Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

gxxiii

Adhérent Infoclimat
  • Posts

    4439
  • Joined

  • Days Won

    1

2 Followers

About gxxiii

  • Birthday 07/06/1972

Personal Information

  • Location
    Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)
  • Site web
    https://www.facebook.com/Hithlum.on.Earth/

Recent Profile Visitors

3058 profile views
  1. Bonjour, Tn du jour, très locales : * 11.5° à SHSH (59, 185 m) * 9.0° à Hestrud (59, 208 m) ??? * 11.8° à Maubeuge (59, 140 m) * 12.9° à Fonttaine-lès-Vervins (02, 186 m) * 11.9° à Liart (08, 240 m) * 13.1° à Renwez (08, 302 m) * 12.1° à Rocroi (08, 382 m) * 12.6° à Signy-le-Petit (08, 309 m) * 10.7° à Sivry-Gare (Be, Hainaut, 256 m) * 10.9°, semblerait-il, à Sivry-Haye (Be, Hainaut, 242 m) * 11.2° à Senzeilles-Cerfontaine (Be, Namur, 260 m) Du point de vue thermique, l'été se poursuit. Dominicale balade dans les brumes thiérachiennes, entre Avesnelles et Flaumont-Waudrechies : Environ 17° actu avec un ciel bien laiteux. G.
  2. Bonjour, Je ne suis pas connaisseur, pas trop en tout cas, mais il m'a toujours semblé que le "plat pays" c'était essentiellement la Flandre (où se situe Bruxelles, il est vrai). La Wallonie, majoritairement ardennaise par son relief ondulé, surtout au sud du sillon Sambre et Meuse, ne m'apparaît pas trop relever de cette caractérisation. Bon, c'était le quart d'heure sérieux, puisque j'imagine sans mal que vous savez déjà tout ça. J'écris surtout à destination des aliens qui viendraient à passer par hasard ou par égarement sur notre topic. C'est une belle-belle journée que voici, une de plus en ce septembre estival et... sec ! En effet, le rythme pluvieux a sérieusement marqué le pas depuis la mi-août, ce qui n'empêche évidemment pas le bocage thiérachien de demeurer fort vert, exubérant en vérité. Pour illustrer le propos il suffit de savoir que nous en sommes désormais environ à 830 mm récoltés depuis le début de l'année à Sautin, contre à peu près 780 mm à la mi-août ("mesures Catherine"). Je m'appuie avec insistance sur l'exemple de Sautin car il me semble particulièrement représentatif de la zone thiérachienne, à tous égards : son altitude est en effet de 270 m pour l'essentiel de son secteur habité (une rue rectiligne, soit un village-rue en fait) alors que les altitudes de la Thiérache s'étagent globalement entre 120 m et 400 m (du nord-ouest de la Thiérache avesnoise vers le Plateau de Rocroi) et sa pluviométrie annuelle moyenne peut être estimée aux alentours de 1000/1050 mm, là où les moyennes thiérachiennes "putatives" courent entre 800 et 1250 mm (sur le même axe que celui évoqué précédemment, à peu de choses près). J'en profite pour vous caler son emplacement géographique approximatif (point rouge) qui n'est malheureusement pas très central dans l'aire thiérachienne, et c'est là à mes yeux son seul "défaut" en termes de représentativité : Une station placée quelque part entre Fourmies, Chimay et Hirson (du coup, c'est forcément un coin vers Momignies en fait...) serait au top en termes de centralité et de représentativité globale. Bon, passons à des choses plus légères ! Petite balade matinale dans le bocage à SHSH (où la Tn s'est abaissée à 10.9° à la station MF, càd "en haut", il a nécessairement fait plus frais dans les creux ; 7.4° à Hestrud et 10.2° à Maubeuge, en pleine ville...) : Bon, c'est objectivement de l'ordinaire pour septembre. Environ 21° actu, beaucoup de soleil accompagné de quelques cumulus et cotras. G.
  3. Bon, ça fait un peu animation de rubrique nécro, et je n'étais pas venu squatter ce topic depuis un bail, mais l'artiste méritait bien un dernier petit coup de chapeau, fût-ce d'un anonyme tel que moi : G.
