Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

phil68230

Membres
  • Content Count

    689
  • Joined

  • Last visited

About phil68230

  • Rank
    Stratocumulus
  • Birthday 01/02/1969

Personal Information

  • Location
    68 Colmar 190 m d'altitude

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. A 4h30 cette nuit, averse de neige sur Colmar, ça a tout blanchi. Depuis, pas mal de fonte.
  2. Louis Bodin annonce à l'instant sur RTL jusqu'à 20 cm de l'Ile de France/hauts de France jusqu'au Nord-Est mercredi matin. Crédible ou volonté de buzz ?
  3. Je regarde Nancy-Auxerre sur Bein : il neige à gros flocons sur Nancy depuis une dizaine de minutes.
  4. En effet, je reviens de La Bresse. Ils ont ouvert les pistes du haut enneigées naturellement (a priori, un peu mieux enneigées que au Poli, c'est plus haut et plus près des Crêtes) et c'était très moyen. Pas de sous-couche, trois skieurs et on voit l'herbe. Vu la pente et la fréquentation du Grand Valtin, pourquoi pas, mais au Poli ça me semble déjà un peu plus limite. Tant qu'à faire un point ski de piste, je suis un peu déçu par les prévis de pluie/regel sur les Vosges ce dimanche. La plupart des pistes sont très mauvaises : une sous-couche hyper béton de neige artificielle et pas grand-chose par-dessus. Ca ne va pas s'arranger. Ca sera bénéfique pour les pistes enneigées naturellement, mais seulement si une dizaine de cm de fraîche vient recouvrir la sous-couche béton qui ne va pas manquer de se former. Le ski dans les Vosges, ça devient compliqué compliqué….. Modéré.
  5. Sur le site MF, les prévis baissent l'iso et la LPN par rapport à hier, et ils ne voient que 1200 m maxi pour l'iso dimanche, là où ils le voyaient hier à 1500. C'est une bonne tendance ou bien ces prévis sont à prendre avec des pincettes ?
  6. J'ai l'impression que ce secteur est favorisé. En effet, je reviens du ski de fond scolaire au Lac Blanc et ça a l'air moins bon. Arrivée vers 13h30. Une sorte de bruine pas vraiment neigeuse tombait. Il y avait de 10 à 20 cm (à la louche !) suivant les endroits d'une neige assez mouillée, recouverte d'une fine pellicule de glace. Le thermo du bus indiquait 4 degrés. On a eu une petite averse de grésil et, quand on partait à 16h, ça floconnait (neige faible) jusqu'à Orbey-Pairis (ça doit tourner autour des 800 m là-bas), sans cumul au moment où l'on partait.
  7. Je reviens des Trois-Fours (secteur Schlucht, 1200 m) : en gros une vingtaine de cm de neige béton saupoudré de 2-3 cm de poudreuse froide et légère. Idéal pour le ski de fond. Je viens de consulter les prévisions automatiques de MF pour le secteur. Sur la période d'aujourd'hui à mardi 18/12, ça voit de la pluie avec LPN maxi à 1100 m et iso maxi à 1400 m, temporairement. Quel crédit donner à ces prévisions ? Je vous explique mon problème : nous envisageons une sortie ski de fond scolaire sur ce secteur mardi 18/12 dans l'après-midi. Pouvez-vous m'aider à y voir clair parmi ces 3 situations ? Merci. situation 1 : la couche de neige demeure, voire épaissit situation 2 : la neige est amenée à disparaître situation 3 : un truc intermédiaire, une couche potable subsiste, mais il faut s'attendre à quelques coupures de pistes, type plaques de boues là où il y a des accumulations de fonte.
  8. @ Nunbora Tout à fait, je suis allé un peu vite ! Je comparais plutôt le secteur au-dessus de la Gendarmerie avec l'entrée du GV en venant de la vallée de la Meurthe, et ce lors de chutes de neige, pas après. J'ai eu le sentiment que ça cumulait un peu plus. Ce qui me semble cohérent avec les désillusions récurrentes de Pat88 à Fraize et avec mes observations : je trouve que la vallée de la Meurthe est moins bien enneigée que la vallée de la Vologne à Xonrupt. Après, c'est des passages ponctuels sur différents hivers, j'habite pas là-haut et te fais bien sûr confiance ! C'est pour dire : jamais pareil !!
