Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

gxxiii

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    4 202
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

1 abonné

À propos de gxxiii

  • Rang
    Dresseur de brumes
  • Date de naissance 06/07/1972

Personal Information

  • Lieu
    Avesnes-sur-Helpe (59, 174 m) / Bucey-lès-Gy (70, 220 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)
  • Site web
    https://www.facebook.com/Hithlum.on.Earth/

Visiteurs récents du profil

1 463 visualisations du profil
  1. Bonjour, Un peu d'instabilité hier en toute fin d'après-midi (Avesnes) : Ce matin à SHSH, par une température d'environ -3° (pour ce qui est du haut des collines, bien entendu) : Beaucoup de givre et de verglas. Bien qu'ayant regagné son lit, la Rivière Majeure a laissé derrière elle d'amples témoignages de son récent débordement. Il faudra bien quelques jours pour que tout ceci "sèche" un peu... Je m'en vais vous laisser peinards pour quelque temps, étant donné qu'il ne semble pas y avoir quoi que ce soit de bien palpitant à l'horizon. Bonne journée à toutes et à tous ! G.
  2. Bonjour, "Apex" de la crue hier vers 17h en fond de vallée de l'Helpe Majeure, à Avesnelles, littéralement au pied des remparts de la Cité des Mouches. Tout ceci se faisant à l'arrière d'une énième petite (ici du moins) averse ayant laissé de belles structures nuageuses visibles durant un petit moment. Que je n'ai hélas pas capturées... L'Helpe Majeure à Flaumont-Waudrechies (station hydro la plus proche, à environ 1/2 km en amont du lieu où furent pris ces clichés) : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=D015656001&CdEntVigiCru=1&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires= On peut constater que la décrue est bien amorcée, puisque le niveau a baissé d'environ 30 cm par rapport aux photos ci-dessus. Mais enfin, ça demeure très élevé... Une grosse averse de neige s'est produite vers 23h hier soir, blanchissant temporairement les toits du centre-ville. Je n'ai pas jugé utile d'aller réaliser un cliché de médiocre intérêt (quoique je craigne quelque peu qu'il ne me soit pas donné de revoir la neige d'ici le terme de cette saison froide que je n'enterre personnellement jamais tout à fait avant la fin avril...). Bonne journée à toutes et à tous ! G. PS : On me murmure dans l'oreillette qu'il y avait de petits résidus de neige à Sautin (Botte du Hainaut, Sivry-Rance) ce matin.
  3. Bonjour tout le monde ! Si cela ne vous fait rien, je vous sers la rituelle "tournée des moulins", réalisée ce midi/début d'après-midi. Tant que le ciel était encore gris sous le vent froid, tant qu'à faire... Maroilles (Helpe Mineure) : Taisnières-en-Thiérache (Helpe Majeure) : Bas-Lieu (Helpe Majeure) : Flaumont-Waudrechies (Helpe Majeure) : Vigi orange justifiée (bien que rapidement retirée, sans doute en raison des pluies d'hier soir, bien plus faibles que ce qui était initialement prévu) puisque nous nous situons au niveau des crues de référence de mars 2008 : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv2-bassin.php?CdEntVigiCru=1 Plusieurs petites routes sont coupées (surtout au niveau de Maroilles, mais c'est sans doute vrai en bien d'autres endroits). Le niveau de l'Helpe Mineure est stabilisé et commence tout doucement à diminuer ; l'Helpe Majeure, elle, monte encore légèrement. A voir ce que donneront les pluies de demain et ce que sera alors la réaction de la Sambre. Bien que je n'y sois pas allé voir, je suppose que l'Oise doit bien enfler également. Bonne fin de week-end à toutes et à tous ! G.
  4. Bonjour, Petite escapade amstellodamoise au cours du dernier week-end avec un temps tout... néerlandais (grisaille dominante, vent insistant et frais) ! Nous eûmes cependant droit à une belle plage ensoleillée (presque inespérée) entre la fin de matinée et le début d'après-midi de ce samedi 1er mars. Petite averse en toute fin d'après-midi, rien de bien méchant. Modestes illustrations : Bonne journée à toutes et à tous ! G.
