Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Yuuichi

Membres
  • Posts

    932
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Yuuichi

  1. il y a 9 minutes, Virgile a dit :

    Par contre JMA =GFS en pire!

     

    Mais CMA = CEP en mieux ! 

    Devancé... 

     

    @nicolass : Oui, ça se joue à pas grand chose. Sûrement pour ça que GFS est un peu en mode girouette en ce moment. Ce modèle n'est pas devenu fou ou incompétent. Donc, y aura encore forcément pas mal de changements sur les prochains runs de TOUS les modèles.

    Mais c'est très positif ce soir tout de même. Le froid est vu perdurer sur CEP, GEM, peut-être UKMO, CMA avec parfois de l'humidité qui arrive à s'infiltrer.. C'est moins beau chez GFS, JMA.

    • Surprise 1
  2. Il y a 3 heures, ludo85 a dit :

    Sur le dernier FIM  l air froid se fait balayer dès mercredi et le flux passe au sud ouest, ça fait quand même quelques modèles qui entrevoient ce balayage de l air froid. On verra les prochaines sorties tout à l heure mais il y a quand même quelques signes qui ne vont pas dans le sens d un maintient des conditions hivernales.

    Je suis le premier à regarder tous les modèles dont FIM mais le run d'hier soir s'arrêtait à dimanche soir. ;) Je me fais avoir aussi parfois.

     

    Sinon, en effet, les modèles sont très beaux ce matin (les cartes ont été postées plus haut). Le froid impacterait quasiment tout le pays et il se prolongerait. Mais même si CEP suivait, on connaîtrait pas encore le bon scénario, c'est vrai que ça a l'air fragile.

    ICON s'est amélioré aussi il me semble, même si pour lui, j'ai pas l'impression qu'il voit le froid se prolongeait pour le moment. Perso, j'aurais rien contre son scénario non plus. Il y a quelques jours encore, on avait le potentiel mais les diagrammes GEFS ne réagissaient pas vraiment. A ne pas oublier et voir le bon côté des choses.

     

     

    • Merci 1
  3. il y a 2 minutes, le puil a dit :

      En ce qui me concerne,  je surveille cette évolution sur plusieurs run de GFS qui semble se confirmer... Bien évidemment, rien n'est figé, mais cette tendance qui aurait un impact majeur sur la durée de la période de froid  reste d'actualité. Le grain de sable devient assez costaud :(

    Vous allez pas commencer à vous lamenter quand même. Repasse-toi le run de GFS d'hier matin, j'ai mis le lien plus haut. Tu aurais préféré ce scénario ? Parfois, faut voir le positif et pas seulement le négatif. De plus, il y a rien de calé. Et même si le CEP nous sortait le même scénario que GFS, les runs de demain matin seraient à coup sûr différents (en pire ou en mieux).

    • J'aime 2
  4. Hier matin, il y avait encore un doute, sur certains modèles, sur le fait que le sud soit un peu trop en marge. Sur GFS notamment. Je vous laisse vous repasser le run : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?jour=18&mois=2&annee=2018&heure=0&archive=1&mode=1&ech=6&runpara=0&carte=0

     

    C'est bien mieux ce soir ! Le nord de la France reste plus impacté, avec des températures vraiment glaciales à 850hpa mais le froid parvient à envahir tout le pays tout de même avec des possibilités neigeuses dans le sud, dans un premier temps. 

    Le CEP sera très intéressant à suivre. Ca m'étonnerait tout de même qu'il reste encore stable.

    A voir maintenant combien ce temps très froid resterait présent sur notre pays, GEM faisant machine arrière ce soir (Edit : Quoi qu'il est fort intéressant aussi avec des conflits neigeux sur la France. J'étais pas allé au bout du run...).

     

    • J'aime 1
  5. il y a 40 minutes, cédric du Lot a dit :

    MF dont  les prévisions a long terme sont basées sur l'ensembliste CEP ne semble pas vouloir basculer dans l'option très froide, il y' a beaucoup d'incertitudes il est vrai mais tout de même ça reste très light, avec la journée la plus froide qui serait mardi, bon il ne sont pas là non plus pour faire dans le sensationnalisme et il est vrai qu'a cette échéance il n'y a aucune raison de trop se projeter car il reste de la marge.

     

    Si elles sont basées sur l'ensembliste CEP, la carte que tu montres l'était sur le run d'hier soir je pense. les cartes viennent d'être réactualisées.

  6. il y a 48 minutes, gigi2004 a dit :

    Il faut dire que jusqu'à présent GFS n'as pas été très bon élève, voyant que tardivement le blocage qui va bientôt se mettre en place unanimement sur tout les modèles, (il y a 36H, ce n'était pas encore ça), aussi pour le reste, je ne lui accorde qu'un crédit limité de plus il est un peu isolé de nouveau en voyant le blocage partir plus au nord. CEP même s'il retarde encore le déferlement froid, était parmi les premier à voir le blocage et est rester assez constant jusque là.

     

    Dans une situation complexe comme celle-ci, la constance ne signifie pas grand chose. Comme le signale Sastrugis, sur l'autre topic, il est assez normal que ça bouge (et pas qu'un peu parfois) d'un run à l'autre. C'est pareil sur tous les modèles. Ce que proposait CEP, il y a 2 jours, était assez différent de ce qu'il propose ce matin.

    Pour le moment, il n'y a pas vraiment de situation à privilégier je trouve. Va falloir être patient même si l'échéance n'est plus très éloignée. On peut juste rappeler que le potentiel est assez énorme et qu'on ne voit pas ça tous les ans.

     

    Edit : En effet, Virgile, je m'étais pas trop mouillé en écrivant "tous les ans". 

    • J'aime 1
  7. Ca commence à se caler à ce court terme. Il y a moins de différences qu'hier en tout cas. A moyen et plus long terme, c'est encore bien dispersé. On a un sacré potentiel chez certains modèles (surtout chez les "petits") comme GEM (qui n'est plus si "petit" en y repensant), ICON, CMA mais aussi du moins beau comme chez FIM. On retrouve quelques scénarios du même style que ce dernier sur le panel GEFS donc plutôt utile d'en parler je pense. Conditions anticycloniques avec une certaine fraîcheur à l'est et sûrement des gelées le matin.

    fim-0-174.png?12

    • Haha 1
  8. Bordel, CEP et GEM font rêver. Si loin et si proche à la fois d'avoir un gros coup de froid pour finir l'hiver en beauté... Mais tant que GFS (qui n'est pas si mauvais à moyen terme  et même très bon à long terme) n'aura pas rejoint, impossible d'y croire vraiment. 

    • Merci 1
  9. Soleil ici. Il doit faire environ 2° (ma sonde est mal placée...) Ca se couvre au nord, le radar est pas mal. En espérant que ça descende jusqu'ici...

     

    Edit : Au final 3 averses plus ou moins fortes sont passées mais elles étaient très courtes. Genre 2 minutes par averse. Les flocons ont accroché dans les endroits les plus froids.

×
×
  • Create New...