Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

KillBrice

Membres
  • Content Count

    2727
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

About KillBrice

  • Rank
    Cumulus congestus
  • Birthday 04/21/1984

Personal Information

  • Location
    Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Plus on s'approche de Pâques, plus les modèles s'assèchent et la douceur persiste. On pourrait donc garder des Tx > 23/25°C dans beaucoup de secteurs et surtout avoir des Tn > 10°C au fur et à mesure des jours qui passent et avec des nuits peut être moins claires. Comme dit plus haut, c'est le début de l'été. Parti comme ça, avril est bien amorcé pour exploser les excédents de Txm et de Tmm et on serait déjà à des niveaux critiques de sécheresse de surface à la période où la nature a le plus besoin d'eau. Je pense qu'il n'est plus utile de faire référence aux moyennes de 1980 ou 1990, c'est une époque révolue et les quadras qui évoqueront leurs souvenirs passeront pour de vieux réacs aux yeux de la jeune génération pour qui un mois de mars sans barbecue avec les potes est signe d'un temps pourri.
  2. Changement sensible aujourd’hui. Il a fait presque 24°C ce jour après une nuit à peine fraîche. Ce soir, le vent étant complètement tombé, c'est agréable (et effrayant pour un 6 avril) de se promener dehors. Les mouches envahissent déjà la maison.
  3. Mouais, vraiment rien de transcendant à se mettre sous la dent. On surveillera les Tx qui s'approcheront des seuils de chaleur. Peut être quelques nuages décoratifs en milieu de semaine en marge du relief. Et une hypothétique dégradation pour Pâques. On va vers une période 10 mars/10 avril qui sera très sèche sur un mois glissant avec moins de 10 mm de précipitations. Et les premiers jets d'irrigation agricoles sont déjà allumés depuis le milieu de semaine.
  4. Encore une petite gelée ce matin, pour les stats. La température grimpait bien jusqu'à ce qu'un voile nuageux se présente par le Nord Ouest. Du coup, on ne battra sans doute pas les 16°C d'hier (en espérant qu'il en soit de même avec la courbe de cette saleté d'épidémie qui nous malmène depuis 1 mois)
  5. -4.5°C, étonnant alors qu'il faisait encore +3°C à minuit. Les voitures te pelouses sont givrées, ça faisait longtemps.
  6. Très belle journée avec du plein soleil. Nous venons de passer les 10°C, mais le vent est absent et ça change tout, il est très supportable de rester en plein soleil. Petite gelée ce matin.
  7. La nuit a été fraîche sans excès (entre 0 et -1.5°C) et sèche. Le vent du nord souffle encore mais beaucoup moins fort qu'hier (30km/h). Mine de rien ces 10 jours ont mis un bon coup de frein à la croissance des végétaux. On finira ce mois de mars avec un excédent de 0.7°C essentiellement causé par la 2ème décade plus proche d'une fin avril que d'une début mars. Précipitations en large déficit, qui n'augure rien de bon avec la récurrence anticyclonique qui s'amorce déjà.
  8. Pas de gelée ce matin mais l'air est resté glacial sous la grisaille et avec le vent de Nord à 50 km/h. Le ciel bleu revient et le soleil nous fait dépasser les 5°C.
  9. Pas de neige ici, je suis déçu. Pourtant les précipitations ont été au rendez-vous, le vent de nord aussi. Mais avec 3°C impossible d'espérer. Bizarre cette advection d'air froid qui donne presque la même température dans l'Allier et le sud des Landes qu'en plaine d'Alsace. On se contentera des 5mm qui ne seront pas du luxe en surface avant une période sèche et après déjà 3 semaines sans humidité notable.
  10. Le retour d'Est s’est mis en place progressivement avec un ciel de plus en plus gris à la mi journée puis le début de petites pluies vers 14h00. 1mm au cumul qui feront du bien au sol bien secs en surfaces. La température a baissé progressivement mais ça stagne vers 3.5°C. S'il doit y avoir de la neige ici, ce sera ce soir.
  11. un épisode de type retour d'Est se prépare pour la fin du week end / début de la semaine prochaine. Une goutte froide dans le Golfe de Gênes devrait envoyer de bons paquets humides sur les Alpes du Sud et sérieusement plâtrer les versants exposés. Avec une masse d'air glaciale alimentée en air polaire et l'isothermie, la LPN sera jusqu'en plaine/vallée certainement.
  12. Les ingrédients sont là pour de la neige en plaine en Alsace et surtout su le 68 : - belle descente polaire en flux de N / NNE avec du -6 à -10°C pour notre secteur à partir de dimanche soir - un apport d'humidité lié à une anomalie dans le golfe de Gênes - la mise en place d'un schéma de retour d'Est sur 12 à 24h toujours propice par chez nous On est à J+3, je ne pense que des changements majeurs (+5°C sur la masse d'air, ré orientation du flux, assèchement total) se produiront. Il reste à cerner les réglages toujours délicats avec les gouttes froides. A défaut de pouvoir préparer Pâques, on pourra se remémorer les ambiances de Noël. Le sud de la Suisse et le versant italien des Alpes du Sud vont prendre une belle couche avant d'attaquer la saison chaude.
  13. La nuit a été encore un poil plus douce que la précédente, il n'a gelé que quelques heures avant l'aube. Le vent a été moins fort et moins régulier qu'hier, mais comme un voile nuageux s'est installé à la mi journée le ressenti est resté très frais. Un peu moins de 10°C de Tx. L'humidité dans l'air est revenue à des standards pour la saison, on est loin des 15/20% de lundi/mardi la routine devrait se bousculer demain avec une hausse des températures.
  14. On prend les mêmes et on recommence : petite gelée même si la nuit a été globalement moins froide que les précédentes, ciel parfaitement dégagé et vent de nord à 50 km/h qui empêche toute sensation de douceur même au soleil. L'air est sec ce qui n'est pas bon pour les poumons fragiles en ces temps d'épidémie. Les bourgeons qui grossissaient en marqué un coup d'arrêt, les fleurs à bulbe sortent très lentement et le gazon ne pousse plus après la 1ère tonte.
  15. Le Grand Ballon vient de vivre sa séquence la plus froide de l'hiver, et c'est pas fini. 4 jours sans dégel avec des nuits très froides, ça n'était pas arrivé de la saison. La Tn de mars sera sans doute plus basse que celle de décembre, janvier et février.
×
×
  • Create New...