MoonWeather

Membres
  • Compteur de contenus

    22
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de MoonWeather

  • Rang
    Cirrostratus
  1. Prévisions dans le Centre-Est

    bonjour à tous, je mise 5 cm dans le secteur de Yenne, après avoir bien analyser nos chers modèles à maille fine. Je tiens juste à signaler pour ceux qui compare comme moi les modèles avec les radars en temps réel que Arpège à l'air plus dans la course pour prévoir ce passage de ces fronts désorganisés.
  2. Tendances hiver 2015-2016

    Bonsoir à tous! Je sais qu'il ne faut pas se fier à CFS mais le run de ce soir est intéressant niveau froid humide à partir du 15 novembre, d'ailleurs on peut noter que les diagrammes GFS commence aussi à amorcer un changement à partir de cette date. Faire des prévisions saisonnières cette année cela ressemble à mettre tapis comme pour une partie de poker, comme l'a fait Mr Séchet ou bien d'autre encore, j'ai un énorme respect pour ces spécialistes qui prennent le risque d'établir une tendance en restant droit dans leurs bottes. Cependant je préferère croire aux signes de la nature; sur les grues, les ours, les fourmies, les oignons et j'en oublie, (ah si nos anciens le disent aussi par chez nous!) pour un hiver rigoureux, cela nous changera ! Les HP ont bien l'air de vouloir monter en latitudes, blocage Hp scandinaves à partir de la seconde partie de novembre, et prions pour nos montagnes, la neige leurs va si bien
  3. Prévisions dans le Centre-Est

    COSMO est assez optimiste pour de bonnes intensités de précipitations jusqu'à demain midi, notament à l'est de Rhône-Alpes. Pour la suite il va falloir patienter malheureusement pour être fixé! La sortie du run de 6h de GFS sont encourageantes pour une belle remontée de sud mercredi par le Rhône mais ça aura le temps de changer et de nous faire ronger tous nos ongles ! Pour les curieux qui ne sont pas déjà allez voir... http://www.landi.ch/meteo/fra/niederschlagsprognosen_32451.aspx Allez on croise les doigts!
  4. Sur UKMO on devinerait quasiment la formation d'AS, de même que sur le GFS//, la dépression s'infiltrant plus en méditerranée elle laisserait la place à des champs de pression plus élevés vers la mer du Nord. Allez on croise encore un peu plus les doigts...
  5. Suivi du temps dans le Centre-Est

    Neige continue depuis hier soir à Yenne (avant-pays savoyard) avec un cumul de 31cm. à suivre!
  6. Suivi du temps dans le Centre-Est

    Bonjour à tous, jacckpot à Yenne: 24 cm et il neige encore à gros flocons! Les radars des précipitations montrent que le secteur est en plein dans les remontées de Sud! donc à Suivre.
  7. Semaine du 17/01/2011 au 23/01/2011

    Bonsoir à tous! Il me semble que certains craquent un peu ce soir sur la situation de la semaine prochaine. Je pense que la tension que vous ressentez ces derniers jours d'une bonne douceur commence à vous (pas de noms!) rendre un peu nerveux. Le début de semaine s'annonce peu excitante au niveau hivernal c'est vrai, les modèles ont l'air calé sur le passage d'ouest en est de la perturbation de lundi et mardi et puis...là ça cafouille, il y a divergence pour nos modèles de prédilection. Soit on a un A.A favorable pour l'arrivée d'un froid plus vif(C.E.P) soit une option A.F "relou" nous mettant sous cloche fraîche par petit flux d'est(inversion et tout le tintouin). Je miserais sur le premier, les différentes sorties de GFS aujourd'hui se rapprochait de cela. De plus, on "sent" avec C.E.P la possibilité d'ascension de l'A.A vers l'Islande ce qui pourrait être ouvrir des portes bien hivernales pour la semaine d'après. Alors, je ne comprends pas trop le pessimisme ambiant, les sorties du jours auraient pu être bien plus mauvaises, pour être positif. Certes il y a rien de transcendant ce soir, mais les scenarii GFS sont encore bien éclater pour la date du 20 alors ne soyons pas défaitistes. Bonne soirée!
  8. Semaine du 20/12/2010 au 26/12/2010

    Très bon résumé très matinal! Mais on sent que quelque chose peu se jouer pour une tendance plus froide à partir de vendredi, je veux parler de l'apparition d'un creusement dépressionnaire en méditerranée, modélisé proche de l'Italie par GFS 00 et GME 00. A surveiller donc...
  9. Semaine du 13/12/2010 au 19/12/2010

    Tout à fait d'accord avec vous Mike et Kéké, rien n'est encore jouer, qui sait on a déjà vu des retours en arrière avec nos modèles. Le scénario que tenait GFS hier peut encore revenir dans une prochaine sortie, avec une descente du vortex plus à l"Est. Sur le dernier run de Gfs, la pulsion chaude est vue plus puissante en comparaison avec Ukmo et CEP, regardez la date du vendredi 13h. L'anticyclone installé sur le Groenland est plus puissant, ce qui favorise une descente plus rapide et plus à l'Ouest du Vortex. Nous savons tous que les scenarii proposés par nos modèles vont changer encore, il va falloir être patient, même si j'avoue que cela commence à être dur d'attendre. Ukmo m'impressionne en ce moment, d'une remarquable stabilité; il a l'air assez à l'aise dans ce genre de situation quelque peu atypique.
  10. Semaine du 13/12/2010 au 19/12/2010

