Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

snow24

Membres
  • Posts

    719
  • Joined

  • Last visited

About snow24

  • Birthday 11/21/1989

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Si ça t'aide à débattre de ranger ton interlocuteur dans une case, libre à toi, chacun se bat avec ses armes. Concernant le dernier paragraphe, je suis content qu'après tout ces échanges tu finisses par confirmer mes propos car à la base ça fait partie de mon 1er propos. PS: Concernant la modération, je n'ai pas souvenir de message modéré ces dernières semaines mais je trouve ça révélateur que tu ais besoin de mentionner ce genre de chose...
  2. C'est pas complètement faux. Mais vous ne regardez tout ça que sous le prisme de la prévision météo. On est en train de parler de consignes contraignantes et parfois coûteuses. On demande à des gens ne perdre une journée de salaire, de manquer des rdv importants, de gérer la garde des gosses etc... pour au final, dans un bon nombre de cas, constater qu'il n'y avait pas besoin de tout ça. La première fois, certains ont peut-être fait l'effort, la 2e fois aussi, et puis à force ils se sont peut-être dit que c'était beaucoup d'efforts pour pas grand chose, voire rien du tout. On ne peut pas juste critiquer les gens. Personnellement, avec ma femme on était à 2 doigts de ne pas aller bosser, on a fini par y aller parce-que moi, passionné de météo, je savais que seul le sud de l'Indre serait peut-être concerné. Et avec le recul on a bien fait, rester chez nous aurait été une sacrée connerie. Mais les gens qui écoutent juste les infos, ils font comment? Ils perdent un jour de salaire fois 2 pour rien?
  3. Tes propos sont très pertinents, mais où ai-je dis que les défaillances du système dédouanaient les gens de leur responsabilité? L'un n'est pas l'opposé de l'autre. Quand à ton argument qui ressemble pas mal à "il vaut mieux prévenir que guérir" je le comprends mais il est insuffisant car dans ce cas, il suffirait de balancer du rouge à la moindre occasion pour se couvrir et laisser le reste sous la responsabilité de la population. J'exagère à peine pour te montrer que le problème ne peut pas être uniquement là où tu le situes. À la base, tout ce que j'ai dit, c'est que cette épisode est à nouveau un épisode mal appréhendé et mal géré par MF. Je trouve hallucinant que vous n'ayez rien à dire sur une vigilance rouge balancée à 22h, des départements les plus touchés seulement en orange, d'autres en rouge qui n'ont rien eu etc... Vous avez des actions chez MF ou bien?😄
  4. Pour la première partie: Ton regard semble biaisé par ton vécu personnel. Je ne dis pas que la vigilance orange n'implique rien mais elle ne bouleverse pas la vie des gens, l'immense majorité des gens n'est pas impactée par une vigilance orange, leurs vies suivent leur cours de façon classique, ils ne changent rien à leurs habitudes. Pour la dernière partie: J'insiste, mettre sur le même plan l'acceptabilité d'une loi par la population et la perception d'une information par cette même population ça ne peut décemment pas servir d'exemple pour un argument.
  5. Je vais essayer de passer sur le ton méprisant et hautain dont tu uses de temps en temps. Je pourrais te rétorquer exactement la chose inverse, t'es tellement passionné par ça, tellement excité par la rareté de tels phénomènes que t'aimerais absolument que ça soit associé à quelque chose de grandiose, malheureusement (ou heureusement) parfois ça fait flop ou rien d'extraordinaire, c'est aussi ça la météo. Dans tous les cas, ça a été bien plus violent en Bretagne et pays de la Loire (en vigi orange) qu'en Vendée par exemple (en vigi rouge). Lis les articles, regarde les témoignages et tu verras, mais bon après t'as le droit d'avoir un avis contraire. Concernant la remarque sur la difficulté de prévoir de tels phénomènes je l'ai mentionné moi-même plusieurs fois dans mes posts donc je me pose la question de son utilité. Bref, à la base je disais juste qu'il est grand temps de réformer ce système de vigilance car le message passe mal, surtout auprès des jeunes générations et un jour ça fera du tort au pays. Je suis enseignant en lycée et je peux te garantir que les élèves et les parents d'élèves n'en avaient rien à faire de la vigilance rouge, les transports scolaires étaient annulés mais tout le monde a pris sa voiture pour amener les gosses (pourtant au lycée les parents peuvent les laisser à la maison c'est pas comme au collège), il n'y avait aucun absent, aucun. Et le pire c'est que le déroulement de la journée a confirmé leur idée car il ne s'est strictement rien passé alors que toute la journée on les a bassiné avec le caractère exceptionnel de cette vigilance. Est-ce que tu comprends ce que je te dis ou pas? Après on peut faire l'autruche en se disant que c'est parfait, que les gens sont sensibles aux vigilances et que tout va bien. On peut.