  9. Bon, je regardais en passant le forum, pour voir s'il y avait quelques considérations sur cette fin mars que, personnellement et en ressenti uniquement, je trouve assez exceptionnellement hivernale (en plaine surtout). Je tombe en fait sur la grosse discussion technique des disparités de stations, et ça chauffe pas mal visiblement. Alors, si je puis me permettre : - J'ai pas de netammo ou autre, et aucune idée de leur fonctionnement. - J'ai une expérience très limitée et très axée de Xonrupt et du Grand Valtin : j'y suis passé assez souvent "pour voir" car j'ai toujours dans l'idée de m'installer peut-être là-haut un jour ou l'autre. A chaque fois je regarde bien tout (notamment l'état et les quantités de neige) pour une raison toute bête : je veux être bien conscient de tout car déménager serait compliqué et sans retour facile dans mon cas. - Bon, ben, Le Grand Valtin et Xonrupt, c'est jamais pareil ! Par exemple, quand tu sors du Grand Valtin, que tu traverses la forêt et que tu arrives sur les hauts de Xonrupt (au-dessus de la gendarmerie), y'a une différence souvent notable de neige en faveur de Xonrupt, même en descendant. - De même, visiter les patelins à 10 mn près donne des ressentis très différents (et bien sûr les différents coins de Xonrupt pareil) selon l'ombre, le rendu végétal, etc.... Rien qu'entre le bout du Lac, le pied du Poli, le bas de la Schlucht près du Lac et le bas du village vers le saut des cuves, à Xonrupt, t'as des ressentis automnaux ou hivernaux très différents à la même heure. 5 degrés de différence ponctuelle révélés par des sondes ultra-sensibles dans ces situations ne me paraissent pas super délirants. - par ailleurs, quand je vivais sur les hauteurs de Soultzeren en 2010-2011, avec une sonde de station grand public merdique je m'étais vaguement bricolé un abri perché à 1,50 m tout aussi merdique. Il m'arrivait d'avoir des pointes débiles, dès qu'un rayon de soleil se retrouvait dans l'angle mort pas trop prévu au programme, etc... Quand je regarde les stations (rarement) sur IC, j'en fais plusieurs sur le même coin, histoire de lisser tout ça et avoir une idée, depuis la plaine, du temps sensible là-haut. Après, je comprends les prises de chou sur tel ou tel Tn sympa, j'ai eu les mêmes (avec Fil67 peut-être, je ne sais plus) en début de saison sur les HN des Trois-Fours. On aime les "chiffres qui moussent" et la rigueur, c'est ce qui fait de nous des passionnés (que ne comprend pas forcément bien l'entourage...) mais faut relativiser, vous allez pas vous engueuler pour si peu.
  10. Dans mon coin de Colmar c'est clairement le premier épisode neigeux digne de ce nom (car je pense qu'on va la garder un peu vues les températures prévues et le vent associé) depuis 2013. Ca a cumulé cette nuit mais ça va être dur de donner une hauteur de neige, c'est très disparate, à cause du vent et des diverses surfaces urbaines (cf photos de Judd). Allez, petite ballade !
  11. A Colmar, toujours une neige faible à modérée. 5 cm mesurés sur les voitures. A beaucoup d'endroits, sur le macadam, ça fond par en-dessous. Ambiance très hivernale. J'habite ce quartier depuis juin 2013, je n'ai pas souvenir d'un épisode aussi réussi en terme d'ambiance blanche. Va-t-on garder la neige plus de 24 h cette fois-ci ?
  12. Incroyable : il continue à neiger et ça cumule !!! Le vent s'est un peu calmé, du coup la floconnade gagne en efficacité couvrante. On s'approche des 5 cm, même les routes commencent à sérieusement blanchir. Avec un décalage de 2 heures vers la soirée, on aurait déjà 10 cm. Belle surprise au final.
  13. Il neige encore sur Colmar mais c'est très venté. tenue sur végétation et toits, plus quelques rares surfaces bitumées .
×
×
  • Create New...