Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

cailloupaille

Membres
  • Content Count

    361
  • Joined

  • Last visited

About cailloupaille

  • Rank
    Altocumulus

Personal Information

  • Location
    Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Recent Profile Visitors

1170 profile views
  1. Un dimanche sous la pluie par ici, comme prévu. Du matin au soir sans (presque) discontinuer. Avec une température frisquette car le maxi à la station d'Angers atteint seulement 12,4°C ! Pour revenir aux précipitations, c'est un cumul de 20 mm que je relève ces dernières 24h. C'est pas mal mais moins que ce que laissaient espérer certains modèles. C'est clairement le Poitou qui était le mieux placé pour cet épisode. Ça permet tout de même au cumul mensuel provisoire d'atteindre 77 mm (463 mm de cumul annuel provisoire). Il faudrait faire une petite analyse mais je trouve que ces dernières années, nous avons régulièrement sur le centre-ouest des épisodes pluvieux très conséquents (> 50mm voire > 75 mm en 24h à 36h) sur de larges secteurs entre la mi-septembre et octobre. C'est la période de prédilection pour les épisodes méditerranéens mais cette période ne deviendrait-elle pas récurrentes pour la mise en place d'épisodes très pluvieux sur le centre-ouest ?
  2. Je me faisais la même réflexion. Depuis 48h, GFS entrevoit des lames d'eau assez impressionnantes d'ici lundi matin : - Plus de 20 mm généralisés sur le centre-ouest (et sur 75% du territoire national) ; - 50 mm de façon assez généralisée sur le 44, le 49 et le 85; - Des pointes > à 60 mm sur le 17 ! Ces pluies s'inscriraient dans la continuité d'un début de mois pluvieux (cumul provisoire à 55 mm ici) et permettraient à pas mal de stations d'approcher, voire de dépasser la barre des 100 mm mensuels, ce qui n'est plus arrivé depuis la fin d'année 2018.
  3. En effet, ça donne une bonne idée de ce qu'on a vécu un peu plus en amont du front ! Les premiers dégâts sont signalés : https://www.courrierdelouest.fr/actualite/pays-de-la-loire-chutes-d-arbres-sur-les-voies-le-trafic-sncf-interrompu-14-10-2019-416194 Le trafic SNCF est interrompu entre Nantes et Angers à cause d'arbres sur la voie.
  4. Et bien ce fut court mais intense par ici !! 11 mm au pluviomètre en 10 minutes. J'avais rarement vu un rideau de pluie arriver si vite par ici et avec des bourrasques de vent impressionnantes ! Le tonnerre était ininterrompu mais il faut dire qu'avec la force de la pluie et des rafales, on ne l'entendait qu'en arrière-plan... Ce front orageux continue sa route vers Angers et nous aurons une idée du niveau des rafales avec la station d'Angers-Beaucouzé située à 15 km d'ici. Image d'ambiance par ici :
  5. Ca se dirige droit sur nous et plus la tâche blanche du radar d'IC se rapproche de nous, plus le ciel devient noir par ici... Ca risque de swinguer dans quelques minutes !
  6. Et bien ce début de mois d'octobre est finalement bien pluvieux par ici. Ca fait du bien ! 5 mm supplémentaires aujourd'hui avec de bonnes averses et de bonnes rafales également (> 50 km/h). Ca porte le cumul mensuel provisoire à 33 mm et notre cumul annuel atteint désormais 419 mm.
  7. Journée bien maussade aujourd'hui, pour ne pas dire morose. 6 mm de plus au pluviomètre aujourd'hui et une température qui a varié toute la journée entre 10 et 13°C seulement ! D'ailleurs nous atteignons seulement maintenant la température maxi de la journée. Il faut remonter à début mai pour retrouver une journée aussi fraiche. Mais ce matin, nous avons eu droit à un arc-en-ciel magnifique au lever du jour !
  8. Belle surprise ce matin au réveil avec 7 mm dans le pluviomètre. C'est plus que ce que les modèles prévoyaient. On passe la barre des 10 mm sur le mois (13 mm) et on approche celle des 400 mm sur l'année (399 mm). Le niveau de la Loire (qui reste très bas) est stabilisé depuis maintenant le milieu du mois de septembre et la tendance est à une hausse très progressive des niveaux.
