Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

sochalien 25

Membres
  • Content Count

    1197
  • Joined

Everything posted by sochalien 25

  1. Bonsoir, tout les oignons sont complètement couchés je vais les laisser encore au potager avant récolte du coup. Les ails ont l’air pas mal, par contre les quelques échalotes ont pourries. Les derniers haricots ont été cueillis aujourd’hui et arrachés, la terre était encore un peu humide mais assez profondément. Derrière les haricots la terre était bien fine et j’ai profité de mettre en place les poireaux, presque une soixantaine. Les choux commencent à reprendre. Jai effectuer par ailleurs un purin d’ortie pour les choux et poireaux, et j’en mettrai peut être aux tomates en pulvérisation. En tout cas les tomates sont pas terribles dans la serre cette année, les pucerons ont fait du mal ! Sinon on attend le retour d’un peu d’humidité mais c’est pas pour maintenant !
  2. Bonjour, depuis quelques années on en a de plus en plus ! J’essayerai l’année prochaine assez tôt dans la saison une pulvérisation de purin d’ortie comme tu dis. C’est un fléau, les plus attaqués dans la serre sont les Roma et noire de Crimée. Après deux traitements au savon noir ca a l’air de se calmer. Mais dehors il y a également des pucerons sur les tomates. Le laurier rose a aussi été attaque mais par des pucerons jaunes, en une semaine plus rien grâce aux coccinelles, d’ailleurs j’en voit de plus en plus dans le jardin. Pour en venir au sujet de l’arrivée des premières tomates c’est sans conteste en 2018 qu’elles sont arrivées le plus tôt vers le 25 juin en serre ! Le printemps avait été chaud et humide. Le problème comme souvent dans la région c’est que le début du mois de mai comme cette année a été frais, donc pour les tomates c’est pas terrible mais je vais certainement tenter une date de semis fin février pour les tomates en serre l’année prochaine. Comme d’habitude le mois d’août sera le mois de la tomate !
  3. Bonsoir, vos tomates sont belles, on devra attendre quelques semaines ici. Le dernier semis de carottes semble avoir pris ! Fallait juste prendre les graines les plus récentes... j’en ai refait un ce matin à la volée, il n’y a pas beaucoup d’espace cette année. J'avais une question par rapport aux oignons jaunes, ils commencent à se coucher, faut il attendre que le feuillage sèche complètement ils ont été plantés mi mars ? La première planche d’haricots à fourni de belles récoltes, encore une petite récolte a venir. Les deuxièmes sont en fleur et promettent une excellente récolte ! Les tomates semblent aimer leur proximité et réciproquement ! Enfin, les framboises sont sur la fin avec plus de 2 kg récoltés depuis 3 semaines.
  4. Bonjour, sur marchaux, plutôt surpris par ce qu’ont déposé les averses de fin de nuit, au spiea 4,0 mm contre 0,8 mm à besac ! Petit arrosage bienvenu, d’ailleurs il tombe encore un peu de bruine actuellement sur marchaux.
  5. Bonjour, ici même les cornues n’ont jamais eu le cul noir, on arrose tout les deux trois jours dans la serre. Par contre cette année, comme j’avais dis l’autre jour, encore et encore des pucerons, les plants sont relativement bien au niveau fruits mais on voit qu’il sont attaqués. Le problème ici c’est que les fourmis apprécient la terre, certes elle est argileuse mais elle s’affine quand elle sèche comme du sable ! Par contre les plants dehors sont beaucoup plus beau, d’ailleurs je leur avait mis des orties dans le trou de plantation, les tiges sont très belles et bien pourvues en fruit également. Il va falloir attendre quinze jours encore. L’année prochaine je ferai les semis un peu plus tôt.
  6. Bonjour, il n’a pas beaucoup plu après le passage du front hier soir, 12,9 mm sur Marchaux et un peu plus sur besac avec 13,7 mm.
  7. Sur besac le cumul atteint déjà 11,9 mm ce soir, un arrosage bienvenu, j’aurais le relevé de marchaux demain matin mais certainement un cumul semblable.
