Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ventdautan

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    4210
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Ventdautan

  • Rank
    Cumulonimbus capillatus
  • Birthday 07/13/1990

Personal Information

  • Location
    Toulouse (quartier Lardenne)

Recent Profile Visitors

3835 profile views
  1. Hello, j’ai un problème de vue ou je viens de voir que Toulouse-Blagnac a fait la plus haute Tx de France aujourd’hui avec son 22,3°C?
  2. Pour la station de Toulouse-Blagnac, pour être plus précis, il y a eu du vent d'ouest toute la nuit jusqu'à 7h, maintenant la température au-dessus de 1.3°C. Puis le vent a tourné au sud-ouest faisant chuter la température à 0.5°C à 7h30 soit après le levé du soleil, un grand classique. Dès que le vent tourne au sud-ouest en fin de nuit, la station peut perdre jusqu'à 2°C en moins d'1h. C'est du classique. Quant à la station de Tournefeuille, je la trouve bien trop froide par rapport aux autres stations et par rapport à son emplacement, par nuit claire sans vent. Elle a l'air d'êtr
  3. Peut être que je m'y prend mal mais j'ai l'impression que les données sont très parcellaires. J'ai voulu voir pour la station de Blagnac en utilisant l'outil d'analyse disponible sur le site, voilà ce que cela me donne. Il n'y a qu'une valeur de Tn non buggé (qui date du 30 juillet 2019) et plusieurs données de Tx entre le moment de l'installation de la station jusqu'à début novembre 2019. Pour la valeur du 30 juillet 2019, les données semblent cohérentes car la station a enregistré une Tn de 19.0°C et une Tx de 24.2°C (à comparer avec la station de Toulouse-Blagnac qui avait en
  4. Salut à tous, je viens de découvrir le sujet. Incroyable, ça va être super intéressant pour les températures et les RR même si l'emplacement des stations sont parfois loin d'être idéal. Par contre, ce n'est pas si simple de trouver les données sur les sites.
  5. Pour rigoler un peu en ce 1er avril, voici les Tx de Brest et de Toulouse ces 4 derniers jours! Brest Toulouse 29 mars 22.1°C 20.5°C 30 mars 22.8°C 21.3°C 31 mars 22.0°C 22.0°C 1er avril 27.6°C 21.2°C Et ce n'est pas un poisson d'avril! Je crois que c'est dame nature qui a décidé de troller Toulouse. A noter cette valeur est plus que remarquable pour Brest. C'est la deuxième plus haute valeur jamais enregistré à Brest pour un mois d'Avril, la première étant de 28.2°C le 15 avril 2
  6. Je rappelle l'objectif : diminuer la normale 2001/2030 en RR à Toulouse-Blagnac. Paris a encore des normales de RR bien inférieures à Toulouse, même avec les nouvelles normales 1991/2020 et ça, c'est la honte.😀 Il faut inverser la tendance avec les futures normales 2001/2030. Donc le travail commence dès maintenant. Et après, on a tellement eu de flotte en décembre/janvier dernier qu'on mérite bien 10 ans sans flotte. 😛😀
  7. Salut! Les variations quotidiennes de ces aérosols ne sont pas prises en compte que ce soit dans ARPEGE, AROME ou CEP. Je crois qu'ils utilisent seulement une climatologie. Cela pourrait donc expliquer en partie ce manque de nébulosité dans les modèles.
  8. Hello, si j'ai bien compris, l'idée était de créer un topic sud regroupant l'essentiel des régions soumises au vent marin et vent d'autan? C'est à dire, de l’Hérault aux Po en passant par l'Aude, et de l’Aveyron en descendant jusqu'à l'Ariège, en passant par la Haute-Garonne et le Tarn? J'avoue que le découpage actuel me convient bien car il y a une différence climatique nette entre les PO et la Haut-Garonne par exemple.
  9. Moi, je dis qu'on aurait fait 99 km/h avec l'ancien anémomètre! 😛
  10. Comme je le disais hier sur le topic de prévi, on commence à bien voir la "surestimation" des rafales par le nouveau anémomètre sonique installé à Toulouse-Blagnac par rapport à l'anémomètre classique qui est encore présent à Toulouse-Francazal. Déjà 97 km/h à Blagnac en rafale max contre 73 km/h à Francazal. Je parie qu'on pourra atteindre les 118 km/h à Blagnac avec ce nouvel anémomètre avant demain.
  11. Le seuil est à 110 km/h pour lune vigi orange pour le vent d'autan dans la plaine toulousaine. Oui mais avec le nouvel anémomètre sonique installé depuis début juin 2018 (qui "surestime" les fortes rafales par rapport aux anémomètres classiques), je ne serait pas étonné de voir popper un petit 115-120 km/h à Blagnac sur cet épisode dimanche après midi. De toute façon, on va vite le voir avec la comparaison avec Francazal qui a gardé pour le moment un anémomètre classique.
  12. Le retour de Klaus 12 ans après (à 2 jours près, c'était le samedi 24 janvier 2009)) avec à peu près la même trajectoire. A surveiller en effet.
  13. On peut continuer sur la lancée : 7,0°C à 13h30
  14. Depuis quelques mois, les données 6 min sont disponibles sur météociel : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7630&jour2=12&mois2=0&annee2=2021&affint=1 Mais moi, j'ai mieux (c'est le privilège d'être à MF), ce sont les données 1 min. C'est jolie quand on regarde la T de Toulouse-Blagnac sur les 24 dernières heures. 😀 Au passage, on voit bien notre longue période de dégel de la journée. 😀
×
×
  • Create New...