Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Laurent15

Conseil d'Administration
  • Content Count

    2576
  • Joined

  • Last visited

3 Followers

About Laurent15

  • Rank
    Cumulus congestus
  • Birthday 04/21/1970

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Salut à tous, La matinale de Totem a changé et Corentin qui l'assurait avec Maxime assure désormais la tranche 16h/19h. La direction et l'équipe de la matinale a souhaité quelques peu modifier la programmation. Nous n'aurons donc plus d'intervention ni point météo à faire au quotidien, mais on pourrait nous solliciter en cas d'évènement météo pour en expliquer le contexte de façon pédagogue pour le grand public. C'est donc une page qui se tourne pour nous. J'espère que vous y avez tous apprécié ces moments de radio et que vous y avez tous pris un réel plaisir. Merci à tous pour avoir porter haut les couleurs de notre association et merci évidemment à Maxime, Corentin et la direction de la matinale de ces deux dernières années de nous avoir fait confiance et de nous avoir donner l'opportunité de vivre cette expérience de radio, souvent une première pour nous tous. C'était génial Merci à tous !
  2. La journée a finalement été belle sur le massif du Cantal malgré la présence de nuages par moment assez nombreux. En revanche, il ne faisait pas chaud du tout en montagne avec un vent toujours présent et assez pénétrant. Pour preuve le ciel au dessus du cirque de Mandailles et au dessus du cirque du Falgoux (où est installée la StatIC)
  3. A présent les courbes comparatives de Mouthe avec Chapelle des bois et le retour d'une première gelée à Chapelle alors que Mouthe et La Brévine n'ont fait que l'éffleurer.
  4. Climatologie graphique comparative de Périgueux Bassillac (MF), Périgueux ville (StatIC) et Coulounieix Chamiers (MF)
  5. Toujours un temps somme toute bien ensoleillé sur le Cantal et surtout toujours aussi sec. Seul bémol avec les jours et semaines passées, les températures du matin qui maintenant se font bien frisquettes. Pour illustrer cette sécheresse chronique, j'ai envi de partager avec vous ces deux photos prises hier à La Cascade de Salins totalement asséchées par des semaines de soleil et de chaleur ardente. Il faut remonter à août 2003 pour revoir la cascade à sec avec les conséquences qu'on imagine sur la faune aquacole. Difficile de croire en la voyant ainsi qu'elle peut atteindre des débits aussi élevés que sur la vidéo. IMG_2131.MOV
  6. Merci les gars pour vos investissements respectifs auprès de cette station... et des autres aussi. C'est vraiment super d'avoir des équipes comme vous et de pouvoir compter sur vous pour bichonner toutes ces stations qui constituent le plus beau réseau avec celui de MF
  7. "C'est le pb d'installer des stations dans des lieux type TAF aux données online mais où tout le monde, média compris, n'a pas le logiciel pour les interpréter. Est-ce qu'on aurait du s'en priver ? Non. Privatiser les données ? Ce serait dommage. Ecrire TAF en gros sur la page ?" Et pour apporter des éléments d'infos à Romain, la station n'est pas à proprement parlé dans le taff de la commune. On l'a installé à un endroit qu'on a jugé et qui nous a été confirmé comme représentatif de la région. Ce n'est ni la zone la plus froide de la commune, ni la zone la pus douce. A titre d'info, pour avoir les valeurs de la zone la plus froide de la commune, il faut enlever en gros 1 à 1,5° à celles que relève la StatIC.
  8. Ce peut être un argument, ça peut aussi permettre de grapiller quelques degrés vers le bas histoire de donner des valeurs extrêmes que tout le monde est bien obligé de croire sur parole (enfin pour ceux qui y croit toujours) puisque l'équipe de Localsat n'a jamais voulu dévoiler une once de preuve de leurs observations. C'est dommage, car quand on veut avancer quelques choses, le minimum est de pouvoir en apporter la preuve. Ce ne fut jamais le cas....
  9. L'orage rode autour d'Aurillac depuis une bonne demi heure maintenant. Petite pluie régulière et modérée, mais il en faudrait des heures durant.... Juste avant que ça ne tourne à l'orage l'ambiance était sympa ! L'orage rode autour d'Aurillac depuis une bonne demi heure maintenant. Petite pluie régulière et modérée, mais il en faudrait des heures durant.... Juste avant que ça ne tourne à l'orage l'ambiance était sympa ! https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-246452-ambiance-d-orage.html
  10. Orage avec de puissants coups de tonnerre vers 9h sur Aurillac précédé d'un ciel magnifiquement tourmenté. Bonnes pluies associées, mais hélas de trop courte durée. La cellule s'évacue maintenant vers l'Est du département où, vu l'écho radar, elle donne probablement de la grêle.
  11. Superbe journée passée tous ensemble. Que de souvenirs. C'est vrai que ces rencontres Massif central ont quelques chose de magique Au millésime 2019 j'espère ^^
  12. Un orage était en approche d'Aurillac il y a peu; quelques éclairs, quelques gouttes et puis plus rien ! Quand ça veut pas pleuvoir, y a rien à faire hein. Pourtant elle serait si bénéfique....
  13. Cette carte (qui n'est qu'une ébauche et qui demande à être complétée et vérifiée) est établie à partir des maximales enregistrées au cours des mois de juin et juillet. Elle met en exergue l'étendue des zones caniculaires, mais aussi les zones qui n'ont connues aucun pic anormal de température comme l'extrême ouest de la Bretagne. On s'aperçoit juste en un coup d'oeil que ces deux vagues de chaleurs ont étendu le seuil des 40° à plus de la moitié du pays; ce qui ne s'était jamais vu!.
  14. La fin de la canicule du mois de juin se traduit à Saint Alban sur Limagnole par une baisse lente des températures (tout en restant au dessus de la normales) jusqu'en milieu de mois. Elles progresseront ensuite jusqu'à atteindre le pic de 34.2° le 23. Cette canicule, contrairement à celle du mois de juin se terminera par un effondrement des températures avec le retour de faibles gelées au sol le 29, jour où il ne fera que 0.9°C sous abri. La pluie restera bien discrète ce mois avec 48.8 mm tombés en 6 jours, surtout quand l'on sait que la journée du 3 recueille à elle seule plus de la moitié de ce total.
×
×
  • Create New...