Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Laurent15

Conseil d'Administration
  • Content Count

    2693
  • Joined

  • Last visited

4 Followers

About Laurent15

  • Rank
    Cumulus congestus
  • Birthday 04/21/1970

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Sans garantie, mais je crois que c'est un site TDF
  2. Tu sais comment se le procurer ? je regarde sur le site de la montagne je trouve pas
  3. Mais c'est maintenu demain ? j'ai cru comprendre il y a quelques jours que c'était annulé au vu des conditions météo. Merde moi j'ai annulé ma venue du coup C'est con ça.
  4. T'as intérêt à bien chercher. De mémoire, quand on y était allés ensemble j'ai pas souvenir qu'il y avait grand chose pour bien se mettre à l'abri
  5. En tout cas, les cumuls s'annoncent très conséquents sur tous les contreforts ouest des massifs du Cantal et du Sancy et sur l'Aubrac. A l'arrière, on observe un foehn très marqué en plaine de Limagne et Val d'Allier avant une recrudescence des cumuls sur le Livradois et le Forez, enchainant à l'arrière sur un nouvel effet de foehn. D'ici dimanche soir, le modèle Arpège voit des cumuls de l'ordre de 120 à 130 mm en 72h sur le volcan du cantal et ses contreforts ouest, 100 à 120 mm sur le Sancy.
  6. Pour ceux qui n'ont pas connu 1987, un petit élément de comparaison sur la trajectoire de la dépression et les vents relevés.
  7. Pour revenir sur l'install de Névache, C'est effectivement un projet sur lequel on travaille depuis pas mal de temps. Mais il est vrai qu'aller à Névache ça se mérite, surtout quand on vient du Cantal. Alors certes, j'avais fait beaucoup de travail préalable de visualisation satellite, street view... mais il fallait bien venir sur place pour mieux se rendre compte de l'environnement et trouver la personne qui accepterait d'héberger la station. Je suis donc parti un peu en mode commando comme l'a dit Sebaas, avec la station dans la voiture et le bon espoir de l'installer pour ne
  8. Un ciel bien plus nuageux que les jours précédents sur l'ouest Cantal, quelques orages en fin d'après midi et un beau coucher de soleil à Salins. Mais seulement 1,3 mm au pluvio !
  9. Chaude journée dans le Cantal comme dans tout le Massif central, mais aucun record de battu contrairement à d'autres régions. La cause probable,,un brassage permanent de l'air par un vent d'Autan toujours sensible. C'est la station MF de Massiac qui a enregistré la température la plus élevée avec 33.3°C suivi de la StatIC de Vieillevie avec 32.8°C. IL a fait 30.1°C à Aurillac , 30.2°C à Saint illide et 27.7°C à Saint Flour. Notons que si Massiac est la station la plus chaude de la journée, elle reste très loin de son record mensuel de 36° en ... 1930 ! ça date pas d'hi
  10. Merci pour cette info. Je n'ai évidemment pas encore pris le temps de tout lire, mais déjà deux extraits que je veux partager et vous faire savourer tant ils nous semblent irréels dans nos temps modernes :
  11. Pour l'instant la seule station ayant un panneau pédagogique est celle de La Bourboule; il avait été financé par la mairie. Dans le cas présent de Périgueux, si tu savais déjà comment ça a été compliqué de trouver un emplacement correct, et une fois celui-ci trouvé, on a du avoir à faire à la contestation de la resp du patrimoine et il m'a fallu faire intervenir le maire par son autorité pour qu"'on puisse l'installer à cet endroit. Alors j'imagine même pas revenir aujourd'hui avec un panneau lol
  12. Par contre ici à Salins, on a un bel arrosage depuis ce matin. Faut juste espérer que ça se prolonge ainsi une belle partie de la journée. Je ne suis pas allé relevé le SPIEA mais à titre d'exemple Le Falgoux en est à 7 mm.
  13. Une prévi du modèle Arome aux petits oignons pour cette nuit. Tout s'est déroulé avec une chronologie parfaite avec des cumuls conformes à la prévision. 29.9 mm tombés à Salins avec de l'orage, à l'image à oute la façade ouest du département qui a reçu grosso modo une trentaine de mm.
  14. Depuis Salins, vue vers le Sud Est où l'enclume d'un CB est mise en valeur par le soleil couchant tandis que par l'ouest arrivent les premiers altocumulus à l'avant de la dégradation orageuse sur l'atlantique. Perspective esthétique avec la superposition de ces deux types de nuages chacun dans leurs étages.
  15. Les graphiques comparatifs de Mouthe avec Chapelle des Bois marquent une fois de plus en ce mois de juillet 2020 le caractère régulièrement plus froid de Chapelle des Bois, et ce mois après mois depuis son installation.
×
×
  • Create New...