Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

paysdaix

Membres
  • Compteur de contenus

    547
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de paysdaix

  • Rang
    Stratocumulus
  • Date de naissance 02/03/1971

Personal Information

  • Lieu
    Aix en Provence

Visiteurs récents du profil

770 visualisations du profil
  1. Eh oui, entre une contrainte du traffic espérée <3%/an et des projections de constructeurs estimées à 4,4%/an misant sur la sortie sur le marché de 20 000 aéronefs supplémentaires dans les 20 ans à venir (soit l'équivalent de ce qui a été mis sur le marché jusqu'ici), y a comme une divergence… Doublement des aeronefs de plus de 100 passagers Bon... pour partie, c'est bien sûr pour remplacer le parc ancien (moins efficace énergétiquement…) Mais quand même, on sent bien que les efforts, inventions et adaptations devront naitre de toutes parts dans le domaine du transport (et pas que sur l'automobile).
  2. De retour d'Ancelle dans le gapençais, on skie encore très bien surtout le matin... Protection maximale parce que tempête de ciel bleu comme disait Alain GP. 2 photos qui montrent que les années se suivent et ne se ressemblent pas : en haut de Coste Belle pour ceux qui connaissent (le point haut d'Ancelle à 1800m) entre l'hiver dernier et celui que nous vivons. L'ambiance très hivernale de l'an passé tranche avec l'arrivée précoce du printemps cette année ! D'ailleurs, Coste Belle n'a plus ouvert dès ce matin car hier déjà, elle était difficile à pratiquer et plus vraiment agréable malgré la splendeur du lieu. Sur les pistes disposant de neige de culture, les gelées nocturnes permettent de faire vivre la saison même si ça devient un peu soupe ls après midis, selon les expositions. Météo : de l'ordre de -3° la nuit et +10° en journée quand même...
  3. OK mais si c'est de l'energie décarbonée, pourquoi pas être les 1° ? Belle ambition, non ? d'être la 1° puissance énergétique safe dans le monde ! Ici, on parle des émissions de CO2 pour limiter le réchauffement climatique à 1.5° et là, on pointe plutôt au 12° rang mondial avec 1.6% des émissions dans le monde. Après, on peut mélanger tous les sujets si tu veux pour ménager les catastrophicologues…(le rechauffement, la santé publique, les ressources épuisables etc.)
  4. oui enfin, elle ressemble plutôt à un exercice ludique franco-centré (90kg viande/hab/an, pas d'allusion à l'énergie électrique comme quoi on est en ligne avec ce sujet etc. ) ce qui n'a aucun sens au regard du seuil des 1,5° à ne pas dépasser. Dit autrement, même si les français faisaient tout cela, ça ne servirait à rien...puisqu'on pèse le pouillème que tout le monde sait. Ca ressemble plus à un phantasme vert. D'avoir ajouter "interdiction de voiture thermique en centre urbain" révèle bien que cette affiche ne traite pas vraiment du réchauffement climatique.
  5. Neige en centre d'Aix (côté pasteur, cathédrale st sauveur). Aucune tenue possible en centre ville sur ce type d'évènement mais c'est bien du solide.
  6. Ben au final, le décalage Est peut participer à nos interprétations et analyses... A croire que la force de Coriolis doit augmenter tous les jours ou que nos modèles favoris la sous estiment…
  7. C'est le nouveau modèle marocain ? spécial méditerranée ? Bel arrosage sur PACA en tous les cas sur celui ci !
  8. Sur les mises à jour de l'après midi Icon et Arpege réactivent bien les pp au passage du rhone. A suivre de très près. Bien vu les spécialistes du fil de ce forum ! Avec le couplage du retour d'est qui suivra, l'interieur Var joue gros du coup...
  9. Oui et pour le suite, à défaut d'une vague de froid comme cela pouvait être envisagé encore vendredi, on aura une succession d'incursion de BP vers nos régions européennes occidentales. C'est pas mal non plus, pour marquer un sentiment hivernal. Un peu comme les louis d'or qui vont et viennent….
  10. Oui, va quand même y avoir des flocons qui vont voltiger par chez nous même si la synoptique peut encore nous réserver des surprises. Alors dans l'attente du GFS 12z et dans celle de la thématique préférée du forum, comment gérer le stress ?
  11. Pour la semaine à venir, c'est pas nos flux favoris pour nous méditerranéens : on se prend un mistral noir froid et glacial avec qq flocons perdus dans la masse qui feront jolis sous nos yeux mais pas un épisode digne de chez nous...selon les repositionnements des goutes froides et fronts secondaires, des surprises sont possibles plus tard vers le Week end prochain.
  12. AH la Guyane! climat maudit pour y avoir vécu 1 an en 1987...Corps poisseux qui perle à longueur de temps tant l'air est saturé en eau, temps passé en salle de classe de lycée étouffant sous les tôles ondulées en pleine cagne et j'en passe...Mais bon, y en a qui aiment bien ce climat. Y en faut pour tous les goûts... Un des rares bons souvenirs fût la visite du centre météo de la base de lancement de Kourou. J'avais réussi à me faire pistonner pour que le responsable du centre me fasse faire une visite guidée ! Super sympa. Autre bon souvenir, l'apprentissage du pilotage au club de Kourou même si j'ai failli nous tuer avec mon instructeur dans des lignes haute tension lors d'une manoeuvre d'atterrissage. Et enfin, un tir d'ariane vu depuis la base Toucan (si mes souvenirs sont bons) 2 ans plus tard en 1989 lors d'une re-visite (eclair cette fois ci). A cette occasion là, on comprend bien la différence de vitesse lumière / son, vu que le bruit assourdissant du décollage nous arrive en plein tympan alors que la fusée et ses gaz enflammés ont déjà bien décollé depuis plusieurs secondes. Bref, la comparaison avec Madrid l'été est effectivement tirée par les cheveux mais démontre bien que l'hygrométrie est bien plus capitale dans le ressenti de bien être qu'une T° chaude et seche.
  13. Run GFS6z plutôt à mistral glacial que neigeux pour nos régions. Tous les fronts secondaires se feraient assécher par un flux d'altitude trop nordique. Mais bon, c'est qu'un run et bien d'autres sont bien plus encourageants pour une bonne cyclogénèse méditerranéenne comme on les aime. La tendance CEP serait excellente...
  14. Oui, cela se voit parfois mais cela n'a pas de réalité physique (artefact des modèles) --> voir explication Higurashi ci-dessous :
×
×
  • Créer...