paysdaix

Membres
  • Compteur de contenus

    517
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de paysdaix

  • Rang
    Stratocumulus
  • Date de naissance 02/03/1971

Personal Information

  • Lieu
    Aix en Provence

Visiteurs récents du profil

556 visualisations du profil
  1. Exact avec quand même un peu de soleil au milieu de tout cela ? (pays méditerranéen oblige...) Bon sinon, quels sont les quotas qui seront dépassés à fin 2018 ? - neige : moyen voire (très) excédentaire dans certains coins et c'est déjà ça de pris en attendant nov et dec à venir... - pluie : possible (bien parti) - orage : possible aussi (bien parti pareil) - tempêtes : possible également - soleil : au final normal ? à suivre ... - temp. trop incertain mais on se doute qu'au final cela soit excédentaire En gros, est ce que 2018 pourrait être représentatif de notre climat méditerranéen pour les 50 ans à venir et + ? Sinon en attendant 2 jours d'été et dégradation samedi/dimanche....encore un peu d'eau...
  2. Certes, là on est bien d'accord. Le sud est n'est pas le sud ouest. Bon, en ce moment l'orage du dimanche s'éloigne d'Aix en attendant celui du jour suivant ... C'est bon toute cette eau à cette période. Jusqu'à mercredi ? à voir... Sinon, pour la récurrence je suis preneur sur tout le trimestre à venir.
  3. Pas vraiment...des synop existent avec passages pluvieux frequents sur nos regions en juillet comme aout. 2002 particulierement mais d autres exples existent....certes 2002 est un peu un ovni pluviometriquement parlant. Bon sinon orages a gogo dans les jours qui viennent ?
  4. paysdaix

    Prévisions régions méditerranéennes

    Oui, Arome est un peu passé à côté. Il a fallu attendre sa sortie d'hier soir pour qu'il détecte enfin le retour d'est et encore, sur un sous-périmètre que celui finalement visé. Arpège, lui, avait déjà commencé à réagir le matin... Après, MF a quand même modifié la vigi jaune des BDR ce matin : en vigi jaune neige et verglas et vent violent alors qu'à la réactualisation d'hier 16h00 c'etait seulement vigi jaune vent violent. Par contre, pour le Var, c'etait déjà affiché neige et verglas dès hier 16h00. Au final, tout le monde était surpris dans les entreprises ce matin avec un manque de serenité envers les prévisions perceptible et des mails de mise en garde pour nos déplacements légèrement intempestifs quand même...
  5. paysdaix

    Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Sur Aix, premiers flocons aperçus vers 11h30, s'intensifiant faiblement tout du long de l'après midi....puis arrêt vers 17h00....et depuis 19h00 ça repart. Au final, un sentiment abominable d'hiver dû à un vent extreme et des flocons qui, même insignifiants, piquent l'interface humaine trop sévèrement... Vivement le printemps ! Sinon, profitez bien les voisins méditerranéens!!!
  6. paysdaix

    Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    C'est assez cohérent avec la modélisation. Alerte jaune Neige/Verglas pour le 13 car les chutes de neige y seront anecdotiques...
  7. Ah c'est net ! Avec CEP on va bien fragmenter l'hiver météorologique du printemps météorologique à la date du 1/03/2018. Je ne sais plus quel internaute a sorti cette notion mais ce serait le risque de coup de sirocco pour le début mars!
  8. A nouveau un épisode neigeux mineur sur le pays d'aix à venir entre lundi et mardi. Des flocons ? vous en verrez ! mais pas d'épisode majeur puisque notre coin de France n'est pas concerné par le conflit neigeux de mercredi. Celui-ci concernera très temporairement le LR mais surtout le centre puis nord de France....c'est comme ça,...la synoptique n'a pas joué pour la Provence sur ce coup-ci. Profitons de l'ambiance hyper hivernale de lundi, mardi et dans une moindre mesure mercredi dans un fracas de mélange de masses d'air turbulent. Et puis on boire pas mal de flotte en fin semaine et ça fera du bien aux skieurs de février-début mars...
  9. Demain 6h, c'est peut-être un peu tôt mais a minima demain 16h le Var je dirais oui pour orange. 04 selon les seuils y est prétendant aussi. Après pour 06 et 13, sais pas trop ... peut-être le lendemain pour le 13 car ça a l'air d'etre l'episode de mardi le plus marquant pour les BDR... Bref les sorties des mailles fines de dimanche matin arbitreront.
  10. Merci de la synthèse du matin... En tous les cas, MF a bien fait passer le message : tous les commerçants croisés ce matin (et j'ai eu une matinée bien remplie depuis tôt ce matin) m'ont tous alerté sur le froid (-10°) et la neige dès lundi s'intensifiant dans le fil de la semaine...Bien sûr, j'ai fait mine de l'inintéressé mais bon...tjrs amusant... La comm est bien passée, ça c'est clair.
  11. Disons que le Var est un peu en ligne de mire pour les retours d'est donc l'axe St Maximin-Brignoles peut rigoler entre lundi et mardi. Après 26 cm c'est pas anodin...donc à voir; Après, avec le redoux de mercredi, le Var est celui qui va rechauffer le + vite donc la neige de redoux j'y crois guère....même en BDR, j'ai du mal à la voir. pour moi elle va etre expulsée de 300km vers le nord du fait des vents marins qui vont agiter toute la masse d'air. Mais je me trompe surement ou heureusement... Parce qu'après tout, il ne faut pas exclure un vrai conflit mercredi en journée qui, si cela s'avère vrai, pourrait devenir dantesque avec neige forte et lourde en début de journée et suivie de pluie forte ensuite. Allez on mise tout sur Lundi-Mardi et mercredi matin.
  12. Chiche? tu le bats ce score d'ici mardi soir ?
  13. Au final, sur ce coup là, c'est juste la méditerranée qui n'a pas voulu jouer son rôle : tout s'aplatit Acores-europe centrale et pas de creusement au milieu de nos pays franco-iberico-romain. Tout file à l'ouest excessivement comme dans d'autres circonstances "tout file à l'est" ie vers les balkans. Pour qu'un vortex s'installe durablement sur la France, apparemment il y a trop de paramètres qui doivent converger simultanément... Pour autant, il faut s'attendre à des conflits neigeux qui vont faire tourner la tête à des gens mal avertis des intempéries à venir mais ce sera plus furtif que cela aurait pu devenir.
  14. Ah rien à voir avec la semaine à venir : un positionnement idéal de GF qui etait venue se positionner vers le LR avec la dep au sol associée Baléares/Corse : c'est un cas d'ecole de neige assurée en provence (advection sud à 500hpa et mistral noir au sol ...le top !) : Tout est + compliqué pour l'episode à venir car il sort des clous (selon moi) dans le sens où : - Lundi-Mardi : les retours d'est qui se créent inévitablement sur les rivages méditerranéens : faiblards ou puissants ? pour ma part, j'ai peu de recul pour en juger - Mercredi-Jeudi : l'advection douce et la ligne de front peut être très brutale pour nos départements littoraux mais les synoptiques divergent encore pour ces échéances. Plus l'étalement des entrées de dep en mediterranée sera fort et plus le froid resistera pour la neige mais plus ces dep se cabrent et plus c'est deluge de Noe Bon épisode quand même à tous et on espere un écrasement de l'atlantique face à Moscou(rien que pour ce coup ci du moins)
  15. Oh oui, la méridionalisation du GFS continue sur le 18z alors que le 12z l'avait déjà fait sur le 6z etc. Tout cela augure une intrusion froide plus massive et durable avec des conflits qui auront lieu de toutes manières mais plus avantageux pour pléthore de régions de France...