Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ventdautan

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    3917
  • Joined

  • Last visited

About Ventdautan

Personal Information

  • Location
    Toulouse (quartier Lardenne)

Recent Profile Visitors

1626 profile views
  1. Le sabotage a eu lieu exactement entre 10h30 et 10h31. Beau bug de la station. On n'a même plus les données de vent ou très partiellement. C'est du sabotage landais ça. Et encore, le plus gros du sabotage passe par le Médoc.
  2. C'est 20h la limite. Donc il ne faut pas que ça passe sous 30°C avant 20h pour que ça soit valider. Donc dans le cas que tu présentes (baisse qu'à partir de 23h50), ça serait validée.
  3. Il y a à nouveau, tout un tas de nuages de convection d'atmosphère libre sur les Pyrénées Atlantique et les Landes qui remonte dans ce flux d'altitude.
  4. 24.6°C de Tnx à Toulouse-Blagnac, l'ancien record de 24.2°C datant du 27 juin 2019 est donc battu officieusement (faudra attendre ce soir 20h pour le valider officiellement). A noter aussi la chaude soirée à Toulouse avec : 35.1°C à 21h (34.9°C à 21h09) 30.2°C à 00h (29.9°C à 00h03)
  5. Pour hier soir, On valide bien la T> 35°C à 21h à Toulouse-Blagnac, on est passé à 34.9°C à 21h09. On valide bien la T>30°C à 00h à Toulouse-Blagnac, on est passé à 29.9°C à 00h03.
  6. Ça continue de descendre à Toulouse-Blagnac : 24.8°C de Tn provisoire. A Bordeaux-Mérignac, ça remonte : 24.8°C aussi de Tn provisoire. Edit : 24.7°C à Toulouse-Blagnac et la chute continue.
  7. Je vérifierais demain matin sur les données minutes qu’on ne soit pas passé en dessous des 30°C juste avant (genre 23h59) mais normalement, ça doit être bon. Presque 16 ans qu’on attendait un début de nuit comme ça. Manque plus qu’a faire une Tn>24,2°C et une Tx>40°C demain.
  8. Ce qui est intéressant et qu’on n’a pas eu aussi depuis 2003, c’est de dépasser les 30 à 00h.
  9. De toute façon, c'est demain l'enjeux pour Toulouse-Blagnac. -Va t'on battre le record absolu de Tnx qui est de 24.2°C et date du 27 juin 2019 ? -Va t'on passer les 40.0°C ? -Va t'on battre le record de température moyenne sur une journée qui date du 27 juin 2019 (Tm : 32.2°C avec Tn : 24.2°C et Tx : 40.2°C) ?
  10. Bonjour, Ce matin, on a encore droit a de la convection d'atmosphère libre sur une partie du sud-ouest (bien moins intense que les 2 derniers jours) et cela se traduit dans le ciel par des Altocumulus Castellanus qui masquent le soleil. 😱
  11. Le record absolu de Tn à Bordeaux Mérignac est de 23.5°C en Août 2003.
  12. En effet, il y a eu une mise à jour de la chaine opérationnelle ARPEGE (augmentation de résolution : 5 km sur la France (contre 7.5 km avant) et 24 km aux antipodes (contre 36 km avant). Il y a eu aussi l'introduction d'une paramétrisation pour prendre les rafales convectives (liée au schéma de convection) afin d'améliorer le diagnostic rafale mais je n'en sais pas plus. Il y a eu surement d'autres MAJ. Par contre, je ne crois pas qu'il y a eu de modification du schéma de surface (SURFEX) donc normalement, le biais sur les T brutes existe toujours normalement (c'est pour cela qu'il y a les Adaptations Statistiques). Pour les T, vaut mieux suivre AROME je pense.
  13. En altitude oui, en petite taille mais il est rare que la grêle atteigne le sol (elle fond généralement avant d'atteindre le sol). Comme son nom l'indique, les orages d'atmosphère libre (OAL) se produisent dans l'atmosphère libre (les particules d'air instable sont issues de l'atmosphère libre et pas de la surface), c'est à dire au-dessus de la couche limité (couche limite = couche d'atmosphère qui est directement influencée par la surface à l'échelle de la journée donc en gros entre 0 et 2000m). Ainsi, l'humidité et la température à la surface ou dans la couche limité n'ont aucune influence sur ces orages là. D'ailleurs, c'est pour cela que les orages en fin de nuit ou en début de matinée sont quasiment exclusivement des OAL, avec une couche limite stable (dû au refroidissement radiatif pendant la nuit de la surface) mais une atmosphère libre instable. Dans les cas extrêmes, on peut avoir des OAL avec du brouillard en surface. Dans le sud ouest, ces OAL sont très fréquents. Pourquoi nous les avons eu en tout début de matinée? C'est du au fameux panache ibérique. Durant la journée, les sols des plateaux espagnols (souvent situés à une altitude > 1000 m d'altitude) ont relativement bien chauffé. Pendant la nuit, cet air est advecté sur le sud ouest et subit probablement quelques ascendances orographiques de "grande échelle" et devient instable. Si le flux de l'atmosphère libre est rapide, cet air instable arrive en milieu de nuit sur le sud-ouest. Si le flux de l'atmosphère libre est plutôt lent (comme c'était le cas ces 2 derniers jours), cet air arrive plutôt en fin de nuit/début de matinée. Du coup, la convection d'atmosphère libre qui est passé sur Toulouse ce matin a donné 1.0 mm à Toulouse-Blagnac et surtout nous a fait louper notre Tn tropicale (Tn de 19.9°C), refroidissement lié à l'évaporation des précipitations.
  14. Bonjour, ce matin, nous avons à nouveau droit à de la convection d’atmosphère libre sur le sud ouest, allant parfois jusqu’à l’orage d’atmosphère libre (OAL). Il est normal que les OAL ne donnent pas beaucoup d’eau (généralement inférieur à 5 mm) pour 2 raisons : - comme ils sont situés à une altitude élevé, ils se déplacent généralement très rapidement. - une grande partie des précipitations s’évapore du fait de la forte épaisseur de la couche d’air sec situé sous la base.
×
×
  • Create New...