Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

PaRaDoX

Membres
  • Content Count

    1762
  • Joined

  • Last visited

About PaRaDoX

  • Rank
    Cumulus mediocris
  • Birthday 07/10/1994

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. 7 mois consécutifs sous les normales ! Incroyable en ces temps de RC... Ce n'est pas arrivé depuis quand ça ? J'espère que le retour de bâton ne sera pas trop fort, la dernière fois en France qu'on a eu 6 mois sous les normales c'était de janvier à juin 2013, et après ça notre climat a franchi un nouveau palier dans le RC (comme en 1987/88) qui fait qu'on n'a jamais retrouvé le climat pré-2014.
  2. 7 cm à Plaisir relevés ce matin. Un poil décevant vu que la couche n'a pas tellement bougé depuis hier 23h, mais je m'estime chanceux quand je vois ceux à Paris IM ou en petite couronne. Cette fois-ci c'était vraiment le degré de trop . Il est quand même tombé 16 mm de précipitations à Trappes, c'est une quantité bien conséquente, qui avec 1 degré en moins aurait pu donner un épisode mémorable. En attendant, le temps est sublime ce matin : ciel totalement dégagé et une couche de neige uniforme, je vais bientôt sortir.
  3. Neige seule depuis une trentaine de minutes, ça commence à tenir peu à peu !
  4. Neige continue depuis 2 heures à Plaisir, mais températures légèrement positives, dommage... finalement ça ne tient pas, et la neige gorgée de liquide a même contribué à faire fondre un peu plus la couche d'hier. Ambiance sympathique quand même avec les flocons qui étaient assez gros par moment.
  5. Merci pour toutes ces belles photos ! Dur dur le retour en France pour moi qui suis revenu depuis le 27 décembre... C'est simple : pas une minute de soleil à Paris depuis mon retour, soit 8 jours consécutifs sans le moindre rayon de soleil et on est parti pour enchaîner encore quelques jours de plus comme ça ! L'hiver est une plaie en France (du moins en plaine, j'attends tous les ans avec impatience la fin de l'hiver maintenant) alors que c'est le paradis au Québec. Savourez bien.
  6. Oui, dommage cette dépression pluvieuse juste avant Noël, ça gâche un peu cette période depuis 2 mois qui est vraiment parfaite. Avant le vendredi 14, les modèles hésitaient pas mal, mais depuis qu'ils misent sur ce scénario pourri ils n'ont pas changé de cap évidemment... Il est temps de faire un bilan de l'épisode de froid qui a eu lieu en première quinzaine de décembre, à Chicoutimi. 6 Tn < -20 °C (Tnn = -26.3 °C le 13/12) 7 Tx < -10 °C (Txn = -15.0 °C le 12/12) 21 cm de neige en cumulé entre le 2/12 et le 14/12, couche de neige maximale estimée entre 35 et 40 cm (les restes de la VDF de novembre). Sachant que c'est l'endroit le plus "doux" dans le coin... Du 10 au 13 décembre, on a pu observer vraiment un temps sublime car pleinement ensoleillé sur une couche de neige toute fraîche tombée le dimanche 9/12 (seul le 11/12 fut plus nuageux). Un temps rare qu'il me fallait savourer en tant qu'hivernophile. La rivière Saguenay, désormais gelée dans son intégralité, de la fumée s'en dégageait au pic de la vague de froid : La Baie de Chicoutimi, une ambiance polaire unique.
  7. Oui, c'était l'une de mes principales déceptions en venant au Saguenay... Après c'est un grand territoire pour une densité de population faible, ce qui explique le réseau de transport en commun mal desservi. Pour seulement 4 mois de séjour, c'était trop contraignant de louer une voiture, donc au final j'ai vu moins de choses que prévu.
  8. C'était vraiment sympa cette bordée de dimanche. La neige avait commencé en fin de matinée et s'est terminée seulement durant la nuit. Dans l'après-midi, je crois qu'on était à la limite du blizzard (je ne sais pas quels sont les critères exacts ici, ça a l'air de dépendre de chaque pays), car il y avait pas mal de vent. L'ambiance ce dimanche soir en plein centre-ville de Chicoutimi : Il n'a pas dégelé depuis le 29 novembre, et on est parti pour une bonne semaine de froid maintenant ! Au plus froid, on pourra espérer des Tn < -20 °C et des Tx proches de -15 °C. Vraiment le pied ce début d'hiver.
  9. Exact, mois de novembre le plus froid depuis le début des relevés sur la ville de Québec : Sachant qu'octobre était déjà pas bien chaud... Au final, malgré un mois de septembre très chaud (plus de 2 degrés au-dessus des normes), l'automne finit nettement en-dessous des normales. À l'échelle de la province, c'est le premier automne déficitaire en T° du XXIe siècle (le dernier avait eu lieu en 2000), et le plus froid depuis 1997. https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/novembre-le-confirme-on-sest-fait-voler-lautomne/117821/ https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/le-prochain-hiver-ressemble-etrangement-a-celui-de-2002-2003-voyez-pourquoi/117818/