  9. Quelques petites bruines pour finir une journée grise de bout en bout aujourd'hui. Une fraîche journée dans l'ensemble avec 10°C ce matin et 19°C cet après-midi. Un bon brouillard ce matin qui ne s'est levé que vers 10h. On était bel et bien en automne aujourd'hui ! Le cumul total s'élève à 44 mm ici sur le mois de septembre (cumul annuel provisoire : 386 mm). Septembre aura finalement été dans les moyennes à environ +/- 10 % tant sur les moyennes de température, de pluviométrie ou d'ensoleillement en Anjou.
  10. Bien d'accord ! Après les 14 mm d'hier (un peu décevant au regard des cumuls relevés autour), j'ai relevé pas moins de 10 mm supplémentaires la nuit dernière avec de très grosses averses en effet. Le cumul mensuel provisoire grimpe à 33 mm. Aujourd'hui un petit crachin venant de Bretagne cet après-midi et en soirée. Et à noter un petit 19,0°C de maxi relevé à la station d'Angers aujourd'hui. La dernière Tx < 20°C remontait au... 15 juin 2019 soit 102 jours consécutifs !
  11. On a pas été les mieux lotis avec cet épisode puisque je relève 14 mm sur la journée. Ca porte le cumul mensuel provisoire à 23 mm. Bonne surprise néanmoins : très grosse averse en cours !
  12. 2 mm ce week-end + 2 mm aujourd'hui = 4 mm. Il n'y a pas d'autres mots que laborieux pour qualifier la pluviométrie cette année... Un espoir : l'épisode pluvieux de la fin de nuit devrait enfin nous faire passer la barre des 350 mm depuis le début de l'année. L'an passé je relevais déjà 628 mm à pareille époque.
  13. La date d'ouverture de ce nouveau sujet témoigne à lui seul de l'intérêt limité, dirons-nous, des conditions météorologiques relevées dans l'ouest (et plus généralement au niveau national...) depuis le début du mois (voire depuis plus longtemps encore...). Mais les choses semblent changer ! Attention, ce n'est pas non-plus un grand renversement de tendance qui est prévu mais des signaux semblent indiquer le retour d'un temps plus mitigé, avec un peu de pluie et avec des températures de saison... Bref, un temps plus automnal et un peu plus dynamique, quoi de plus normal en cette saison ! A J+5, les modèles commencent à s'accorder sur plusieurs ondes pluvieuses, surtout à partir de dimanche. Le centre-ouest pourrait généralement espérer entre 10 et 20 mm d'ici le début de semaine prochaine. Je vous l'ai dit, ce n'est pas exceptionnel mais ça change de ce qu'on connait depuis des semaines. Côté températures, après un bon coup de chaud samedi (encore une journée où on flirtera avec les 30°C !), les températures reviendraient dans les normales de saison, voire légèrement en-dessous durant une bonne partie de la semaine prochaine . Là encore, rien d'exceptionnel mais pour certaines stations, dont Angers, on pourrait vivre nos premières journées avec des maximales < 20°C, ce qui n'est plus arrivé depuis... le 15 juin 2019. Voici l'exemple de mardi : En résumé, on ouvrirait une porte un peu dépressionnaire à partir de ce week-end avec des pressions < 1005 hPa, ce qui n'est plus arrivé depuis... le 7 juin 2019. C'est tout ce qu'il y a de plus normal en cette saison mais c'est tellement loin d'être évident en cette année 2019, que ça mérite d'être signalé !
  14. Idem ici avec 5 mm sur l'épisode d'hier soir. C'est faiblard et ça ne nous permet toujours pas de passer la barre des 350 mm depuis le début de l'année (347 mm). Dire que l'an passé, je relevais déjà 621 mm au 10 septembre... Ça fait donc - 44 % par rapport à l'année dernière qui était, il faut le rappeler, très pluvieuse en Anjou ! J'ai la vague impression que ma pluviométrie locale suit le nombre de messages que je poste sur le Forum IC...
  15. Petit exploit ce soir par ici : il pleut ! C'était prévu mais avec 3 gouttes relevées depuis la mi-août, cela est appréciable et change des habitudes... Ce sera largement insuffisant néanmoins avec 3 mm pour le moment au pluvio et au mieux quelques millimètres supplémentaires d'ici la fin du front. La suite ? Retour au sec et archi-sec et ce, pour de nombreuses journées... Côté température et malgré le temps plus frais aujourd'hui, nous restons toujours au-dessus de la barre des 20°C et ce... depuis le 15 juin à la station d'Angers. Bien vu bastiien pour la stat' ! Pour Nantes la série a pris fin ce jour avec 19,5°C.
×
×
  • Create New...