  5. Bonjour, Comme tous mes comparses "ardenno-wallo-thiérachiens" j'observe depuis plusieurs jours d'impressionnantes variations de température au petit jour entre les secteurs élevés et les fonds de vallée. Je ne vais pas rentrer dans le détail de ce qui s'est produit ces derniers jours, je me contenterai de ce matin (avec auto-citation tirée du Photolive à la clé ! ^^) : Températures très contrastées une fois de plus au petit jour : environ 0° dans le centre d'Avesnes, dans les 4° à la station MF de SHSH, souvent 6°/7° sur les plus hauts plateaux et sommets de collines thiérachiens... mais bien en dessous du point de gel dans les creux (Charleville-Mézières fournit à nouveau une bonne indication à cet égard, la température s'y étant au moins abaissée à -4°). Impossible de dire de quoi il retournait avec précision ici, au cœur de l'Avesnois. Ce qui est certain, c'est que le givre était présent partout entre 145 m (fond de vallée de l'helpe Majeure) et 185 m (hauteurs environnantes, même s'il y a des "sommets" à plus de 200 m, je n'évoque que ce que j'ai pu constater de visu), tout en étant évidemment bien plus présent au niveau des points bas. Illustration en images de la situation du jour, entre Bas-lieu et Flaumont-Waudrechies : Bonne dernière journée de "beau temps" (par ailleurs sans trop d'intérêt à mes yeux, du moins dans ces conditions-là et à cette période de l'année) à toutes et à tous ! G.
  6. Bonjour, Merci Flo ! J'espère que tu apprécies ton come-back en terre ardennaise (je sais, je m'y prends tard pour le formuler). Après l'Helpe Mineure la semaine dernière, c'est au tour de l'Helpe Majeure (et les prairies adjacentes aussi) de se faire faire le portrait par bibi aujourd'hui même. Ce matin, entre Avesnes et Avesnelles, entre 10h et 11h : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=D015656001&CdEntVigiCru=1&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires= La rivière était donc bien haute, vous le voyez bien ici. Je trouve en revanche un peu surprenant que Vigicrues n'ait pas jugé pertinent de sortir le jaune, mais je ne suis pas dans le secret des dieux (comprenez par là que j'ignore tout de leur méthodologie). Bonne journée à toutes et à tous ! G.
  7. Bonjour, bonjour les aminches ! Ambiance très humide ces derniers temps, n'est-ce pas ? En conséquence de quoi : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=D013702001&CdEntVigiCru=1&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires= Résultats sur le terrain ce midi (13h) ci-dessous. A Maroilles : A Grand-Fayt : Et enfin à Cartignies : Bref, des débordements plutôt limités et ponctuels, localisés aux abords des moulins et des pâtures qui les bordent. Vigi jaune on ne peut plus logique somme toute en dépit du niveau vraiment très élevé de la Rivière Mineure. Le fait saillant du jour était plutôt... le soleil (disparu depuis) ! Outre la petite fraîcheur qui était elle tout à fait "de saison". Il ne reste plus que quelques traces de neige, en particulier près des fossés. Bonne fin de dominicale journée à toutes et à tous ! G.
  8. Il est frais mon poison, il est frais... Quoi qu'il en soit, la pluie verglaçante n'a rien d'exceptionnel dans le secteur : sur les dix derniers hivers en Avesnois/Thiérache, nous en sommes donc à la cinquième occurrence de pluie verglaçante significative (i.e. qui met en danger les personnes et, accessoirement, certains biens), sous réserve que je n'aie rien oublié durant mon inspection rétrospective... Pour faire court, voici un petit aperçu de ce que cela a donné au cours des hivers précédents (compos peu variées because "efficacité" et difficulté à se déplacer, le plus souvent) : * Jour de l'an 2010 * 1er février 2011 (1 & 2) * Saint-Valentin 2013 (1 & 2) * 07/01/17 et 08/01/17 Le dernier épisode, celui que nous venons de traverser, n'aura pas été le plus spectaculaire mais, tout comme celui qui l'avait précédé, il y a près de deux ans, il aura été durable et, du coup, assez "impactant". Après deux journées sans dégel dans le nord de la Thiérache, de faibles précipitations pluvio-neigeuses (mais surtout pluvieuses) s'abattirent sur nos têtes dans la