  6. Salut, J'aurais effectivement dû dire "pour BEAUCOUP de gens" pour éviter de faire une généralité, tu as raison. Par contre sur le reste tu mélanges énormément de choses. Premièrement, une vigilance orange n'entraine pas autant de paralysie que tu le sous-entends. Par exemple elle n'annule pas les transports. D'ailleurs dans l'Indre, même sous la vigilance rouge, les bus de ville ont tourné dans Châteauroux comme si de rien n'était... À vrai dire, il y énormément moins de gens qui sont directement impactés par une alerte orange que de gens pour qui cela ne change strictement rien. Deuxièmement, je ne prétends pas savoir ce qu'il se passe dans la tête des gens, j'écoute simplement ce qu'ils me disent. Je ne connais personne, absolument personne, dans mon entourage qui change sa façon de vivre lorsqu'il y a une alerte orange (je dis bien orange), cette alerte est devenue tellement commune et tellement souvent associée à rien d'extraordinaire que beaucoup de gens n'y prêtent plus attention et mon entourage ne se résume pas à 4 personnes donc ça permet d'avoir un bel échantillon. Fais le test autour de toi, tu seras surpris. (À noter que les gens réagissent différemment pour chaque type de vigi orange, il faut le reconnaitre). Troisièmement, pour ta dernière phrase, ça n'a vraiment rien à voir, puisqu'il s'agit de la loi à laquelle les gens doivent se soumettre. Moi je te parle de réaction face à une information, c'est complètement différent.
  7. Encore une fois, tu as raison, on peut effectivement débattre de la nature des précipitations (difficile à prévoir sur ce genre de phénomène) mais franchement sur certaines zones il n'y avait pas trop de débat sur la présence ou non des précipitations. Honnêtement je trouve que c'est un nouveau fiasco de MF, déjà le déroulement, la vigi balancée à 22h en catastrophe, les départements en rouge n'ont presque rien eu voire rien du tout, et certains ont morflé (bretagne) sans être en rouge... Sans parler du fait que deja dans la tête des gens, "orange" ne veut rien dire, alors si les très rares fois où on balance du rouge il ne se passe rien, ça en fout un sacré coup à la crédibilité. Et la prochaine fois, gare aux accidents...
  8. Justement si on fonctionne par commune c'est plus précis. On aurait pu mettre les communes du Sud du 49 en rouge et laisser le reste en orange. On ne peut pas décemment rester sur ce système binaire obsolète de "tout rouge" ou "tout orange". Encore une fois ça décrédibilise la parole de MF et le jour où ce sera vrai on comptera les blessés, voire pire, parce que personne n'y prêtera attention.
  9. Encore une alerte qui fera plus de mal que de bien. Il serait peut être temps de passer à des vigilances communales car en fonctionnant comme on fonctionne actuellement on n'envoie clairement pas le bon message à la population. L'exemple de l'indre est criant. La vigilance rouge court pour tout le département, or 70% du territoire ne sera pas concerné par cette situation. Résultat, les gens qui ont pris des précautions pour rien ne le feront plus à l'avenir, idem pour les jeunes générations qui entendent qu'il faut rester chez soi, "gros danger" etc... alors que finalement il ne se passe strictement rien. La crédibilité en prend un coup et le jour où l'alerte sera justifiée il sera trop tard pour que la population la prenne en considération. Vous allez me dire "oui la météo est imprevisible" etc... je ne parle pas de ça ni de la nature des precipitations, je dis que tous les modèles, tous, ne voyaient rien sur une large moitié nord de l'indre, sauf que l'info donnée au grand public c'est "tout le 36 en rouge". C'est une idiotie contre productive.
  10. Je reviens là dessus pour être plus précis. Pas de sanction c'est vrai mais vous aurez une retenue sur salaire les gens, je viens de lire les textes. Beaucoup de personnes ne peuvent pas se le permettre et prendront donc la route. Donc demander aux gens de rester chez eux c'est bien mais s'ils ne sont pas indemnisés ça a un poids relativement faible.
  11. Première indication, entre Arome et Arpege il semblerait que Arome soit plus précis. Arpège modélisait un front censé toucher les côtes vendéennes vers 0h00 or sur les radars il n'en est rien (pour info Arpège voit la circulation plus au nord qu'Arôme, peut-être une première indication).
  12. Arôme decale un peu au sud par rapport à sa dernière sortie. Seule l'extrême sud du 36 serait concerné.
  13. Un peu pareil pour le 36, sur WRF ça passe très legerement sur la partie Sud. J'attends la sortie actuelle d'Arome.
  14. Ok merci. C'est surtout que je veux pas risquer d'amener ma fille chez la nounou.
  15. Quelle est la loi dans le cas d'une vigilance rouge? Si les gens ne vont pas travailler que se passe-t-il?
×
×
  • Create New...