cailloupaille

Membres
  • Compteur de contenus

    226
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de cailloupaille

  • Rang
    Altocumulus

Personal Information

  • Lieu
    Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Visiteurs récents du profil

488 visualisations du profil
  1. Suivi du temps dans le Centre Ouest - janvier 2018

    Après les 16 mm de cette nuit, portant le cumul mensuel provisoire à 69 mm par ici, c'est une bruine, parfois dense, qui prend le relais depuis un quart d'heure. Les températures sont très douces (13,4°C) et les rafales flirtent avec les 60 km/h.
  2. Prévisions Centre-Ouest - Janvier 2018

    La pluviométrie relevée sur le centre-ouest est très hétérogène depuis le début de l'année, et pourtant le flux est clairement issu de l'Atlantique et donc (normalement) favorable aux épisodes pluvieux. Quelques valeurs prises au hasard : - Rennes : 32 mm - Angers : 39 mm - Le Mans : 42 mm - Niort : 71 mm - Cognac : 96 mm Entre 20 et 40 mm supplémentaires sont attendus d'ici dimanche soir. De quoi se rapprocher des normales pour les stations un peu faiblardes depuis le début de l'année ! De quoi faire déborder les cours d'eau déjà hauts en Charente et Charente-Maritime.
  3. Prévisions Centre-Ouest - Janvier 2018

    Non, non je dis bien sous-estimées sur mon secteur. GFS, Arome et les autres ont bien souvent prévu sur mon secteur des précipitations plus faibles que celles que j'ai pu relever. Je vois bien que pour le nord Poitou ou certains secteurs de Touraine ça à l'air d'être le contraire avec des surestimations de RR. Je souhaiterai fiabiliser mon ressenti par une analyse plus scientifique mais si je trouve le temps, j'étudierai plus finement cette situation. Fin du HS.
  4. Prévisions Centre-Ouest - Janvier 2018

    Il est vrai que depuis quelques jours on pressent une semaine à venir fort agitée et que finalement, au fil des runs, l'agitation sera plus "banale" qu'un temps entrevue. Bons coups de vent à attendre mardi (mais guère plus que 70 km/h dans les terres), idem jeudi, rebelote samedi mais ce ne sera clairement pas comparable à ce qu'on a eu mi-décembre et début janvier. Côté pluviométrie, il est vrai que l'on peut espérer un arrosage assez homogène entre 15 et 20 mm d'ici la fin de semaine. Mais personnellement, je trouve que depuis plusieurs mois, les prévisions sont bien souvent sous-estimées, tout du moins sur mon secteur. Je n'ai pas le temps de faire une analyse comparative entre les prévisions et l'observation des cumuls relevés mais je me suis très souvent retrouvé avec des prévisions à 5 mm et un pluviomètre rempli avec 10 ou 15 mm de pluie. Donc je vais être vigilant sur la pluviométrie mesurée d'ici la fin de semaine. Si je me retrouve avec 30 ou 40 mm, j'étudierai plus finement la question ! Côté températures enfin, elles vont rester supérieures ou au pire, conformes aux normales. Pas de fraîcheur à entrevoir sur l'échéance à l'Ouest !
  5. Suivi de la tempête Eleanor (Janvier 2018)

    Article-synthèse du Monde sur Eleanor. Ça a au moins le mérite de porter un regard clairvoyant sur cette tempête, son intensité et ses conséquences. Certains médias et journalistes devraient en prendre de la graine... Mais dans une société où le sensationnalisme est de rigueur, pas facile d'adopter un discours plus objectif. http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/01/04/comparee-a-xynthia-en-2010-la-tempete-eleanor-n-a-rien-d-exceptionnel_5237670_3244.html
  6. Suivi du temps dans le Centre Ouest - janvier 2018

    10 mm de pluie cette nuit. Ça porte le cumul à 16 mm également par ici. Actuellement crachin très dense avec toujours des rafales qui flirtent avec les 70 km/h ! La Loire retrouve des débits classiques pour un mois de janvier en aval d'Angers. A Montjean, elle a gagné presque 1 mètre depuis le 1er janvier et devrait gagner encore 1 mètre supplémentaire d'ici dimanche. https://screenshots.firefox.com/t8n0z3JMzmCeSO1R/www.vigicrues.gouv.fr
  7. Suivi du temps dans le Centre Ouest

