Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

cailloupaille

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    434
  • Joined

  • Last visited

About cailloupaille

  • Rank
    Altocumulus

Personal Information

  • Location
    Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Recent Profile Visitors

2299 profile views
  1. Journée sèche et ensoleillée par ici. Cela faisait longtemps ! Pour la chaleur, on repassera : un très petit 9° ce matin et 21° cet après midi. Bilan pluviométrique du mois : 132 mm. Ça fait 389 mm depuis le début de l'année.
  2. Depuis jeudi, le cumul s'élevait par ici à 87 mm ce qui est tout à fait exceptionnel (122 mm depuis le début du mois). Aujourd'hui, la journée se révélait être sèche et les averses se développaient surtout sur l'est du Maine-et-Loire. Sauf que, depuis 19h30, une ligne est arrivée de l'est et cette bulle de flotte fait du surplace sur le secteur. Bilan provisoire : 13 mm supplémentaires ! Ces nouvelles pluies portent le bilan des 6 derniers jours à 100 mm ! Incroyable. Le cumul mensuel atteint des sommets : 135 mm. Quel mois !
  3. A l'image de ce que pas mal de centre-ouestistes ont pu relever ces derniers jours, le bilan pluviométrique est assez impressionnant par ici. Depuis jeudi soir, le cumul s'élève à 84 mm ! Et le cumul mensuel passe à 119 mm. Impressionnant.
  4. Bilan définitif de ce milieu de semaine instable : 35 mm. C'est plus qu'espéré. Ça permet au cumul annuel de lentement s'approcher de la barre des 300 mm (292 mm).
  5. Après les 16 mm d'hier, je relève... 16 mm tombés cette nuit. Ça fait donc 32 mm en 48h ce qui est pas mal du tout ! Angers n'a relevé qu'un peu plus de 10 mm sur la même période... Et depuis une heure, c'est un ressenti automnal : pluies faibles, ciel bas et 14 degrés au compteur ! Les prochains jours seront ensoleillés et estivaux.
  6. Belle bulle pluvieuse qui est remontée de Vendée en direction du 44 et de l'ouest 49 en cette matinée. Bilan positif ici avec 16 mm. Il fait frais avec 15 degrés contre 25 degrés à Tours...
  7. Bref orage en effet mais tout y était : éclairs, tonnerre, pluies fortes, rafales ! Bilan 5 mm en quelques minutes. Qui viennent s'ajouter aux 29 mm déjà tombés cette semaine. C'est donc pas si mal avec un cumul mensuel provisoire de 34 mm par ici.
  8. Et bien en Anjou, ce fut un après midi... pourri ! Une bulle de flotte est arrivée du 35, s'est installée, et a circulé très très lentement... Résultat : 6 mm qui viennent s'ajouter aux 12 mm d'hier. Ça fait donc 18 mm et il pleuviote encore un peu. Et pour couronner le tout, la température qui était de 10° vers midi a fondu de moitié pour nous offrir un superbe 5° en fin d'après-midi.
  9. Avec cette faiblesse temporaire de l'anticyclone, il fallait vraiment être situé sur les bons rails pour relever des cumuls pluvio... Coup de bol par ici avec un cumul de 12 mm relevé depuis hier. Mais le cumul depuis le début de l'année reste bien faible avec 170 mm.
  10. Événement remarquable en tout cas, surtout pour notre centre-ouest. Merci pour les photos. Vraie patinoire ce matin, et des accidents très très nombreux surtout dans le sud du département, y compris autour d'Angers. Il a peu plu ici mais elle est arrivée au pire moment, vers 7h par -2°. Bonne nouvelle actuellement avec le soleil et le ciel bleu (oui, oui !) qui arrivent sur les bords de Loire. Après ces derniers jours, rythmés par du gris, des gelées, 2 jours sans dégel consécutifs, des flocons, un vent piquant et du -10 en ressenti cela fait un bien fou.
  11. Journée sans dégel à la station d'Angers-Beaucouzé aujourd'hui (- 0,1°). Une première depuis février 2018 ! Et avec ce petit vent, le ressenti ne dépassait pas les -7 ce midi. Un saupoudrage par ici en fin de nuit (après les 11 mm de flotte d'hier), quelques flocons hier matin, 1h de neige le 4 janvier dernier sans tenue au sol... 14 gelées depuis le début de l'année (contre 9 pour toute l'année 2020 !) dont un - 5,2° le 2 janvier (et dans l'attente de la forte gelée à venir cette nuit). 125 mm depuis le début de l'année avec une crue notable de la Loire (t
  12. Quelques flocons par ici également, portés par un p'tit vent bien désagréable. C'est une bonne surprise. Et l'isothermie joue bien son rôle car il fait 2,1 degrés...
  13. De quoi redonner un peu d'espoir ? Vague de froid et neige dans le nord de la France : "Un épisode qui restera un peu dans les mémoires", prévoit Météo France https://www.francetvinfo.fr/meteo/neige/vague-de-froid-et-neige-dans-le-nord-de-la-france-un-episode-qui-restera-un-peu-dans-les-memoires-prevoit-meteo-france_4289121.html#xtor=CS2-765-[autres]- On a vraiment l'impression (l'espoir ?) que la Loire pourrait constituer la ligne de partage entre le liquide et le solide... A suivre demain désormais.
  14. Alors, alors... On commence à y voir plus clair mais pour le centre ouest en 40 km on passe de rien à 5-10cm... Faites vos jeux !!
×
×
  • Create New...