Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

KillBrice

Membres
  • Content Count

    3065
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

About KillBrice

  • Rank
    Cumulonimbus calvus
  • Birthday 04/21/1984

Personal Information

  • Location
    Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Étonnante résistance de l'air froid en basses couches, tout ce qui tombait ce matin l'était en neige avec tenue jusqu'à la mi journée et parfois 2cm en plaine. Pas plus de 3°c, et encore juste avant la tombée de la nuit.
  2. Les averses se succèdent depuis le milieu d,après midi. L'actuelle se mêle de neige mais avec 3°c ce sera comme hier soir, juste visible sur le velux. À l'entame de la dernière semaine de janvier, la pluviometrie est le double de la normale, l'ensoleillement très déficitaire et les températures dans les normes.
  3. Neige de plus en plus présente dans le mélange ici aussi. Température encore largement positive, les basses couches sont encore trop douces.
  4. Après les 14°c et le soleil de midi, le temps a radicalement changé. La pluie a commencé vers 13h et la fraîcheur s'est installé. De bonnes précipitations par moment, déjà 8mm. Plus que 4°c. L'Il est très haute, ça va déborder demain.
  5. L'ironie du sort retiendra que pour la 1ere fois depuis longtemps où nos stations de basses montagnes pouvaient relier les vacances de Noël et de février en assurant 12 semaines d'exploitation non stop, on leur interdit de bosser. Si les projections GFS se retranscrivent en réalité on parlerait de 2m sur les crêtes vosgiennes, 1m en bas de n'importe quelle piste. Un truc de dingue ! On retrouverait des paysages et des horizons oubliés depuis une décennie au coeur du printemps. Gare à la décharge aussi, plus il y en a à basses altitudes, plus on risque de gros débordements au prochain
  6. C'est ce qui se passe ici depuis hier. 6 degres de tx, un vent de sud à 40 km/h mais une td négative en permanence. Le paysage reste blanc, pas de brun ni de vert dans les champs pour le moment. La journée fut agréable, pas très ensoleillée mais lumineuse.
  7. La victime est de Ventron, ce n'est même pas un touriste ou une tête brûlée de passage mais un local. Sans être professionnel, je sais après 10 ans de vie ici et des lectures sur ce sujet que les secteurs sous Hohneck et Falimont sont très dangereux. C'est dommage que certains l'ignorent ou l'oublient sciemment. Avec la couche actuelle (1m50 ?) et les prévisions à venir, le danger persistera longtemps même au printemps. Le fameux sentier des roches sera à éviter. Question névés on sera servis je pense.
  8. Jour de dégel et temps gris avec une averse de neige fondante il y a quelques minutes. Ça tasse plus que ça ne fond mais le paysage a bien changé d'aspect. 2,5°c
  9. Journée sans dégel et temps gris. Mais bonne luminosité grâce à toute cette réverbération de la neige. La couche s'est transformée, elle est devenue poudreuse. Grosse ambiance en forêt. En traversant celle de la Hardt en voiture on croirait partir vers l'infini sous une arche d'arbres voûtés par 25cm de neige.
  10. On aura de vrais névés cette année, ça nous changera. A noter que Markstein et Champ du feu seront inaccessibles ce week end, arbres sur la route et trop de risques d'accident. Risque d'avalanche et de coulées également ce qui est peu fréquent dans les Vosges. J'avais prévu une sortie demain matin mais ne tenterai pas le diable, avec les tn de cette nuit toute route non dégagée deviendra piste de bobsleigh. Étonnant que le Schnepf fasse la promotion de son programme d'animations alors que les autorités déconseillent les promenades dans le massif.
  11. Attention, les cumuls ne sont pas les mêmes sur la ville de Colmar et la station de Meyenheim. La distance est de 15km à vol d'oiseau ce qui est beaucoup dans un épisode de ce genre. Grosse baisse des températures, déjà -6 degrés. Les bois environnants ont pris une claque avec beaucoup de dégâts. La route entre l'anneau du Rhin et ici est un véritable carnage. Pauvres arbres, si éprouvés par les sécheresses et maintenant croulant sous la neige.
  12. Plus de 20cm, difficile à évaluer tant on ne distingue plus les surfaces sous cette enveloppe. Mes arbustes sont à l'horizontale. 2h de déblaiement pour dégager l'entrée et les 5m3 tombés du toit. Une vraie orgie de neige ! On doit être dans quelque chose de remarquable genre tous les 20 ou 30 ans. Ça floconne encore
  13. Tout n'est pas passé en neige, avant 6h30 du matin c'était de la flotte. Et si janvier est humide ça n'empêchera pas une récurrence anticyclonique de nous laisser 10 mm sur 2 mois de printemps. C'est plus interessant pour le massif qui remplit les réserves et les sources en vue du printemps.
  14. Les 2 pans de toit viennent de purger à 5 minutes d'intervalle, ça fait son petit effet quand ça dévale 10 mètres de tuiles pour atterrir 2'5m plus bas ! Accalmie, on devrait finir avec de la petite neige jusqu'au matin.
  15. Ce matin 9h c'était encore vert à colmar alors que chez moi j'avais déjà 4cm. Mais on a eu des grosses intensités par moment et j'étais surpris de la couche sur la bagnole à 18h en quittant le travail. Le secteur était idéalement situé. Ça va être quelque chose demain matin.
×
×
  • Create New...