soirée du samedi 15 décembre, par une température toujours négative. Une nuit humide et une forte averse tardivement nocturne plus tard, voici ce que cela rendit au milieu de la dominicale matinée : L'herbe craquait littéralement sous le pied, vous pouvez me croire ! Ce n'est évidemment pas le phénomène météo le plus esthétique qu'il soit possible d'observer (d'autant plus que, par ici, les lumières sont plutôt pauvres lorsque cela se produit) mais c'est très certainement à ranger dans la catégorie des événements marquants au sein d'une année météo, quelle qu'elle soit. Pour resituer la chose dans un contexte plus personnel, je n'ai observé semblable chose qu'une seule fois en 22 ans dans le centre-ville de Saint-Etienne (23 ou 30 novembre 1993, je ne sais plus) et aucune fois en 15 ans de Région Parisienne. Il peut y avoir des lacunes dans ma mémoire météo et dans la vigilance météo dont j'ai pu faire preuve au fil des années, mais tout de même... A noter : la vigilance institutionnelle fut de sortie cette fois-ci, ce qui est évidemment une bonne chose. Mais j'avoue être passé au travers car elle fut tardive et noyée dans un certain bruit médiatique. Détail. G.
  9. Puisque c'est évoqué, il est effectivement possible de donner un petit aperçu de ce que sont les couleurs d'automne dans le coin. Entre les petites gelées, brumes et lumières (de plus en plus) rasantes des derniers jours, elles commencent à avoir une allure "respectable" sans être encore vraiment flamboyantes... Certains arbres se dégarnissent plus ou moins vite aussi, et une partie de tout ceci est très certainement imputable au stress hydrique vécu durant l'été (il y avait des couleurs "suspectes" dans la végétation dès le début du mois d'août), résorbé en bonne part depuis ce temps.. Pour le reste, la botanique et moi faisant deux (plus ou moins), je vous épargne d'oiseux commentaires. Avant-hier, à Saint-Hilaire-sur-Helpe : Hier, entre Avesnes et Bas-Lieu : G.
  10. Bonjour, Hello Théo ! Et merci, tant pour le petit mot que pour la précision (je n'ai pas de télé) Ce matin, comme un peu partout dans la région, il a fait bien froid en Avesnois-Thiérache avec une Tn généralement comprise entre -1° et 1° (environ 1° à SHSH, entre 0° et 1° dans le centre d'Avesnes, -0.6° à Hestrud ; combien dans le fond de la vallée de l'Helpe Majeure ?). Conséquence directe : tout était blanc du givre déposé par les brumes nocturnes, partout. Aussi bien en centre-ville qu'en pleine campagne. Avec une prime pour le fond de vallée, bien entendu. Morceaux choisis entre Avesnes et Bas-Lieu : Enfin, pour être plus précis il conviendrait plutôt de dire qu'il y avait davantage de givre que les jours précédents, mais là c'était plutôt anecdotique... Environ 16°/17° actu sous le soleil indiscutable et indiscuté. Ca ne devrait pas aller bien plus haut... Bon dimanche à toutes et à tous ! G.
  11. Depuis une semaine à Hestrud (StatIC, 208 m, sur la frontière belgo-française, très représentative du climat avesnois/thiérachien ou d'Ardenne extrême-occidentale, c'est la même chose), voici ce à quoi nous avons eu droit, mesuré sur des périodes minuit-minuit : Le 22 : 9.2°/16.2° 23 : 8.7°/18.0° 24 : 4.7°/15.7° 25 : 0.5°/15.2° 26 : 1.1°/21.2° 27 : 2.2°/21.9° 28 : 3.9°/13.3° Et il fait dans les 9°/10° dehors actu. Bref, autant dire que les intérieurs se sont bien rafraîchis avec cette jolie succession de températures frisquettes, et ce d'autant plus que le soleil, s'il a été majoritaire, n'a pas toujours été présent ; il a par exemple beaucoup plu tout le week-end dernier. Il serait surprenant que l'on tarde bien longtemps à rallumer donc. A supposer que nombre d'habitants du coin ne l'aient pas déjà fait... G. MAJ 01/10 : Températures des deux derniers jours, pour donner une petite idée. Et je n'ai toujours pas rallumé, mais j'avoue résister à une petite impulsion de "facilité". C'est psychologique aussi, rallumer un 1er octobre ayant tendance à m'enquiquiner quelque peu... 29 : 2.3°/14.8° 30 : -0.6°/16.2° Cette dernière décade de septembre fut d'ailleurs tellement fraîche qu'elle aura ramené la moyenne mensuelle très près de la "normale", autour de 14° à Hestrud (13.95° pour être précis, mais la température du 30 n'est pas complètement prise en compte).
