Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

gxxiii

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    4221
  • Joined

  • Days Won

    1

1 Follower

About gxxiii

  • Rank
    Dresseur de brumes
  • Birthday 07/06/1972

Personal Information

  • Location
    Avesnes-sur-Helpe (59, 174 m) / Bucey-lès-Gy (70, 220 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)
  • Site web
    https://www.facebook.com/Hithlum.on.Earth/

Recent Profile Visitors

1607 profile views
  1. Bonjour, J'ai retrouvé la brume ce matin entre Avesnelles, Flaumont-Waudrechies et Sémeries, à la faveur d'une nuit claire et fraîche. Mais sa dissipation fut très rapide. Tn locales : * environ 6° pour Avesnes et ses environs * 5.7° à Hestrud * 8.8° à Sivry-Gare Tshaw ! G.
  2. Bonjour/soir, Belle journée ici, au cœur de l'Avesnois, légèrement fraîche toutefois : * Approximativement 8°/22° sur Avesnes et ses environs * 7.2°/21.7° à Hestrud ("sur" la frontière, 208 m), qui n'est toujours pas un TAF * 9.9°/20.8° à Sivry-Gare (Be, Hainaut, 256 m) Morgenstimmung à Avesnelles, par environ 8°, comme déjà écrit : Très peu de brume, donc, malgré un Hr proche de 100% et un vent très faible. Tshaw ! G.
  3. 522.2 mm au 18/08 à Hestrud (59, 208 m, "sur" la frontière belgo-française). Les 500 mm ne furent atteints qu'hier, ce qui semble un peu tardif pour une "norme" annuelle estimée autour de 950/1000 mm. Mais les dernières années sont globalement déficitaires de toute manière (bien que la période 07/18 ---> 06/19 se soit montrée à peu près conforme aux dites normes à l'échelle de toute la Thiérache, au moins). Pour se faire une idée plus ou moins correcte de la chose, il suffit de voir que l'IRM donne une moyenne annuelle de 1013.4 mm pour Sivry-Rance, juste de l'autre côté de la frontière. Le hasard faisant bien les choses, une StatIC s'y trouve aussi depuis peu... G.
  4. Bonjour, SHSH ce matin, par 10°/11°. Un peu de couleur mais pas de brume, étonnamment : Bonne journée ! G.
  5. Les cumuls n'ont finalement pas beaucoup évolué par rapport à ce que j'avais posté précédemment, guère plus d'1 à 3 mm supplémentaires, globalement. Une grande paresse me saisissant, voici une petite carte couvrant grosso modo l'espace de la Grande Thiérache et représentant les cumuls estimés au cours des dernières 36 heures, arrêtée à 18h15 : Notez la présence de cette tache bleue incongrue à proximité d'Avesnes. Quelque part entre Marbaix, Grand-Fayt et Cartignies pour être à peu près précis. Ce "trou" est assez récurrent et ne correspond certainement pas à un secteur plus sec en Avesnois. En revanche il correspond tout à fait à l'emplacement du radar MF (dit "radar d'Avesnes") qui semble être relativement "aveugle" vis-à-vis de ce qui concerne son environnement immédiat. J'imagine que cette observation peut être faite pour les autres radars MF couvrant le territoire, mais je n'ai connaissance que de ce cas précis. Rapide petit retour en images sur l'évolution orageuse du 12, entre Sautin et Avesnes (en passant par Sivry (B), Beaurieux, Clairfayts et Solre-le-Château (59)). Rien de bien transcendant en fait et guère plus de 5 mm dans les pluvios locaux à l'arrivée. Heureusement que nous eûmes une "belle" semaine par la suite, permettant aux cumuls mensuels du secteur d'approcher ou dépasser les 50 mm (et même nettement plus au sud de Chimay), le cumul annuel dépassant enfin les 500 mm à Hestrud, ce qui n'est pas du luxe ! Comme dit précédemment, il n'y avait là rien de bien transcendant, loin de là, mais cela faisait du bien de renouer enfin avec un peu d'agitation. Cela ne retirera pas pour autant le sentiment d'une saison kéraunique très médiocre par ici... G.
