Futururgentiste

Membres
  • Compteur de contenus

    24
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Futururgentiste

  • Rang
    Cirrostratus
  • Date de naissance 02/08/1989
  1. Prévisions dans le Nord

    Pour votre information, les services méteo belges et Luc Trullemans voient 10 cm voire plus même pour les régions de plaine ce vendredi en Belgique. Ils voient donc la version optimiste des modèles ...
  2. Problème de consultation de ECMWF sur wetter 24.

    Merci à vous. Je vais regarder tout ça de plus près /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
  3. Problème de consultation de ECMWF sur wetter 24.

    Bonsoir tout le monde. Dans le forum des prévisions, je vois que plusieurs parlent de leur consultation de ECMWF sur wetter 24. Suis-je donc le seul à devoir subir en permanence des publicités en plein milieu de la barre des échéances, à chaque fois que j'ouvre une fenêtre ? C'est d'autant plus énervant qu'il m'est impossible de retirer ces pubs de la page. Ca fait des mois que je ne sais donc plus consulter ECM depuis des mois Voici une capture d'écran pour vous aider à visualiser le problème. http://hpics.li/f0661b5 Personne n'a rencontré ce problème par le passé ?
  4. Prévisions dans le Nord-Est

    J'ai réalisé une manipulation sur emagramme de wrf pris au hasard en Allemagne dans la zone de niveau 3 non loin du NE de la France à 20h. Quand on voit l'instabilité présente dès les couches moyennes (CAPE achurée en rose), la présence d'un air sec vers 700 hPa et le LI évalué à -12 à 500 hPa, le risque de grosse grêle semble vraiment très important ! Petite CIN en basse couche qui sera vraissemblablement percée sans aucun problème ...
  5. Suivi du temps dans le Nord

    A choisir, je préfère celle-ci /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est la tornade des Pays-Bas. Quel monstre en fin de video ! On voit très bien les débris qui s'envolent !
  6. Voici plusieurs liens reportés sur Youtube. Il y aurait eu deux tornades : 1 en Belgique à proximité de la frontière franco-néerlandaise et une seconde au Pays-Bas. Une enquête de terrain va être réalisée par "Belgorage" d'après les dernières infos. Belgique: #! #!Pays-Bas: #!
  7. Prévisions dans le Nord-Est

    Et les amis, nous ne sommes pas dans les Grandes Plaines américaines. Oui il y a un risque, comme bien souvent dès que la SRH réagi lorsque les cisaillements se mettent en place (le nombre de fois que j'ai vu ce fameux indice supercell de Gfs dans le rouge sans qu'il n'y ait une seule supercellule observée ou détectée sur les radars- c'est typique dès qu'une méso-dépression se creuse avant un passage orageux organisé ; c'est-à-dire bien souvent) Mais de là à ne plus débattre que sur la prévision de SC ou derecho et tous ces genres de phénomènes qui nécessitent un parfait phasage entre de nombreux indices d'instabilité qui plus est, devant être très élevés ... Je vois que les évenements des dernières semaines en ont marqué plus d'un /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
  8. Prévisions dans le Nord-Est

    1/Bête, mais logique, des régions situées à plus hautes altitutes verront plus facilement des grêlons que les autres (évidemment pas sur 100m de dénivellé, mais entre des régions de plaine et des régions de haute-montagne puisque ces dernières se situent à des altitudes plus proches du "level freezing") 2/Le niveau de congélation. (freezing level) Si celui-ci est plus proche du sol que du niveau 650 hPa, alors les orages (les plus virulents) auront probablement plus de chance de produire de la grêle atteigant le sol. 3/ Cape :1000 J/kg semble un minimum pour produire de la grêle, mais des valeurs au-delà de 2000J/kg peuvent devenir une valeur très intéressante pour produire des "very large hail" dans le sens où cette énergie disponible pourra soutenir et alimenter de puissants "upwards", autrement-dit, de puissants courants ascendants et donc réalimenter substantiellement la suspension des grêlons dans ces courants asendants (chute-ascension-chute-ascension etc.) tant que la pesanteur influençant le poids du grêlon ne parvient pas à contre-carrer ces mouvements ascendants. Au plus ceux-ci sont puissants, au plus les grêlons pourront croître. 4/ le wet bulb zero level qu'on considère comme le niveau de congélation qui varie en fonction de la présence d'air plus sec dans les couches moyennes. Puisqu'en effet, une particule qui traverse un milieu sec se refroidit par évaporation et pourra donc plus rapidement atteindre le point de congélation. 5/ Les valeurs d'eau précipitable dans le sens où au plus une particule est chargée en eau, au plus elle sera "tirée" par la pesanteur vers le bas. Celle-ci peut d'ailleurs diminuer la Cape. Les supercells à faibles précipitations sont d'ailleurs connues pour produire de large grêlons. Bien sûr, on peut imaginer qu'une forte dynamique et une forte instabilité pourront tout à fait contrer cet effet.
  9. Prévisions dans le Nord-Est

