Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

gxxiii

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    4237
  • Joined

  • Days Won

    1

1 Follower

About gxxiii

  • Rank
    Dresseur de brumes
  • Birthday 07/06/1972

Personal Information

  • Location
    Avesnes-sur-Helpe (59, 174 m) / Bucey-lès-Gy (70, 220 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)
  • Site web
    https://www.facebook.com/Hithlum.on.Earth/

Recent Profile Visitors

1699 profile views
  1. Bonjour, Après les 23° à 25° de Tx d'hier, succédant à des Tn de l'ordre de 14°/15°, la Thiérache se trouve toujours dans la douceur aujourd'hui. En témoignent les températures minimales nocturnes encore une fois assez élevées : * environ 11° à SHSH (185 m, MF) * 10.2° à Hestrud (208 m, StatIC) * 10.7° à Sivry-Gare (256 m, StatIC, Be) Ciel bien encombré au petit jour à Bas-Lieu. Pas de brume observée en dépit d'un vent faible et d'un Hr proche de 100%... Environ 20° actu sous le ciel désormais légèrement voilé, avec un bleu pâle bien dominant. En croisant les doigts pour ce soir, bien que je sois un peu dubitatif. Cela me semble trop "beau" pour être vrai... G.
  2. Quelques couleurs d'automne ce matin entre Bas-Lieu et Avesnes, entre bocage et ville, à la faveur d'un soleil provisoirement retrouvé. Rien de très flamboyant pour le moment. G.
  3. Bonjour, Du soleil ! Oui, plein de soleil au petit jour ! Bon, ça s'est un peu gâté depuis et la couverture nuageuse est désormais assez conséquente. La douceur est de mise avec une mini nocturne aux alentours de 11°, soutenue par un vent de S assez sensible. Matutinal aperçu du côté de Bas-Lieu : Bon, rien de très folichon et des couleurs d'automne qui déçoivent un peu. 16°/17° sous les nuages actu. G.
  4. Bonsoir, Ici aussi les couleurs furent au rendez-vous en fin de journée... Journée bien humide, comme celle de la veille, ce qui nous vaut un cumul de 20 à 25 mm sur les 48 dernières heures en ce qui concerne la moitié nord de la Thiérache ! Hestrud en est déjà à 53.4 mm depuis le début du mois et dépasse enfin les 600 mm annuels depuis hier. Il était temps ! Dans ces conditions la température aura assez modestement (au niveau de l'amplitude) évolué entre 11° et 14° aujourd'hui, environ. Avesnes-centre, fin de journée : G..
  5. Bonjour, Retour avec quelques images sur ces derniers jours enfin un peu plus agités (je vous fais grâce de la fin septembre, hors topic). 1er octobre bien arrosé comme dans la majorité de la région et un peu plus de 20 mm (mais moins de 21 !) relevés au matin du 2 (7h) à Sautin. La journée du 2 aura connu quelques averses apportant moins d'1 mm à Sautin mais procurant d'assez jolis cieux, entre Chimay et Sautin, du matin au soir. La température n'aura pas excédé 15° en dépit de belles éclaircies: Evénement en ce début de journée du 3 avec un blanchiment des sols (ainsi que toitures et voitures) à Sautin ! Pourtant la Tn n'y fut que de 3.7° (mais 2.8° à la Gare de Sivry (StatIC, 256 m), toute proche) et 2.6° à Hestrud (208 m), autre StatIC située à environ 5 km. Les observations de givre et de gel bien plus prononcés pour les villages de Rance (situé dans une cuvette) et Montbliart (très vallonné) furent a priori assez nombreuses et pas très surprenantes. Ceci étant à mettre en rapport avec la situation de village-rue de Sautin, situé sur un plateau élevé (environ 270 m en moyenne) qu'aucun autre relief ne dépasse véritablement à au moins 10-15 km à la ronde, tout de même ! Un peu plus loin, la station MF de SHSH aura relevé une Tn d'environ 1°, ce qui indique un bon coup de gel en fond de vallée de l'Helpe Majeure sans l'ombre d'un doute. Voici quelques illustrations sautinoises du clair, légèrement brumeux et frais réveil + quelques clichés de phénomènes optiques, concomitants à l'arrivée d'un voile nuageux assez conséquent, saisis entre 12h et 13h15 au gré d'un trajet de Sivry (frontière) à Solre-le-Château (59) : Voilà pour l'ensemble du "paquet photo". Heureusement que je ne vous ai pas fourni la fin septembre ! Il faut également ajouter que les 13° n'auront pas été dépassés à Hestrud (12.8° de Tx) et Sivry-Gare (12.6°). Il est possible, si ce n'est fort vraisemblable, que ce soit également le cas à SHSH où la Tx horaire la plus élevée est de 12.5° à 14h. A l'instant présent une belle éclaircie se fait jour dans le centre d'Avesnes après les petites pluies de fin de nuit/début de matinée qui auront apporté entre 2 et 3 mm supplémentaires. La température est d'environ 11°, raisonnable. G.