  8. Bonsoir, effectivement, le front en arrivant sur le secteur s’est bien renforcé, sur marchaux on atteint déjà 6 mm de quoi remplir les récupérateurs d’eau, et surtout ça fait du bien à la végétation après deux jours de vents, malgré cela l’humidité relative n’est pas descendue sous les 55% hier et aujourd’hui. On est en tout cas bien favorisé avec ce petit front !
  9. Bonjour, les récoltes se suivent, depuis quinze jours on mange des pdt nouvelles, qui commencent à avoir une taille très respectable, pour info elles ont été plantées le 6 avril ! Les petits pois ont bien donnés avec 1,750 kg sur les 10 derniers jours. Ce matin première récolte d’haricots, la deuxième planche est très belle aussi et bientôt prête à fleurir. Je vais ressemer des carottes le dernier semis était pas terrible... Ce soir je vais installes les choux de milan. On devrait prochainement cueillir les premières courgettes, les jaunes en premier. Les oignons grossissent bien. Enfin, les tomates dans la serre sont encore envahies de pucerons, j’ai mis du savon noir mais j’ai pu observer qu’il y avait des coccinelles, les pieds installés dehors sont bien plus beau, pas de tomates mûres à l’horizon mais les pieds sont chargés !
  10. Bonjour, ciel bien couvert après le passage d’une averse tôt ce matin, 1,4 mm tout de même !
  11. Il commence à pleuvoir sur besac, on entend quelques grondements.
  12. Bonjour, mes parents à marchaux ont relevés 44,4 mm ! C’est énorme la différence du coup. Actu, les éclaircies sont pas loin, il fait même bon, pourtant que 18,3 degrés au dernier relevé à besac.
  13. Bonsoir, encore c’est pas possible ! Le même dégradé que l’autre jour avec rien à besac mais 4,4 mm sur marchaux vers 18h. On attend de voir ce que ça va donner cette nuit !
  14. Bonjour, en me levant ce matin j’ai vu que les sols étaient encore humides, et pour cause cette nuit vers 3/4 heures selon les relevés de la station de besac, 7,7 mm !
  15. Bonjour, sur marchaux guère mieux on entendait le tonnerre des cellules qui passaient à l’est ce matin. 5.2 mm au spiea pour la journée, 14,3 mm pour la semaine. Seul avantage il n’y a que la serre à arroser et des pluie efficaces pas trop fortes, très bon pour le potager et les derniers semis de carottes !
  16. Bonjour, de belles éclaircies sont apparues ce matin mais les nuages sont pas loin. A noter quelques averses hier, 3 mm sur besac mais 7 mm sur marchaux, on arrive d’ailleurs presque à 50 mm sur cette première décade.
  17. Bonsoir, ici aussi les groseilles sont déjà mûres ! Sinon les tomates dans la serre ont appréciés le chaud de la semaine dernière, encore pas mal de pucerons. A noter qu’il y a beaucoup de fleurs, les marmandes se forment tout comme les cœurs de bœuf ou encore les noires de Crimée. Je les ai attachées ce matin et j’ai coupé les tiges basses et quelques gourmands. Les condiments ails oignons échalotes apprécient l’eau tombée ces derniers jours tout comme les haricots. Les premières courgettes sont en formation. Une trentaine de choux de milan ont germés sur les 40 semés. J’ai aussi semé de la rouge grenobloise dans des petites jardinières par manque de place et surtout pour avoir une meilleure germination ! On devrait bientôt manger les premières pdt nouvelles et les petits pois également. Un petit détour du potager en photo... https://imgur.com/a/vTvZ6R3
  18. Bonjour, 16,4 mm depuis hier midi à marchaux, la nature apprécie avec 42 mm depuis le milieu de semaine. 21,6 mm sur besac, une averse peu avant 13 h hier ayant déposé 4,5 mm a fait augmenté le cumul, 41,7 mm sur le mois, un cumul très proche pour une fois ! Temps bien couvert ce matin, ça devrait se dégage dans la journée.
