Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

alexb

Membres
  • Content Count

    1102
  • Joined

  • Last visited

About alexb

  • Rank
    Cumulus humilis
  • Birthday 05/28/1996

Personal Information

  • Location
    Paris (75017) / Grasse (06130)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Grosse averse sur Paris au niveau de l'arc de triomphe précédée par une belle base nuageuse qui aspirait bien par moment ! Un impact tres proche (~300m) il y a quelques minutes, de quoi bien finir la journée !
  2. Je viens d'assister à mon premier vrai orage parisien ! Voyant ce petit défilé de cellules approcher, j'ai décidé de descendre vers la tour Eiffel histoire d'avoir une vue un peu plus dégagée. Une fois sur place, beau ciel tourmenté suivi d'une averse de grêle diluvienne qui aura presque blanchi les rares espaces verts. Puis, alors que que des touristes m'ont demandé de les prendre en photo devant la tour Eiffel, un lourd impact a frappé cette dernière suivi d'un gros coup de canon comme on les aime ! A suivre car ce n'est probablement pas fini pour aujourd'hui !
  3. Je n'osais pas trop évoquer cette possibilité tant elle me parait faiblarde mais cela fait quelques jours que je constate une baisse run après run de la température en altitude (notamment sur le 06) pour cette journée de vendredi tant et si bien qu'on se retrouverait avec une température à 850hpa proche des -5°c et une température à 500hpa aux environs de -27/-28°c. Je pense que l'arrivée de cet air froid sur des basses couches relativement chauffées par le soleil de ces derniers jours (et sur une mer à 15/16°c) comme tu le soulignes Chris pourrait favoriser le développement d'averses comme le modélisent Arpège et Wrf pour le moment. C'est typiquement une situation qui en cas d'isothermie pourrait donner de la neige à très basse altitude. Cependant, je pense que malheureusement au niveau intensité on se contentera d'un petit crachin. Mais tout ça reste à voir on est en effet à J+4 et les modèles semblent évoluer peu à peu dans ce sens. D'ici la passez tous un bon réveillon !
  4. Effectivement, orage puissant sur Grasse et ses environs. Pour ma part j'étais en chasse dans le secteur et je suis passé dans le coeur de la cellule au moment de son activation : pluie très intense, ruissellements très importants, nombreux impacts à quelques centaines de mètres parfois moins et quelques grêlons au plus fort des précipitations ! Tout cela durant une bonne demi-heure puis j'ai pu observer les impacts taper à l'arrière de l'orage pendant que celui ci traînait un peu la patte pour se décaler plus à l'Est. Un réel plaisir !
  5. Bien sympathique la cellule du 06 vue du plateau de Caussols !
  6. A noter un risque orageux demain après-midi/soirée pour une bonne partie du Sud-Ouest avec des orages se formant sur les Pyrénées dans un premier temps puis remontant dans un flux de sud-est notamment vers la région Bordelaise dans la soirée. Arome réagit pas mal et simule une énergie correcte, Wrf également. Cependant, la couche nuageuse pourrait inhiber ce risque. A voir !
  7. Il suffit de prendre les 2 derniers runs de Wrf et de comparer le timing ainsi que les précipitations et on voit tout de suite que ce n'est pas la même chose. Evidemment cela evoluera encore dans les prochains runs mais la tendance actuelle pour Gfs est de réduire les précipitations. Comme ça a été dit le dernier CEP est également pas tiptop, mais on ne sera sans doute pas fixé avant mardi et d'ici la on peut encore rêver à nos quelque centimètres de neige
  8. On voyait que Gfs 12z réduisait les précipitations pour la journée de mercredi pour le Sud-Ouest tout en avançant de quelques heures l'arrivée de la perturbation et c'est confirmé sur Wrf : les précipitations auraient du mal a remonter. En espérant que le tendance ne se confirme pas dans les prochaines sorties.
  9. Forte averse à très grosse gouttes ici depuis une dizaine de minutes avec du grésil au début. Sans doute la conséquence de l'air relativement froid en altitude.
  10. Après une première bonne averse de grésil accompagnée de foudre en début d'aprem aux alentours de 13h30, une nouvelle averse orageuse bien plus musclée vient de passer avec une tres forte intensité de gros grésil durant quelques minutes, le tout accompagné de fortes rafales de vent. Sacrée journée !
  11. Une trentaine de minutes de neige ici à Talence, parfois melée d'un peu de pluie mais seule la plupart du temps ça fait plaisir ! Les prochaines averses qui viennent de l'océan se feront sans doute sous forme liquide.
  12. Arome 12z propose quant a lui du gresil/neige roulée sur les memes zones que Hirlam et Icon demain en fin de matinée
  13. Oui a la vue du radar ça me parrait impossible bien que l'on connaisse de temps a autres des petites bruines invisibles au radar
  14. Un utilisateur signale "Neige modérée qui commence a tenir sur les toits" a Bordeaux Sans doute un faux report mais je ne peux pas sortir pour le moment pour infirmer.
  15. Cela ne fait qu'un an que je suis dans la région mais je ne peux que confirmer tes dires ! Habitant Talence, je remarque que systématiquement les orages évitent (cela se traduit soit par une désactivation de l'orage qui se réactive plus au Sud soit par la mort de l'orage) ma localisation. J'ai relevé de phénomène 3 ou 4 fois de manière vraiment flagrante depuis un an. Aujourd'hui cela s'est répété puisqu'en arrivant sur l'agglomération, la partie centrale de l'orage est morte tandis que la partie Ouest et la partie Est se sont réactivées. Je pensais que cela était du a un quelconque effet urbain mais impossible de savoir. En revanche, à l'image d'aujourd'hui, j'ai également remarqué que le secteur au Sud-Ouest immédiat de l'agglo Bordelaise est souvent concerné par le maximum des précipitations.
×
×
  • Create New...