Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

KillBrice

Membres
  • Content Count

    3223
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

About KillBrice

  • Rank
    Cumulonimbus calvus
  • Birthday 04/21/1984

Personal Information

  • Location
    Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. ça remonte pas mal depuis le Jura et déborde sur le sud du département. Si avant la nuit ça flashait plutôt vers l'Allemagne, cette fois ça passe vraiment tout près, avec une séquence foudre puissante et coup de tonnerre 3 secondes après qui m'a sorti de ma torpeur pré nocturne devant la téloche. Pas de précipitations et les flashs se décalent déjà vers le NE. La nuit devrait être calme. Encore 20°C.
  2. Quelques averses se succèdent ce soir. Rien de bien méchant mais assez pour compliquer la soirée barbecue 😄 Entre 25 et 26°C en fin d'après midi mais un humidex toujours au delà de 30. 1.5°C de déficit sur la Txm, et une Txx à 28.4°C, ça fait une éternité qu'un mois de juillet nous avait autant préservés des fortes chaleurs.
  3. Malgré le soleil omniprésent et la bulle chaude qui circulait en altitude, nous avons à peine dépassé les 28°C. L'ambiance reste assez humide avec 50 à 55% d'hygrométrie. C'est peut être ce qui limite la hausse des Tx d'ailleurs. Quelques mamatus ce soir dans un ciel encore dégagé.
  4. Situation très intéressante à suivre. Mais au combien difficile à anticiper. On sait que les trajectoires des gouttes froides sont difficiles à appréhender et il suffit de lire les cumuls envisagés par les modèles pour constater qu'en 100 km d'écart (une paille dans une situation de ce type) on passe du simple au sextuple. En gros c'est dans un triangle Luxembourg-Besançon-Wissembourg que ça va le plus cumuler mais difficile de savoir qui d'ici vendredi matin aura amassé 20mm et qui dépassera les 80. La situation rhénane est plus que préoccupante. La navigation étant déjà susp
  5. La journée est restée assez grise mais sans précipitations. Le douceur des 25°C est vite devenue lourdeur avec 60% d'humidité ambiante. Place à la vigilance orange et aux grosses précipitations qui devraient se déclencher avant la nuit. Le débit des cours d'eau étant déjà assez soutenu, je pense que ce sera quelque chose d'assez exceptionnel pour un mois de juillet (car il ne s'agira pas d'orages violents mais brefs mais de pluies modérées et durables). Toujours 1°c de déficit thermique, et le cumul pluvio devrait être dépassé dès demain matin soit 18 jours avant la date.
  6. La matinée fut fraîche, seulement 11°C au petit matin. Puis le franc soleil réchauffa l'atmosphère et c'est une belle journée d'été qui nous a accompagnés. 26°C quand même. Jusque vers 18h et le retour des nuages puis de la pluie. Même si le plus gros passe plus au sud ou se réactive sur la Forêt Noire
  7. Marais barométrique, pas vraiment. Avec une grosse dégradation pluvio orageuse sur un axe SO/NE lundi et mardi, puis une goute froide qui devrait traîner sur le pays avant de s'isoler vers l'Italie et qui devrait bien pourrir le temps sur une grosse moitié Est de la France. Certaines régions ne devraient pas voir le soleil de lundi midi à jeudi matin, voire jeudi soir, au coeur de l'été c'est pas courant. Et la masse d'air n'excédera pas les 12°C à 850 hPa saut dans l'extrême sud, la chaleur ce n'est pas pour tout de suite. Une dorsale s'esquisse pour la fin de la période mais c'est
  8. La journée a été très agréable, avec un après midi doux et un soleil dominant mais pas écrasant. 23 à 25°C tout l'après midi, difficile de rêver mieux. Autant dire que j'ai plus que savouré la séance de sport de 18h à 20h30, avec en prime le doux bruit des cours d'eau bien gonflés qui longent les routes. 15°C la nuit et 25°C le jour du 1er juin au 15 septembre, avec de la pluie un jour sur 4 ou 5, c'est où qu'on signe ? 😁
  9. Nous venons de passer une très mauvaise journée pour un mois de juillet. Si le soleil traversait la maison à l'aube, les nuages et le vent ont vite pris le relais. Puis les précipitations parfois modérées n'ont pas cessé depuis 11h pour un cumul de quasiment 15mm. 15°C au réveil, puis 21°C, plus que 13°C actu. Au moins on peut déjà acter que point de sécheresse nous aurons d'ici fin juillet, les sols sont humides et les débits de rivière sont plus que bons pour la saison. Aucune irrigation (ou presque) n'a nécessité de pomper dans la nappe, c'est de l'inédit depuis que je j'ha
  10. L'averse du jour arrive avec les 1ères grosses gouttes. Le massif du Gd Ballon est noyé dans un rideau de pluie et un coup de tonnerre s'est noyé dans la masse. Avant cela on a atteint les 25°C avec un humidex à 30.
  11. Journée incertaine depuis l'aube. On a commencé par une petite averse vers 4h30 du matin, puis de larges éclaircies ont accompagné les premières heures du jour, avant le retour de nuages et d'humidité en basse couche. Avec un ingrédient supplémentaire depuis peu, le vent de sud à 35 km/h. Nuit plus douce que les précédentes, 17°C, et 21°C actuellement.
  12. Nous sommes dans une séquence automnale comme il en existait rarement ces derniers étés (sauf fin août) : depuis mardi, pas plus de 22°C, mini autour des 14°C, pluies fréquentes, vent d'ouest, peu d'ensoleillement. L'Ill coule toujours aussi brune. L'irrigation n'est nullement nécessaire. Vraiment un premier tiers de saison chaude en rupture avec les précédentes.
  13. Alerte orange peu suivie de faits encore une fois. Même si une bonne averse accompagnée de rafales de vent est passée sur Colmar vers 17h15. Avant cela la température atteignait 29°C avec un humidex à 34. Pluie faible et continue ici depuis quelques minutes, parfait pour le jardin ! Tonnerre audible au loin.
  14. C'est un beau week end d'été qui s'achève. Des journées douces (25 à 26°C) après des nuits fraîches (13°C), du soleil avec quelques nuages, peu de vent, et un orage qui gronde pour arroser. On en redemande ! Toujours +2.7°C d'excédent thermique, une pluviométrie bien au dessus de la moyenne et un ensoleillement dans les standards.
  15. Journée printanière avec pas mal d'humidité et des averses par ci par là. ça a du doucher sévère entre Munster et Colmar à la mi-journée, la Fecht coulait brune comme un rousseau de boue ! Quasiment 24°C de Tx après une nuit entre 16 et 17°C. Il pleut tous les jours depuis dimanche, d'un tapis jaunâtre en souffrance le gazon redevient vigoureux et bien vert. Le spectre de la sécheresse reste lointain à l'approche du mois de juillet. Même les rus entre Ill et Lauch (entre Ensisheim et Rouffach) restent bien en eau alors que souvent à cette période ils sont à sec.
×
×
  • Create New...