  6. Bonjour, Provisoire petit bilan thiérachien (du nord) sur les 24 dernières heures : * 34 mm à SHSH (compte arrêté à 10h) comme déjà relevé par Kévin * 27 mm à Hestrud * 20 mm à la Gare de Sivry A priori y a encore un peu de réserve et de quoi faire grimper légèrement les cumuls... G. Edit : J'en profite pour vous remettre la carte des stations précédemment évoquées afin de "fixer" un peu mieux les idées thiérachiennes. 1 : Saint-Hilaire-sur-Helpe (SHSH pour les intimes, banlieue d'Avesnes), MF, 185 m 2 : Hestrud, StatIC, 208 m 3 : Sivry-Gare (banlieue de Sautin), StatIC, 256 m
  7. Bonjour, bonjour, Je m'en viens vous donner des nouvelles des brumes thiérachiennes qui furent bien discrètes ces derniers temps (du moins le soleil n'a-t-il pas brillé suffisamment au petit jour pour les mettre en évidence). Bref, celles de ce matin relevaient plutôt de la catégorie "jolies", même s'il manquait quelques nuages pour épicer le tout. Entre Avesnelles, Sémeries et Flaumont-Waudrechies : Fraîcheur relative en fin de nuit/début de journée avec des minis tournant globalement entre 11° et 13° (peut-être un peu moins au cœur des brumes) : environ 11° à SHSH, 11.2° à Hestrud, aux alentours de 13° dans le centre d'Avesnes et 13.2° à Sivry-Gare. Dans les 21° actu sous un ciel bien plus encombré désormais. Tshaw ! G.
  8. Bonjour, @Tornado08 (Flo) te répondra bien lui-même, mais je suppose qu'il voulait parler de "vrai" brouillard (i.e. avec une visibilité horizontale inférieure à 1 km). Ce que tu décris ici s'apparente plutôt à de la brume et dans mon souvenir (lointain/brumeux) la description est un peu ambiguë, entre 1 et 5 km de visi horizontale, qq chose comme ça.... A cet égard la situation de ce matin était "exemplaire" : Vue d'en haut, mer de brume/brouillard : Dedans, brouillard indéniable : Peu de temps après, avec une dissipation rapide, résidus brumeux ressemblant un peu à la description que tu as faite : Sinon, très belle journée, très ensoleillée et douce (voire chaude, au soleil). Mini nocturne raisonnable, de l'ordre de 9°/11° en Avesnois/Thiérache nordique (11.5° de Tn à Sivry-Gare, 9.1° à Hestrud, 9°/10° dans le centre d'Avesnes, environ 10° à la station MF de SHSH , le fond de vallée de l'Helpe Majeure se situant sûrement un petit cran en retrait par rapport à toutes ces valeurs, en tout cas j'y ai personnellement éprouvé une plus grande fraîcheur que dans le centre d'Avesnes...) et Tx proches de 26°, ce qui est d'ailleurs peu ou prou la température actuelle. Bonne fin de journée à toutes et à tous ! G.
  9. Bonjour, J'ai guetté vainement jusqu'à plus de 3h du mat', puis la fatigue m'a emporté, la coquine ! Bon, je ne sais pas s'il faut que je le regrette vraiment... Ce qui est plus gênant, c'est qu'il n'y a guère eu de pluie par ici pour l'instant... 