Max

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1 694
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Max

  • Rang
    Cumulus mediocris

Personal Information

  • Lieu
    Brest
  1. Dans son actualisation de midi, MF garde l'option neigeuse pour la fin de semaine. Il conserve l'option CEP et voit le froid se prolonger le w-e avec à nouveau de la neige. C'est la lutte entre européen et américain.
  2. Malheureusement ce matin leur côté marin s'affirme. Hier encore cela prenait sur la côte, ce matin pour CEP c'est niet !
  3. CEP 12z. On voit que le Cotentin joue avec du gros et que le potentiel pour le Léon et le Tregor est également bien présent d'ici mercredi.
  4. J'avais relevé 13cm dans le jardin de mes parents, on était jeunes à l'époque
  5. Dans sa réactu de midi, fin de l'option sèche pour MF, neige par averses de lundi à mercredi sur 29 22 et Manche. Globalement, ils ne sont pas trop embêtés, ils ont mis le picto neige toute la semaine
  6. 9 Janvier 2003, 15cm de neige à Brest en 3H. Il y a avait une goutte froide d'altitude mais à 850hpa on était dans le même ordre d'idée. Le flux était un peu plus au Nord également. Ce 9 Janvier 2003, la ligne neigeuse était prévue stationner en Manche, elle avait pénétré contre toute attente sur le Léon en matinée, provoquant l'émission d'une alerte orange tardive. http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/9/janvier/2003/brest-guipavas/07110.html
  7. Gfs commence à bien marquer le risque neigeux en Manche dès lundi soir sur le Nord Bretagne et Corentin. Ici le diagramme de Plouguerneau. J'ai rarement vu du si froid dans nos contrées. Risque neigeux accru dès mardi. La suite ? C'est éclaté mais on a la chance de se trouver du bon côté du conflit sur la majorité des modèles.
  8. Il y a tout de même une chose qui parait solide, c'est qu'en cas de redoux, vu la prégnance du froid en altitude, le redoux envisagé par anomalie dans le golfe de Gasgcogne devrait tôt ou tard nous donner une belle offensive neigeuse dans nos régions (mercredi/jeudi). Je préférerais m'en passer et que le flux reste au NE, mais les modèles nous ramènent à la raison depuis quelques heures.
  9. Objectivement à regarder l'ensemble GEFS pour l'extrême ouest de la France, c'est franchement - Faites votre choix - la moyenne est bien artificielle entre des scénarios de redoux massif et des scénarios à la GEM. Bien malin celui qui pourra prédire notre sort dans le Nord. Pour le Sud c'est effectivement plus compliqué.
  10. Cela donne tout de même une bonne indication du scénario retenu par Meteo France pour la semaine à venir.
  11. http://www.wetterzentrale.de/maps/ECMOPEU12_240_1.png La splendeur de la situation à long terme pour CEP. En prenant un peu de recul, et s'il fallait en dessiner une idyllique, je crois que c'est ce que tout le monde schématiserait. Orgie neigeuse en Manche et dans le Sud par dessus le marché.
  12. CEP vous rend nerveux à nouveau ce soir ? On est sur les mêmes bases que son run de folie d'hier soir. A 192H, la pompe est amorcée.
  13. Meteo42 est certainement un passionné des phénomènes d'inversion sous AF.
  14. C'est vrai que c'était pas mal, mais un cran en-dessous des modélisations du soir. Belle référence cela dit !
  15. Un très grand classique, mais rarissime avec un tel froid en altitude. Je n'ai pas souvenir de voir une telle descente. Cas d'école pour Cotentin, Finistère Nord et Cotes d'Armor. Mais surtout, pour CEP, c'est encore + impressionnant car avec son scénario c'est une semaine de neige pour nos régions côtières. Et là, pas de place au degré trop !