Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

snow24

Membres
  • Content Count

    686
  • Joined

  • Last visited

About snow24

  • Rank
    Stratocumulus
  • Birthday 11/21/1989

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Effectivement, quelques flocons se mélent à la pluie ici au sud-est de Chateauroux.
  2. Le nord du 45 pourrait quand même tirer les marrons du feu. Tout se passera en live, mais moi je vois bien de possibles cumuls allant jusqu'à 10cm sur les altitudes au nord du 45. Pour le 36 je m'attends à rien de spécial, on n'est jamais à l'abri d'une petite surprise mais bon, ni les quantités de pp ni la température ne donnent espoir.
  3. Quelqu'un pour m'expliquer pourquoi on a à nouveau un front neigeux qui vient se couper en 2 au milieu de la France en laissant une nouvelle fois une bande 86 - 37 - 36 - 18 sans neige alors qu'au Nord et au Sud ça tombe? C'est le terrain qui veut ça où uniquement la malchance? Et que dire du 36, l'oublié parmi les oubliés. Ca fait 2 fois de suite que ça se passe partout autour sauf dans ce département. Bon je me rassure avec les cartes d'Arpège qui donne de bonnes rafales dans la nuit, mais la carte de MF me dépite...
  4. Mon analyse portait sur le 6z. Ta carte est celle du 12z. 😉 Mais effectivement le 12z n'a rien à voir avec le 6z de ce matin... le flux d'O / NO nous donnerait des temperatures bien plus élevées que sur le 6z où on était plutôt en flux de N. Donc pluie essentiellement... Bref, le terme de "jonglage" que j'ai utilisé dans mon post précédent est bien approprié. Peut être un nouveau revirement dans le 18z. Tout se joue dans les détails de la position et du timming des deux creusements (le premier aux alentours de la Manche et le 2e en méditerranée).
  5. GFS fait encore du jonglage pour la fin d'échéance. Le 6z est intéressant pour dimanche avec ce double creusement en 2 temps, d'abord sur l'extrême nord du pays puis ensuite en méditerranée. Avec une telle configuration la neige est possible partout en plaine (sauf peut être la region PACA).
  6. Contrairement à ce qu'indique le peu d'activité sur ce topic, la période concernée n'est pas encore calée. Petite analyse de la dernière sortie de GFS (18z) comparée à son 12z pour la fin d'échéance du topic, dimanche 27. 12z: 18z: On remarque donc dans la dernière sortie un flux de NO/N pour dimanche 27 en lieu et place du flux O/NO que nous proposait le 12z. Une sortie bien plus intéressante donc car on aurait droit à un froid humide qui pourrait donner quelques situations intéressantes sur le pays. Il y a donc une différence importante entre les 2 configurations qui s'opposent dans le 12z et le 18z, mais cette différence se joue sur un détail quelques heures avant (c'est la beauté de la météo). En effet, toute la différence se fait 36h plus tôt sur le 18z, où l'on observe certaines isobares se contracter de façon assez importante. Sur le 12z cette contraction est visible mais moins sévère: Sur le 18z, cette ondulation provoquera 12h plus tard un léger creusement sur le nord du pays: Tandis que sur le 12z, le caractère moins marqué du phénomène empêche ce creusement de se faire: Résultats, sur le 18z, ce creusement permet de basculer en flux de NO/N dans la nuit de samedi à dimanche et de garder un flux N pour la journée de dimanche grâce à un 2nd creusement à la frontière italienne: Sur le 12z l’absence de creusement sur le pays ne permet pas basculer en flux de NO/N, on garde une circulation d'Ouest bien moins intéressante pour les hivernophiles: Bref, donc un petit détail qui donne une sortie bien différente, avec des températures et des situations possibles qui n'auraient rien à voir. Bien entendu, ce n'est qu'un run, et je n'ai observé que GFS, et cette analyse ne vaudra peut-être plus demain dès les prochaines modélisations, mais je voulais souligner ce caractère "effet papillon" qui m'a toujours fasciné en météorologie. Bonne nuit à tous!