  4. Bonjour, Après un été bien humide (dans les 300/400 mm tombés en Thiérache le plus souvent : 312.4 mm à SHSH et 378.9 mm à Maubeuge par exemple, ainsi que plus de 400 mm à Sautin, mais je n'ai pas tous les chiffres exacts sous la main) dans une grisaille certaine et des températures finalement plutôt "de saison" (bien qu'il n'y ait qu'une seule Tx>30° cette année, le 16/06 avec 30.4° à SHSH, mais la "norme", enfin l'ancienne "norme" en fait, était censée tourner autour de 3/4 journées de cet acabit par année ; c'est comme ça dans les régions pas bien chaudes comme la nôtre...), le soleil opère un retour remarqué pour débuter l'automne en fanfare. Ce matin à SHSH, avec une Tn de 9.5° (à la station MF, 185 m, mais il faisait plus frais en fond de vallée vers 145-150 m) : Dans les 19° actu, sous le soleil impérial. Et enfin un petit hommage pour ceux qui aiment la réverbération : Stick together, LP & TU G.
  5. Bonjour, Déjà presque 35 mm récolté à SHSH depuis le début du mois ! Dont pas moins de 28.1 mm sur la seule journée d'hier, mesurés sur la période minuit/minuit ! SHSH ne semble plus sous-estimer depuis ce 1er août (révolution !), serait-ce dû à l'orientation du flux et du vent (plutôt au SO) ou bien y a-t-il eu deux ex machina ? Petit retour (paresseux) sur les cieux et arcs vespéraux dernièrement observés. Le 30/07 : Et le 31/07 : Hier soir, petit spectacle pyrotechnique mais pas du tout kéraunique (et toujours très paresseux de ma part). Oh la belle bleue ! Oh la belle verte ! Oh la belle rouge ! Etc. Avec quelques fins cirrus et un peu de Starlink en bonus me semble-t-il. Dans les 21° et ciel bien gris actu. G.
  6. Bonjour, Je fais dans l'auto-citation... C'est moche et j'ai horreur de ça, mais là il le faut bien pour éclaircir un peu les choses. Je n'ai pas la force de faire toute une tartine alors je vais aller à l'essentiel : la pluie forte, s'est produite en 2 ou 3 séquences d'une durée totale de 20-30 minutes entre 15h et 16h sur Avesnes. Bilan à SHSH : 1.8 mm ! Du coup, comme annoncé, j'ai consulté les lames d'eau radar et cela donnait... 0 mm sur tout le secteur (rayon de 3/4 km autour d'Avesnes) ! En rire ou pleurer, il faut choisir. Bref, il y avait fort heureusement un secteur bien plus arrosé juste à l'E/SE d'ici (sur les communes de Sains-du-Nord et Sémeries pour ceux qui connaissent), à environ 5 km à vol d'oiseau et qui paraissait avoir cumulé globalement de 10 à 20 mm. Ce qui laisse à penser qu'il faudrait un peu "recaler" les images issues des estimations radar, AMHA. J'avais déjà observé ce phénomène sur les estimations radar de Météo60, mais cela ne m'avait pas trop surpris vu qu'elles sont moins précises (et les cumuls estimés ne sont pas loin d'être "fantaisistes" quand on compare à la réalité du terrain, au moins en secteur thiérachien). Toujours est-il que les 87.6 mm mensuels de SHSH semblent une nouvelle fois bien en dessous de la réalité, les 133 mm de Maubeuge étant sans doute plus proches des cumuls "effectifs" tombés ici. Mais je ne peux, une nouvelle fois, l'affirmer avec trop d'aplomb, les preuves concrètes faisant défaut. Les inondations n'y suffisant d'ailleurs pas, puisqu'elles sont aussi largement consécutives à des cumuls encore plus importants sur le secteur amont de l'Helpe Majeure (qui est de toute façon très arrosé, aux alentours des 1000 mm/an en moyenne, ce qui en fait vraisemblablement le secteur le plus arrosé de l'ex-NPDC, voire de l'ensemble des "Hauts-de-France", juste derrière le Haut-Artois). Un dernier petit rappel avec juin qui aura cumulé 116.9 mm à SHSH et 158.4 mm à Maubeuge. Là aussi ça donne une