cailloupaille

Membres
  • Compteur de contenus

    279
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de cailloupaille

  • Rang
    Altocumulus

Personal Information

  • Lieu
    Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Visiteurs récents du profil

819 visualisations du profil
  1. cailloupaille

    Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Juillet 2018

    Pas de pluie aujourd'hui (comme prévu) mais journée très agréable avec 27°C à l'ombre cet après-midi, après le brouillard de ce matin. Bilan de 19 mm pour cette semaine par ici avec un orage lundi soir (17 mm). Mais le cumul annuel provisoire est toujours exceptionnel pour notre secteur avec déjà 568 mm ! Les éventuels orages estivaux + 1 automne pluvieux pourraient bien produire un cumul annuel total potentiellement impressionnant. Mais rien n'est gagné car il faut se souvenir, à titre d'exemple, qu'entre juillet et décembre 2016, nous n'avions récolté que 152 mm sur mon secteur (ce qui était extraordinairement faible). Cependant si l'on se réfère à la moyenne 1981-2010 sur la station d'Angers (à 15 km d'ici), il tombe en moyenne 350 mm sur les 6 derniers mois de l'année. Forcément je suis quand même tenté de faire un calcul : 568 mm (total actuel) + 350 mm (moyenne des cumuls des 6 derniers mois de l'année) = 918 mm ! Cela en ferait une année exceptionnelle ! Les mois prochains confirmeront ou pas cette projection purement arithmétique...
  2. cailloupaille

    Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Juin 2018

    29,9°C de température maxi à Angers aujourd'hui. La barre des 30°C n'a pas encore été franchie de l'année sur Angers. Ça ne saurait tarder...
  3. cailloupaille

    Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Juin 2018

    Petite illustration de l'état des routes dans le Nord-Ouest du 49 cet après-midi avec des axes routiers fermés par dizaine ! (crédits : Ouest-France) Les cumuls > 80 mm entre 8h et 17h ont transformé les rues en torrents dans le Segréen (nord-ouest 49), particulièrement touché ! (crédits : Haut-Anjou)
  4. cailloupaille

    Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Juin 2018

    Je confirme bien ces données car on m'a indiqué de source sûre 80 mm sur l'épisode dans ce secteur ! C'est bien simple, là-bas tout déborde : fossés, ruisseaux et rivières ! L'Oudon subit une crue remarquable pour la saison, dixit Vigicrues. http://www.hautanjou.com/actualite-12579-segreen-plusieurs-routes-inondees-et-coupees.html#prettyPhoto Ici on relève 57 mm sur l'épisode ! Et ça porte notre cumul à 200 mm tout pile depuis le 23 mai, soit en 19 jours ! C'est du jamais vu ! Et déjà 545 mm depuis le 1er janvier ! Inouï pour une commune qui n'est pas particulièrement située en situation géographique/topographique propice. J'avais utilisé le terme "mémorable" hier soir au regard de ce que laissaient entrevoir les modèles, et bien c'est le terme exact. Une bonne partie du 49 et du 44 viennent de vivre une journée mémorable !
  5. cailloupaille

    Prévisions pour le Centre-Ouest Juin 2018

    Bien d'accord avec toi. Le site https://www.meteo.bzh/risques-intemperies sort le rouge pour un phénomène exceptionnel ! MF reste quasi-muet pour l'heure... Surprenant.
  6. cailloupaille

    Prévisions pour le Centre-Ouest Juin 2018

    Nous sommes quand même à la veille d'une journée potentiellement mémorable à en croire les modèles ! Cumuls > 50 mm en 24h à l'échelle de plusieurs départements du centre-ouest/nord-ouest. Cumuls > 100 mm en 24h sur les secteurs les plus touchés. Ce n'est pas du tout fréquent pour nos régions. Et ces cumuls viendront s'ajouter à des sols déjà gorgés d'eau sur tous les secteurs touchés par des orages à répétition depuis 3 semaines. Alors certes, nous sommes en juin et pas en janvier donc les réactions sur le réseau hydrographique seront plus "limitées" mais il n'empêche qu'il faut s'attendre à une journée peu commune ! Et à des cours d'eau en crues, comme l'anticipe d'ailleurs Vigicrues ! A titre personnel, l'absence de vigilance orange "Pluies-Inondation" m'interpelle à cette heure. On voit bien que la localisation de l'événement n'est pas calée ("entre le sud-Bretagne et le Limousin" dixit Run999H) et c'est peut-être ce qui dérange MF dans le fait de lancer cette éventuelle vigilance orange, mais je ne vois pas bien l'intérêt de la déclencher demain matin à 6h tandis que la population passera largement à côté de l'info...
  7. cailloupaille