1.0 mm durant la nuit à SHSH, 0.8 mm à Hestrud et 0.0 mm à Sivry-Gare. Peut mieux faire ! Pour tuer l'ennui, je viens "d'acheter" auprès de MF les valeurs thermométriques des derniers jours à SHSH, puisque je ne les ai vu figurer nulle part, dans aucun bilan officiel ou semi-officiel, exception faire de la Tn record du 25. Cela nous donne donc, dans l'ordre (Tn/Tx): 23/07 : 14.4° à 3h05 et 34.0° à 16h34 24/07 : 20.2° à 3h29 et 37.0° à 14h47 25/07 : 23.6° à 20h27 et 39.0° à 14h18 (double record absolu, la station n'existant de toute façon que depuis septembre 2004, avec petit déplacement à la clé en 2011...) 26/07 : 22.8° à 2h12 et 32.1° à 15h03 Peut-être relèverez-vous la relative modestie des valeurs en Tx ainsi que l'heure un peu précoce à laquelle les Tx furent le plus souvent atteintes au cours de cet épisode. Du moins par rapport à nombre d'autres stations, me semble-t-il. De manière générale j'ai l'impression que les extrêmes sont moins accusés depuis le déplacement du poste. Pour illustrer cette modération des valeurs, il suffit de se souvenir que furent relevées des Tx de 40.1° à la StatIC d'Hestrud et de 40.9° à celle de Sivry-Gare. Une carte valant mieux que bien des mots : 1 : poste MF de SHSH (185 m) 2 : StatIC d'Hestrud (208 m) 3 : StatIC de la gare de Sivry (256 m) Les emplacements sont vraiment les plus précis possibles. Bref, j'avoue soupçonner une légère surchauffe à Sivry (qui est souvent plus chaude en Tx qu'Hestrud, ce qui est étonnant ; les valeurs plus importantes en Tn étant en revanche relativement logiques du fait de l'altitude plus élevée et de la situation de plateau ; quand je vous communiquerai des valeurs de Tn particulièrement basses vous pourrez vous souvenir qu'il n'y a là aucun TAF ! ), mais la situation était tellement exceptionnelle... En attendant la pluie fraîche. G.
  10. Bonjour, Nuit limite irrespirable dans le coin... Ca rappelle les bonnes sensations antillaises ou celles des côtes méditerranéennes en été. La clim en moins ! Bref, mini nocturne aux alentours de 23° en nord Thiérache, peu ou prou du même niveau que la veille. Dans le détail cela donne une mini nocturne basée sur les relevés horaires de 22.9° à Saint-Hilaire-sur-Helpe (4h et 5h, 23.0° à 6h, soit une remarquable stabilité ; mais un bon petit cran en dessous des 23.6° de Tn de la veille, record absolu à battre...), 22.7° à la StatIC de Sivry-Gare (contre 22.8° hier et 22.7° avant-hier, ce qui est là aussi remarquable dans la stabilité,mais sous une autre forme) et enfin 23.1° à Hestrud, ce qui constitue très vraisemblablement le record absolu de cette StatIC ; à vérifier toutefois. Ne reste plus qu'à voir comment ces diverses valeurs vont "résister" jusqu'à ce soir. Et puis résister tout court à l'épreuve d'un temps plus long. Bref, tiendront-elles juqu'à la fin de l'été ? Bon, au-delà de toute excessive spéculation, à vocation pseudo-humoristique ou non, croisons les doigts pour de bons orages rafraîchissants... G.
  11. Dernières nouvelles thiérachiennes (enfin, de la partie N, bien N, de la Grande Thiérache) à 17h : 39.9° à Hestrud (208 m, "sur" la frontière, côté 59, StatIC) et 20.9° de mini nocturne (+ 3.7° par rapport à la veille) ; Tx provisoire (?) de 40.1° à 16h33 40.8° à Sivry-Gare (256 m, environ 5 km au S/SE de la précédente, côté Hainaut belge, StatIC) et 22.8° de mini nocturne (soit 0.1° de plus que la veille) !!! Tx provisoire de 40.9° à 16h55. ... PS : Toujours à 17h... * 38.6° (identique à la valeur de 16h) à Saint-Hilaire-sur-Helpe (185 m, 59, proche Avesnes), sans omettre une historique Tn de 23.6° signalée dans le bulletin de vigilance de MF * 38.2° (39.2° à 16h) à Fontaine-les-Vervins (186 m, 02), avec une non moins remarquable -bien au contraire- Tn de 24.7° trouvée dans le même bulletin * 40.8° à Valenciennes Ah, cette "inhibition" de SHSH ! PPS : Autobio, et donc sans le moindre rapport avec la choucroute, cela me rappelle de lointaines journées de juillet (à moins que ce ne soit août ?) 87 passées entre Gabès et Tozeur...
