Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

thelj

Membres
  • Content Count

    3698
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About thelj

  • Rank
    Cumulonimbus calvus

Personal Information

  • Location
    Nantes

Recent Profile Visitors

1102 profile views
  1. thelj

    Météo en Algérie

    La pluviométrie du mois d'octobre devrait être sauvée grâce à ce cut off qui devrait circuler sur l'Algérie du nord, d'ouest en est à partir d'aujourd'hui. De bons cumuls en perspectives sur les côtes mais pas que l'intérieur du pays devrait être aussi concerné. A voir l'évolution de ce cut off s'il perdure sur les régions de l'est par la suite . Un contraste thermique demain entre l'ouest et l'est sera net remarquable. Ceux qui circuleront sur l'autoroute A1 est-ouest verront les températures dégringoler très rapidement à partir du centre. Passage d'un demi manche à une kachabiya obligatoire !! Couvrez-vous les tlemceniens il va faire froid.
  2. thelj

    Météo en Algérie

    Ahla !!! Bon, une situation très intéressante se profilerait pour le début de la semaine prochaine pour la Méditerranée occidentale . A savoir un décrochage d'une goutte froide qui entrerait par l'ouest de l'Algérie, elle longerait les côtes puis se centrerait sur les Baléares. Cette dépression serait assez creuse avec des isobares assez resserrés. Au menu : tempête sur les cotes et intérieur du pays notamment (voir effet venturi sur les couloirs des hauts plateaux), fortes pluies orageuses, grêle et pourquoi pas aussi les première neiges anecdotiques sur les plus hauts sommets des Mont de Tlemcen (le Tenouchfi ) puisque la masse d'air serait bien froide à 1500 m. Un autre phénomène à surveiller est pour la journée de mardi avec un contraste thermique très important entre l'ouest et le centre et est du pays. Par conséquence, les orages pourraient être violents à l'avant du conflit de masse d'air. Situation à surveiller (trajectoire de la dépression ) car cela pourrait décoiffer!!!
  3. thelj

    Météo en Algérie

    Bonjour à tous, Demain mercredi, le centre et l'est du pays vont connaitre leur première perturbation automnale en flux de NO. Comme à l'accoutumée, les côtes seront ligne de mire et les reliefs pré-côtiers du Tell et les zones foehnées seront moins bien servies (hautes plateaux) sauf réactivation sur le bastion auressien. La baie de Béjaià et Jijel seront les plus exposées par les pluies de détentes orographiques. Les prévisions des cumuls projettent entre 50 et 80 mm en moyennent sur les zones citées et moindre sur l'algérois. Une deuxième perturbation pointerait en début de semaine plus incisive avc une baisse significative des température....
  4. thelj

    Météo en Algérie

    L'averse orageuse au sud est de la wilaya de Béjaia et Nord de Sétif : Secteur de Médéa :
  5. thelj

    Météo en Algérie

    Nord de Sétif Béjaia Bougaa nord de Sétif
  6. C'est possible par un éclair extra nuageux qui finit par un coup de foudre. La cellule orageuse peut être à 10 km et invisible pour les personnes mais la décharge extra nuageuse atteint une cible alors que le ciel est clair.
  7. thelj

    Météo en Algérie

    Sud de Tizi Ouzou Nassaria wilaya de Boumerdès
  8. thelj

    Météo en Algérie

    Je me pose la question sur cette cellule orageuse actuelle. Un MCS qui devient un MCC ??? Je recherche partout une carte avec les températures au sommets des nuages pour vérifier la classification du système selon les critères de Maddox MCC = http://www.keraunos.org/recherche/comprendre-les-orages-pedagogie-vulgarisation/les-structures-orageuses/mcc-complexe-convectif-de-meso-echelle.html
  9. thelj

    Météo en Algérie

    M'sila Médéa Hammam Righa
  10. thelj

    Météo en Algérie

    Enorme et splendide cumulo-nimbus capillatus incus au-dessus de Tébessa en début de soirée !!!!
  11. thelj

    Météo en Algérie

    Situation actuellement à Sidi Amar près de M'sila: Et près de Berrouaghia :
  12. thelj

    Météo en Algérie

    Commune de Djilali Ben Amar wilaya de Tiaret lors de l'orage tout à l'heure :
  13. thelj

    Météo en Algérie

    Remontée actuelle par le sud ouest d'une cellule orageuse très active à sommet du cumulo-nimbus protubérant selon la signature du radar du satellite. De fortes pluies et des îlots grêligènes remontent vers Berroughia et Médéa en ligne de mire :
×
×
  • Create New...