    Prévisions pour le Centre-Ouest Juin 2018

    Les modèles semblent s'accorder sur le fait que des lames d'eau > 30/40 mm seront relevées sur de très vastes étendues d'ici demain soir. Et des précipitations excessives (>70/80 voire > 100 mm !) pourraient être relevées plus localement. Vigicrues vient d'ailleurs de revoir à la hausse le nombre de cours d'eau qui passent en vigilance jaune. C'est sûr que ces 3 dernières semaines ont vu s'abattre de gros cumuls en de nombreux secteurs (142 mm sur mon secteur à titre d'exemple), et donc si 30, 50 ou 80 mm venaient encore s'y ajouter, la coupe serait pleine ! Il existe en tout cas une bonne probabilité pour qu'une énième vigilance orange soit déclenchée pour plusieurs départements du centre-ouest et nord-ouest. Mais cette vigilance pourrait prendre la forme d'une vigilance "Pluie-inondations" et pas forcément "Orages".
  8. cailloupaille

    Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Juin 2018

    Avec 13 mm sous orage hier vers 17h30 + 4 mm cette nuit, le cumul ne cesse d'augmenter et à un rythme soutenu. 72 mm depuis le début du mois et 142 mm de cumul pour ces 18 dernier jours !
  9. cailloupaille

    Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Juin 2018

    2 mm avec cette première averse du début d'après-midi qui s'est formée à quelques kilomètres au sud. Mais ça bourgeonne de partout... donc de bonnes surprises à venir (mais pas partout)...
  10. cailloupaille

    Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Juin 2018

    Encore une lame d'eau qui a apporté 13 mm supplémentaires ici aujourd'hui. La situation devient assez exceptionnelle puisque sur ces 14 derniers jours, je relève 123 mm sur mon secteur ! J'ai rarement vu les cours d'eau aussi chargés de limons ! Les rivières sont "boueuses" et cela dure depuis plusieurs jours maintenant.
  11. cailloupaille

    Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Juin 2018

    28,7 mm sur la dernière heure sur Nantes-Atlantique tout de même. Ici 3 mm à la naissance de la ligne orageuse qui a pris forme sur la Loire dans le 49. 40 mm depuis le début du mois et 110 mm sur ces 13 derniers jours... Et ce n'est pas terminé...
  12. cailloupaille

    Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Juin 2018

    Après les 42 mm relevés lors du puissant orage du 23 mai dernier, l'orage d'aujourd'hui et les pluies fortes qui lui ont succédé ont apporté un nouveau cumul très significatif : 30 mm ! On a la chance de se situer sur le bon rail des salves orageuses depuis le 23 mai... Cumul en 11 jours : 100 mm tout pile ! Assez exceptionnel.
  13. cailloupaille

    Suivi du temps dans le Centre-Ouest

    Et bien ce fut court mais intense en effet : + 8 mm ici portant le cumul mensuel définitif à 85 mm ! Avec 415 mm depuis le début de l'année, on est parti sur des bases élevées pour les bords de Loire. Et profitons bien de ce vendredi et samedi car dès dimanche et pour une bonne partie de la semaine prochaine, c'est rebelote : temps très instable et orageux !
  14. cailloupaille

    Suivi du temps dans le Centre-Ouest

    Encore + 12 mm aujourd'hui avec les averses de l'après-midi. C'est toujours aussi aléatoire car à quelques kms d'ici, rien du tout. Cumul mensuel qui grimpe à 77 mm (et le cumul annuel franchit déjà la barre des 400 mm : 407 mm !).
  15. cailloupaille

    Suivi du temps dans le Centre-Ouest

    Les belles journées s'enchainent pour ceux qui aiment les orages... Et les jours à venir réserverons encore de belles surprises ! Mais quand on regarde les cumuls mensuels provisoires des stations principales du centre-ouest, on se rend compte que beaucoup sont, pour le moment, passées (en partie ou totalement) au travers. Petit détail non exhaustif : - Laval : 49 mm - Poitiers : 48 mm - Le Mans : 38 mm - La Roche-sur-Yon : 34 mm - Angers : 34 mm - Nantes : 32 mm - Rennes : 10 mm