Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Virgile

Membres
  • Content Count

    15645
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    9

4 Followers

About Virgile

  • Rank
    Dépression tropicale
  • Birthday 08/30/1975

Personal Information

  • Location
    Cormeilles (27)

Recent Profile Visitors

4943 profile views
  1. Dés Samedi, Arpege 6 z voit un risque + marqué sur votre région contrairement au run de ce matin :
  2. Même sur le run parallèle de ce soir, on sent qu'il ne faudrait pas grand chose pour que le froid en embuscade s'engouffre sur la France. Ce ci est dû à une partie du VP sur la Scandinavie qui est le générateur de froid et dans le même temps pas d’emprisonnement de bas géopotentiels dans le triangle Canada-Islande-Groenland
  3. Souvent, à 3-4 jours de la fin d'échéance, un topic est déserté car on connait le temps à l'avance mais ca ne devrait pas être le cas car les dépressions secondaires pouvant apportant des gros coups de vents ne sont pas très bien appréhendés et la neige pourrait apparaitre ici ou là (le nord est semble évidemment bien + concerné mais c'est possible ailleurs sur la moitié nord). Bref, ca reste très interessant pour les hivernophiles et tempetophiles.
  4. Faut quand même avouer que le refroidissement à partir de vendredi est plus accentué et surtout gagne en durée, bien + que prévu (jusqu’à mardi selon certains modèles). Ca ne remet pas en cause le radoucissement de mercredi-jeudi (de l'autre topic) mais la petite dorsale anti des Açores gagne un petit peu à chaque run en latitude. Si bien que la neige devient une option sérieuse en plaine dans le nord est voir même ailleurs en giboulées.
  5. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ciel d'encre. Déjà entre vendredi et lundi prochain, ca sera plus froid que prévu et comme je l'avais souligné dans l'autre topic, c'est très très frais pour un flux d'ouest. Si bien que la neige en plaine dans le nord est est de + en + envisageable voir localement ailleurs sur la moitié nord au plus fort des dépressions secondaires. Il est vrai que pour mardi-mercredi, le redoux risque d'être puissant et on le voit sur l'ensemble des modèles. A partir de jeudi, soit on a l'option de ciel d'encre bien expliqué, soit on continue avec un je
  6. On aurait 2 variantes (c'est dans l'air du temps), pour notre fameux flux d'ouest pour le début en tout cas de ce topic. 1) la dorsale anticyclonique açorienne se décale vers le bassin méditerranéen entrainant un flux de sud ouest très doux car avec des masses d'air d'origine tropicales, c'est le cas de GFS 6z: 2) L'anti des açores reste à l'ouest et le jet reste incurvé nord ouest arrivant sur la France, c'est le cas du Cep. La fraicheur resterait de mise notamment dans le nord est.
  7. La fin de semaine s'annonce très perturbé avec une zone barocline sur le nord de la France apportant beaucoup de pp, de vents et de températures très fraiches pour un flux d'ouest. La neige devrait pourrait s'inviter en plaine dans le nord est notamment en cas de petites dépressions secondaires.
  8. C'est vrai même peut être localement en plaine dans le nord est entre le 23 et le 26.
  9. J'ai pas écris que c"était inintéressant. Comme la zone barocline reste bas avant que les hauts géopotentiels arctiques s'évacuent, des coups de vents sont très probables à commencer par jeudi.
  10. Je suis d'accord avec Sastrugis. La fiabilité est de 4/5 voir même de 5/5 pour tout le topic vu la concordance des modèles même à LT. Après le petit rafraichissement du prochain week end et début de semaine prochaine, on pourrait monter un cran concernant la douceur comme l'avait signalé ciel d'encre avec de l'air d'origine tropical. La zone barocline devrait donc forcément remonter en corrélation avec la remontée proportionnelle de notre anticyclone des Açores. Là on passerait dans une NOA+ durable
  11. Je vais encore jouer les méchants et cela va en choquer certains mais ce genre de message est très étrange (je m'autocensure). Ca vaut dire quoi le dernier GFS n'est pas si pourri que cela? pour qui? Pour ceux qui aiment le temps humide et un peu frais? bah non, il sera pas pourri du tout, il sera super. Pour les hivernophiles? il sera pourri Pour ceux qui aiment faire la bronzette? il sera pourri. C'est juste un zonal ondulant avec un peu d'air frais à l'arrière du front froid avant une nouvelle hausse du thermo pour la semaine suivante. On sera 90 % au dessus de
  12. Si, si la zone barocline finit bien par remonter + nord au bout du compte empêchant tout flux méridien digne de ce nom. C'est plutôt pour l'échéance suivante mais je serais HS. Je ne suis si un doux rêveur (je l'étais peut être avant) en recherchant le moindre indice favorable au froid, ni un gars qui ne parle pour ne rien dire en prenant tellement de la hauteur que cela ressemble à du peut être bien que oui, peut être bien que non alors que je suis un pur normand. J'ai des avis tranchés dans un monde qui devient tellement aseptisé, désolé!
  13. Oui mais c'est la transition pour revenir à une situation classique. La limite barocline va obligatoirement remonter avec la reconstitution du VP de notre coté.
×
×
  • Create New...