Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

KillBrice

Membres
  • Compteur de contenus

    2 241
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

À propos de KillBrice

Personal Information

  • Lieu
    Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. KillBrice

    Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est

    Soirée ski nocturne sur les pistes du Lac Blanc. L'hiver commence à Lapoutroie où l'averse d'hier soir a déposé 2cm. Au village du Bonhomme on est bien dans l'ambiance montagnarde avec arbres chargés et couverture neigeuse régulière. Il faisait déjà entre -4°C et -6°C à 21h, le minimum dans la rampe entre le Bonhomme et Lapoutroie Difficile d'évaluer la quantité et la qualité de la neige dans cette station, ce sont les pros du canon ! En sortant un peu des piquets et du champ des flocons artificiels, elle était douce et on a bien 10cm de poudreuse par dessus une couche durcie.
  2. On dirait que pour le moment les montagnes ne connaîtront plus le dégel. On va rester dans le négatif au dessus de 600/700 mètres, épisode ayant commencé hier donc d'une durée minimum d'une semaine si on respecte l'échéance de la prévi. Concernant les précipitations sur les Vosges : - un peu de poudre dimanche avec front mourant la nuit et petite instabilité diurne - perturbation en flux de NO mardi, intensité à définir - mise en place d'un retour d'Est dès mercredi, là aussi durée et intensité à définir Ce week end sera intéressant dans l'évolution de la prévi. On tient le scénario clé de l'hiver, celui qui ne se représentera plus, pour cumuler de bonnes quantités à toutes altitudes et préparer les vacances d'hiver. Parce que si on tape le mètre 50 sur les crêtes et les 70/80cm en bas des pistes, y'aura une bonne marge de manœuvre pour sauver la saison des pros en février
  3. KillBrice

    Prévisions Nord-Est Janvier 2019

    C'est assez comique je le conçois : il suffisait de poster un constat valable depuis 3 jours pour qu'un run GFS propose exactement le contraire, à savoir neige sur tout le NE avec en prime occlusion et retour d'Est en 2ème lame entre mercredi et jeudi. Le visionnage run par run étant inutile, je m'abstiendrai de toute nouvelle fine prévision d'ici à demain soir, mais si vous avez besoin d'un petit blizzard, de poudreuse à luge ou de congères d'1m de haut, vous savez où me trouver...
  4. KillBrice

    Prévisions Nord-Est Janvier 2019

    On va encore se marrer mardi et mercredi quand on verra l'Ile de France paralysée par la neige, pendant qu'ici au mieux on comptera les flocons. Les modèles insistent dans leur globalité avec une dépression qui se comblerait en balayant une vaste moitié ouest du pays. Pour nos régions, la ligne de front se situera grosso/modo des Ardennes ou du Luxembourg à Chaumont/Langres/Dijon. Un décalage Est de seulement 200 ou 300km nous mettrait en position favorable mais pour le moment c'est bien la bande Dunkerque / Paris / Bourges / Limoges qui sera sous la neige. Demain, belle journée d'hiver, samedi aussi dans une ambiance froide. Dimanche, du gris et peut être du crachin neigeux en FC / Sud Lorraine.
  5. KillBrice

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2019

    Grésil puis pluie puis neige fondue, giboulée mutante mais sans grande méchanceté.
  6. KillBrice

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2019

    Journée pluvieuse mais pas trop. Les éclaircies sont revenues en milieu de journée et la Tx a décollé à +9°C. Pour le moment on est au sec, l'averse est à quelques kilomètres d'ici mais comme les orages d'été elle se laisse désirer. Edit : le temps de rédiger et j'entends que ça tombe sur le Velux.
  7. KillBrice

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2019

    Belle journée par ici. Gelée marquée à l'aube avec -2.5°C, soleil franc, Tx de 9°C avant l'arrivée du voile de nuages. Ce soir le vent se renforce et il fait très doux. Respect au cycliste qui monte à 1000m en cette saison ! Le Champ du Feu en été est une belle montée exigeante, le gravir en ce moment nécessité motivation et très bonne condition physique.
  8. KillBrice

    Prévisions Nord-Est Janvier 2019

    Je parlais essentiellement de cette satanée dépression du week end qui va se promener sur la côte Atlantique plutôt que de traverser la France. En nous envoyant une crasse nuageuse pauvre en précipitations plutôt qu'une humidité généreuse et bienfaitrice en flux de NO pour les massifs. La suite relève du fantasme. CEP pour la semaine prochaine c'est GFS il y a 3 jours pour le 20 janvier. J'attends de voir pour me prononcer.
  9. KillBrice

    Prévisions Nord-Est Janvier 2019

    Mine de rien, en l'espace de 48h les modèles nous ont rejoués le coup du mirage hivernal qui disparaît petit à petit. On ne prend pas de flux de SO en lieu et place mais ça restera frais et sans intérêt passée la journée de jeudi. Et pour la montagne il faudra profiter des quelques centimètres de fraîche dans 2 jours, les suivants n'étant pas encore au programme...
  10. Dernières précipitations cette nuit et demain. Puis 48h de sec avec petite poussée anticyclonique mercredi. Retour de l'humidité en flux de NO jeudi, quantités encore à définir. La suite ? La loterie.
  11. KillBrice

    Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est

    ça souffle fort sur les crêtes. On dirait que la température repart à la baisse... en tout cas l'Iso 0°C est bel et bien monté bien au dessus des crêtes. La nuit devrait être bien humide et l'orographie sera encore de mise demain, le plus dur est passé.
  12. KillBrice

    Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est

    Sortie ski au Tanet cet après midi. La semaine n'aura servi à rien pour la vallée de Munster, les traces de neige apparaissent seulement à Stosswihr et l'enneigement continu à Soultzeren. Ambiance vraiment hivernal (sans trous et avec arbres chargés) à partir de 700m. C'est d'ailleurs vers 750/800m que naviguait l'Iso 0°C. Sur les pistes, neige peu portante qui dégage vite sous les skis. Il manque une bonne vingtaine de centimètres pour assurer une bonne glisse. Dans chaque pente où on marque les appuis les buissons ressortent. C'est le strict minimum pour une mi janvier et pas cher payé après 4 jours de flux de Nord.
  13. KillBrice

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2019

    ça neige sans discontinuer mais de façon faible depuis 17h. Pas de cumul, ça ne tient pas partout. Surprenant car on est proche du 0°C et les sols n'ont pas vraiment dégelé aujourd'hui.
  14. Exact, je me suis fait la même réflexion. LPN de 800m impossible pour dimanche, ça doit être une moyenne entre les 500/600 du matin et les 1200/1300 de l'après midi. Le courant perturbé est descendu en latitude dans les dernières projections à J+4/J+5. On n'en a peut être pas fini du temps froid et humide qui apporte son lot de précipitations quotidiennes.
  15. La journée de dimanche sera charnière pour les conditions d'enneigement de la semaine prochaine (et peut être de la fin janvier). Avec les cumuls annoncés, si ça passe en neige sur les domaines (à partir de 900m) sur les 2/3 ou 3/4 de l'épisode alors on aura un manteau conséquent entre 40cm et 1m entre le bas des pistes et les hauts. Si ça passe en flotte majoritairement, ça amputera une partie du bénéfice de la semaine. L'air froid devrait à nouveau pousser lundi et ramener la neige à l'arrière du front. La suite s'annonçant plus sèche et plus ou moins frais, sans redoux digne de ce nom.
×