  19. Bonjour, un peu moins d’eau sur le secteur que sur Beaumes les dames, on a été moins concerné par les avereses, 25,7 mm tout de même depuis mercredi soir sur marchaux. Aujourdhui de belles rabasses, et depuis le milieu d’après-midi, un petit front arrive avec un flux très favorable, accompagné de bonnes pluies modérées, on devrait avoir un joli cumul d’ici demain matin ! Déjà 6 mm depuis midi.
  20. Bonsoir, le potager se porte bien ici, les tomates fleurissent dans la serre, elles ne sont pas trop en avance comme chez d’autres niveau végétation, mais avec le vent et l’aide de quelques bourdons, et des températures pas trop élevées, les premières fleurs vont donner beaucoup de tomates. Jai prépare hier du purin de consoude, j’en mettrais le week-end prochain et dans 15 jours pour soutenir la floraison des tomates aubergines poivrons et courgettes. Par ailleurs toujours quelques pucerons sur les tomates, mais j’hésite a traiter avec du savon noir, j’ai aperçu des larves de coccinelles ! J’en ai écrasé à la main pour éviter un développement trop important. J'ai semé des carottes, les petits pois vont pas tarder à produire on y voit les premières cosses. Apres un léger creux côté salades, ça fait du bien une petite pause après en avoir mangé depuis l’automne en alternance avec la mâche, les premières rouges grenoblois vont pas tardé à arriver. Les cerises sont sur la fin, il en reste un paquet sur le haut de l’arbre mais ça sera pour les oiseaux. Encore quelques fraises mais ça sent la fin aussi. Et pour finir après tout ce petit résumé, les framboises arrivent.
  21. Bonsoir, petit suivi du potager à distance, le soleil est déjà couché, en faute la colline de la dame Blanche, qui surplombe marchaux, et nous prive d’une heure de soleil quasiment l’été le soir, on le voit au maximum que jusqu’à 20h45 50, malgré cela la végétation prend son aise au potager et les nuances de vert sont très belles. Fraises et cerises sont cueillies en quantité tous les jours. Les tomates ont bien appréciés les purins, les choux ont tous germés. Ce week-end je vais essayer de resemer des carottes, le 1er semis n’ayant pas fonctionné, je vais par ailleurs lancer deux purins de consoude. Sur besac, les rouge queue sont nés le week-end dernier ! En tout cas, le temps ensoleillé et pas trop chaud, malgré la bise et de surcroît après un bel arrosage le week-end dernier, est bénéfique au potager, je vous laisse le soin de regarder tout ça :
  22. Bonjour, ici aussi je préfères attendre de pailler, les limaces s’y cachent dessous, et comme on voit il doit y avoir un lien avec les maladies cryptogamiques ! Sans parler qu’ici, la terre est argileuse et souvent gorgée d’eau au printemps, et elle met du temps à se réchauffer donc aucune utilité avant la mi juin. Sinon avant hier le purin d’ortie, après 6 jours de fermentation a été dilué et donné aux tomates dehors, en fin de semaine prochaine je ferais de nouveau deux purins de consoude pour toutes les tomates poivrons aubergines et courgettes. Il y a encore quelques pucerons sur les tomates, bien moins que l’année dernière. Les larves apparaissent en nombre sur les altea et commencent à faire le ménage. La récolte des gariguettes se poursuit, tout comme les bigareau très sucrée mais plus petite que d’habitude vu le nombre de fruit sur l’arbre !
  23. Le front est parti, pas mal de nuages encore mais le soleil perce ce soir ! Comme beaucoup parle de cumuls mensuels, on atteint 146 mm sur marchaux ! En tout cas ici la terre était encore humide sous la partie qui avait séchée. La nature en profite mais j’ai été me promener cette semaine sur la crête au dessus de marchaux, les sécheresses des êtes derniers ont fait de sacrés dégâts sur les arbres sur la face expose plein sud, c’est moins vrai sur les autres secteurs de forêt.
  24. Bonjour encore en bel arrosage pour le secteur les modèles avaient vu juste depuis quelques jours, 26,1 mm sur marchaux et 25,7 mm sur besac.
  25. Bonjour bel arrosage ce matin avec 17 mm sur besac, 16,5 mm sur marchaux !
×
×
  • Create New...