petite idée du "redressement probable" à effectuer, sachant que les quantités de précipitations à l'année sont censées y être globalement équivalentes (et autour des 850 mm). Bref, après une Tn de 11.6° à SHSH, je suis retourné sur les lieux des derniers méfaits de l'Helpe Majeure. Et j'ai eu la chance d'avoir quelques couleurs au passage, en sus de l'exubérance végétale délirante du bocage (jamais encore observée à ce point pour ma part, depuis un peu plus de 12 ans que je suis dans la région) : C'était donc plutôt sympa et rafraîchissant (même si 12° de mini nocturne c'est en gros "normal" pour la région). Pour le fun je vous fais un petit comparo à 12 jours d'intervalle dans la vallée : Et : Notez bien que ça n'empêche pas du tout les sols d'être encore bien spongieux dans les prairies qui jouxtent l'Helpe, voire de restituer un peu de flotte en surface si le poids du corps est trop important (et le mien l'est assurément). Pas mal de soleil sur Avesnes (des cumulus aussi) et environ 19° actu. G.
  7. Bonjour, Orage assez actif (pluie forte, éclairs, tonnerre relativement puissant) en cours sur Avesnes. Finalement, c'est quand on n'attend plus grand-chose que "l'événement" advient... G. PS : Il sera intéressant de vérifier, une nouvelle fois, ce que donnent les cumuls de SHSH dans ces conditions, tant ils ont ont semblé être fréquemment sous-évalués dernièrement. Une comparaison entre le total relevé et la lame d'eau radar estimée sera évidemment une bonne indication.
  8. Bonjour, Ici aussi les variations sont très faibles avec des journées pleinement ensoleillées et des températures ne variant quasiment pas depuis dimanche dernier, entre des journées à 27° de Tx et des nuits à 12°/13° de Tn ; ce dernier point étant donc le léger facteur de différenciation entre SHSH et CMz durant cette séquence (mais la station de SHSH se situe légèrement en "hauteur", de 30/40 m; par rapport à la vallée de l'Helpe Majeure, ceci expliquant sans doute partiellement cela). Les matinées furent brumeuses, bien entendu, mais je me suis abstenu -jusqu'à aujourd'hui- sous ce ciel obstinément trop clair à mon goût. Bref, ce matin, une semaine jour pour jour après mes premiers clichés d'inondations (sous ciel gris !), je me suis rendu dans les mêmes lieux afin d'effectuer un petit comparatif après le retrait des eaux de l'Helpe Majeure. Hé bien ce retrait est tout relatif, puisqu'il est possible de s'enfoncer encore dans une bonne trentaine de cm de flotte (en moyenne, parfois plus) ! Ambiance malsaine, avec une diabolique puanteur se dégageant de l'eau croupie. Ces atroces odeurs sont sans doute alimentées par les bouses flottantes (et pas sèches, bien entendu !) ainsi que la putréfaction des cadavres de petits rongeurs... Passons ! Tableau matutinal à Avesnelles : Environ 23° actu avec un ciel relativement laiteux. G.
  9. Bonjour Mételle, C'est très aimable à vous d'avoir pensé à moi (et c'est bon d'être le chef !) mais je ne pourrai malheureusement pas assumer cette charge, n'ayant guère de visibilité quant à ma disponibilité au cours des prochain(e)s jours/semaines. Soyez assuré que je suis très flatté du royal honneur que vous me fîtes là. En vous souhaitant de me trouver rapidement un remplaçant de qualité, ce qui ne devrait pas être difficile, le Nord ne manquant certes pas de talents ! G.
