Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ben01

Membres
  • Posts

    1888
  • Joined

  • Last visited

About ben01

  • Birthday 02/20/1993

Personal Information

  • Location
    Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Recent Profile Visitors

2772 profile views
  1. Des tn qui seront probablement très sous estimée par arome pour ce mercredi car les brouillards seront bien présent en matinée en plaine de l'ain et nord isere qui limitera la chutte plutôt vers 7/10°c au lieu des possibles gelés blanches indiqués par arome dans l'Ain.
  2. Pas si exit que ca on dirait 🤔 On se rapproche des 250 mm en plaine dans l'Ain pour ce mois de juillet et mercredi on retrouverait déjà un temps assez perturbé et de possibles orages jeudi/vendredi .. Pourquoi pas 300 mm pour juillet ?
  3. Déjà près de 36 mm à ma station à Bourg en Bresse ! Cumul mensuel de 247 mm ! Et c'est pas fini.
  4. 200 mm ! on y est, la barre viens d'être franchis à ma station au nord de Bourg en Bresse avec les dernières averses actuelles pour le mois de juillet, un cumul de 49.2 mm depuis minuit, parfaitement dans les prévisions. Maintenant y reste 15 jours pour ce mois 🤣
  5. Sympathique Tx de 16.4°C à Bourg en Bresse avec 11.8 mm depuis 0h Cumul de 147.4 mm en ce début juillet les 200 vont probablement être dépassés d'ici demain soir avec l'épisode prévu.
  6. Petit cumul de 55.4 mm à ma station à Bourg en Bresse nord, pile dans les prévisions encore une fois, tellement plus simple pour les modèles de prévoir des tats de flotte que des orages isolés en plein été 🤣 Sinon le secteur est +/- été arrosée de la même manière avec 54.6 mm à Viriat chez @téléphérique et 53.3 mm à Ceyzeriat qui avais déjà un peu de retard lors des premières pluies orageuses. 131.4 mm / Juillet pour le moment à voir d'ici la fin de semaine on aurait pu largement dépasser les 200 mm mais les modèles se dégonflent un peu avec le décalage de la GF.
  7. De mon coté il y a l'air de ne pas avoir eu de perte, comparée avec les autres pluviomètre manuels (pas spiea), peut être du à la grêle plus importante de mon coté. En revanche je me dit que dans ces cas là heureusement que je n'ai pas encore craqué pour le nouveau pluviomètre mono-auget de davis, car avec de tels intensités ton écart de 5 mm serait probablement bien plus important car il n'aurais jamais le temps de se vider.
  8. Quelques photos des dégâts sur mon jardin au nord de Bourg en Bresse à ma station. 411 mm/h avec pasmal de grêle Nombreuses cultures réduit à un champ de ruine. Etc...
  9. Petit (Gros) orage est passé sur ma station à Bourg en Bresse, 411 mm/h avec une rafale atteignant les 69 km/h, 15 mm en 5 minutes, 20.2 mm actu @téléphérique relève même une intensité de 549 mm/h (c'était pour prendre ta douche après l'effort de tes travaux 😄, y'avais même la fonction décrassage ++ avec de la grêle)
  10. Cela ressemble à une microrafale, la zone de dégâts est très large, probablement une accentuation due au relief, je reçois des photos aujourd'hui de certains secteurs qui était inaccessible hier, et c'est un champ de ruine pour la végétation... je n'ai pas eu le temps ce jour d'y refaire un tour à cause du travail, j'y repasserait demain. Une grande partie des conifères sont tout simplement décapités et de nombreux arbres au sol sur une zone de près de 800m de large. Nouvelle photo reçu ce jour Edit: prise par la mairie de Péron
  11. Voyant l'orage remonter du lac du Bourget, j'ai fait quelques km pour aller entre Péron/Logras (à la base pour photographier l'arcus... trop d'arbres), mais pour le reste en phénomène puissant j'ai été servi ! L'orage de type supercellulaire est passé pile sur la ville avec près de 68 db au radar (486/650 mm/h mais faussé par l'énorme quantité de grêle) Les dégâts sont très nombreux arbres cassé, tuiles au sol jonchant la route, inondation, accumulations importante de grêle etc ... Routes coupés, parfois inondées sous la 2X2 voie, sans d'électricité à cause d'arbres tombées sur les lignes, secteur très compliqué depuis plusieurs heures. Quelques photos: Petite ambiance dessous
  12. Désolé d'être un simple amateur qui reprend les infos à la source (qui est Météo France) https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/climat/juin-2021-orageux-et-chaud et même en 2021 désolé je ne suit pas encore en 2022 pour ma part encore. Fin du débat pour moi aussi.
  13. Aucun déni, même Météo France le dit avec leurs cartes de larges zones > +2°C / normes pour juin Tiens une petite carte pour le prouver Et quelques points chauds : +2.6°C / normes à Lyon Bron +2.7°C / normes à Bourg St Maurice , etc .. Mais aussi +1.7°C à Grenoble Le Versoud +1.8°C à Ambérieu en Bugey Et comme le dit bien ROMMA sur leur page : Le mois de Juin 2021 se caractérise par une température moyenne supérieure à celle des mois de Juin des 10 dernières années (2011-2020) Mois supérieur dans les années les plus chaudes (une moyenne de 9 ans), c'est quand même quelque chose, ce qui renforce ce mois très chaud quand on a connu ces dernières années.
  14. Comme je t'ai déjà répondu y'a quelques jours, c'est normal de dire "ouais il fait normal ou plus froid " en prenant les normales des 20 dernières années (dans une exceptionnelle série des 20 années les plus chaudes jamais mesurés) en supprimant parfois toutes les années "+ fraiches" de 1981/2000, ex au niveau de la France pour juin (graphique). Et comme je l'ai déjà indiqué parfois la différence entre ces années là et de près d'1.5°C sur certaines stations. (attention, on est encore en mois total montant pour les températures, la moyenne des 6 premiers jours est parfois 2°C en dessous du pic des jours les plus chaud de juillet qui est sur les 5 derniers jours de juillet). On verra bien pour la suite du mois de juillet, mais bon on a bien vu que le mois de juin même si on a "ressenti" un mois frais surtout à cause des 10 derniers jours, on a quand même eu des stations dans le centre-est à +2.5°C au dessus des normes, et +2°C niveau national ... Quand on ressent du frais on est à peine à 1 voire 2°C sous les normes, et dès un petit coup de chaud on se retrouve 5 à 7°C au dessus ...
  15. Je répondais juste en étayant mes propos sur ce que j'ai dit hier, rien de plus, et faire passer un message qu'à long terme il n'y a pas que le déterministe à regarder. Y'a eu effectivement un coup de mou depuis l'ensemble de 6z, mais le 12z recommence une nouvelle hausse, et cette fois ci le déterministe gfs suit faiblement la hausse avec une langue temporaire à 20°C à 850 hpa un peu comme ce que l'on viens de connaitre hier.
×
×
  • Create New...