Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

paysdaix

Membres
  • Compteur de contenus

    538
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de paysdaix

  • Rang
    Stratocumulus
  • Date de naissance 02/03/1971

Personal Information

  • Lieu
    Aix en Provence

Visiteurs récents du profil

705 visualisations du profil
  1. Oui et pour le suite, à défaut d'une vague de froid comme cela pouvait être envisagé encore vendredi, on aura une succession d'incursion de BP vers nos régions européennes occidentales. C'est pas mal non plus, pour marquer un sentiment hivernal. Un peu comme les louis d'or qui vont et viennent….
  2. Oui, va quand même y avoir des flocons qui vont voltiger par chez nous même si la synoptique peut encore nous réserver des surprises. Alors dans l'attente du GFS 12z et dans celle de la thématique préférée du forum, comment gérer le stress ?
  3. Pour la semaine à venir, c'est pas nos flux favoris pour nous méditerranéens : on se prend un mistral noir froid et glacial avec qq flocons perdus dans la masse qui feront jolis sous nos yeux mais pas un épisode digne de chez nous...selon les repositionnements des goutes froides et fronts secondaires, des surprises sont possibles plus tard vers le Week end prochain.
  4. paysdaix

    Comparatif temps Cayenne Madrid

    AH la Guyane! climat maudit pour y avoir vécu 1 an en 1987...Corps poisseux qui perle à longueur de temps tant l'air est saturé en eau, temps passé en salle de classe de lycée étouffant sous les tôles ondulées en pleine cagne et j'en passe...Mais bon, y en a qui aiment bien ce climat. Y en faut pour tous les goûts... Un des rares bons souvenirs fût la visite du centre météo de la base de lancement de Kourou. J'avais réussi à me faire pistonner pour que le responsable du centre me fasse faire une visite guidée ! Super sympa. Autre bon souvenir, l'apprentissage du pilotage au club de Kourou même si j'ai failli nous tuer avec mon instructeur dans des lignes haute tension lors d'une manoeuvre d'atterrissage. Et enfin, un tir d'ariane vu depuis la base Toucan (si mes souvenirs sont bons) 2 ans plus tard en 1989 lors d'une re-visite (eclair cette fois ci). A cette occasion là, on comprend bien la différence de vitesse lumière / son, vu que le bruit assourdissant du décollage nous arrive en plein tympan alors que la fusée et ses gaz enflammés ont déjà bien décollé depuis plusieurs secondes. Bref, la comparaison avec Madrid l'été est effectivement tirée par les cheveux mais démontre bien que l'hygrométrie est bien plus capitale dans le ressenti de bien être qu'une T° chaude et seche.
  5. Run GFS6z plutôt à mistral glacial que neigeux pour nos régions. Tous les fronts secondaires se feraient assécher par un flux d'altitude trop nordique. Mais bon, c'est qu'un run et bien d'autres sont bien plus encourageants pour une bonne cyclogénèse méditerranéenne comme on les aime. La tendance CEP serait excellente...
  6. Oui, cela se voit parfois mais cela n'a pas de réalité physique (artefact des modèles) --> voir explication Higurashi ci-dessous :
  7. paysdaix

    COP23 Bonn 2017

    Concernant Trump : qq'un qui t'annonce la vérité en face peut le rendre largement plus sympathique qu'un autre qui cherche à t'embrouiller à n'en plus finir. Et désolé du cynisme mais faire de l'anti-trumpisme pour se rassurer soit-même sur sa propre bonne conscience ne rassurera pas la planète elle-même (au sens de l'équilibre de son eco-système). Concernant les autres dirigeants, et je ne parlerai ici que de nos français (pour les autres il y a bcp d'intérêts que je ne connais pas forcément) : de Sarkozy à Macron et même en passant par Hollande, aucun d'eux n'est climatosceptique et je ne vois pas ce qui pourrait faire penser cela. Au contraire, le global warming est un argument pour eux pour bomber le torse (quand ils sont en position de le bomber) vis à vis des pays bcp trop carbonés. Faut arrêter un peu de faire de l'anti système sur la base ecolo-agressive...ils ont assez à faire avec les vrais anti-ecolos du moment dans les rues ... Et par la même occasion, la soi-disant affaire du siècle évoquée dans un post 'société-environnement" est sacrément opportuniste en ce sens : quand l'état est devenu faible, il est plus facile d'aller chercher des signatures pour tenter d'assigner cet état souffrant en justice. Pathétique comme démarche, sans même parler du contenu très ecolo bobo complètement à contre courant du moment. Mais bon, une comédienne complotiste du 9/11 comme appui médiatique en dit long sur cette vidéo de propagande totalement délirante. Notre société est vraiment malade.
  8. paysdaix