  10. Bonjour, Finalement l'Helpe Majeure s'est mise à fortement baisser après le milieu d'après-midi d'hier, en conséquence de quoi les choses étaient pratiquement revenues à la "normale" ce matin : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=1&CdStationHydro=D015656001&GrdSerie=H&ZoomInitial=3 Sans doute le barrage du ValJoly a-t-il désormais ses vannes ouvertes en moins grand (ou bien le "trop-plein" a-t-il été évacué, question d'interprétation). Quoi qu'il en soit, après une nuit fort douce (Tn de 13.5° à SHSH, dans les 15° en ville), l'humide vallée s'est dévoilée, brumeuse, au regard curieux. Il va sans dire que les prairies adjacentes à la rivière ont encore pas mal d'eau à éponger. Au petit jour, entre Avesnelles et Flaumont-Waudrechies (lieu de la station Vigicrues locale, rappelons-le) : Notez que, le hasard faisant bien les choses, les hautes herbes étaient couchées (clichés 6 & 8) juste après le retrait de l'eau, ce qui aura paradoxalement rendu ces prairies accessibles même sans cuissardes (car il en faut assurément avec des hautes herbes humides atteignant 80 cm/1 m pour une bonne partie d'entre elles) quand bien même un doux "splotch" se produisait parfois et qu'il était également possible d'éprouver des sensations de succion ou de glissade sous la semelle, par moments. Environ 25° actu sous le costaud soleil avec un ciel légèrement laiteux. G.
  11. Bonjour, Grand soleil et légère brume au lever du soleil à SHSH par une température d'environ 13° : Bon, venons-en aux choses sérieuses : Le niveau de l'Helpe Majeure, repassée en jaune depuis hier matin, demeure en effet remarquablement haut et ne décroît que très lentement : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=1&CdStationHydro=D015656001&GrdSerie=H&ZoomInitial=3 Il me semble d'ailleurs que plus d'une fois nous nous sommes retrouvés en "orange" pour moins que cela. Mais je ne saurais l'affirmer trop péremptoirement, entropie et sénescence accomplissant leurs ravages avec conscience et méthode. Quoi qu'il en soit, "on" a coutume de dire qu'une image vaut mille mots. C'est bien entendu un cliché totalement éculé, mais je me suis efforcé de rassembler quelques images grosso merdo prises sous des angles similaires afin d'effectuer une comparaison temps "normal" / temps présent : Bref, les eaux de l'Helpe ont sacrément bien débordé, transformant le fond de vallée en vaste marécage. L'assèchement devrait prendre un petit bout de temps... Environ 24° actu sous l'impitoyable soleil. G.
  12. Bonjour, Effectivement, un épisode tout à fait remarquable pour notre secteur (au sens large) ! On peut même arguer que les précipitations de fin juin et début juillet avaient amplement "préparé" le terrain en saturant nettement les sols. Ainsi, le 10 juillet, j'ai vu le barrage du ValJoly (contenant les eaux de la partie amont de l'Helpe Majeure, la haute vallée de l'Helpe, quoi !) à Eppe-Sauvage (Eppe=Helpe, en passant), rempli presque à ras-bord ! Et ce même jour il est tombé 30.8 mm à Sautin-village, dont l'essentiel (29 mm environ) en l'espace d'une heure, entre 15h20 et 16h20. Avec deux bons coups de tonnerre entendus. D'ailleurs, ce fut brume vespérale dans la foulée, ce qui n'est pas si ordinaire en "hauteur" : Et bien entendu il faut parler des jours suivants, dont voici le bilan à Sautin (installation "perso" de Catherine) : 13/07 (minuit/minuit) : 30.8 mm 14/07 : 20.0 mm 15/07 (arrêté à midi...) : 19.6 mm et déjà 125.6 mm pour juillet ! Il faut savoir que ce qui tombe à Sautin (point haut de ce secteur thiérachien) alimente pour partie l'Eau d'Eppe / Ruisseau de Montbliart, qui elle-même alimente l'Helpe Majeure. D'où la présente situation, tout simplement exceptionnelle en période estivale... Un détail : les cumuls de la station de SHSH sont manifestement une nouvelle fois sous-estimés : les lames d'eau radar d'hier en fin de journée faisaient apparaître des cumuls similaires à ceux de Maubeuge sur Avesnes et ses environs, càd autour de 40/45 mm. Il faudrait possiblement