Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

sochalien 25

Membres
  • Content Count

    1177
  • Joined

About sochalien 25

  • Rank
    Cumulus humilis
  • Birthday 05/13/1992

Personal Information

  • Location
    Besançon (tilleroyes) 300 m d'altitude

Recent Profile Visitors

691 profile views
  1. Bonsoir, petit suivi du potager à distance, le soleil est déjà couché, en faute la colline de la dame Blanche, qui surplombe marchaux, et nous prive d’une heure de soleil quasiment l’été le soir, on le voit au maximum que jusqu’à 20h45 50, malgré cela la végétation prend son aise au potager et les nuances de vert sont très belles. Fraises et cerises sont cueillies en quantité tous les jours. Les tomates ont bien appréciés les purins, les choux ont tous germés. Ce week-end je vais essayer de resemer des carottes, le 1er semis n’ayant pas fonctionné, je vais par ailleurs lancer deux purins de consoude. Sur besac, les rouge queue sont nés le week-end dernier ! En tout cas, le temps ensoleillé et pas trop chaud, malgré la bise et de surcroît après un bel arrosage le week-end dernier, est bénéfique au potager, je vous laisse le soin de regarder tout ça :
  2. Bonjour, ici aussi je préfères attendre de pailler, les limaces s’y cachent dessous, et comme on voit il doit y avoir un lien avec les maladies cryptogamiques ! Sans parler qu’ici, la terre est argileuse et souvent gorgée d’eau au printemps, et elle met du temps à se réchauffer donc aucune utilité avant la mi juin. Sinon avant hier le purin d’ortie, après 6 jours de fermentation a été dilué et donné aux tomates dehors, en fin de semaine prochaine je ferais de nouveau deux purins de consoude pour toutes les tomates poivrons aubergines et courgettes. Il y a encore quelques pucerons sur les tomates, bien moins que l’année dernière. Les larves apparaissent en nombre sur les altea et commencent à faire le ménage. La récolte des gariguettes se poursuit, tout comme les bigareau très sucrée mais plus petite que d’habitude vu le nombre de fruit sur l’arbre !
  3. Le front est parti, pas mal de nuages encore mais le soleil perce ce soir ! Comme beaucoup parle de cumuls mensuels, on atteint 146 mm sur marchaux ! En tout cas ici la terre était encore humide sous la partie qui avait séchée. La nature en profite mais j’ai été me promener cette semaine sur la crête au dessus de marchaux, les sécheresses des êtes derniers ont fait de sacrés dégâts sur les arbres sur la face expose plein sud, c’est moins vrai sur les autres secteurs de forêt.
  4. Bonjour encore en bel arrosage pour le secteur les modèles avaient vu juste depuis quelques jours, 26,1 mm sur marchaux et 25,7 mm sur besac.
  5. Bonjour bel arrosage ce matin avec 17 mm sur besac, 16,5 mm sur marchaux !
  6. Bonjour, par ici, j’ai repiqué les tomates dehors hier. Dans la serre, elle y sont déjà depuis le 2 mai, et elles ont reçu le purin de consoude hier, j’ai préparé un purin d’ortie samedi dernier, en pleine fermentation, il ira aux tomates dehors. Par ailleurs j’ai replanté 3 plants de poivron et 7 plants d’aubergine, acheté chez un horticulteur par contre. Et j’ai éparpillé mes plants de tomates qu’il me restait, 68 plants en tout !!! Il restait aussi des courgettes jaunes, 20 plants j’ai mis ça dans un coin avec du fumiers, on verra ce que ça donnera ! Une deuxième planche de haricots va être semé demain. Les petits pois sont en pleine forme, tout près de fleurir; les poireaux continuent de grandir. Dimanche, j’ai semé des choux de Milan et de la batavia rouge grenobloise. Les cerises mûrissent tranquillement, tout comme les fraises. Tout le détail en photo : https://imgur.com/a/rVVLE9V
