serge26

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    867
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de serge26

  • Rang
    Stratocumulus
  • Date de naissance 09/12/1967

Personal Information

  • Lieu
    Pierrelatte (confluent 26/07/30/84)

Visiteurs récents du profil

1 302 visualisations du profil
  1. Tendances Hiver 2017-2018

    il est interessant parfois de lire ce qui est indiqué sous la carte........... http://www.meteociel.fr/modeles/cfsme_cartes.php?ech=0&code=0&carte=0&mode=1&run=10&archive=0 Précisions :Ces cartes présentent les données du modèle CFSv2 américain (Climate Forecast System version 2). Ce modèle est couplé c'est à dire qu'il tient compte des intéractions entre l'océan, l'atmosphère et la terre. Ici les moyennes et anomalies par mois permettant un traitement plus global que le CFS Daily. Ces runs sont disponibles 1 jour en retard avec une réactualisation toutes les 6h vers 16h, 22h, 4h et 10h. ATTENTION : Ce ne sont pas des données à prendre au pied de la lettre pour un jour donné. A n'utiliser que pour établir de vagues tendances : indices de blocages, haute/basse pressions etc... Les prévisions saisonnières officielles de la NOAA utilisent ces données mais font la moyenne des runs sur 1 mois!
  2. Tendances Hiver 2017-2018

    attntion, CFS ne doit pas etre utiliser au run par run, mais sur une moyenne sur une decade minimum, car on peut avoir tout et son contraire mais je crois que çà a deja été dit à maintes reprises ici.
  3. Comme cela a été dit, c'est notre modèle économique est en cause. On ne peut pas vivre sur un modèle basé sur la croissance perpétuelle avec des ressources terrestres qui ne sont pas infinies. Tôt ou tard, on va se prendre le mur de pleine face, c'est une évidence, et cela depasse le cadre climatique.
  4. sauf si je me trompe, (auquel un modo peut me rappeler à l'ordre et j'accepterai totalement sa decision) c'est un topic de prévision sensées être objectives sur la semaine considérée et non un topic de recherche de conditions hivernales; il y avait d'ailleurs passé un temps un topic dédié pour cela "analyse des possibilités hivernales à moyen et long terme"
  5. Et bien à la vue du concensus des 3 gros modèles du soir, cette semaine semble vouloir se présenter sous des conditions anticycloniques dans un flux de sud ouest bien doux pour la saison, mais le retour de petite gelées matinales n'est pas exclus en cas de ciel restant dégagé la nuit. la nébulosité devrait être possiblement plus présente sur une moitié nord à nord-ouest en raison d'un apport d'humidité océanique en basses couches.
  6. Tendances Hiver 2017-2018

    Je ne vais citer personne mais pour cette semaine certains avait extrapoler des conditions hivernales avec des T° à 850hPa autour des -4°; Et bien la moitié du pays est effectivement aujourd'hui. tu as trouvé que cette journée etait hivernale??
  7. Pour tous ceux qui nous voient des situations hivernales en permanence, je vous informe qu'actuellement l'anomalie mensuelle est de +3,2°! Et que cette valeur n'est pas vu baisser sensiblement sur la semaine en question, ce qui pourrait bien nous amener à avoir le mois de janvier le plus doux observé. çà serait donc pas mal pour une meilleur lisibilité du forum et pour les visiteurs occasionnels du forum, de rester un plus plus modéré dans les analyses et de prendre un peu de recul enfin ce n'est que mon avis comme on dit.......
  8. Tendances Hiver 2017-2018

    Waouhh, ces valeurs me font rires jaunes!! dire que depuis le début du mois, pas mal d'intervenants nous parlent de situation hivernale en prévision moyen terme, çà me laisse sans voix! heureusement qu'on a pas un anomalie de -3,5° sinon ca aurait été la fin du monde!
  9. Suivi des Tn < 0 en 2018

    Ici aussi aucune T°<0° depuis le début de l'année et au vue des prévisions, pas certains que çà soit encore pour cette semaine. record pour janvier ici : 1 jour en 1996 et 2008
  10. Tendances printemps 2018

    Bon je vais donc lancer ce sujet puisque comme d'hab, les saisons intermédiaires ne mobilisent pas les foules. Pourtant sur le printemps il y aurait beaucoup à dire et terme de modification climatologique. A vous les pros des tendances pour nous présenter quelque chose
  11. Je rejoins l'analyse de 13V, c'est une semaine plutot banale en terme de T° qui se dessine. Le RC mets son empreinte sur les analyses! des qu'il gele un peu en hiver maintenant apres une premiere decade bien douce, çà devient tout de suite hivernal. mais bon après tout pourquoi pas.......
  12. Suivi de l'englacement au pôle nord

    Historique???? alors que nous sommes en plein milieu de l'hiver, le détroit de Béring n'est toujours pas pris par les glaces.
  13. Une fois n'est pas coutume, mention à TF1 qui a parlé de tornade dans les PO
  14. J'ai cru lire que l'on avait un épisode généralisé Ah bon!! si on l'a dit alors..... pour ce qui est des dernieres modelisations, je pense qu'il ne faut pas trop se fier aux cumuls généralisés comme on peut le voir. il s'agira surement de lignes plus actives qui produiront ces cumuls, mais elles ne toucheront pas une aussi vaste zone telle que modélisée, un peu comme aujourd'hui sur le 11/66
  15. je ne suis pas d'accord, le bulletin méditerranée a pour but de prevenir les inondations et leurs intensités. difficile d'avoir des crues avec 50/100mm en 24h! je pense que KERAUNOS attend d'avoir le maximum d'élément pour emettre leur bulletin et au niveau des lames d'eau ils ne sont que tres rarement à coté de la plaque dans le cadre d'episode cevenol ou mediterranéen. D'ailleurs ce matin, ils ont justement émis un bulletin! comme quoi!