Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Virgile

Membres
  • Content Count

    15472
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5

4 Followers

About Virgile

  • Rank
    Dépression tropicale
  • Birthday 08/30/1975

Personal Information

  • Location
    Cormeilles (27)

Recent Profile Visitors

4172 profile views
  1. C'est bien + instable que prévu sur le nord ouest ce matin avec des averses et même des orages. Ca m’étonnerait donc que les températures atteignent les températures prévues par MF. Arome ne voyait rien ce matin .
  2. Je suis d'accord avec toi mais on n'était en bordure de ce flux frais et perturbé (d'où le très peu de pp). Si on prend la climatologie de l'Allemagne, ça doit être bien différent et bien inférieur aux normes là bas.
  3. A 144 heures, rien n'est définitivement calé. GFS reste à l'écart avec une circulation encore d'ouest sur l'Europe du nord notamment sur la GB La canicule toucherait les 3/4 de la France sauf le nord ouest du pays. Ukmo et Icon voit une extension des HP à l'avant d'une dépression atlantique gagner la GB La chaleur devrait gagner ici lentement mais surement toute la France. Après GEM, lui va encore + loin et il pousse cette extension encore + nordique, ce qui conduirait à en faire un AS avec un petit courant d'est limitant dans 1 er temps
  4. Mais c'est juste le lissage du long terme. Quelque soit la période de l'année à j+15, les courbes se rapprochent des moyennes saisonnières pour les températures et les pp. Le 14 juillet, on devait connaitre une baisse inexorable des températures pour le tout début aout avec pas mal de pp. On voir le résultat. Regarder un modèle numérique après 240 heures, n'a aucun sens.
  5. Ceux qui prévoyaient un mois d'aout dans les normes (je pense à LCM) se sont bien trompés vu ce qu'il arrive. C'est tellement facile de faire une prévision saisonnière en été : tu prévois 2 mois + chaud et + sec que la normale et t'as 90 % de gagner.
  6. Oui à partir de jeudi/vendredi, nouvel épisode de canicule et cette fois ci de façon prolongée. Il est devenu impossible maintenant de passer un été sans se payer 2-3 canicules. Quand j'étais gamin, c'était un événement quand on voyait un 40 sur une carte, là c'est devenu quasiment banal.
  7. Ca fait bizarre de ne pas avoir encore connu de vrais périodes caniculaires généralisées à tout le pays et surtout de ne pas en voir sur les modèles à J+7, J+10, J+15. Que se passe t'il?
  8. J'avais peur que l'épisode de chaleur s'éternise comme sur le cep d'hier soir car souvent les modèles minimisent la résistance de celle ci mais en fait on en perd 2 jours avec un rafraichissement arrivant par l'ouest dés jeudi-vendredi alors que c'était plutôt prévu entre samedi et dimanche. Par la suite, le nord semble plus protégé que le sud de cette chaudière ibérique permanente qui s'installe tous les étés. Vous aurez compris que je n'aime pas la chaleur.
  9. Exceptionnel ici. Depuis vendredi dernier, pas une averse ici. Ca passe à droite ou à gauche et quand ca se dirige vers mon lieux, ca crève en donnant 2-3 gouttes.
  10. Une belle surprise ici. Une bonne ligne de pluie qui dure depuis 1/2 heure.
  11. Meteo France parle vraiment de phénomène exceptionnel pour le sud ouest et ils n'y vont pas avec le dos de la petite cuillère. "un événement exceptionnel. Les quantités prévues en 48h pourraient ainsi avoisiner par endroit des valeurs centennales." Le orages en France à mi mai sont très fréquents mais c'est la durée des PP intenses sur ce secteur qui l'est moins. (48 heures de pp). Sur un plan synoptique, c'est pas courant non plus pour un 11 mai. Plutot une carte de saison froide avec un énorme conflit de masse d'air pour une mois de mai:
  12. Pourquoi mon message a t'il été effacé? car il dépassait un peu le topic de l'échéance? C'est vrai qu'on croule tellement en ce moment sur le nombre de message par topic sur la prévision hebdomadaire qu'il fallait obligatoirement et sans discernement effacer. En tout cas, cette gestion me donne l'occasion d'hiberner très longtemps d'IC. Bonne chance pour les autres.
  13. En cette période non mais en période estivale, je constate ce phénomène. Le moindre flux de sud à sud ouest entraine une bouffée de chaleur considérable sur une grande partie de l'Europe. Une fois que la chaleur est installée sur le continent, il devient de plus en plus difficile aux masses océaniques plus fraiches de bousculer tout cela et viennent la plupart du temps se bloquer sur le proche atlantique et notamment en goutte froide à l'ouest de la péninsule ibérique renforçant encore plus le flux de sud à sud ouest. Un cercle vicieux. Au départ, je trouvais que les modèles ces derniers
×
×
  • Create New...