Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ventdautan

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    3958
  • Joined

  • Last visited

About Ventdautan

  • Rank
    Cumulonimbus calvus
  • Birthday 07/13/1990

Personal Information

  • Location
    Toulouse (quartier Lardenne)

Recent Profile Visitors

1776 profile views
  1. 158 km/h à Ajaccio Parata Rien d’étonnant vu l’acceleration énorme du bow echo
  2. J'ai relevé 2.7 mm à Colomiers le Perget lors du passage de l'orage d'atmosphère libre le 31 août. Le mois d'août se fini à 116.1 mm à Colomiers le Perget contre 66.1 mm à Toulouse-Blagnac. Je préfère ça que l'inverse (pour les futures normes 91-20).
  3. Une fois de plus, de la convection d’atmosphere libre.
  4. Oui, je sais. La plupart du temps, faut être sérieux, rigoureux et précis. Et après, le reste du temps, c’est le craquage complet comme hier soir. 😂 Quand parfois, j’entend que 28 en Tx c’est frais, 32 c’est dans les normes, puis à partir de 36, ça commence a être un peu chaud pour la saison (y’a juste déjà un décalage de 4 degrés), je suis obligé finalement d’en rajouter encore et de transformer tout ça en 35 c’est frais, 40 c’est la normalité, et 45 ça commence à être un peu chaud pour la saison, pour se rendre compte de la bêtise dîte au départ.😂 Et le pompom, c’est quand je rajoute : ah non en fait, ça c’est pour 2050. 😂
  5. Non ce n’est pas normal, ça devrait être 35 à cette heure là. Et même pas un 40 en Tx a se mettre sous la dent en août ou en juillet pour ici. Heureusement qu’il y a eu juin pour sauver les meubles sur les TX sinon l’été aurait été définitivement pourri. Petit rappel pour quelques villes du nord : 😂 Txx à Bordeaux : 41,2 Txx à Dunkerque : 41,3 Txx a Lille : 41,5 Txx à Paris Montsouris : 42,6 Il y a eu un tour pour le Sud Est et le Nord. Cest quand le tour pour le Sud Ouest?
  6. Tout simplement (Tn+Tx )/2 Mais je suis d'accord, une vraie température moyenne devrait être calculé avec la moyenne des températures relevées toutes les minutes.
  7. Fort heureusement, la station se situe sur le sud de l'aéroport. Mais malgré tout, parfois, la station se fait submerger (23 juin 2014, 11 octobre 2006).
  8. Voici la lame d'eau 12h sur la zone pour hier entre 14h et 2h du matin.
  9. A Lardenne, même pas 1mm. C’est resté sec sous les arbres. Par contre, chez mes parents, à Colomiers dans le quartier le Perget, je relève 37,8 mm.
  10. Toulousade aujourd’hui : 29,9 à Toulouse-Blagnac.
  11. Salut, étant en transition sur Toulouse ce soir (avant de partir en Grande Bretagne pendant 1 semaine), je n'ai pas pu résister à regarder les données minutes. Nous avons atteint 24.6°C de Td à 20h01 et 20h07. Quand aux précipitations, nous avons fait 10.0 mm en 6 min dont 2.1 mm en 1 min ce qui est assez remarquable pour la station.
  12. Je ne suis pas sur Toulouse mais je regarderais les données minutes à mon retour (ainsi que celles des précipitations). On avait 23.0 de Td en juin dernier si je me souviens bien.
  13. Faut attendre 20h pour valider cette Tn tropicale 😁
  14. Tout d’abord, je me suis fait une raison. Ça baisse toujours assez fortement en toute fin de nuit (vers 7h). 23.8 de Tn provisoire finalement (Tn qui descendra probablement bien plus bas à 19h59 ce soir).😭 Sinon pour vraiment voir si l’humidité augmente, faut regarder la Td (car le Hr dépend de la température et augmente avec la baisse de la température). On voit en effet bien une augmentation de la Td passant de 16,5 à 2h à 21.1 à 8h. Faut se rappeler que le vent vient de la mer (et l’humidité est bien plus élevée au dessus d’une surface maritime que d’une surface terrestre) et donc advecte donc cette humidité vers l’interieur des terres (à Leucate, c’est resté aux alentours de 23 de Td). Si on regarde plus formellement en terme d’équation, c’est le terme d’advection horizontale d’humidité qui est fonction de l’intensité du vent et du gradient horizontal d’humidité (par exemple la différence d’humidité entre Toulouse et Leucate) qui pilote une grande partie je pense de cette augmentation d’humidité. Il y a bien évidement d’autres termes qui jouent aussi. Et on a la même chose pour la température (terme d’advection horizontale de température expliquant les Tx plus faibles).
  15. Non, on a eu aux alentours de 34 mm en 18 min dont 30 mm en 12 min. Mais rien qui n’entre dans les top20.
×
×
  • Create New...