  7. Bonjour, quelques nouvelles du potager. J’ai préparé deux purins, un d’ortie aujourd’hui, un de consoude depuis mardi en pleine fermentation ! Par ailleurs, les pdt sont en pleine forme, ça fait un paquet d’années qu’elles n’ont pas subit une gelée au printemps, ou bien de la grêle ! Le cerisier bigarreau burlat est plein à craqué ça promet une sacrée récolte.
  8. Bonjour, déjà près de 6 mm sur marchaux, et petite curiosité, le vent en basses couches c’est la bise, on voit bien la pluie mouille des zones qui le sont que très rarement. Par ailleurs à 700 hpa, on trouve un flux de sud ouest ici.
  9. Les mailles fines étaient plus optimistes pour les cumuls, les modèles à mailles larges étaient dans les choux... Mais effectivement la situation était délicate à prévoir ! Par contre effectivement, sacrée réaction hydrologique, surtout la loue, elle monte déjà à 1,75 mètre à vuillafans et la source du Doubs grimpe bien également. Par ailleurs l’intensité des pluies ne diminue pas.
  10. Bonjour, chez mes parents à marchaux 34,5 mm déjà relevé vers 8h. Approximativement 10 mm supplémentaires depuis, quel épisode ! On en parle des cumuls sur le Doubs... les modèles réagissaient bien hier ce n’est pas une surprise au final, une vigilance orange aurait pu être mise en place. Actu il pleut toujours modérément, on est encore pas dans le front froid, c’est en tout cas beau à voir le déplacement de la dépression avec cette zone creuse dans le centre Rhône-Alpes.
  11. Finalement ça a mouillé le sol et c’est tout. On est un peu en marge et le système orageux s’est désactivé dans le secteur.
  12. Bonjour, des cellules se développent au sud, le ciel s’obscurcit de plus en plus, l’activité électrique à l’air élevée. C'est parti pour 24 heures de pp...
  13. Bonjour, le potager se porte bien, les ails ognons et échalotes sont magnifiques, pour une première on va espérer une belle récolte. Les petits pois s’accrochent tranquillement au fil de fer. Les haricots apprécient les températures douces. Les poireaux sont déjà bien dru. Et pour finir petite surprise, je viens de m’apercevoir qu’un couple de rouge queue a élu domicile dans l’abris sur mon balcon à Besançon, l’appartement est neuf d’octobre ! En fait, j’ai laissé ouvert la porte de l’abri depuis le début du printemps. Je trouvais ça curieux qu’il viennent souvent, ils ont l’air bien installé, 3 œufs 😊
  14. Bonjour il commençait à y’a avoir des pucerons il y a 10 jours mais pas beaucoup, jai écrasé ces derniers à la main. Il y en a beaucoup moins que l’année dernière, je mettrais sûrement du savon noir prochainement avec la bouillie bordelaise si les pucerons sont plus nombreux, d’ailleurs on fait maximum deux traitements à la bouillie bordelaise. Mais les coccinelles sont arrivées plus tôt cette année, il y avait quelques larves dans la serre. Les altéa sont bientôt infestés de pucerons comme d’habitude avant l’arrivée d’une armee de larves de coccinelles, c’est pareil tout les ans ! Les pdt ont été butées hier sinon. Et petite photo aussi du rosier devant l’entrée il s’agit d’un red parfum
  15. Bonsoir, à bru, 18 pieds greffés, ça va produire tout ça, quelle belle terre ! Sinon, petit arrosage bienvenu aujourd’hui sur Besançon avec 9,2 mm, à marchaux où habitent mes parents, c’est tout autre avec 32,6 mm. Les limaces sont de sortie ! Au vu des prévisions les tomates qui vont aller dehors vont patienter jusqu’au 15 voir vers le 20 mai. Par ailleurs la pelouse semée fin avril derrière mon appartement a apprécié l’humidité du week-end, tout germe ! Les arbustes en pot sur mon balcon sont en meilleur état également, ces derniers ont subi un gros stress hydrique en avril. Sinon, un couple de rouges queue noires niche pas loin de chez moi, ils viennent s’amuser dans les arbustes et se posent sur les barrières
×
×
  • Create New...