réévaluer tous les cumuls des 12 derniers mois (au moins) à cette aune-là, me semble-t-il. Bref, ça donnait ceci en fin de matinée entre Avesnes et Avesnelles en fond de vallée, soit environ 2 km en aval de la station Vigicrues de Flaumont-Waudrechies (les choses sont malgré tout bien faites pour la couverture territoriale si on adjoint la station MF de SHSH) : Notez donc que le bas de la ville n'est pas inondé (ce n'est arrivé qu'en novembre 2010 et janvier 2011 pour les années "récentes") et que les images présentées ci-dessus sont relativement trompeuses : en effet, les prairies du fond de vallée sont toutes recouvertes de 30/40 cm d'eau (minimum), fait qui est quelque peu masqué par la hauteur des grasses herbes en état d'invraisemblable luxuriance. L'Helpe Majeure est passée, aux endroits "plats", de 7/10 m de largeur à plusieurs centaines de mètres (évaluation très difficile à faire). Il est par ailleurs recommandé de ne pas s'aventurer en ces lieux sans équipement adapté (bottes hautes/cuissardes, en fait). Quant aux endroits où le cours de la rivière ne peut pas ainsi prendre ses aises, là où il y a des resserrements donc, mieux vaut ne pas s'y aventurer du tout si on y réfléchit deux secondes ! En attendant, l'eau continue de monter lentement... G. PS : Les relevés d'Hestrud sont manifestement très en dessous de la réalité eux aussi. Il est également bon de noter que les cumuls estimés (lames d'eau radar) du côté de l'ouest de Chimay (soit plus ou moins l'entité de Momignies et une partie de celle de Chimay) furent très conséquents, supérieurs à ceux de Signy-le-Petit et Rocroi, et ce sont ces coins qui alimentent les cours supérieurs de l'Oise et des deux Helpes.
  13. Excellente initiative Florian ! Je me ferai un plaisir d'y prendre part mais je ne peux pas, à l'instant présent, garantir ma présence. Cela dépendra de plusieurs facteurs. Cependant je ferai de mon mieux pour me joindre à vous tous ! G.
  14. Bonjour, Bel orage en cours sur Avesnes. Après une demi-heure de grondements aléatoires, nous nous retrouvons sous une pluie assez forte, des grondements plus forts (mais pas permanents), parfois tonitruants comme le tout dernier, et la rituelle sensation de "nuit en plein jour". 18°/19° juste avant l'arrivée de la pluie. G. Edit : Petite note complémentaire avec les 9/10 mm de lame d'eau estimés suite aux averses (dont l'une orageuse) d'hier sur Avesnes, ce qui semble assez bien correspondre à ce que j'ai observé, plutôt aux alentours de 12/20 mm vers la station MF de SHSH. Bilan, sur ladite station MF : 2.6 mm ! Pluvio bouché ? Le crac-boum-hue se poursuit...
  15. Bonjour, Petit récapitulatif pluvio de ce "beau" juin 2021 en Thiérache après les 29.6 mm d'hier mesurés à Sautin-village (période minuit/minuit) sous une température ne dépassant pas 15°. * SHSH (59, 185 m) : 116.9 mm * Maubeuge (59, 140 m) : 158.4 mm * Hestrud (59, 208 m) : 90.4 mm (?) * Fontaine-lès-Vervins (02, 186 m) : 119.4 mm * Hirson (02, 165 m) : 131.1 mm (lacune du 24 au 28, hélas !) * Liart (08, 240 m) : 148.7 mm * Renwez (08, 302 m) : 125.6 mm * Signy-le-Petit (08, 309 m) : 196.0 mm (!!!) * Rocroi (08, 382 m) : 98.4 mm (faiblesse persistante ?) * Sautin (Be, Hainaut, 271 m) : 147.2 mm et 550.8 mm depuis le 01/01 (un peu plus de la moitié de la "moyenne" annuelle qui peut être estimée aux alentours de 1050 mm) * Sivry-Gare (Be, Hainaut, 256 m) : 117.8 mm * Senzeilles-Cerfontaine (Be, Namur, 260 m) : 158. 4 mm * Dourbes (Be, Namur, 231 m ; plein de lacunes...) : 104. 2 mm Un mois globalement bien, voire très bien arrosé, en substance. Environ 20° actu sur Avesnes sous d'assez belles éclaircies. G.
×
×
  • Create New...