    Pour votre information, Luc Trullemans, prévisionniste à l'IRM en Belgique, vient d'annoncer jusqu'à 30 cm sur les hauteurs ardennaises d'ici mardi. Bonne soirée.
  10. Prévisions dans le Nord-Ouest

    Il va probablement bien neiger au Sud de la Normandie et sur la Bretagne lundi d'après les cartes à mailles fines de UKMO (UKMO FM) dont dispose un météorologue belge (Luc Trullemans) Il les a partagées avec nous ... Vous pouvez les voir sur le forum de prévision de meteobelgique.be Profitez-en bien !
  11. Prévisions dans le Nord

    Luc Trullemans, météorologue à l'IRM en Belgique vient d'annoncer à la tv que la situation était encore incertaine pour le week-end prochain, mais qu'il était fort probable qu'on ait un week-end neigeux ! (l'échéance des cartes présentées allait jusque vendredi prochain où il nous mettait 2°C au meilleur de la journée sur le Centre du pays (plaine) et de précipitations neigeuses pour les ardennes avec une incertitude sur la nature des précipitations pour les régions de plaine dans le Centre)
  12. Prévisions dans le Nord

    Il faudra apparemment suivre l'évolution de l'instabilité au sein du front froid dans le Nord de la France car voici ce que nous écrit Luc Trullemans sur le forum de MB, (météorologue à l'IRM en Belgique), je cite : "Ce soir il recommencera à bien pleuvoir par l’Ouest avec, cette nuit et demain matin un vent très fort pouvant atteindre des rafales de 100-120km/h en région côtière et entre 90-110km/h dans l’intérieur du pays. (au passage du front froid entre 06-09z, la masse d'air risque d'être très instable avec des vents avoisinnants 35-40m/s à 850hPa! Ceci explique le risque de fortes rafales pouvant se déclencher (downdrafts) en cas de développements de Cb sur le front froid (120-140km/h dans les cas les plus pessimistes) voir cartes ci-dessous!) " Voir les cartes postées sur le forum de prévision de meteobelgique. Il s'agit du modèle UKMO MF (mailles fines) auquel nous n'avons pas accès, mais que Luc partage avec nous lors de moments météo un peu plus délicats. Si je me souviens bien, c'est le modèle "number one" de notre cher prévisionniste. J'ai remarqué qu'il a déjà fait ses preuves à plusieurs reprises, notamment l'hiver dernier lorsque quelques heures avant le passage de la perturbation fortement neigeuse du 16 décembre 2010 sur une bonne partie de la Belgique, tous les modèles faisaient passer la perturbation avec un net décalage alors que UKMO FM prévoyait une direction favorisant clairement la Belgique ce qui fut le cas. C'est d'ailleurs depuis lors que je considère UKMO comme un modèle bien fiable à court terme en tout cas (même si nous n'avons accès qu'à très peu de paramètres)
  13. Suivi du temps dans le Nord

    Voici ma contribution photographique. Prises de vue en Belgique, à une bonne trentaine de km au SE de Bruxelles. Vue vers le NO. Structure s'apparentant assez fortement à une supercellule je dois dire avec un étalement concentrique au niveau de la tropopause dans la direction inverse au flux de SO. On peut voir sur les dernières photos la convection qui reprend sur une même trajectoire à l'arrière du puissant système orageux. http://imageshack.us/photo/my-images/41/1031452.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/545/1031458.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/10/1031459.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/233/1031461.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/405/1031462.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/194/1031464.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/854/1031473.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/827/1031474.jpg/
  14. Suivi du temps dans le Nord

    La cellule qui progresse en Belgique et que j'observe depuis l''Est de Bruxelles doit probablement connaître de puissants mouvements ascendants car l'enclume s'étale comme un champignon atomique à son sommet de façon concentrique et dans la direction opposée au flux dominant. Ca ressemble en fait aux photos des supercellules formées dans le SO de la France la semaine passée au niveau photogénique avec une puissante colonne convective au centre de la cellule.
  15. Suivi du temps dans le Nord

    Pour votre info chers voisins, les experts ont estimé les rafales destructrices du festival pukkelpop en Belgique à 170 km/h !