Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ventdautan

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    4246
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Ventdautan

  • Rank
    Cumulonimbus capillatus
  • Birthday 07/13/1990

Personal Information

  • Location
    Toulouse (quartier Lardenne)

Recent Profile Visitors

4024 profile views
  1. Je suis en Bretagne en ce moment mais je regarde la situation de près. On débloque enfin le compteur des T>35°C. On notera l'effet des 30 mm de début juillet à Blagnac, qui a atténué la Tx d'hier mais qui a fait augmenter la Td, par rapport à Francazal. J'ai vu a un moment donné un beau humidex de 42 hier à Blagnac. Aujourd'hui, le toulousain devrait être pile dans la convergence entre le vent d'ouest et le vent d'autan, c'est la situation idéale pour faire de belle Tx.
  2. Non, pas à ma connaissance. Les données RR <1h sont très peu regardées voir pas du tout. Le gros problème, ce sont les pluviomètres qui se débouchent et il y en a un paquet. Dès qu'il y a une valeur qui s'approche du top 20, je fais une vérification de la structure du hyétogramme. Ça en dit déjà beaucoup si c'est cohérent avec le passage d'une cellule orageuse ou si c'est un débouchage de pluvio. Puis je regarde l'animation radar pour voir si la cellule est bien passé sur la station ou s'il n'y a rien du tout (dans ce cas, ça confirme le débouchage du pluvio). 9 fois
  3. Il n'y a pas de statistiques qui sont faites sur ces données là. Donc on ne peut pas parler de record national absolu. J'enregistre ce que je trouve. Je peux louper des choses, surtout quand je suis en vacance. Je fais cela activement depuis 2015. Avant, on peut dire que c'est le néant pour ces données là car il n'y a pas d'archive. Faut les récupérer sur le moment ou alors, c'est perdu à tout jamais. Donc pour les données 1 min, c'est loin d'être exhaustif. Pour les 6 min, c'est un peu plus exhaustif même si certaines données ne sont pas fait sur 6 min glissantes mais su
  4. Une supercellule moteur gauche a donné de très gros cumuls de pluie en peu de temps ce 7 juillet sur la station de Noiretable (42). Cette cellule nait sur l'extrême nord de la Lozère puis elle adopte rapidement un caractère supercellulaire. Tandis que les autres cellules se dirigent vers le nord-est, cette cellule se dirige vers le nord nord-ouest. Elle traverse la Haute-Loire puis longe la frontière Puy de Dome - Haute Loire. Elle passe sur la station de Noiretable avant de se dissiper rapidement après avoir passé la station de Noiretable. On a enregistré sur la statio
  5. Et une fois de plus, la Tn tropicale qui s'envole.
  6. Merci pour ce bilan. Juste une petite précision : il me semble qu'il faut enlever 2.6 mm à la station de Toulouse-Blagnac, les 3 x 0.6 mm du 6, et 8/07 et les 2 x 0.4 mm du 15/16/07 sont des bugs du pluvio. Ce sont des basculements intempestifs qui ont eu lieu à chaque fois en 6 min. Le problème a été réglé par la suite. De toute façon, je vais checker tout ça dimanche soir.
  7. Une cellule extrêmement pluvieuse a circulé sur le Cher et l'Allier. On enregistre à la station de Meilhaud : 8.0 mm en 1 minute puis 7.6 mm sur la minute suivante soit 15.6 mm en 2 min. Cette valeur est pour le moment la plus élevée enregistrée ce sur laps de temps en France. Sur 6 min, on enregistre 24.7 mm. La station d'Issoire était en bordure de la cellule mais on a quand même enregistré jusqu'à 3.9 mm en 1 min. Cette cellule a provoqué plusieurs coulées de boue (coupant même l'A75 entre Issoire et Clermont Ferrand) dont une qui a provoqué d'énormes dégâts
  8. Alors content? 😄 Cependant, la situation est à suivre attentivement.
  9. Bonsoir, avec la journée (et la nuit) bien orageuse que nous avons eu, 2 nouvelles entrées dans les tops 20. On commence avec St Maurice Navacelle dans le 34. Elle a reçu 5.1 mm en 1 min et 9.9 mm en 2 min. Il y a eu donc 2 minutes de pluies très intenses. Le reste était certes intense mais classique. La 2ème station est la Grand Combe dans le 30. Il est tombé 24.0 mm en 6 min.
  10. Petit cadeau pour les bordelais de la cellule de jeudi soir:
  11. C'est le doublé de 29.9°C à Toulouse-Blagnac. 2 jours consécutifs avec 29.9°C, la toulousade mérite vraiment son nom.
  12. Avec le MCS qui a traversé le toulousain, ça donne une petite idée des stations qui bug sur les RR.
  13. A priori, on a fait 33.9°C hier à Toulouse-Blagnac hier malgré l'absence de données entre 14h48 et 16h54.
  14. On a perdu Blagnac pendant les 2h où l'on devait enregistrer la Tx. On a eu un 33.4°C à 16h54 mais on ne sait pas avant (entre 14h48 et 16h54).
×
×
  • Create New...