  6. Bonjour, Changement de programme aujourd'hui après une nuit douce et ventée (relativement) nous valant une mini nocturne homogène dans la région, de l'ordre de 16° (!!). Les nuits précédentes avaient été bien plus fraîches, évidemment. Illustrations du 19 à SHSH, par environ 4°/5° : Entre Avesnes et Avesnelles ce matin : Des nuages et des couleurs, voilà qui fait du bien ! En attendant les pluies plus tard en journée, éventuellement orageuses, il fait bien agréablement doux/chaud avec 25°/26° actu. G.
  7. Bonjour, Fraîcheur et clarté ce matin en Avesnois/Thiérache nordique. Exemples de Tn : * environ 3° à SHSH (mini horaire de 3.5° à 7h), MF * 3.3° à Hestrud (StatIC) * 4.6° à Sivry-Gare (StatIC) * entre 5° et 6° dans le centre d'Avesnes (estimation perso) Avesnelles en tout début de journée : Ciel bien dégagé actu, quelques rares cumulus, vent de NE sensible et environ 17°/18° (Avesnes-centre). G.
  8. Yo ! Bon, l'été se poursuit... Environ 6°/7° de Tn dans le secteur (SHSH, centre d'Avesnes, Hestrud), mais 11.2° à Sivry-Gare, située sur un point haut. A propos de "point haut", voici ce que cela donnait au petit jour au niveau du plateau le plus élevé d'Avesnelles, à la limite d'Etrœungt et du hameau de Zorées (commune de Sémeries) : Pour mieux se figurer les choses, voici un petit aperçu synthétique : Le rectangle représente approximativement le périmètre au sein duquel furent pris les clichés ci-dessus, les altitudes les plus élevées y atteignant environ 205 m, exactement comme pour l'éminence sise au nord-est et qui surplombe directement la vallée de l'Helpe Majeure. Lieu déjà fréquemment mis en évidence ici (et second sommet de la commune d'Avesnelles). Le point orange, lui, représente le château d'eau du hameau de Zorées (visible sur la droite du cinquième cliché), situé à près de 220 m. On est donc là en plein "bocage d'altitude", en des lieux où il est d'ailleurs censé rencontrer son expression la plus aboutie, sorte de quintessence thiérachienne, entre les deux Helpes. Pas le "paradis brumeux" comme en fond de vallée, mais le bocage s'en tire sans trop de mal... 23°/24° actu sous le ciel voilé de cirrus, l'été n'abdique pas ! Plus sérieusement, une jolie amplitude est également à prévoir par ici. G.
  9. Bonjour, Sans surprise dans cette situation, joli(e)s nappes de brume/bancs de brouillard ce matin au centre de l'Avesnois. Fraîcheur "raisonnable" avec les mini nocturnes ci-après : * 9°/10° dans le centre d'Avesnes * environ 10° à SHSH * 8.7° à la StatIC d'Hestrud * 9.1° à la StatIC de Sivry-Gare Il faisait sensiblement plus frais au fond de la vallée de l'Helpe Majeure, une fois égaré dans les denses brumes, ce qui est tout sauf étonnant. Moult illustrations provenant de SHSH : 22°/23° actu et un ciel tout bleu... G.
  10. Hello Julien ! Perso je dirais plutôt que tout (ou presque) ce qui est au sud de Namur est plus arrosé que Namur en règle générale (effet du relief, essentiellement), comme l'illustre la bien connue carte suivante : 1 : Avesnes-sur-Helpe (et sa "banlieue" SHSH) avec ses 850-900 mm/an, soit dans les mêmes "eaux" que Namur ; 1.4 mm aujourd'hui pour l'instant 2 : Hestrud, environ 950 mm/an et 1.2 mm aujourd'hui 3 : Sivry-Gare (banlieue de Sautin ! ), un peu plus de 1000 mm/an, 1.2 mm aujourd'hui Sans avoir consulté les radars, mais je te crois volontiers pour ce qui est de l'activité apparente, je subodorerais à tout hasard une sorte de petit "effet orographique", la rugosité moyenne étant peut-être légèrement supérieure en Thiérache/contrefort occidental de l'Ardenne et le stratus accrochant ainsi un peu mieux le relief, ce qui entraînerait en conséquence des bruines plus abondantes mais peu visibles sur les radars concernés ! Pure spéculation, hein ! Sinon, pour ce qui est du nombre de cumuls annuels > 1 mm en Belgique, en utilisant toujours la même source autorisée : J'ai plutôt dans l'idée que nombreux sont ceux qui apprécieraient un nombre moins élevé de jours de précipitations plus ou moins significatives Mais il est vrai que nous vivons une année très atypique (euphémisme). Environ 19° actu avec un ciel très nuageux. G.
  11. Bonjour, Quelques couleurs au petit jour juste avant l'arrivée de la faible pluie (le mm est déjà atteint ici...). Mini nocturne aux alentours de 7° (SHSH, Hestrud, Avesnes-centre). Avesnelles, entre 7h et 7h30 : Gris et humide par intermittence ici en ce moment, avec une température de l'ordre de 14°/15°. G.