    Bonjour à tous, je vous trouve un peu dur avec notre CEP ce matin. Certes il s'est mis en mode girouette depuis quelques 2 jours, mais je pense sincèrement que même si le scénario qu'il propose ce matin semble farfelu, et bien il ne faut pas l'évincer totalement, mais cela vous le savez bien sûr. Peut être qu'il nous fait un coup de génie, allez savoir...cela m'étonnerais mais bon! Cela conforte l'hypothèse que la trajectoire de la descente du vortex pose vraisembablement problème à nos modèles, même si GFS "semble" plus à l'aise depuis 3-4 runs avec une meilleur stabilité dans ses scénari.
  11. Semaine du 13/12/2010 au 19/12/2010

    Bon comme tout le monde, je viens de regarder attentivement la dernière sortie de CEP et, en la mettant à côté de toutes les dernières sorties des autres modèles pour la date butoir du lundi 13 à 13h, et bien nous pouvons bien en déduire que de grandes différences notables persistent. Pour exemple, prenons la dépression au large du Sud Groëland toujours le 13/12 à 13h, CEP la calcule à 1005 hpa, UKMO 990, GFS 985 et plus au Sud-Est, tandis que BOM ne voit pas grand chose, d'ailleurs je pense que ce soir il est un peu à la rue (quoiqu'on ne sait jamais...). Donc, la déduction juste qu'il s'imposerait ce soir, c'est que rien n'est encore calé, avec de si importantes différences; même si j'avoue volontiers qu'il est étrange de voir qu'au long terme les résultats à caractères hivernaux se ressemblent étrangement. Bonne soirée.
  12. Semaine du 13/12/2010 au 19/12/2010

    Tout à fait d'accord avec toi Lolox! Je rajoute aussi qu'UKMO est vraiment bon en ce moment, en tout cas très stable dans ces runs. Attendons CEP, pour savoir à quel froid nous allons être congelé! J'ai l'impression aussi que GFS creuse un peu trop (comme c'est souvent le cas!) la dépression au Sud du Groëland, mais bon cela ne regarde que mon point de vue. Pour preuve comparé UKMO et GFS pour lundi 13h. Wait and See!
  13. Semaine du 06/12/2010 au 12/12/2010

    Le run de Gfs de 12 voit la dépression prendre un petit coup dans l'aile, et passer un peu plus au sud. Le froid est plus résistant que sur les derniers run, je pense que l'on a pas fini d'avoir des surprises en allant vers lundi prochain.
  14. Semaine du 29/11/2010 au 05/12/2010

    Aïe aïe aïe:scared:, ce run de Gfs est des plus intéressant pour le froid durable, d'ailleurs c'est un peu "too much" à mon humble avis. Autant je doutais des scénari proposés hier par nos chers modèles, les plus fiables notamment, mais là cette dépression s'est pris une sacrée claque derrière les oreilles par notre masse, que dis-je, mastodonte réserve d'air froid bien installée maintenant. C'est étrange, mais j'ai l'impression en regardant ce run de G.F.S, de voir les cartes des modèles d'avant-hier, lorsque la dépression n'était même pas envisagée. Dans tous les cas, vu l'instabilité de GirouetteFS, de la complexité de la situation à venir, ne nous enflammons pas, (quoique si, il va falloir pour se réchauffer:thumbup:), et attendons notre ténor CEP par savoir quel taille de pelle à neige il falloir s'équiper, parce que pas mal de département vont se gaver de neige si la vérité ressemble à cela. En outre, il serait amusant de voir le retour des scénari avec cette énorme dépression aux trajectoires douteuses dans les run de demain, ce qui n'est d'ailleurs pas encore impossible. Bonne soirée, c'est un plaisir de vous lire tous les jours, vos commentaires et analyses sont un vrai plaisir à suivre. Trêve de cirage...!
  15. Prévisions Centre-Est

    Entièrement d'accord avec toi jtomtom, ce run ( de GFS 6h) est peut-être isolé ou bien il dessine une nouvelle tendance. On sait que l'intensité de la dépression méditerranéenne reste à préciser donc c'est vrai ne nous affolons pas , mais il est fort probable que les précipitations arriveront par le Sud de Rhône-Alpes mardi dans la matinée sous forme de neige vu les T° au sol et à 850hPa si les prochains runs de GFS, d'ukmo et de CEP confirment cette tendance déjà entrevue par Nogaps (à la traine en ce moment d'ailleurs!). Donc comme d'habitude, armons nous de patience et savourons l'arrêt prochain de la pluie dans les prochaines heures qui commence à me gonfler sévère./emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+++