  12. Dernières nouvelles thiérachiennes (enfin, de la partie N, bien N, de la Thiérache (Grande)) à 16h : 39.8° à Hestrud (208 m, "sur" la frontière, côté 59, StatIC) et 20.9° de mini nocturne (+ 3.7° par rapport à la veille) ; Tx provisoire (?) de 40.0° à 15h14 40.6° à Sivry-Gare (256 m, environ 5 km au S/SE de la précédente, côté Hainaut belge, StatIC) et 22.8° de mini nocturne (soit 0.1° de plus que la veille) !!! ... PS : Toujours à 16h... * 38.6° à Saint-Hilaire-sur-Helpe (185 m, 59, proche Avesnes), sans omettre une historique Tn de 23.6° signalée dans le bulletin de vigilance de MF * 39.2° à Fontaine-les-Vervins (186 m, 02), avec une non moins remarquable -bien au contraire- Tn de 24.7° trouvée dans le même bulletin * 40.7° à Valenciennes Ah, cette "inhibition" de SHSH ! PPS : Autobio, et donc sans le moindre rapport avec la choucroute, cela me rappelle de lointaines journées de juillet (à moins que ce ne soit août ?) 87 passées entre Gabès et Tozeur...
  13. Dernières nouvelles thiérachiennes (enfin, de la partie N, bien N, de la Thiérache (Grande)) à 15h (15h01 à Hestrud) : 39.7° à Hestrud (208 m, "sur" la frontière, côté 59, StatIC) et 20.9° de mini nocturne (+ 3.7° par rapport à la veille) 39.6° à Sivry-Gare, mais Tx provisoire de 39.7° à 14h20, (256 m, environ 5 km au S/SE de la précédente, côté Hainaut belge, StatIC) et 22.8° de mini nocturne (soit 0.1° de plus que la veille) ... PS : 37.9° à SHSH, 38.9° à FLV (186 m, 02) et 40.0° à Valenciennes, toujours à 15h. Ah, cette "inhibition" de SHSH !
  14. Dernières nouvelles thiérachiennes (enfin, de la partie N, bien N, de la Thiérache (Grande)) à 14h (14h07 à Hestrud) : 39.1° à Hestrud (208 m, "sur" la frontière, côté 59, StatIC) et 20.9° de mini nocturne (+ 3.7° par rapport à la veille) 39.1° à Sivry-Gare (256 m, environ 5 km au S/SE de la précédente, côté Hainaut belge, StatIC) et 22.8° de mini nocturne (soit 0.1° de plus que la veille) ... PS : 37.4° à SHSH, 38.5° à FLV (186 m, 02) et 39.3° à Valenciennes, toujours à 14h. Ah, cette "inhibition" de SHSH !
  15. Bonjour, Dernières nouvelles thiérachiennes (enfin, de la partie N, bien N, de la Thiérache (Grande)) à 13h : 38.1° à Hestrud (208 m, "sur" la frontière, côté 59, StatIC) et 20.9° de mini nocturne (+ 3.7° par rapport à la veille) 37.8° à Sivry-Gare (256 m, environ 5 km au S/SE de la précédente, côté Hainaut belge, StatIC) et 22.8° de mini nocturne (soit 0.1° de plus que la veille) S'il était possible de parler en ces termes, on pourrait vraisemblablement dire qu'il s'agit de records "absolus" pour ces stations. Battant d'ores et déjà ceux qui venaient d'être établis hier... "Bonne" journée à toutes et à tous ! G. PS : SHSH (185 m, MF, proche Avesnes) semble quelque peu "à la ramasse" avec ses 33.5° à midi et je ne sais pas s'il y a quoi que ce soit d'extraordinaire à en attendre, même par rapport à hier (36.7° de Tx horaire à 16h)... A noter, tout de même, une remarquable mini horaire nocturne de 23.6° à 23h.
×
×
  • Create New...