Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ROMMA

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    48
  • Joined

  • Last visited

About ROMMA

  • Rank
    Cirrostratus

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Oui, record décadaire de cette jeune station mais cette dernière a déjà relevé une valeur bien plus élevée encore en 3ème décade avec 31,8°C le 26 octobre 2006 (30,9°C à la station MF du Versoud ce même jour). Sur la stricte seconde décade [11 / 20 oct] et en considérant l'ensemble des relevés effectués par les différentes stations grenobloises, il avait fait 29,4°C le 17 octobre 1967 à Grenoble-Eybens.
  2. Le lenticulaire photographié depuis la plaine lyonnaise.
  3. Voir ce tweet de François Jobard : https://twitter.com/Francois_Jobard/status/1179285205338742784
  4. 0,2°C sous l'averse de neige du milieu d'après-midi à la station de Chamrousse Roche Béranger à 1800 m. C'est la première fois qu'il fait si froid aussi tôt dans la saison depuis l'intégration de cette station au réseau en 2008.
  5. Blanc à l'arrivée du télésiège de la Scia en Chartreuse, vers 1650 m.
  6. Oui @Sebaasc'est ce qu'ils ont choisi comme moyen de diffusuion : https://www.davisinstruments.com/weatherlinklive/ Edit : en fait pas le choix le weatherlink IP est apparemment obsolète ... il faut passer par Davis Live gratuit pour les données en live et avec abonnement si on veut récupérer son propre historique ....
  7. Le Parc National des Ecrins, les Refuges Sentinelles et JP Laurent nous ont gentiment invité à participer à l'installation d'une nouvelle station météo au refuge de Chamoissière ce mardi, à 2109 m sur la commune de Villar d'Arène). Nous participerons à sa maintenance et, sauf soucis technique, nous devrions bientôt pouvoir afficher les données en direct sur romma.fr. La station ne fonctionnera que pendant la période estivale. N.B. : Les données sont déjà disponibles sur weatherlink.com.
  8. Même si les sujets se rejoignent, cet onglet évoque davantage les écarts de températures observés durant l'hiver et plus encore au printemps lorsque le soleil tape sur les surfaces enneigées. Après, évidemment que ces stations à très haute altitude ont leurs limites, entre le manque de ventilation évoqué par l'article ou parfois leur emplacement proche de sources de chaleur, notamment à l'Aiguille du Midi (classe 5, soit la plus mauvaise, une situation que l'on n'accepterait pas en plaine). Elles ont néanmoins le mérite de mettre en exergue ces sauts de température par ailleurs observés par les alpinistes par temps calme et ensoleillé, aspect que l'on gommerait si on se contentait de décréter que les valeurs en surface en haute montagne tendent forcément vers celles de la masse d'air. Beaucoup pensent encore qu'il ne dégèle jamais ou presque au sommet du Mont Blanc. C'est vrai qu'on pourrait le penser en suivant la masse d'air (estimée à -4°C au niveau du Colle Major) mais les alpinistes savent qu'il n'en est rien et la valeur de 4,7°C au Colle Major, forcément critiquable, est sans doute plus proche de la réalité que si on avait conclu qu'il n'avait pas dégelé de la journée au vu de la masse d'air. Les besoins en énergie de ces stations seront sans doute optimisés dans le futur et cela permettra une ventilation qui sans doute atténuera quelque peu les valeurs, et tant mieux, sans occulter le phénomène.
  9. Les relevés de haute montagne de ce dimanche sont très cohérents dans le massif du Mont Blanc entre cette valeur à l'Aiguille du Midi et celles observées par ailleurs à la Pointe Helbronner ou au Colle Major. Ils ne sont pas "faux" mais, au contraire, ils reflètent un phénomène mondialement observé par toutes les stations de haute altitude dans le Monde et très bien expliqué par M. Gagnard et d'autres ici même (voir lien dans notre tweet). Evidemment, ces pics de température ne doivent pas être utilisés pour caractériser la masse d'air. Evidemment, c'est dommage que certains médias s'en emparent en ne les remettant pas dans leur contexte (à savoir la courbe journalière) soit par sensationnalisme, soit par ignorance, soit les deux. Mais ces relevés n'en sont pas moins précieux.
  10. C'est une station installée dans le cadre du Service de Prévision des Crues près de départ du télésiège des Verdons Nord, à exactement 2120 m.
  11. 30.3°C sur l'aérodrome du Versoud (MF) ce soir à 21h contre 25.8°C hier soir à la même heure. Les orages de Belledonne sont en cause, les nuages du système et le brassage de l'air associé bloquant, espérons le provisoirement, le rayonnement terrestre de ce début de soirée. - Je me suis trompé de compte, c'est Bohlen et non ROMMA-
  12. Une astuce pour ceux qui veulent continuer à disposer de toutes les données sur une même page : consulter la page pour mobile qui n'est pas impactée (ici la page des Tx).
  13. Bonjour à tous. Mise en garde pour celles et ceux qui consultent ROMMA cet après-midi : les données affichées sur la carte et les tableaux sont bloquées à celles de la mi-journée pour la plupart des stations, mais pas toutes. Les relevés restent néanmoins actualisés sur les pages propres à chaque station. Le délai pour résoudre ce problème est indéterminé.
×
×
  • Create New...