vardracenie

Membres
  • Compteur de contenus

    59
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de vardracenie

  • Rang
    Cirrocumulus

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. les plantes sont sensibles aux solstices,, elles s'aperçoivent que les nuits sont plus longues que le jour au solstice d'été par exemple, la pomme de terre venant du continent sud américain ne poussait vraiment qu'à ce moment là ( plante à jour court), ce qui explique sont insuccès à ses débuts, idem le quinoa, la sélection est passée par là et maintenant elles s'en accommodent, la courge idem et toujours de nos jours c'est pour ça qu'il ne faut pas se presser pour planter, début juin est une bonne date c'est vers le 21 qu'elle accélère. c'est pareil pour les animaux les abeilles par exemple n'étirent plus la cire après fin juin, il y a toujours des exceptions.
  2. vardracenie

    Suivi de la secheresse

    autre conséquence de la sécheresse 2017 dans le sud est le laurier tin ne fleurira pas cette année, aucune fleur sauf pour ceux plantés en haies entretenues ou isolés en arbuste décoratif devant les maisons. C'était prévisible dans la mesure que c'est un arbuste indigène uniquement dans les stations relativement arrosées en automne et début d'hiver.
  3. vardracenie

    Suivi de la secheresse

    depuis que je pose les hausses sur l'arbousiers 20 ans environs je note toutes les dates de floraison et ça bouge guère, ça dépend de l'exposition certes mais en regardant mon carnet pour ici début décembre je récolte et il n'y a plus de fleur, mode hivers pour les abeilles., les arbre et l'apiculteur aussi
  4. vardracenie

    Suivi de la secheresse

    tu plaisantes! il fleurit en octobre novembre du moins ici dans le Var, ça fait au moins 4 à 5 mois de retard ou 8 d'avance
  5. vardracenie

    Suivi de la secheresse

    la phénologie concernant les végétaux a été soumis à dure épreuve par ici, dans le massif des maures en allant visiter un rucher j'ai vu que beaucoup d'arbousiers étaient en début de floraison. C'est toute fois un bel exemple d'adaptation. Octobre sans eau; l'hiver n'a pas été très froid mais il a neigé tout de même, l'ensoleillement a été faible. Ces paramètres suffisent il à expliquer ce phénomène?
  6. vardracenie

    Déforestation et réchauffement climatique

    merci, il met souvent l'accent sur la contradiction comme conditions nécessaire à la rigueur scientifique, donc acte
  7. vardracenie

    Déforestation et réchauffement climatique

    Marcel BOUCHE est le dernier spécialiste en France du vers de terre pour ceux comme Yoann44 et d'autres s'intéressent à la relation climat et les écosystèmes ça peut être sympa, à la minute 47 il parle du GIEC.
  8. vardracenie

    Changement climatique en France

    si c'est à moi que ça s'adresse c'est la zone sud est, il y a toujours été présent dans cette zone mais par exemple du coté de la montagne de lure, dans le haut verdon, il a gagné des stations qu'il n'occupait pas avant. Ce sont ces stations qui ont le plus soufferts. Ailleurs je ne connaît pas, il y a des grandes zone en France avec la mono culture où les forêts ne sont plus que des bosquets et où il doit être difficile de travailler sur la propagation des arbres?
  9. vardracenie

    Changement climatique en France

    c'est un beau travail Zonal 45, je travaille sur ce sujet fort complexe, quelques remarques que nous avons faites, très locales mais concrètes et utilisables sur d'autres secteurs. on parle de l'extension du chêne vert mais en Provence c'est le chêne blanc qui a le plus progressé sur ces vingt dernières années, on manque de recul mais déjà pour 2017 année très sèche par ici on constate que se sont les chênes blancs pionniers qui ont le plus soufferts ils sont en période d'adaptation, les arbres du littoral qui ne peuvent végéter que dans des conditions bien précises; ubac, font de vallon ... ont bien résisté, ceux qui se sont aventurés en altitude sur des sols moins profonds ayant profité de conditions assez humide ces dernières années ont souffert. c'est logique il faut du temps pour l'acclimatation. On va retrouvé ce système partout en France. Le hêtre avec sont système racinaire assez superficiel est un beau sujet d'étude.
  10. vardracenie

    Déforestation et réchauffement climatique

    je l'avais évoqué déjà mais des chercheurs pensent que certaines populations d'Amérique centrale avaient pas mal déboisé et que suite à l'arrivée des espagnols et le cortège d'épidémies qui ont suivi, la forêt a progressé entrainant un refroidissement du climat. la déforestation du pourtours méditerranéen est aussi intéressante mais son interprétation délicate, il n'y a pas de consensus au niveau des spécialistes, dès le néolithique le taux de CO2 et le méthane a augmenté dans l'atmosphère, besoin de défricher pour l'agriculture, l'énergie pour fondre les minerais ensuite, on estime que la production d'une tonne de fer nécessitait 65 m cube de combustible et à ce jour des KM linéaires d'anciennes galeries ne cessent d' être découverts. Ensuite les romains et grecs pour les chantiers navals. On peut s'appuyer sur les carottes glacières, l'analyse des pollens et les sciences sociales. Un des arguments qui n'est pas favorables à cette idée de réchauffement par déboisement se trouve dans l' hétérogénéité des cultures du bassin méditerranéen qui ont pourtant connu le même réchauffement. sujet intéressant avec beaucoup d'inconnues; déboisement ayant conduit à un réchauffement ou modification climatique ayant conduit à une érosion des sols et formation du maquis et garrigue?
  11. on voit bien sur la carte du vent en surface postée plus haut que l'air qui va arriver sur le Var par exemple de direction est/ nord est va devoir franchir des sommets, à la sortie il peut y avoir des phénomènes de réchauffement, à savoir quand cet air va pouvoir à nouveau se refroidir, à ce compte là le littoral et la région de la sainte baume peuvent en profiter
  12. vardracenie

    Suivi de la secheresse

    ici dans le centre Var les RDE ( ça c'est mon épouse à force de lui parler de VDF LPN GA ... et aussi de retours d'est elle m"a taclé) sont actifs et nous apportent depuis quelques jours de la pluie, sur le forum méditerranéen le gros sujet c'est la neige et on comprend, tombera ou pas c'est la magie de notre climat, on verra mais l'eau la nature et donc nous en avons terriblement besoin, il y a des secteurs encore très secs. pourvu que ça dure et que tout le monde puisse en bénéficier.
  13. mesuré c'est sûr, tout dépend de l'endroit où va se situer le centre de la dépression ( la corse c'est sympa pour les stations comme isola 2000 et d'autres) la quantité d'air sec et la température du flux de nord- est ainsi que l'humidité disponible au dessus de la grande bleue j'y ajoute maintenant ( merci calou 34) la position du jet Stream. beaucoup de paramètres!
  14. pour les retours d'est il faut absolument un anticyclone entre le royaume uni et la Norvège même pas une dorsale un bon vrai anticyclone, après la dépression en méditerranée est un leurre c'est le flux de nord est qui la crée c'est pour ça que sur les modèles elle joue à fantômas . Sur GFS on a une possibilité vers jeudi effectivement
  15. j'apprécie toutes ces analyses de nos spécialiste, étant de l'ancienne école il faut que je m'accroche parfois, je lis les prévisions à longs termes et j'avoue que je trouve qu'on s'occupe beaucoup de ce qui se passe tout en haut sûrement avec raison mais je vois mal par exemple avec la dépression sur la grande bleue si ça se confirme et cet anticyclone qui ne pousse pas plus entre la Norvège et l'Islande comment le froid du moins dans le sud est pourrait arrivé?