Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

paysdaix

Membres
  • Content Count

    558
  • Joined

  • Last visited

About paysdaix

  • Rank
    Stratocumulus
  • Birthday 03/02/1971

Personal Information

  • Location
    Aix en Provence

Recent Profile Visitors

873 profile views
  1. Oui, par chez nous, c'est dans le pastis qu'elle va... Bon sinon, en effet, les différences climatiques consistent à répartir parfois inéquitablement les retombées d'eau entre les régions qui ont pu beaucoup donner et celles potentiellement moins. Globalement, l'eau s'évapore très fortement sous les tropiques pour souvent se redéverser dans les zones tropicales mais aussi au-delà, à savoir nos zones tempérées. Pour ce qui est du peu d'eau qui s'évapore par chez nous, elle peut nous retomber sur la tête ou bien sur celle de nos voisins plus ou moins lointains selon les aléas climatiques. A échelle climatique, que je sache, il n'y a pas d'évolution constatée actuellement en termes de pluviométrie dans nos régions d'Europe occidentale. Pour avoir étudier un peu les statistiques du pourtour méditerranéen, la tendance est globalement à la stabilité, certains diront que la répartition temporelle est moins lissée qu'avant mais cela reste encore à confirmer... Pour autant, j'ai l'impression de constater que des alertes sècheresse arrivent de plus en plus fréquemment dans l'ouest de la France, là où on l'attendrait le moins...encore que... loin des montagnes, si la météo n'apporte pas son lot de pluie atlantique, on pourrait comprendre cette tendance, mais bon, là encore, ça reste à confirmer... En gros, si la tendance majoritaire du régime zonal venait à laisser place à plus de régimes méridiens, là oui, l'ouest de la France pourrait en pâtir...est-ce que cette tendance est avérée ? j'en sais rien du tout...faut se rapprocher des topics du style "changement climatique en France" très animés
  2. Greta Thunberg (bien prononcer Phunberg comme les anglo saxons discoursent) me rappelle un peu les inconnus des 90's : "Pollution je dis NON, mais à la vie je dis OUI" J'adore cet humour! et j'espère qu'elle nous éclairera longtemps encore sur la vie qu'on doit jouir ... Promis, moi je ne suis pas mature ! et probablement je ne le serai jamais à ce point la exigé ...
  3. Et si BDR sortait sa tête de l'eau. Après 40mm aixois accueillis début de mois, juillet 2019 pourrait finir paradoxalement très pluvieux au regard de notre météo ambiante vécue et partagée entre tous...
  4. Et aujourd'hui, les Pays Bas plus chaud pays d'Europe...avec encore des T° de l'ordre de 39° vers Eindhoven ...
  5. Incroyable administrateur d'infoclimat qui cherche à passer sous silence ce nouveau record de 46°
  6. Et MF qui valide le record de 46° de Verargues (34) qui rafle ainsi le podium au champion gardois avec son petit 45,9° http://www.meteofrance.fr/actualites/74345599-c-est-officiel-on-a-atteint-les-46-c-en-france-en-juin 3 semaines après notre "faible" 42° d'Aix en Provence, je vous jure que je garde un souvenir totalement dingue de cette journée... Mon compteur voiture s'affolait en remontant de Marseille vers Aix vers 17h tel un compteur geger en entrant dans la zone de Tchernobyl ! et ce sentiment de ne plus vraiment habiter sur terre. Le soir en terrasse on avait encore 35° vers 22h...une folie !
  7. ALors fin août 2012 il y avait fait bien chaud également dans l'eau au Grau du roi. C'est peut-être toi, LMK sur la photo d'ailleurs ou un autre ICéen de ton coin...
  8. Tout à fait grosse pluie et parfois grele ajoutée sur Aix Cathedrale. Avec tonnerre multiples audibles...parfait pour clore cette semaine de canicule !
  9. Il semble bien que non. Le rouge canicule est inédit... ou plutôt "était" Il ne restera donc plus que le rouge "Vagues/Submersion" et celui lié au risque "Grand froid" à rester inédits ...(parmi les 9 risques Meteo relayés par MF) Il ne semble pas y avoir de consigne supplémentaire par rapport au risque "Canicule" Orange à ceci près qu'il nous faut y faire encore plus assidument attention. Edit : au temps pour moi, le risque Canicule n'était pas identifié en 2003 ?
  10. En effet, ça s'organise bien au large des BDR. ça va faire bizarre comme ambiance cet après midi...
  11. Oui, enfin ça sent le changement de régime et il était temps. Et le printemps pourrait compenser tout le retard du 1° trimestre. Ceci dit, c'est un chouilla classique de notre climat méditerranéen…. Gael13 en a posté quelques historiques des années précédentes.
  12. Eh oui, entre une contrainte du traffic espérée <3%/an et des projections de constructeurs estimées à 4,4%/an misant sur la sortie sur le marché de 20 000 aéronefs supplémentaires dans les 20 ans à venir (soit l'équivalent de ce qui a été mis sur le marché jusqu'ici), y a comme une divergence… Doublement des aeronefs de plus de 100 passagers Bon... pour partie, c'est bien sûr pour remplacer le parc ancien (moins efficace énergétiquement…) Mais quand même, on sent bien que les efforts, inventions et adaptations devront naitre de toutes parts dans le domaine du transport (et pas que sur l'automobile).
  13. De retour d'Ancelle dans le gapençais, on skie encore très bien surtout le matin... Protection maximale parce que tempête de ciel bleu comme disait Alain GP. 2 photos qui montrent que les années se suivent et ne se ressemblent pas : en haut de Coste Belle pour ceux qui connaissent (le point haut d'Ancelle à 1800m) entre l'hiver dernier et celui que nous vivons. L'ambiance très hivernale de l'an passé tranche avec l'arrivée précoce du printemps cette année ! D'ailleurs, Coste Belle n'a plus ouvert dès ce matin car hier déjà, elle était difficile à pratiquer et plus vraiment agréable malgré la splendeur du lieu. Sur les pistes disposant de neige de culture, les gelées nocturnes permettent de faire vivre la saison même si ça devient un peu soupe ls après midis, selon les expositions. Météo : de l'ordre de -3° la nuit et +10° en journée quand même...
  14. OK mais si c'est de l'energie décarbonée, pourquoi pas être les 1° ? Belle ambition, non ? d'être la 1° puissance énergétique safe dans le monde ! Ici, on parle des émissions de CO2 pour limiter le réchauffement climatique à 1.5° et là, on pointe plutôt au 12° rang mondial avec 1.6% des émissions dans le monde. Après, on peut mélanger tous les sujets si tu veux pour ménager les catastrophicologues…(le rechauffement, la santé publique, les ressources épuisables etc.)
  15. oui enfin, elle ressemble plutôt à un exercice ludique franco-centré (90kg viande/hab/an, pas d'allusion à l'énergie électrique comme quoi on est en ligne avec ce sujet etc. ) ce qui n'a aucun sens au regard du seuil des 1,5° à ne pas dépasser. Dit autrement, même si les français faisaient tout cela, ça ne servirait à rien...puisqu'on pèse le pouillème que tout le monde sait. Ca ressemble plus à un phantasme vert. D'avoir ajouter "interdiction de voiture thermique en centre urbain" révèle bien que cette affiche ne traite pas vraiment du réchauffement climatique.
×
×
  • Create New...