    4°C de perdus ici depuis 13h... Il ferait presque frais avec les 10°C actuels contre 14°C en milieu de journée. 3 mm avec ce front peu actif. Avec la vigilance de MF, on sait désormais à quoi s'en tenir. Carmen sera probablement, pour l'heure, la tempête la plus forte et la plus étendue de cette saison 2017-2018. 130 km/h sur une bonne partie des côtes atlantiques et jusqu'à 110 km/h dans les terres soient un cran au-dessus de Ana pour ce qui concerne les valeurs de vent.
  8. Coups de vent saison 2017-2018

    Météo-France ne prend en effet pas de risque (Jour de l'an oblige ?) Les valeurs attendues sont dignes d'une tempête classique : 130 km/h sur les côtes et jusqu'à 110 km/h dans les terres. Maintenant nous allons bientôt passer au live... Mais avant ça, un passage à la nouvelle année nous attend !
  9. A J+5, on peut aussi noter que ces nombreuses perturbations vont apporter pas mal de pluie sur ces derniers jours de 2017 et premiers jours de 2018 : Entre 30 et 50 mm à attendre sur le centre-ouest, ce qui est une bonne nouvelle. D'ailleurs, par ici je viens d'atteindre les 600 mm annuels avec les 2 mm tombés aujourd'hui. C'est moins que la normale (690 mm) mais on atteint quand même 87% de la norme ! Et le déficit sera certainement moindre avec les quelques pluies de demain et après-demain.
  10. Suivi du temps dans le Centre Ouest

    Tempête d'hiver classique mais tempête quand même ce matin avec des rafales > 100 km/h dans le Maine-et-Loire qui a été bien impacté (passage en vigilance orange tardive par MF à noter malgré tout). Quelques valeurs : - 99 km/h à Angrie dans le Nord-ouest 49 - 101 km/h à Angers-Beaucouzé et Marcé - 104 km/h à Cholet - 113 km/h à Martigné-Briand. 313 interventions de pompiers à 10h selon le Courrier de l'Ouest. Tout de même ! 11 mm par ici venant s'ajouter au 18 mm d'hier. 40 mm tout pile depuis le 1er décembre. Mine de rien, on atteint les 563 mm depuis le début de l'année, c'est faible mais pas ridicule !
  11. Suivi du temps dans le Centre Ouest

    18 mm de pluie par ici, ce qui porte le cumul mensuel provisoire à 29 mm. C'est bien plus que ce qu'annonçaient les derniers runs des principaux modèles (d'ailleurs je me fais cette remarque depuis 2 mois environ. J'ai l'impression qu'on a une sous-estimation des quantités de pluie prévues par les principaux modèles sur les bords de Loire, mais peut-être me fais-je des idées). Rafales maxi à 76 km/h à Angers. Bon coup de vent en effet. Il faut remonter au 30 avril dernier pour retrouver une rafale de la même intensité.
  12. Suivi du temps dans le Centre Ouest

    Grosse averse de pluie et grêle par ici ! 2 mm au pluvio. La température chute à 3°C alors qu'il faisait 8°C voilà 10 minutes.
  13. Tout est dit ici, dans le bulletin d'informations météorologiques d'IC : http://www.infoclimat.fr/actualites/bim/12735/bulletin-d-informations-meteorologiques.html Et en plus d'être clair, ça reste porteur d'espoir ! Dans cette configuration dynamique , tout est possible mais ce qui est acquis, c'est qu'un temps perturbé nous attend à partir de jeudi (et c'est déjà pas si mal !)
  14. Prévisions Centre Ouest Novembre 2017

    Gros paquet pluvieux (pluvio-neigeux ?) qui déboule d’Ille-et-Vilaine et de Mayenne. Au regard des températures relevées actuellement, et en baisse, n'est-on pas à l'abri d'une surprise en cette soirée ? Serai-je optimiste ?
  15. Suivi du temps dans le Centre Ouest

    Les faibles averses de l'après-midi n'ont pas beaucoup fait augmenter le cumul de la fin de nuit. Bilan de 17 mm tout de même par ici entre cette nuit et la journée. Encore une fois on a été bien servi ! Cumul mensuel provisoire à 59 mm, annuel à 522 mm.