    Calendriers Infoclimat 2019

    Ah bah également reçu ce jour ! Yes ! Et en plus il ravit toute la famille grâce à la qualité du produit et photos sans aucun doute…! Merci
  9. paysdaix

    Météo de Noël 2018

    Oui, il est probable que Noel ressemble à Noel...avec son lot de pluie, de doux, de froid et de beau….c'est en tous les cas ce que disent les modèles ce soir... A ce stade, j'opterais plus pour un bon flux d ouest / nord ouest…. Vive les fêtes !
  10. paysdaix

    Sommet climat Paris 2015

    Oui mais la notion de mur est un concept à géométrie variable...on est plutôt parti pour devoir s'adapter très lourdement à assumer le "mur".
  11. paysdaix

    Sommet climat Paris 2015

    Certes, désolé, je ne voulais pas rabaisser non plus le sujet du RC à des boutades d'un comique slovène qui vit en suisse, oh combien drôle et pertinent à mon goût pour autant... Mais je prends bien sûr note de la remise dans le rail de ce fil de discussion. J'ai pas compris pk ta dernière phrase a été barrée en mode édition...autant grâce à la France j'avais un doute mais surement pas grâce à l'Allemagne en tous les cas... Pour en revenir à la ppe, pour avoir suivi (en visio) la conférence du patron d'EDF JB Levy avec son Comex du 3/12/18, il s'avère qu'un réconfort et enthousiasme "raisonnable" (selon ses termes) fait place à quelques années d'incertitudes. Tout est en place pour avancer sereinement vers la fermeture de 12 tranches 900 lors de leur 5 ° visite décennale, ( 2/an jusqu'en 2035) tout en programmant la construction d'EPR2 en parallèle (soumis à validation en 2022 ie post-démarrage de Flamanville) et sans fermeture de site 900MW autre que Fessenheim...En gros St Laurent des Eaux probablement pas concerné par une fermeture de tranche (car seulement 2 sur ce palier là). Côté ENR, gros enjeux côté développement du solaire principalement. Et enfin, reconfiguration des 2 centrales à charbon en bruleuses à bois du "tout venant" recyclé : projet Eco-combust. Tous les voyants sont au vert avec du coup un très gros enjeu sur la réussite du grand carénage...mais là peu de doute, EDF est dans les clous...TTS Tricastin en vue en juin 2019 pour le palier 900.
  12. paysdaix

    Sommet climat Paris 2015

    Pour résumer l'affaire, un certain Gaspard Proust a le sens de la formule : "la France est douée pour être championne de compétitions auxquelles elle est la seule à participer"... Rien à ajouter...
  13. paysdaix

    Sommet climat Paris 2015

    Oui et puis parler du RC 10 minutes sans prononcer le mot "nucléaire" comme si c'était un gros mot, c'est caricatural et en dit long sur la non volonté des uns et des autres de passer à l'action. Au moins la ppe de Macron est certes ambiguë comme souligné par bill du 07 mais très prudente. On ne ferme que Fessenheim compensé par l'EPR de FLA puis éventuellement 12 autres tranches selon que les conditions soient adaptées à cela... probablement elles ne le seront pas. Au final, on ne ferme aucun autre site (seulement 1 à 2 tranches des sites 900 comportant 4 tranches sont dans la cible) et on se donne le temps d'avoir un plan de construction de nouveaux EPR sous le coude, les probables 6 à venir. Attendons 2021 ou 2022 pour cela et tout sera plus clair pour tout le monde. Je doute fort que de mon vivant je vois la part électrique du nucléaire sous les 70%...
  14. paysdaix

    Sommet climat Paris 2015

    oui, Jancovici est le seul à mettre les pieds dans le plat : " arrêtez de me faire chier avec les déchets nucléaires..etc." les autres, y compris Morin, tournent tjrs autour de leur propre esprit, supérieur au demeurant...mais pas bcp d'intérêt pour nous et les autres... Merci JMJ entre temps qd même
  15. C'est presque occultiste comme dash board...dans le sens où le nucléaire et la geo ingenirie y sont absents. Sauf la bulle en bas à gauche. Comme quoi, les lobbies sont forts sur ce sujet et ce forum. Il y a presque 20 ans je croisais ici des passionnés de la nature et de la meteo . c'était le bon vieux temps. La solution au RC ne passera pas par ici. Dommage... D'autres instances moins obtues traiteront le sujet.
×