Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

paysdaix

Membres
  • Content Count

    585
  • Joined

  • Last visited

About paysdaix

  • Rank
    Stratocumulus
  • Birthday 03/02/1971

Personal Information

  • Location
    Aix en Provence

Recent Profile Visitors

1117 profile views
  1. Rien à voir avec le concours ENM mais je ne voulais pas ouvrir un sujet spécifique pour ma requête : Dans le cadre d'un TIPE CPGE TSI dont l'objectif serait la modélisation de l'accélération d'un fluide due au resserrement du conduit d'écoulement, je suis en recherche de bibliographie et tout type d'exemples pour modéliser ce type de sujet. En fait, j'aimerais que ce TIPE puisse, même si à la marge, représenter comment se génèrent mistral et tramontane... Si vous avez qq idées/pistes, je vous en remercie d'avance.
  2. Oui, le grand été est arrivé… pour ce qui est des nuits d'une fin juin : OK … mais d'une fin juin classique alors!, parce que la dernière fin juin (2019 pour mémoire ), j'en veux plus du tout (37° en terrasse le soir du fameux dernier vendredi du mois vers 23h!!!...après les 42.5° étouffants de 17h/18h) Bon été à tous à 100km ! … ou au-delà, dès que raisonnable !
  3. C'est l'effet de la fatalité à subir. Plus besoin de s'époumoner à crier à la réduction du CO2 au détriment de la santé économique...et, d'où l'idée d'alternatives pour contenir la hausse des GES d'une manière globale…et uniquement contenir la hausse, parce que d'ailleurs, personne n'envisage de faire baisser les températures d'ici la fin du siècle voire même des prochains (même les plus endurcis écolos ne cherchent pas à inventer des justifications pour expliquer aux générations futures qu'il a été sain, à un moment donné, de faire baisser la température de la terre )... La recherche et l'innovation vont nous aider pour "pallialiser" les GES dans l'atmosphère et s'arranger de la situation de la composition atmosphérique tout comme on s'arrange de bien d'autres choses désagréables comme les virus, par exple.
  4. Ouais temps à confinement en effet et pluie continue/faible tout du long de la journée et apparemment c'est pas fini. Bon courage à tous...après qu'elle soit bruineuse, soutenue ou orageuse (parce que pas le temps de pénétrer les sols),...faut toujours s'en plaindre,... il parait que c'est jamais assez bon pour nos sols...Bon, moi je préfère les "orageuses" comme beaucoup ici, mais les sols, eux, s'y adaptent largement depuis des ères et des ères...
  5. Office atypique ce matin depuis une coursive du campanile de la cathédrale St Sauveur d'Aix en Provence. 1 dizaine de fidèles y assistaient depuis le parvis 30m ou 40m en dessous...complètement inédit... Et quel beau printemps depuis hier ! pile poil comme il faut...confinement ou pas... Et pour éviter les poncifs issus de notre consulting sphère mondialisée du type "à très vite", maintenant "prenez soin de vous" etc. je vous adresse à tous une belle semaine de Pâques, païenne ou activement impliquée, peu importe.
  6. Vu une vidéo d'une vraie averse neigeuse sur Clermont rue des meuniers... ça semble plus tôt que prévu au regard d'Arome sur lequel j'aurais pu estimer vers 19h00... A suivre donc pour nos proches confinés de Clermont !
  7. Là, on est se trouve bien ente une lapalissade (la température a augmenté en 40 -50 ans) et un mensonge (de quelques degrés au pluriel)….comment voulez-vous qu'on s'y retrouve si on abuse d'autant de démagogie…?
  8. Y a un poste à prendre aussi comme ambassadeur des pôles. J'y verrais bien un membre d'infoclimat. On se ferait une semaine "rencontre à Dumont d'Urville" financé par l'état...mais au moins au pôle sud !
  9. Ca, c'était couru d'avance...par contre, y a qd même une GEMification de l'UKMO du soir qui pourrait nous faire atterrir sur un scenario median...ceci dit comme à l'accoutumé aussi . A voir si le CEP met des glaçons dans son champagne ce soir... Encore bon réveillon et bonne année à tous ! et bon petit footing demain matin Demain j'arbore le nouveau calendrier Infoclimat !!!! Yes Noel après l'heure…….
  10. et j'espère que pour janvier on ne se gourera pas pour distinguer la neige de Morière les avignon à celle d'Aix en pce... Franchement, on passe un cycle en ce moment et on n'est pas à l'abri de ne plus voir trop d'excédent RR d'ici mars/avril... Enfin quelque gelées par chez nous et de faibles Tx par chez toi...c'est déjà un bon bout d'hiver à prendre parce que pour l'instant, on a rien vu de caractéristique. En résumé, 2019 = négation du froid...Sérieux, le souvenir qui me restera à vie est celui de la journée du 28 juin par chez nous ! journée de dingue jamais vécue auparavant. Bonne année à tous avec 1 jour d'avance !
  11. Pleure pas Boulbou On changera tout Moins qu'on est p'tit et plus c'est moins Qu'on est pas grand etc. Sinon, pour moi, j'ai pu croiser des grands capitaines de la sphère du nucléaire qui ne croient même pas à l'anthropogénèse du RC…! Cela m'a paru dingue parce que celui-ci peut suggérer la promotion de leur biz mais bon, allez comprendre...et je passe sur les moqueries des acteurs Giecois etc. Doit y avoir un gros dilemme sur la comm du RC qd même à mon avis... Bonne fin d'année à tous et bon réveillon qd même cher Boubou ! Et n'oublie pas le champagne même importé à coup (ou coût) de diesel de sa région éponyme...
  12. Reçu également ce jour le magnifique calendrier 2020 infoclimat. Et bravo à nos amis isérois (Janvier, Septembre et Novembre)… Et c'est vrai que le cliché des US fait rêver et devient, de fait, incontournable...en photo du moins…. :)
  13. Faudrait pas trop faire diversion sur le changement climatique avec la répartition extrême des RR de 2019... D'ailleurs 2018 fût bien mieux réparti et sur les 10, 20, 30, 40 ou 50 dernières années, l'alerte RR déficitaire dans nos régions méditerranéennes n'est qu'une chimère déjà débattue sur nombre de sujets de ce forum. On cherche absolument à vouloir "andalouiser" nos régions par je ne sais quel artifice scientifique qui ne se vérifie jamais... et ça ne joue pas trop pour la crédibilité des projections alarmistes vendues ici ou là.
  14. Le CO2 dont Vincent nous parle ne serait-il plus lié au climat ? ça va faire les affaires des émetteurs outranciers de CO2 cette approche infoclimatisée...
  15. Ah !! le jour où les verts deviendront de vrais écolos, ils s'intéresseront peut-être au vrai CO2 et à la vraie planète Terre...voire même aux vrais êtres qui l'habitent mais n'en demandons pas trop non plus !
×
×
  • Create New...