Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

KillBrice

Membres
  • Content Count

    2471
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

About KillBrice

  • Rank
    Cumulus congestus
  • Birthday 04/21/1984

Personal Information

  • Location
    Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. On a eu de très grosses intensités vers 17h30 mais je pense que le gros est passé un peu au SO, secteur Ensisheim/Wittenheim et ça n'a pas duré plus de 15 minutes. Encore 15mm dans le godet, et ça continue faiblement. On dépasse les 70 pour le mois et donc l'arrosage moyen d'un mois d'août est d'ores et déjà dépassé. Assez rare ces dernières années pour être souligné. Je ne fais qu'écoper les pots de fleur depuis 6 jours. Finalement, les prochains jours frais mais plus secs arrivent pile dans le bon timing pour garder le bénéfice de toute cette humidité.
  2. oh, il pleut, ça faisait longtemps. Averse à caractère instable (quelques coups de tonnerre noyés dans la masse) qui rafraîchit l'ambiance. Il faisait 26°C avant, quand on regarde la carte des relevés sous le front, c'est 10 degrés en moins. Pour le moment, le soleil revient.
  3. Soirée calme pour le moment. Mais rien n'est fini, la Haute Saone génère encore des piles électriques et il reste de la chaleur en basse couche. On oscille entre 26 et 27°C depuis 19h00, ça ne baisse pas. Sincèrement, après ce qu'on a mangé mardi et voyant les images du soir en Lorraine, je passerai bien au travers. La flotte, on l'a déjà eu et on en aura encore dimanche.
  4. Le nord lorrain prend l'addition ce soir ! encore de gros paquets qui traînent dans le sud 57. Ici, une micro averse à grosses gouttes a dissipé la chaleur mais ça reste moite et couvert. On va guetter jusqu'à minuit comment ça évolue, pour le moment une grosse zone instable va remonter le Jura.
  5. Avec toute cette agitation et la mise en place d'un nouvel axe SO / NE dimanche après midi, les zone frontalières vont être douchées comme il faut. ça mise sur du 150 (crêts jurassiens) à 20mm (nord du Bas Rhin) d'ici à lundi soir, avec 70mm pour le Sundgau et une quarantaine pour la plaine rhénane. On serait au quotat de pluie pour août dans certains secteurs à la fin de la 1ère décade, bon score !
  6. Impressionnant ! 😱 Ici, situation traditionnelle des étés alsaciens avec un coup de chalumeau en flux de sud en prémice d'une dégradation. Pas loin de 35°C en milieu d'après midi avec un ressenti à 40 à cause de toute cette humidité venue de sols arrosés abondamment les jours précédents. Ce soir c'est couvert mais il fait encore très chaud. La pluie arrive et va tempérer cela. Je reste méfiant pour l'instabilité, Arome qui a bien cerné l'épisode garde des lignes actives jusqu'à 2h du matin pour le 68, le gros est sans doute à venir en début de nuit.
  7. Belle journée de transition entre 2 perturbations. On a chatouillé les 29°C. Ce matin l'humidité en basse couche typique de la plaine rhénane rappelait combien les 48h précédentes avaient été arrosées. Mais le soleil est vite sorti et le vent est resté discret. J'ai pris la route entre Meyenheim et Hirtzfelden, l'orage de mardi soir a laissé des traces : épis de maïs ciselés par la grêle, champ de tournesol (pour une fois qu'ils sèment autre chose) couché à 1/3, et dans le bois entre la base militaire et le village on ne compte plus les arbres déracinés / couchés et les branches arrachées. Quasiment rien plus au nord sur la route d'Oberhergheim alors que je pensais vraiment que c'est par là-bas que ça avait tapé le plus fort.
  8. Encore 3mm supplémentaires sur la soirée. Le ciel est maintenant totalement clair et la lune fait luire le paysage mouillé. Tout est dégoulinant. Un petit air d'automne...
  9. La pluie reprend. ça faisait longtemps. C'est une compensation de la nature pour que le secteur Hardt récupère son retard sur l'agglo colmarienne. Par contre j'espère que les petites boules violettes visibles au radar vont se détendre un peu avant d'arriver par ici, j'ai pas envie de ranger le jardin pour la 3ème fois consécutive.
  10. La journée a été maussade et très pluvieuse, sans aucun signe instable. Le pic de précipitations à Colmar nord s'est produit vers 12h00 avec une bonne averse "tropicale". Dommage que la station de Meyenheim ait bugué hier après l'orage, j'espère qu'elle pourra restituer les données de précipitations du secteur, qui m'a semblé moins gâté que le nord du département au radar. Avec toute cette humidité on a tourné autour des 20°C toute la journée, avec un pic à 23°C à la faveur d'une éclaircie post perturbation. Encore gris ce soir mais pas de pluie pour le moment dans ce ciel de traîne qui se met en place. On verra ce que donnera la journée de vendredi mais cette première décade d'août pourrait servir de réserve hydrique pour une bonne partie du dernier mois d'été. Les rivières n'ont pas toutes réagi depuis hier présentant des débits en hausse sans excès, mais celles qui descendent des montagnes (Fecht, Lauch) sont boueuses.
  11. C'est reparti pour un tour. Et cette fois on le fait avec le son mais sans l'image puisque l'éclairage public ne s'est pas rallumé. Pour le moment, rien de comparable avec le début de soirée mais ça s'active au fur et à mesure de la progression vers l'Allemagne.
  12. On a eu nos 15 minutes de gloire vers 21h00. Vent fort, pluie battante et grêle, foudre déchaînée. Plusieurs coupures de courant et le disrupteur des appareils électroménagers qui a sauté, fort heureusement sans dommages. Pas d'éclairage public. Bilan du voisinage : une dizaine de tuiles envolées chez l'un, des branches d'arbre arrachées chez l'autre, de l'eau dans une cave,.. et des pots renversés + quelques dégâts dans le potager chez moi. ça flashe encore vers le nord/nord est. Mais plus rien au radar, le début de nuit devrait être calme. On a été gâté depuis 24h. C'est bon, j'ai le compte pour la saison.
  13. Sympathique soirée. De jour on peut suivre la structuration des cumulo nimbus. La pile qui traverse le 68 tangeante mon secteur par le nord. Belle activité électrique à peine quelques kilomètres plus loin, et roulement sourd omniprésent. Comme la nuit dernière, pas un pet de vent au sol malgrés le flux assez dynamique qui pousse les cellules vers l'Est, c'est très très rare dans les évolutions instables du secteur.
  14. il commence à pleuvoir. Un coup de tonnerre lointain s'est fait entendre. Vu le radar, le spectacle de ce soir sera pour le 67 et le piémont lorrain des hautes Vosges. En attendant de possibles bonnes précipitations encore demain.
  15. une micro averse s'est déclenchée vers 19h, assez pour mouiller les sols. La journée a été lourde avec du 28/29°C et du 44/50% d'humidité. Ciel gris en marge de la ligne orageuse qui approche. Je risque d'être en limite sud de la bande instable. a suivre...
×
×
  • Create New...