  10. Ce fut effectivement un beau raté sur Saguenay. Même si je m'y attendais au final, mon habitude française à choisir le modèle le plus pourri pour trouver le bon scénario m'a gardé de toute désillusion. On a eu droit apparemment au mieux à une fine pellicule de neige cette nuit, mais heureusement qu'il y avait de gros tas de neige qui restaient avant, sinon on disait adieu à notre enneigement permanent. Par contre, juste une question : vous savez quel modèle utilise le site Météomédia ? J'avais beaucoup regardé les prévisions pour cet épisode, et heureusement que je m'en suis tenu au modèle GFS brut (qui nous prévoyait des températures largement positives, mais de la pluie, au final même lui est à l'ouest puisqu'il n'a même pas plu vraiment). J'actualisais sans cesse l'application Météomédia pour le fun et elle était tout le temps dans les choux, même en temps réel elle arrivait à nous indiquer de la neige "modérée" alors qu'il n'y avait pas un flocon à l'horizon. En attendant le prochain coup de froid à partir de dimanche, faut que je pense à poster les photos que j'ai prises lors de la précédente vague de froid de novembre (remarquable par son intensité et sa durée si tôt dans la saison).
  11. Oui mais dans le cas du Québec, on a quand même 4 mois dans le top 5 des mois les plus froids jamais enregistrés rien que dans les 30 dernières années : janvier 1994, janvier 2004, décembre 1989 et février 2015. Je pense que c'est dû à ces blocages qui durent de plus en plus longtemps partout dans le monde, quand un anticyclone est placé quelque part, il reste durant des semaines, des mois, voire des années entières... (avec quelques brèves interruptions). Et climat du Nord-Est de l'Amérique oblige, les masses d'air glaciales sont très faciles à faire descendre depuis le pôle, le réchauffement n'est pour le moment pas assez fort pour empêcher ces records de froid de subvenir. Et quand on arrive en phase froide, avec notamment le gros blocage anticyclonique récurrent qui fait surchauffer la Californie et l'Alaska depuis des années, on obtient par exemple novembre 2018 qui est le novembre le plus froid de l'histoire des relevés (sachant qu'octobre était déjà dans le top 10 des plus froids). Alors qu'en Europe de l'Ouest, les masses d'air glaciales doivent traverser quasiment toute l'Eurasie pour choper le plus gros froid continental, ce qui fait que le dernier mois record en terme d'anomalie mensuelle remonte à novembre 1985, et qu'on n'imagine même plus battre ce genre de record aujourd'hui...
  12. Je confirme : novembre 2018 est en passe de devenir le mois de novembre le plus froid jamais observé sur une bonne partie du Québec ! Voilà 2 semaines qu'il n'a pas dégelé là où je suis (Saguenay), et depuis dimanche qu'on n'a pas passé les -5 degrés... enfin un pays où on vit vraiment la météo à fond ! Ce qui est fou, c'est que pour les mois hivernaux, les records des mois les plus froids au Québec datent tous des 30 dernières années : décembre 1989, janvier 1994, février 2015, mars 2014, et maintenant novembre 2018. C'est comme si en France, sur les 5 dernières années, on s'était tapé février 1956, mars 1971 et novembre 1985... Alors qu'en vrai, c'est tout l'inverse : depuis 1988, on n'arrive même pas à imaginer un mois dans le top 5 des plus froids sur la France (peut-être décembre 2010 ou février 2012 à la limite, mais on est loin des records...). Alors bon après ça se réchauffe aussi dans le nord-est de l'Amérique, comme partout dans le monde. Mais c'est l'une des rares régions où des records de froid tombent encore fréquemment malgré le réchauffement.
  13. Je ne reste malheureusement que jusqu'à Noël. Mais comme le dit Manou, entre la pluie froide et la neige, mon choix est vite fait. L'hiver est une horreur en France depuis que la neige a quasiment disparu (depuis l'hiver 2013/2014, il n'y a que l'hiver 2017/2018 qui a connu au moins 1 cm au sol dans Paris, et rien les autres hivers...). Grisaille, pluie glacée, et je me remets à choper la crève plusieurs fois/hiver lorsque je reste en France. Au moins au Québec, on sait qu'il faut tout le temps s'habiller très chaudement donc on est prévenu et on ne tombe pas malade au moindre petit coup de froid. Et le froid tue les virus aussi. Et même niveau ensoleillement, on cumule bien plus d'insolation que les hivers parisiens. Même en étant hivernophile, je préfère encore avoir un climat tropical à la place du climat parisien, au moins on pourrait faire des activités dehors toute l'année. Après il n'y a pas que le climat qui compte, pour plein d'autres critères je préfère largement la France, et c'est pour cela que je n'envisage pas de déménager au Québec plus tard.
  14. J'ai choisi la bonne année pour venir au Québec moi... je regarde les relevés de novembre 2015 ou 2016, c'était assez tristounet (peu de neige et grande douceur pour ici). En tant qu'hivernophile qui a toujours vécu en France, c'est un rêve qui se réalise en venant ici. L'automne est vraiment parfait cette année : septembre bien chaud (+2 °C), octobre bien froid (-2, voire -3 °C), et novembre qui va finir bien froid aussi... Records battus sur une bonne partie de la province (et même pulvérisé pour la ville de Québec) : C'était mon premier vrai test de l'hiver, et il fallait compter aussi le vent qui soufflait parfois dans les 50 km/h... ce qui donnait un ressenti de -20 à -25... glacial...
×
×
  • Create New...