C.C. Chrispic

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    2 027
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par C.C. Chrispic

  1. C.C. Chrispic

    Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Novembre 2018

    On enchaine les journées grises, sacrée récurrence depuis octobre. Le temps s'est malgré tout "presque" dégagé vers midi avec de bonnes portions de ciel bleu mais ça n'a pas duré longtemps. À l'instant une averse modérée, ça se forme pas mal sur les plaines en remontant rapidement vers les Cévennes. La seule bonne nouvelle (à mes yeux ^^), c'est la douceur : quel plaisir de partir au boulot avec 16/17°c ce matin Il faudra en profiter puisque la douille arrive inévitablement, logique au regard du calendrier qui plus est.
  2. C.C. Chrispic

    Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Novembre 2018

    En bilan de cette journée de mon côté, courte nuit avec réveil avant 2h du mat' (certainement réveillé par un premier déluge sur la ville, j'avais programmé le réveil à 2h). J'assiste ensuite à l'arrivé de la fameuse cellule orageuse qui va provoquer la tornade. J'ai regardé sur mes photos avant et après le passage du déluge, rien de visible. En même temps, le phénomène a du se produire dans la tourmente, et c'était un gros n'importe quoi de pluie diluvienne et de vent, absolument rien de visible même si j'avais pu continuer les prises dans le balcon. Cette cellule sera à l'image de ces dégradations méditerranéennes cet automne : pas de quoi sortir une grosse pêche électrique comme c'est le cas au moins une fois chaque automne, on reste soit sur du rien du tout, soit sur de l'intra majoritaire. Ce fut le cas ici. Par chance malgré tout, à l'arrière de la cellule une fois le calme revenu, un triple impact vient quand même se dévoiler en dehors des précipitations, histoire de donner un peu plus de "preuves" contre moi si jamais j'ai l'audace de dire que cet automne est naze, électriquement parlant, pour un drogué d'orage Par la suite je veillerais jusqu'au matin, mais hormis quelques beaux flashs (dans un ciel parsemé de trouées dans les entrées maritimes) en direction du lodévois et des Cévennes, rien à se mettre sous la dent. Petit arrêt au lac du Crès en cette fin de journée pour capturer le Salaison qui a un bon débit, au niveau du passage à gué :
  3. C.C. Chrispic

    Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Novembre 2018

    Je regarde et je ne vois aucun impact, données issues de Blitzortung qui lui-même confirme : http://fr.blitzortung.org/live_dynamic_maps2.php Peut-être ne parlons-nous pas du même paquet pluvieux? Celui dont je parle se trouve au large immédiat de l'Hérault et du Gard.
  4. C.C. Chrispic

    Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Novembre 2018

    Pluvieux oui, orageux absolument pas (hélas...). Ça se rapproche effectivement des côtes mais très lentement, à voir si ça tiendra. Pour l'instant ne remonte plus rapidement que le panache pluvieux de la ligne de grain plus intense. Arome voit ça sur le sud du Gard en début de soirée mais bon, il est un peu dans les choux.
  5. C.C. Chrispic

    Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Novembre 2018

    Il faut rester prudent quand même, MF a prolongé ses vigilances jaune orage jusqu'à 21h pour l'herault et 3h pour le Gard. Cette nuit Arome voyait cette prolongation sur le littoral au moins, je ne sais pas ce qu'il en est actuellement.
  6. C.C. Chrispic

    Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Novembre 2018

    Oui c'est celle-ci.
  7. C.C. Chrispic

    Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Novembre 2018

    Finalement a l'arrière quelques impacts visible à l'instant en bordure du rideau ! Cellule vraiment esthétique et isolée au radar.
  8. C.C. Chrispic

    Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Novembre 2018

    Joli petit déluge qui vient de passer et une très belle cellule arrive à nouveau sur la ville avec de l'orage cette fois ci, pour l'instant que des flashs visibles. Edit ; petite ambiance tempete sous ce gros grain mais que de l'intra... Du coup on repart sur les bases foireuses d'octobre... Ca motivé moyen a bouger, après il n'est que 2h du mat, a voir la suite...
  9. Euh si, ils l'ont publié : http://www.keraunos.org/previsions/prevision-crue-mediterranee-orage-cevenol.html
  10. Wow, y'a du lourd ! Grosse moisson estivale, les 121, 122, 132, 138, et surtout 146 Merci pour le partage et effectivement, vive 2019 !
  11. C.C. Chrispic

    Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Novembre 2018

    Effectivement le vent marin est assez déchainé ce soir, ça siffle dans les volets. Le ciel était presque dégagé (peut-être un léger voile d'altitude) il y a une vingtaine de minutes, un plafond nuageux arrive par l'ouest en lien avec la ligne maintenant. Et comme tu le soulignes, zéro activité électrique... Keraunos et Estofex semblaient optimistes hier et aujourd'hui avec leur zoning mais cet automne ça ne veut décidément pas Bon à suivre quand même, ça ne fait que débuter, peut-être une activation en arrivant sur l'est héraultais...
  12. Hélas oui, je suis pas fan de la théorie des compensations mais le constat est la, à l'échelle de l'Hérault même
  13. Retour sur la soirée d'hier sur le littoral montpelliérain. Comme je le disais dans mes posts précédents, activité orageuse presque exclusivement intranuageuse, à peine un petit internuageux pour me dire coucou. Plus tard vers minuit, parmi le défilé de cellules remontant de la mer et/ou se formant sur le littoral, il y aura certainement eu quelques impacts noyés étant donné le tonnerre caractéristique, mais impossible à photographier. Je ne verrais qu'un seul impact en direction de la Camargue de chez moi, très net, mais hélas j'avais arrêté les poses à ce moment la. Bref, pour la cellule "montpelliéraine" d'hier soir, en arrivant sur le littoral : Puis en arrivant vers la ville : Le rideau de précipitations se met à être très nettement démarqué en arrivant sur la ville, mais pas d'éclairs suffisants pour imprimer cela, je monte alors en ISO. Il s'agit très certainement d'un rideau de grêle étant donné les photos qui sont arrivées faisant état de bonne grêle : Ce matin vers 7h, réveillé par hasard et je constate un nouvel orage en approche de la baie d'Aigues-Morte, je tente quelques captures supplémentaires du balcon mais ce sera le même topo que cette nuit : des flashs, uniquement des flashs. Un automne donc assez actif mais très très en deçà de ce que l'on peut avoir/attendre en matière kéraunique.
  14. Bon l'activité électrique est vraiment très disparate et essentiellement intranuageuse, je crois que c'est mort, j'ai beau me démener depuis 19h, impossible de sortir un truc autre que du flash ou un mini () bout d'intra... hallucinant. Par contre la, après un nouveau gros déluge de belles cellules venant de la mer, immédiatement à l'arrière à l'arrêt de la grosse pluie, il y a eu de puissantes rafales dans ma rue, vraiment impressionnant sur les platanes, rarement vu ça à tel point que je me demandais s'il n'y avait pas un truc particulier qui arrivait, mais non, de simples rafales... c'est la que je regrette de ne pas avoir/pouvoir installer de VP2 ^^
  15. Après une accalmie, une nouvelle ligne très étroite vient de se former sur Montpellier en remontant vers le nord, c'est le déluge et petit coup de tonnerre à l'instant.
  16. Et toujours que de l'intra-nuageux sur cette nouvelle cellule montpellieraine, cet automne a décidé de contre balancer l'excédent 2018 on dirait. Pluie modéré sur l'est de la ville actuellement.
  17. Je confirme aussi, ça souffle assez fort et la mer regagne quelques mètres sur la plage. Flash lointains de temps en temps, à suivre...
  18. Oui, j'allais rentrer, depité par cette situation encore bien foireuse mais en voyant ça j'ai bifurqué vers la plage : conditions de prise de vue idéales ! Hélas que des flashs pour l'istant.. ^^
  19. Quelques flashs vu en direction de Sète vers 5h30, pluie modéré s'en est suivi, actuellement ça s'est a nouveau calmé. Rassurez moi la situation n'est pas en avance ? Une ligne semble déjà en place sur l'ouest heraultais. Avec la vigilance orange qui s'arrête à 18h,je suis pas serein... (boulot).
  20. C.C. Chrispic

    Topic des Lamentations #7

    Fonky de retour du côté obscur de la Force, ouf ^^ et oui c'est parti, comme prévu weekend moisi : pluie faible, ciel grisâtre et 13°c Et pour les orages, dans mes rêves (j'ai rêvé de trombes marines cette nuit tiens).
  21. C.C. Chrispic

    Le topic des satisfactions #2

    Je me suis même surpris à "kiffer" le vent déchainé cet aprem... et pour cause, 26 à 28°c dans le coin à la faveur de ce déchainement, une atmosphère carrément agréable avec ce ciel limpide et la végétation qui a de plus en plus de couleurs automnales
  22. C.C. Chrispic

    Le topic des satisfactions #2

    Je te rassure, tu n'es pas le seul
  23. C.C. Chrispic

    * - * Le topic des souhaits * - *

    Effectivement c'est à gerber, manquerait plus qu'une petite pluie faible pour parfaire le tout. Ah et le changement d'heure qui se profile aussi histoire d'avoir l'impression de vivre en permanence dans une grotte, d'ailleurs ça m'étonne que tu n'ai pas lancé le compteur de la saison sombre cette année (à moins que je ne confonde?), tu en es à te réjouir de l'arrivée de l'hiver, y'a un truc qui cloche, meeeeeeeeeedciiiiiiiiin !
  24. C.C. Chrispic

    * - * Le topic des souhaits * - *

    Souhaite que le scénario qui voit la coulée un peu plus à l'ouest, finissant en goutte froide vers l'Espagne se réalise, hélas il n'est que minoritaire pour l'instant Le vent glacial en flux de nord...
  25. C.C. Chrispic

    * - * Le topic des souhaits * - *

    Oui