  7. Bonjour, si vous cherchez un badaud qui pourrait observer la neige partout autour de lui mais pas chez lui, ne cherchez plus, je suis là (Chateauroux): Bref, mis à part ça j'ai un peu de mal à croire à une tenue au sol vu les températures annoncées dans les plus basses couches. J'espère voir 2 ou 3 flocons mais je n'attends pas plus.
  8. Exact! Ça fait une dizaine d'années que je suis sur ce forum et que je sois ultra débutant au départ ou plus aguerri aujourd'hui la constation reste la même. Ce qu'on vit aujourd'hui on le vit 2 ou 3 fois par an l'hiver. Des cartes qui font rêver à +144h, un quasi alignement des modèles qui nourrit notre espoir puis finalement l'un d'entre eux qui propose un scenario possiblement foireux et les autres qui lui emboitent le pas petit à petit... Pourtant, malgré cette recurrence, même les plus expérimentés semblent à chaque fois étonnés de voir ces retournements de veste. Et chaque année aussi, on cherche à sortir un modèle du lot en jugeant qu'un tel ou un tel "a été plus performant", mène la danse" ou "l'avait vu en premier" alors qu'en réalité tous les modèles ont proposé tout et n'importe quoi donc forcément dans le tas on trouve le bon scenario. L'autre constatation que je fais c'est qu'outre le fait que les analystes amateurs que nous sommes ne progressent pas sur ce sujet, on remarque surtout que les modèles et les methodes de calcul pour le long terme n'ont pas progressé en 10ans. (A l'inverse du court terme). Alors certain y verront justement là dedans la beauté de lanalyse météorologique mais d'autres, comme moi, trouveront peut être parfois quelque chose de lassant dans cette recurrence implacable de "retournement de veste".
  9. Bonjour à tous! De mon côté j'aurais dit tout l'inverse, ce 12z ne m'inspire rien de bon. Sur la carte que tu postes on est à 2 doigts de voir la dorsale s'affesser lamentablement sur le pays. Du coup exit la magnifique fuite des HP vers la Scandinavie à mon avis, donc pas de drain assez puissant pour tirer la poche d'air glaciale russe jusqu'à nous.
  10. Bonjour à tous! De petits flocons commencent à tomber ici au sud est de Châteauroux. Ça tient tout de suite sur des sols gelés.
  11. Bonjour, je n'ai pas trouvé cette carte sur le site de MF. D'où vient-elle? Pour le 36 je pense qu'on aura un dégradé Sud-Est / Nord-Ouest assez conséquent. Je suis en plein milieu (châteauroux) donc ça sera du live pour moi.
  12. Quelle différence à si court terme entre les différents modèles! Etant sur Châteauroux, je poste généralement dans la partie régions centrales mais il n'y a personne... J'ai de beaux écarts de quantité entre GFS, Arôme et Arpège pour ma ville. Ca va de moins d'un cm à 4/5cm et pourtant ça commence dans moins de 12h...
  13. Déçu de voir si peu d'animation ici alors que les regions centrales sont surement les mieux placées pour l'épisode de demain. Par exemple, GFS ne cesse de faire resister le froid de run en run. Toute la region centre est bien placée.
  14. Sinon en fouillant un peu il y a NAVGEM qui limite bien le redoux de mercredi/jeudi. Moi je l'aime bien NAVGEM, j'ai toujours aimé ce modèle, c'est mon préféré... Quoi je suis pas crédible?
  15. Sur ça je te rejoins complètement. En revanche je ne sais plus depuis combien de temps je suis sur IC mais j'ai énormément de mal à me rappeler d'une situation où après avoir longtemps modélisé une situation "douce" les modèles ont tous viré de bord 2 ou 4 jours avant pour nous offrir une magnifique situation hivernale. (Alors que j'ai vécu la situation inverse bien plus d'une dizaine de fois). Il serait donc intéressant de pouvoir avoir une statistique sur ces 10 dernières années pour etayer mes propos. (Qui sont peut être erronés et simpmement dûs à ce qu'on appelle la "mémoire selective").
×
×
  • Create New...