  12. Bonjour, Pas beaucoup plus d'eau par ici, avec en moyenne une dizaine de mm depuis le début du mois en Avesnois/Botte du Hainaut, environ 7 mm tombés ce week-end à SHSH à signaler également. Nouvelle matinée bien fraîche aujourd'hui : * 2.6° de mini nocturne à Hestrud (StatIC) * environ 3° à SHSH (MF), avec une mini horaire de 2.8° à 7h * autour de 3° dans le centre d'Avesnes (estimation perso) * 4.6° à Sivry-Gare (StatIC) La nouveauté du jour réside dans le remplacement des rituelles brumes matinales par un brouillard assez consistant parti à l'assaut du centre-ville d'Avesnes. Avec une sortie du soleil largement retardée. Voyez plutôt (clichés placés par ordre chronologique, comme toujours) : Pas de givre à signaler cette fois-ci, même si je ne suis pas descendu en fond de vallée pour me donner plus de chances d'en observer ; cela ne présentait guère d'intérêt. Ciel joliment voilé et douceur appréciable sont au menu de l'instant présent. G.
  13. Bonjour, Grosse fraîcheur ce matin en plein centre de l'Avesnois, dans la continuité des matinées précédentes mais en bien pire (!), avec des minis nocturnes effroyablement basses (voui, un presque gros mot vient d'être lâché !) : * entre 2° et 3° dans le centre d'Avesnes (estimation perso, 175 m) * 2.3° à SHSH (MF, 185 m), donc * 4.3° à Sautin (relevé "perso", en hauteur, 271 m) * 4.8° à Sivry-Gare (StatIC, à côté de Sautin, 256 m) * plus de nouvelles de la StatiC d'Hestrud (208 m) depuis 7h14, elle reste donc bloquée à 1.8° pour le moment... * combien au fond de la vallée de l'Helpe Majeure ? en dessous de 0° ? Quoi qu'il en soit, un léger givre était présent dans les creux et les sols avaient un peu blanchi (et pas seulement au fond de la vallée de l'Helpe Majeure) en conséquence. Matinales illustrations à SHSH : Très ensoleillé et presque doux maintenant... G.
  14. Bonjour, Habituelle succession de chaudes journées... Bref, rien ne change par ici, pour le moment : chaleur vent faible et nébulosité peu abondante sont au programme. Il y a toutefois eu quelques passages de gros cumulus bien développés hier après-midi. Tournée des Tn locales : * aux alentours de 15° dans le centre d'Avesnes * environ 16° à SHSH (MF) * 14.4° à Hestrud (StatIC) * 17.2° à Sivry-Gare (StatIC) Pas loin de 30° actu, déjà... Cotonneuse émergence sous ciel clair à SHSH : Je te remercie beaucoup. Je pense cependant que le fait de se lever tôt (surtout en été) est l'ingrédient essentiel. Le reste vient tout seul, avec un peu de motivation. Et tu n'as par ailleurs pas spécialement besoin de pousser jusqu'en Avesnois pour trouver ce que je présente ici, la Botte du Hainaut fait tout aussi bien l'affaire : il y a une quasi-gémellité entre les deux secteurs, avec un léger surcroît de fraîcheur et d'humidité pour la Botte (intéressant en hiver). Au sens large, la Thiérache offre les mêmes ingrédients paysagers/climatiques, avec plus d'églises fortifiées en Aisne/Ardennes, si tu t'intéresses au patrimoine bâti. Encore plus largement, tout le massif ardennais est logé à la même enseigne, nous ne sommes ici que dans sa terminaison occidentale (ou alors son début, son contrefort, comme tu préfères), la plus douce. La trame climatique, quant à elle, est grosso modo la même à l'échelle du Bénélux et des Hauts-de-France, avec une nuance plus "continentale/montagnarde" pour le Massif. Bref, sans vouloir minimiser les vertus de l'Avesnois (qui sont réelles), je pense qu'il est assez aisé de retrouver des configurations similaires dans toute une aire assez vaste (qui peut même aller jusqu'à englober un petit bout d'Allemagne, tant qu'à faire). Le véritable "avantage compétitif" du coin où je me trouve est son caractère assez rural, mais ça ne lui est pas spécifique. G. PS : M'inspirant de ce qui a été proposé par quelques contributeurs précédents, je vous poste le court bilan de la monotone huitaine qui vient de s'écouler à Hestrud.
  15. Bonjour, Belle et chaude journée en Avesnois/Thiérache, avec toujours très peu de nébulosité et un vent guère perceptible. Tn locales : * environ 13° dans le centre d'Avesnes (estimation perso) * aux alentours de 14° à SHSH (MF) * 12.1° à Hestrud (StatIC) * 16.2° à Sivry-Gare (StatIC) Ce matin, entre Avesnelles et Flaumont-Waudrechies, en allant chercher un peu de fraîcheur en fond de vallée (10° ?) : On aura culminé entre 31° et 32° dans le coin, en gros. A+ G.
×
×
  • Create New...