repere

Membres
  • Compteur de contenus

    867
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de repere

  • Rang
    Stratocumulus

Personal Information

  • Lieu
    Villeurbanne

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. repere

    Suivi du temps dans le Centre-Est - octobre 2018

    Quelques gouttes à Villeurbanne ce soir. Journée douce et très venteuse; il fait d'ailleurs encore doux ce soir avec 20.6° à la station de Bron à 22h.
  2. repere

    Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018

    (Nord Ardèche, 600m, sous St Agrève) Dernier message pour moi avant de quitter le forum MC jusqu'à la prochaine fois où je serais de passage. Pluie modérée ici, 5.9° en hausse après une mini à 2.8° (pluie-neige mêlée ce matin sous les grosses intensités). En revanche, il y aurait déjà une belle couche sur le plateau juste au dessus. Je met au conditionnel car je n'ai pas pu m'y rendre ce matin, mais d'après les voitures qui descendent et les mesures des gens du coin, ce serait déjà 15-20cms à 1000-1100m. Bonne journée et bonne fin de dernier épisode neigeux de la saison !
  3. repere

    Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018

    Belle journée aujourd'hui ici (Ardèche du Nord, 600m, sous St Agrève). Quelques petits nuages discrets pour un ensoleillement quasi maximal. 23° de Tx, contre 7.7° de Tn, 19.8° actuellement. Petit vent frais qui se calme ce soir mais était bien présent dans l'après-midi. Avec un temps si agréable, je suis allé faire le tour du Mézenc aujourd'hui, quelle affluence aux croix Peccata et des Boutières à l'heure du pique-nique, on se serait cru en plein été ! On ne peut même plus passer en haut des cols en vélo tranquillement au mois de mai sans se faire pourchasser par des gosses qui croient que c'est le mois de Juillet et le tour de France En réalité, c'est quand même bien plus sympa comme ambiance que d'avoir pour seule compagnie là-haut les pots d'échappement des motos de plus en plus nombreuses ...
  4. repere

    Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018

    Pas de pluie vers chez toi ce matin @mistigri07 ? Ta de 14.2° comme chez toi en tout cas ! Ici la pluie s'est arrêtée en début d'après-midi, ciel toujours gris, bien qu'un peu plus lumineux. Peu de vent.
  5. repere

    Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018

    (Nord Ardèche, 600m, sous St Agrève) Pluie modérée, puis puis faible, désormais intermittente, depuis ce matin. Ciel gris, pas de vent. Température très stable depuis minuit, qui oscille entre 13.7° et 14.6°; 13.9° actuellement.
  6. repere

    Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018

    (Ardèche du Nord, 600m, sous St Agrève) Après la pluie de la nuit, le temps est sec et un peu venté. Les nuages dominent largement depuis ce matin, malgré quelques éclaircies. Tx de 21.7° lors de l'une d'entre elle. Ta de 20.8° et un mini à 12.9° ce matin. J'ai eu l'occasion de passer sur les crêtes au dessus de Mezilhac ce matin, il faisait franchement frisquet, entre le petit vent, quelques gouttes de pluie et l'humidité encore très présente; sacré contraste par rapport à la vallée et les jours précédents !
  7. repere

    Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018

    Les orages m'évitent toujours pour aujourd'hui (Nord Ardèche, 600m, sous St Agrève). La dernière cellule en question m'arrivait droit dessus, et s'est finalement décalée à l'est plus près de la vallée du Rhône pour filer au Sud. Depuis ce midi, je vois les éclairs parfois, entend le tonerre au loin souvent, mais pas une goutte ici ou plus d'action pour le moment. Le ciel semble plus dégagé en direction du plateau, pour une fois ! La température est à la baisse, sans doute à cause du vent frais qui accompagne les orages. Plus que 18.1° maintenant sous des nuages dominants, il fait frais par rapport au début d'après midi et les 24.7° atteints.
  8. repere

    Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018

    (Ardèche du Nord, sous St Agrève, 600m) Ce midi, deux cellules orageuses sont passées tout près de ma position, l'une à l'ouest, et l'autre au nord-est; sans m'atteindre pour autant. Celle à l'ouest a du bien donner, car deux heures plus tard, certaines routes étaient toujours détrempées et pleines de branches/feuilles lorsque j'y suis passé. De 13h à 15h, le ciel fut bien plus ensoleillé, et avec un Tx qui a atteint 24.7°. Depuis c'est la même configuration pour l'instant, avec un ciel sombre côté plateau et ce qui semble être une belle cellule orageuse sur le Nord Ardèche (proche vallée du Rhône) qui couvrent peu à peu le ciel; sans précipitations pour l'instant ici, tout au plus un peu de tonerre lointain en tendant l'oreille. Pour l'instant, les orages m'évitent. ta de 21.5° tn de 13.8° à noter que cette nuit j'ai pu entendre deux orages distincts dont un vers 23h30 qui fut bien pluvieux.
  9. repere

    Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018

    (Ardèche du Nord, 600m, sous St Agrève) Après une belle accalmie ensoleilée de 3h à la suite des orages de début d'après-midi, le ciel s'est à nouveau assombri depuis peu. Superbe cellule pile en face de ma position plein est direction la vallée du Rhône et front plus compact à l'ouest sur le plateau. Actuellement quelques gouttes font leur retour sans tonerre pour l'instant, elles viennent du plateau et du ciel sombre qui y domine. 20.9° actu. Malgré la chaleur et le soleil de l'après-midi, les sols sont encore très humides, tout comme les routes.
  10. repere

    Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018

    Déjà deux averses orageuses passées ici en Nord Ardèche à 600m; retour d'une belle éclaircie à l'instant. La première des deux averses a bien arrosé la nature; pluie assez intense sur 20min. (sur l'image de Julien42 ci-dessus on voit assez nettement les deux cellules qui sont passées sur ma position d'ailleurs !) Le ciel est à nouveau bien noir au Nord immédiat de ma position; sans doute un 3e orage d'ici peu. à l'est c'est plus ensoleillé. La température a baissé à 19.4° sous le second orage, elle remonte désormais à 22.2° (tx de 26.6° avant les orages).
  11. repere

    Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018

    Bonjour à tous, (Ardèche du Nord, sous St Agrève, 600m) Tn de 14.9° ce matin ! Déjà 25.9° actuellement, sous un large soleil et du vent bien plus marqué qu'hier. Je me demande si la sonde me fait pas un coup de surchauffe comme ça lui était arrivé dans le passé mais en même temps le ressenti est franchement chaud pour une fin de matinée; bien plus qu'hier. En revanche, déjà de beaux bourgeonnements nuageux tout près de ma position sur le plateau à l'ouest. Edit 11h35 : Premiers impacts de foudre et tonerre à l'instant; ça déborde du plateau; j'ai l'impression qu'il y a deux cellules; une vers Lalouvesc, une plus à l'ouest direction la Haute-Loire (Fay sur Lignon ?) .. obigé de couper internet maintenant
  12. repere

    Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018

    Pas d'orage ici en Ardèche du Nord à 600m (sous St Agrève), c'était quelques kilomètres plus loin, du côté des plateaux. Il fait encore très doux ce soir. tx de 26.1° ta de 17.2°
  13. repere

    Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018

    Bonjour à tous, Je vous rejoins à nouveau pour une petite semaine, que je vais passer en Ardèche du Nord (comme d'habitude pour ceux qui se souviennent de mes passages précédents ici), à 600m d'altitude, sous St-Agrève. tn de 12.2° ce matin; et depuis, un magnifique soleil qui réchauffe l'air, 26.0° actu (tx). Un petit peu de vent, mais rien de désagréable. Néanmoins, quelques gros nuages à l'ouest et au nord, en direction du plateau, commencent à être visibles.
  14. repere

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2018

    Le vent souffle aussi de plus en plus sur Lyon depuis le milieu d'après-midi; avec quelques grosses rafales sur la dernière demie-heure.
  15. repere

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2018

    Après un début de journée avec un ciel plus dégagé, quelques gouttes font leur apparition à Villeurbanne. Il fait doux (16° à la station de Bron), le vent de Sud commence à se faire sentir et faire rapidement défiler les nuages.