  12. bonjour, Comme déjà observé par nombre d'intervenants, il a fait bien frais au petit jour. Ainsi donc, de l'événement météo dans le secteur, après les bonnes pluies du week-end - dans les 30 mm par ici- sans oublier les vents soutenus, c'est encore possible ! En ce qui concerne Avesnes en tant que tel(le), la mini nocturne s'est abaissée aux alentours de 1°/2° (en ville !) et la campagne locale avait assez bien blanchi, il faut le dire. Du côté de SHSH (où la Tn de la station MF semble être descendue aux environs de 2°, ce qui est "raisonnable", dommage qu'Hestrud ne transmette pas tout de même...) pour illustrer la chose: Nul doute qu'il ait gelé en fond de vallée (où il n'y a malheureusement pas de station), bien entendu ! Bonne journée à toutes et à tous ! G.
  13. Bonjour, Aujourd'hui on joue, et c'est rebelote ! Mini nocturne aux alentours de 5° dans Avesnes et à SHSH (4.2° à Hestrud) sous un ciel limpide et des brumes accentuant leur présence (sans être non plus très épaisses). L'automne s'installe ! Au petit jour, à SHSH : 22°/23° actu et de nouveau une belle amplitude à attendre. Les cumulus sont sensiblement moins nombreux et moins gros qu'hier à la même heure. Bon dimanche à toutes et à tous ! G.
  14. Bonjour, L'automne est arrivé pile à l'heure : environ 5° de mini nocturne, aussi bien dans les rues d'Avesnes que dans le bocage. Sans doute un peu moins au fond de la vallée de l'Helpe Majeure (comme à Belval, à tout hasard ?) et 4.4° à Hestrud. Lever presque limpide et légèrement brumeux entre Avesnelles, Sémeries et Flaumont (-Waudrechies) :: Environ 20° actu alors que se multiplient les cumulus, ce qui nous garantit d'ores et déjà une amplitude thermique tout à fait "raisonnable". Bonne journée à toutes et à tous ! G.
  15. Bonjour, Peu présent ces derniers temps, je vous reviens avec quelques rituels clichés en guise de résumé des derniers jours, plutôt sympathiques. Tout d'abord le 16, avec un lever de soleil brumeux entre Avesnelles et Sémeries, conséquence probable des (environ) 25 mm tombés dans le secteur entre dimanche et lundi sous forme d'averses parfois orageuses largement plus productives par ici que celles de la nuit du 7 au 8 août, ces dernières ayant toutefois le mérite d'avoir offert un bien plus joli spectacle...) : En pleine nuit du 16 au 17, comme déjà évoqué par d'autres intervenants, il y eut de fort beaux orages dont la majorité des éclairs furent noyés par la pluie depuis mon point de vue. Nous aurons connu deux salves successives sur Avesnes : une première avec un incroyable phénomène de "flashage" incessant et de très fortes pluies, mais assez brèves ; la seconde vague nous affectant avec plus de "modération" (pluvieuse, surtout) mais des coups de tonnerre bien plus fracassants et relativement nombreux. Au final le spectacle électrique a été permanent entre 1h et 4h30, et nous aurons reçu globalement entre 15 et 20 mm dans le secteur (ouest/nord-ouest de la Grande Thiérache, la partie ardennaise étant moins affectée comme l'a relevé Théo). Plus précisément cela donne : * 13.1 mm à SHSH * 14.5 mm à Vervins * 21.8 mm à Hestrud J'ignore s'il y a eu d'autres dégâts dans le secteur que ceux relevés à Beaumont (qui se situe juste à la limite entre Thiérache/Fagne (les appellations varient selon le côté de la frontière où l'on se trouve, ou du moins selon l'option géographique que l'on choisit, ceci au bénéfice d'une immense clarté pour qui n'est pas du coin, bien évidemment...) et Thudinie/Condroz). Voici quelques pauvres clichés que j'ai réussi à tirer en cette circonstance : Et enfin, ce matin, dans les fraîches (8°/9°) brumes de SHSH. La sécheresse de surface, pourtant intense par ici il y a encore peu, ne semble plus qu'un mauvais souvenir dans la vallée de l'Helpe Majeure... : Il fait environ 20° actu sur Avesnes et les nuages sont désormais assez nombreux. Bonne journée à toutes et à tous ! G.
×
×
  • Créer...