Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

KillBrice

Membres
  • Compteur de contenus

    2 302
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

À propos de KillBrice

  • Rang
    Cumulus congestus
  • Date de naissance 21/04/1984

Personal Information

  • Lieu
    Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Les normes mensuelles d'un mois de transition comme mars sont trompeuses car entre la 1ère et la dernière décade l'écart est notable. Et en plus avec avril ce sont les 2 mois de tous les extrêmes avec des fortes gelées encore possibles + des chutes de neige en plaine ou des séquences estivales qui donnent envie de sortir le barbec. Pour le moment mars est en excédent de +2.0°C par ici mais c'est autant dû aux 6 Tx > 15°C et à l'absence de gelée les 15 premiers jours qu'à la fin de semaine actuelle. Bref, la semaine qui s'annonce devrait limiter l'excédent thermique et ralentir un peu l'éveil de la nature. Et je suis plus inquiet de l'absence de signaux de pluies indispensables qu'à +1.5°C sur un relevé mensuel, ce qui n'est plus qu'une routine depuis 10 ans maintenant.
  2. La masse d'air ne dépassera pas les 2/3°C jusqu'au week end prochain avec un petit flux continental. Pour le moment on part sur 5 jours de fraîcheur ordinaire pour un début de printemps sans signe de réchauffement significatif.
  3. La parenthèse douce n'aura pas duré. On va garder les hautes pressions mais le flux va basculer au Nord / Nord Est. Incursion humide à partir de ce soir et jusque mardi, avec possiblement des précipitations le long des frontières. En résumé, maintien de conditions anticycloniques mais retour de températures dans les normes de saison (Tx entre 12 et 14°C).
  4. De retour d'un séjour de 4 journées à Chatel. Mercredi et jeudi le temps était encore "frais" en montagne avec de bonnes gelées à l'aube. Mais hier et aujourd'hui le chalumeau s'est mis en route. Prendre un déjeuner en T Shirt en ville ne posait aucun problème. Plus rien (sauf planqué dans les sapins) sous 1300m en adret, un peu mieux en ubac. La neige des pistes ne morflait pas trop grâce à l'air sec mais le secteur Super Chatel / Barbossine (2 pistes rouges) + le retour station sous les cabines devraient être à la limite de fermer après le week end. Magnifiques conditions de ski le matin avec une neige encore dure, j'ai fait de superbes descentes dans le vallon de Torgon. Et avec les congères visibles secteur Linga / Cornebois / Chésery (2000 / 2200m) je pense que les névés ont une belle vie devant eux si le printemps est normal. Moralité, même un mois de mars au dessus des normes n'a pas raison d'un domaine skiable pour peu que l'hiver ait été suffisamment généreux en neige.
  5. Journée excécrable avec vent et pluie continue. Effet de foehn par chez moi en plaine mais dès Mulhouse ça s'intensifiait. Gros cumuls dans le secteur Belfort/Montbé, pluie grasse vers 400m, et tous les cours d'eau qui suintent. Sans doute une belle couche de fraîche sur les crêtes
  6. Ciel de traîne ce matin. Petite fraîcheur avec 5°C environ. Hier soir une grosse bourrasque a annoncé l'arrivée du petit front et de l'air froid, plus de 100 km/h. Secteur Ouest donc moins de ressenti chez moi de par la configuration du lotissement (maison voisine) qui me laisse un couloir élargi côté Sud Ouest. Dégâts sur Mulhouse et environ. Mine de rien, avec ces journées venteuses à répétition j'ai déjà perdu un claustra et un treillis bois de jardinage et ramassé plusieurs fois des pots avec arbustes (30 à 40 kg tout de même). Heureusement que
  7. Aucune accalmie à court terme. Neige sur les crêtes / ballons, pluie ailleurs, vent,... les montagnards n'auront pas de répit. Le pic de douceur est passé, on devrait retrouver du négatif sur les Vosges dans quelques heures. Le front secondaire de demain devrait être très actif. Redoux courte durée mardi et encore du frais pluvio neigeux pour finir la semaine et attaquer le week end. Nous n'aurons pas de problème de débit à l'arrivée du vrai printemps (fin avril/début mai), y'aura de la réserve solide en altitude et liquide dans les lacs.
  8. Pas le genre de dimanche qui donne envie : premières rafales audibles à 6h et sortie du lit grise et pluvieuse. Les nuages se déchirent un peu et laissent des trouées apparaître. Pour l'instant avec du 65/70 km/h on est dans le désagréable mais loin de lundi dernier, même si ça tend à se renforcer un peu. La température s'est figée depuis une trentaine d'heures entre 10 et 13°C. La journée ressemble étrangement à celle du 10 février. Déjà 3°C d'anomalie pour cette première décade avec des Tn largement positives qui font exploser le compteur. Peut être des giboulées demain matin sous la ligne instable modélisée par les mailles fines...
  9. Cette fenêtre douce, pluvieuse et venteuse de 36h entre demain matin et dimanche est vraiment dommageable. ça va mettre à nu pas mal de secteurs à toutes altitudes alors que dans la foulée 4 ou 5 jours assez favorables se profilent. Quid du ski en station ? Fermeture partielle, définitive ou maintien tant bien que mal ? Pour le Tanet le sujet est clos, l'hiver est fini, la station ne reprendra pas.
  10. Et inversement la LPN baisserait plus facilement dimanche et lundi serait plus humide. Nous ne sommes pas en situation de blocage mais de circulation atlantique avec ondulations. Forcément ça s'ajuste de +/- kilomètres vers le nord ou le sud. C'est quand même intéressant à suivre.
  11. sacrés cumuls en prévision pour ce week end. Il pourrait pleuvoir quasiment sans discontinuer de samedi matin à lundi, malheureusement dans une atmosphère douce. C'est plus la semaine prochaine que l'espoir est de mise pour un retour de la neige.
  12. Journée typique de mars : fraîcheur (12°C), de la grisaille en début de journée, une traîne active en après midi avec des ondées furtive sous le soleil et du vent d'ouest. Temps plaisant, dommage que la LPN ne soit pas plus basse sur les massifs
  13. On continue une période à l'opposé de celle qu'on a connu sur le deuxième moitié de février : du frais (une majorité de jours avec Iso 0°C au niveau ou sous les crêtes), de l'humidité, du vent, des alternances rapides,... bref la météo comme je l'aime pour animer le topic prévis et les live. Retour du blanc demain avec tenue jusqu'à samedi. Redoux dimanche avec bonnes précipitations (liquides au 3/4, solides à l'arrière) à l'amorce d'un rafraîchissement pour lundi. Et ça devrait continuer. Très positif pour les retenues d'eau !
  14. quelques millimètres de neige au col du Bonhomme vers 17h30. ça a tenu grâce à l'intensité car la température était positive. Les sapins étaient blanc sur le domaine skiable juste en dessous du col du Calvaire.
  15. Je n'étais pas à mon domicile ce jour. En le quittant ce matin il pleuvait faiblement et le vent avait déjà envoyé du 115 km/h. Traîne active toute la journée sur le plateau Lorrain et Nancy ou j'ai travaillé. Incroyable mesure à côté de chez moi : 115 km/h à Meyenheim à 15h et encore 100 km/h à 17h. Hallucinant ! Il me semble que c'est le record depuis mon installation dans le 68 il y a 8 ans. Pas de dégâts visibles ni dans la forêt avoisinante ni dans le village. Encore des averses copieuses ce soir
×
×
  • Créer...