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  1. grib est un format courant de sortie des modèles météo (arpege, cep), mais netcdf est de plus en plus à la mode, car facile à manipuler, et de nombreux outils graphiques performants et bien maintenus s'utilisent de manière optimale avec ce format. Par exemple, les modèles climatiques sont maintenant partagés entre les institutions au format netcdf. Autre exemple les réanalyses NCEP http://www.esrl.noaa.gov/psd/data/gridded/data.ncep.reanalysis.html sont téléchargeables librement au format netcdf. Par contre quand tu dis quel format propose météo-france là je comprends pas trop la question... t
  2. Bien que je déplore moi aussi le changement de tarif, il est important de donner quelques éléments pour commenter ce sujet de façon un peu moins caricaturale que ce qu'on peut lire dans vos messages : MF est un établissement public administratif. Le terme "pompe à fric" est évidemment absurde puisque les recettes ne servent qu'à financer le fonctionnement de l'établissement. Il n'y a pas de bénéfices comme dans les sociétés privées. La part du financement de l'état dans le fonctionnement de MF est d'environ 55%. Il y a besoin de recettes commerciales pour financer le niveau de dépenses de fo
  3. Tu vas là et tu cherches Marseille :http://climatheque.meteo.fr/okapi/accueil/okapiWeb/index.jsp Il y a deux stations ouvertes qui fournissent des données en temps réel : 13055001 OBS.PALAIS-LONCHAMP et 13055025 HIPPODROME DU PRADO Ce sont des données payantes, tu trouveras les infos sur le site.
  4. Je ne comprendrai jamais ce genre de raisonnement. Pourquoi parce que 70% des émissions viennent d'autres choses que les transports il ne faudrait pas essayer de réduire l'impact environnemental des transports ? De même pourquoi parce que les transports individuels ne sont qu'une partie des transports il faudrait laisser ça de côté ? Les sources des émissions de gaz à effet de serre sont multiples, tout le monde le sait, et alors ? On peut très bien prendre chaque problème un par un pour voir ce qu'il est possible de faire. Car il y a des choses à faire dans tous les domaines. Dire que cherche
  5. Le sujet dérive sur l'énergie électrique mais la question initiale portait sur les transports en commun. Le plus des transports en commun ce n'est pas seulement qu'ils sont électriques, c'est surtout que l'énergie nécessaire par passager et par kilomètre est beaucoup plus faible que pour un transport en voiture. Même un bus ou un train au diesel oui c'est plus écolo qu'un trajet en voiture (s'ils ne roulent pas à vide évidemment...). Ensuite du point de vue de la pollution urbaine, il est évident que prendre le tram ça rejette moins de particules que la voiture. Cela dit le moyen de tran
  6. On a déjà un peu parlé de ça il y a peut-être un an environ. En fait la structure de brise qui selon la théorie s'établit perpendiculairement à la côte (le long du plus fort gradient thermique), a tendance a pivoter au fil des heures par l'effet de la force de Coriolis. D'où effectivement une brise souvent orientée NW voire NNW en fin d'après-midi sur la côte atlantique.
  7. Comment un cours d'eau peut-il passer en rouge si son temps de réaction est tel qu'il faut absolument être capable de modéliser la crue avant son démarrage pour l'anticiper alors qu'on est très peu performants sur la modélisation des crues rapides et qu'on est pas forcément capable de prévoir à cette échelle les quantités exactes de précipitations ? Il ne suffit pas d'ajouter un cours d'eau sur le réseau réglementaire pour décider qu'on ait capable de prévoir une crue à cette échelle, et encore moins prévoir des inondations de ville. Il y a d'ailleurs déjà un certain nombre de petits cours d'e
  8. hum... tu es bien optimiste. Des prévisions numériques de débit couplés aux prévisions météo pour des crues rapides sur des micro-bassins non jaugés, on en est encore très très loin. Et ça n'existe pas en opérationnel. Ajouter des cours d'eau minuscules dans vigicrue c'est bien beau mais si on est pas capable de prévoir la crue sur ce type de cours d'eau ça ne sert pas à grand chose. Même avec une prévision météo parfaite, on n'est pas capable aujourd'hui de simuler correctement les crues très rapides car la physique des sols est complexe, les données pédologiques sont imprécises, et on en est
  9. Là est tout le problème de ce réseau climatologique. Ce ne sont pas des données qu'on a en temps réel, cela sert donc principalement à constituer une climatologie, et à disposer de séries de données au sol pour critiquer d'autres types de données (ex : mesures radars, sorties de modèle). Et évidemment il faut avoir des séries le plus continues possibles et le plus longues possibles. Donc : MF essaie de maintenir des postes plutôt que d'en fermer et ouvrir sans cesse. On privilégie aussi les postes sur lesquels on peut avoir une certaine garantie de continuité (par exemple les gendarmeries, l
  10. Si ta station dit qu'il neige à chaque fois qu'il fait froid et que la pression baisse, tu vas annoncer de la neige sur Paris la moitié de l'hiver... Honnêtement quel est l'intérêt ? On sait bien qu'on ne peut pas déduire de tendance sur le temps juste sur la base d'une variation de pression.
  11. 2m37 au max vendredi matin, puis redescendu à 2m20 pour remonter à 2m30 samedi midi à l'heure de ton message. Il y a du vent souvent en montagne...
  12. Oui bien sûr, pour avoir un diplôme bac +5 il te faut faire les 5 ans d'étude (2 + 3).
  13. Je comprends ton idée et bien sûr que ça ne remplace pas une analyse modèle par modèle qui est indispensable aux échéances proches. Mais un calcul d'écart-type (ou d'autres critères statistiques) ça donnerait une mesure objective de la dispersion, et malgré tout ça peut être utile pour un prévisionniste qui n'a pas le temps de regarder dans le détail 10 ou 15 runs différents. En prévision d'ensemble tu regardes bien des stats, tu ne vas pas te taper l'analyse des 50 runs ! Donc je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas imaginer de faire une prévision d'ensemble qui n'intègre pas seulement une
  14. C'est vrai que calculer des moyennes ou des dispersions sur des modèles différents n'a pas forcément un sens statistique très rigoureux d'autant qu'il faut commencer pour cela par tous les regriller sur la même grille ce qui suppose une étape d'interpolation. Mais bon de toute façon c'est quand même ça qui est fait à l'oeil par les prévisionnistes au jour le jour (en gros ils vont accorder une confiance plus faible quand les différents modèles sont dispersés), donc pourquoi être choqué de calculer un critère objectif de dispersion entre les modèles ? Je trouve la remarque de Damien49 assez per
  15. MF est un Etablissement Public Administratif sous la tutelle du ministère de l'Ecologie de l'Energie du Developpement Durable et de la Mer. L'hypothèse de disparition des départements n'a donc aucune incidence sur le financement de Météo-France et non il n'y a aucune logique qui amènerait à une tutelle des régions.
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