Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ventdautan

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    3838
  • Joined

  • Last visited

About Ventdautan

  • Rank
    Cumulonimbus calvus
  • Birthday 07/13/1990

Personal Information

  • Location
    Toulouse (quartier Lardenne)

Recent Profile Visitors

1495 profile views
  1. Voilà les photos de l'orage de cet après-midi.
  2. L’inflow est vent de nord (vient de sud-ouest en altitude), le cisaillement devient maximal juste à l’avant et la cellule et l’helicite moins important je pense. C’est peut être un effet d’optique mais visuellement, j’ai l’impression que la structure devient arquée (signe de violentes rafales). Edit : les rideaux de précipitations verdissent
  3. Je suis à la ramée et je prends des photos de la structure. Très belle base bien sombre, avec les rideaux de pluies (grêle ?) à l’arrière. Ça me fait penser plus à une structure linéaire et je ne serais pas étonné d’avoir de violentes rafales dessous. Pour le moment, on est toujours dans l’inflow.
  4. Bonjour, Situation très intéressante à suivre cet après midi. On est dans une situation analogue au 29 avril 2012 (tornade à proximité de Toulouse). En effet, nous sommes dans un ciel de traîne avec un flux de sud-ouest très dynamique en altitude et une hélicité non négligeable sur les 3 premiers km, une situation synoptique relativement rare dans le sud-ouest de la France. Si la convection se développe, les cellules convectives peuvent vite se structurer en supercellule. Edit : Ça commence déjà entre le Gers et les Hautes-Pyrénées.
  5. Ouaip, il n'y a pas longtemps que l'analyste a repris les tweets les nuits. Du coup, il y en a (les plus anciens) qui ne sont pas trop habitués à tweeter. Quoique moi aussi, je ne suis pas habitué à tweeter. Ça doit être mon 2ème tweet depuis que je suis sur le poste (depuis que j'ai fini ma thèse).
  6. Pour les tweets, c'est Media (Paris) qui les font pendant les jours et l'analyste à Toulouse pendant les nuits. Donc c'est bien moi qui a écrit ce dernier tweet vu que j'étais à l'analyse cette nuit. Oui, évidemment. Ça génère des très grosses surestimations.
  7. Bel surestimation de la lame d'eau radar. Même la lame d'eau antilope (qui prend en compte les obs surestime). C'est pour cela que j'ai préféré mettre uniquement les cumuls sur 24h dans ce tweet (sans superposer la lame d'eau antilope). A noter un 3.9 mm/1min sur la station de Canne, très rare à cette saison. Cela explique les ruissellements urbains mais heureusement, la cellule a circulé rapidement et les intensités > 2mm/min n'ont duré que 3 min maximum. Pour la surestimation, je dirais surbrillance et aussi mauvais calibrage sur cette zone très montagneuse.
  8. 22.5°C à Toulouse-Blagnac, le record absolu de Tx de Février d'hier (22.3°C) est battu. MAJ : 22.9°C à Toulouse-Blagnac, 23.9°C à Toulouse-Francazal.
  9. Quasiment 3°C d'écart entre Toulouse-Blagnac et Muret. C'est monté à 23.6°C à Muret-Lherm à 13h32, battant le record d'hier de 21.9°C contre 21.0°C à Toulouse-Blagnac.
  10. Record absolu de Tx en février déjà battu à Carcassonne (déjà 23.8°C ), ancien record de 23.6°C du 15 février 1998.
  11. 22,3 pour aujourd’hui. Tout ce qui date d’avant 1947 sont des records non fiables.
  12. Finalement, on a réussi à dépasser la barre symbolique des 20°C, et on le fait en battant le record absolu de T. Demain, on va peut être pouvoir battre ce record d'aujourd'hui.
  13. Pas partout, un village d’irréductibles (Toulouse) résiste toujours à l'envahisseur des 20°C. Deuxième Tx consécutive à 19.8°C. On va dépasser les 20 °C mais ça sera pas avant Avril
  14. Le bug du 23 janvier a été corrigé dans la base de données MF. J'espère que celle d'aujourd'hui le sera aussi.
×
×
  • Create New...