Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ben01

Membres
  • Content Count

    1716
  • Joined

  • Last visited

About ben01

  • Rank
    Cumulus mediocris
  • Birthday 02/20/1993

Personal Information

  • Location
    Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Recent Profile Visitors

2030 profile views
  1. En tout cas été printemps ou hiver ça va ressembler à 2 gouttes d'eau à un temps de Mai à partir de mardi avec des températures tout de même assez douces avec des averses et orages diurne tous les jours pendant une bonne semaine par ici en plein marrais barométrique. On va enfin casser cette longue série de jours sans pluie !
  2. A mon avis même la tête ne voulait pas que les 20 soient dépassé 19 -> 20 Sinon pour ma station encore aucune T° > 20° C relevée de l'année, demain pourrait marquer le pas avec la 1ere de l'année.
  3. 50 mm atteints dans le Pays de Gex, beaucoup d'eau, les sources réagissent fortement à très fortement les petit ruisseau se transforme en de puissantes rivière comme le montre cette photo prise cette nuit.
  4. Seulement 7 gelées à Grenoble ... Sinon gelée blanche ce matin ici, belle journée même si elle reste encore bien douce, plus que quelques heures avant le lessivage de la neige sous les 2200m. R.I.P
  5. Neige jusqu’aux plus basse altitude cette nuit dans le pays de Gex, sols blanchis à 550m, et la neige résiduelle sur les voitures à 400m. En parlant de statistiques, ma station à Bourg en Bresse a dépassé les 70 km/h 5 jours en février. En comparaison avec la même configuration, en 2019 cette valeur n'a été dépassé que 2 jours sur toute l'année, en 2018 jamais ! Pour le reste valeur non atteinte en 2015 ni en 2014, 1 fois en 2013, 1 fois en 2012, 0 en 2011 et 0 fois en 2010. Edit: à noter une puissante explosions entendu vers 8h ce matin à au village à Crozet faisant légèrement vibrer les vitres, probablement un tir préventif d'avalanche car on distinguait des coulées de neige sur les sommets. C'est bien la première fois que j'en entendu une ici.
  6. C'etait .. électriquement-neigeux ! De bons orages qui auront fait chuter la température à 0°C et de bonnes chutes de neige/grésil.
  7. Hey ! Pasmal tu est au top du classement aujourd'hui c'est rare, le vent souffle légèrement sud-ouest peut etre ça qui fait la différence par raport à d'habitude.
  8. Ca m'a l'air d’être un assez gros bide pour ici, des précipitations très largement en dessous des prévisions la perturbation est déjà passé le redoux va faire place maintenant car plus assez de précipitations pour garder le lac d'air froid, a peine 5 cm en plus qui tasse la précédente neige 8/10 cm au sol, on est proche des 15 cm si on monte un peu (aka assez proche du cumul au sol d'hier au final car la neige est tellement lourde qu'elle tasse beaucoup)
  9. Les mailles plus fines confirme la tenue temporaire du lac d'air froid dans le Pays de Gex on pourrait avoir 5/8 cm jusqu'en plaine avec des fortes chutes de neige en a peine 2/3h et probablement 10/15 cm dès 500 m en plus de la sous-couche d'aujourd'hui. On prend ce qu'on peux même si ça ne sera que quelques heures avec cet hiver mer***
  10. Même si c'est encore très incertain avec la position de la dépression au nord jeudi, Le genevois particulièrement le Pays de Gex/Bellegarde pourrait tirer son épingle du jeu avec ce type de configuration et avoir un bon ptit épisode jusqu'en plaine de plusieurs cm jeudi avant que la bulle froide n'éclate quand les précipitations faibliront. On le distingue légèrement sur les modèles même si ils sont encore avec des mailles trop grosse, sur Cosmo on verra plus nettement le phénomène, pendant qu'il pleuvra sous les 1500m à l'ouest du Jura et 1000m en Haute savoie.
  11. Avec les cartes plus precises d'icon on voit que les precip concerneront bien plus les reliefs que la plaine, qui sera dans un regime d'averse, sans parler de ce qui pourrait au final tenir au sol. En tout cas ca fera du bien aux stations en pleine periode de début de vacances scolaire.
  12. Pour trouver un point plus bas que le lac à Genève va être compliqué bon courage ... Heureusement que non sinon y'aurais tellement d'inondations ... Le Rhone poursuit son chemin en suisse en ne perdant que très peu de hauteur, et les seuls endroits qui sont sous le niveau du lac sont bien éloignée de la ville. Pour la suite jusqu'à l'Ain on pourrait parler de gorges car même si le Rhone est à 358 m on remonte vite > 400m à seulement quelques mètres des rives. Il faut au minimum aller jusqu'à Bellegarde sur Valserine dans l'Ain pour trouver une ville plus basse en suivant le Rhone, qui pour ce cas là est totalement une anomalie climatique pour la neige vu qu'il peux neiger à 350 m pendant qu'il pleut à 600 m dans le genevois. Sinon pour info les Alpes du nord sont définies sur Météo France Voreppe semble être donc le point le plus bas des Alpes du Nord avec 200m pour le bas de la ville.
×
×
  • Create New...