cailloupaille

Membres
  • Compteur de contenus

    254
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de cailloupaille

  • Rang
    Altocumulus

Personal Information

  • Lieu
    Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Visiteurs récents du profil

688 visualisations du profil
  1. Suivi du temps dans le Centre Ouest

    11 mm sur les 4 dernières heures à Angers suite au passage de plusieurs averses. 1 mm seulement par ici. Ça bourgeonne quand même ici et là mais c'est tellement peu organisé que c'est au petit bonheur la chance de se trouver sur les bonnes trajectoires ! Ambiance restant agréable avec 15°C actuellement.
  2. Suivi du temps dans le Centre Ouest

    Et bien surprise il y eut ! Une grande partie du 85, 79 et 86 a été très impactée par des précipitations souvent orageuses et surtout bien stationnaires. Les cumuls > 20 mm sont relevés sur une vaste zone, les cumuls > 30 mm sont fréquents et on a même des cumuls > 50 mm (Niort par exemple) ce qui n'est tout de même pas si fréquent dans nos régions ! La saison orageuse (et ses surprises !) est lancée, et même très bien lancée ! Ici, 0 mm aujourd'hui mais on est pas à l'abri de nouvelles surprises d'ici dimanche.
  3. Suivi du temps dans le Centre Ouest

    Arcus qui était bien visible depuis chez moi également. Le ciel est d'ailleurs resté très tourmenté jusqu'à la tombée de la nuit. Je ne suis pas surpris que certains aient pu voir des "débuts" de tubas en cette soirée. Une ligne pluvieuse est d'ailleurs remontée de la Loire vers 21h30 par ici : 3 mm au pluvio en 5 minutes s'ajoutant aux 2 mm déjà tombés dans la journée. Total mensuel provisoire : 30 mm (297 mm pour 2018).
  4. Suivi du temps dans le Centre Ouest

    + 7 mm supplémentaires dans la nuit ici. Ça fait 16 mm depuis hier et le total mensuel provisoire atteint 25 mm. On est pas loin d'atteindre les 300 mm (292 mm pour l'heure) depuis le début de l'année. Valeur très haute pour un 8 avril par ici. Et pour ne pas changer, ce matin au réveil, il pleut encore. C'est faible mais continu.
  5. Suivi du temps dans le Centre Ouest

    10 mm depuis le milieu de l'après-midi par ici. Ça tombe régulièrement et modérément. Ambiance rafraichie ce soir avec 11,5°C. On reste en bordure Est de cette langue pluvieuse mais le cumul pourrait encore augmenter dans la nuit.
  6. Suivi du temps dans le Centre Ouest

    Déjà 5 mm ici en à peine 1h30 et au regard du radar, le cumul va grimper ! Sous ces pluies modérées à fortes, la température devient < 12°C, soit quasiment 10°C de moins qu'hier à la même heure !
  7. Suivi du temps dans le Centre Ouest

    La langue pluvieuse commence à s'étirer depuis les Pyrénées jusqu'aux portes de l'Anjou, comme prévu. Celle-ci pourrait donner des cumuls > 15 mm selon certains modèles. Ici, il fait 15°C tout pile et le ciel est couvert avec quelques gouttes pour le moment.
  8. Aujourd'hui était tellement agréable, quoique ici le ciel est souvent resté voilé. Mais cela n'a pas altéré la première vraie impression de beau temps depuis le début de l'année : 21,4 °C de maxi à Angers. J'espère que vous avez pu en profiter car l'impression de beau temps va en prendre un sérieux coup dès demain et pour les jours qui suivent. Les 15°C vont devenir difficiles à atteindre ces prochains jours et les pressions flirteront avec les 1000 hpa, autant dire que l'anticyclone sera loin, loin... Les prochaines 48h pourraient d'ailleurs être très pluvieuses sur une langue qui remonte depuis l'ouest des Pyrénées jusqu'à la Normandie. Mais les modèles sont loin d'être tous d'accord sur la localisation et l'intensité de ces pluies.
  9. Suivi du temps dans le Centre Ouest

    111 mm pour un mars copieusement arrosé en Anjou ! Même total annuel provisoire qu'à Nonaville : 267 mm. Grand beau soleil pour l'heure et une mini qui s'abaisse à 2,3°C pour l'heure, de quoi occasionner une gelée blanche.
  10. Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Mars 2018

    Bilan comparable par ici avec 16 mm sur la journée (11 cette nuit et ce matin + 5 mm cette dernière heure). 107 mm depuis le début du mois !
  11. Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Mars 2018

    Gros amas pluvieux en approche par le sud-ouest en effet ! Le cumul de la journée (11 mm) va encore grimper notablement.
  12. Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Mars 2018

    Le 49 est en effet très arrosé depuis le début de semaine ! Et ça fait suite à une première moitié de mois déjà très pluvieuse. Ici je relève des cumuls régulièrement copieux depuis mardi : - mardi : 8 mm - mercredi : 7 mm - jeudi : 8 mm - aujourd'hui : 11 mm Ça fait donc 34 mm en 4 jours ce qui fait déborder de plus en plus de fossés et ruisseaux. Le total mensuel est désormais de 102 mm. Cela faisait quasiment 2 ans que je n'avais pas dépassé la barre des 100 mm. Et le total annuel devient franchement élevé avec 258 mm. Chouette soleil pour le moment. Profitons car de nouvelles lignes d'averses sont possibles !
  13. Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Mars 2018

    Pluie dense depuis 10 minutes par ici. D'après les radars la situation est assez semblable à celle observée en début de nuit dernière : pluies se renforçant sur place et ayant un caractère assez stationnaire. 5 mm déjà relevés cette nuit. Cette goutte froide rend complexe la situation. Neige dans le nord Bretagne, en Ille-et-Vilaine (mais pas partout), dans la Manche... Pluies plus au sud (concentrées sur le Maine-et-Loire) 4°C relevés ici.
  14. Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Mars 2018

    2 mm avec une bonne averse qui vient de passer. Grêlons peu nombreux mais d'une bonne taille durant cette averse. Total mensuel provisoire : 55 mm.
  15. Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Mars 2018

    La dégradation orageuse prévue se met donc en place. Et je dirai même qu'elle se renforce avec des - petites - cellules ici et là sur le centre-ouest. Il y a une belle ligne sur l'Ouest de la Vienne actuellement. Le sud-Touraine est également touché et le Choletais est sur la bonne trajectoire d'un amas instable qui s'est créé sur les hauteurs vendéennes... La situation est intéressante à suivre en tout cas, une dizaine de jours après avoir suivi les précipitations neigeuses sur ces mêmes régions...