant.
  25. Prévisions pour le Centre-Est

    Bon comment on va sortir de cette canicule (de m*rde) ? C'est encore bien flou. Mais... jeudi, à J+7 oui, ça semble bien fini. Pour le moment.