Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Kam93

Membres
  • Compteur de contenus

    2 136
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Kam93

  • Rang
    Cumulus congestus

Personal Information

  • Lieu
    Bagnolet (93) ; Altitude : 120m

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Que ça soit sur le det ou sur GFS //, ça semble cerné pour l'épisode de mardi. Neige seule avec entre 8 et 10mm généralisés sur la région donc potentiellement jusqu a 10cm par endroit. Le // c'est la même chose mais avec des pp plus intenses. Logiquement WRF dans la lignée du det Arpege assez similaire en un peu plus sec. Bref il y a quelques jours on se posait beaucoup de questions sur la présence de pluie pendant le front, cette option semble désormais écartée avec uniquement de la neige. Cet épisode pourrait conditionner la suite si présence de neige au sol il y a. Ça s'annonce tout de même sympathique.
  2. Kam93

    Suivi du temps en Île-de-France -Janvier 2019

    Il commence à tomber un mélange de granules de glace et quelques rares flocons par ici. Édit : bruine neigeuse faible depuis quelques minutes
  3. Il faut aussi le resituer dans son ensemble. (le diagramme veut pas passer, il affiche celui du 16...) Certes c'est un signal qu'il rectifie le tir en moderant un peu mais c'est pas non plus un retournement de situation, c'est juste le scénario le plus extrême vers le haut.
  4. Le run 0z est l'un des scénarios les plus secs, si ce n'est le plus sec Et ça donne ça (En gros le scénario le moins favorable est quand même neigeux) Et sur WRF 0z ça donne ca Pour comparer voilà un autre scénario avec le GFS // qui est plus humide comme la quasi totalité des autres scénarios Cartes a titre indicatif mais qui donnent une tendance.
  5. Marche arrière je trouve pas on est toujours dans la même lignée, c'est juste un scénario parmi tant d'autres. Ce que je trouve rassurant c'est que quelque soit le scénario sorti par le dét de GFS il est neigeux a un moment ou un autre. C'est quand meme assez rare pour le souligner. Pour mardi il va y avoir encore pas mal décalages, on est encore assez loin et il y a beaucoup de chose qui sont pas encore calés. Neige seule ou pluie alternant avec la neige pendant le front ? Et derrière, occlusion ? Retour d'est ? Il faut patienter encore un peu. On va avoir un premier signal demain pour voir où se situe la réalité en terme de nature de précipitations par rapport aux modèles. Et peut être pourquoi pas des surprises dès demain. On rentre dans le vif du sujet, un hiver comme on les aime se profil, profitons !
  6. On sait quand on doit être prudent mais on sait aussi quand ça sent bon. Et la très franchement, personnellement je pense que l'on verra de la neige la semaine prochaine c'est quasi certain. Maintenant les détails on en est pas à ce stade encore, on peut juste constater qu'on a un potentiel pour voir quelque chose de pas commun. Sinon WRF pour mardi A voir comment ça évolue mais pour l'instant c'est neige dès le début des pp.
  7. Oh que oui ! Plus les runs passent plus le potentiel est énorme, on pourrait effectivement se retrouver à partir de mardi soir avec plusieurs jours de neige consécutifs avec des quantités remarquables. De mémoire j'ai jamais vu de situation aussi dynamique en hiver, janvier 2019 va peut être très vite éclipser février 2018. Remarquable et surtout passionnant
  8. Ça c'est n'importe quoi, c'est vraiment une réaction à chaud, en tout cas je l'espère. Parce que ce scénario le plus pourri, si il apporte une dizaine de centimètres sur ta zone tu diras tout l'inverse. Les événements hivernaux, dans notre pays, c'est jamais facile à cerner et c'est pas en regardant les cartes a z500 toutes les 6 heures de tous les modeles que ca t'apportera ce que tu souhaites... Il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu et très souvent ça se joue en live. Les 20 cm de neige a Paris en février dernier on les a pas vu venir. Les modèles nous avaient donné des signaux mais c'était bien moins folichon que ce qu'on voit sur ce mois de janvier. Alors certes il n y aura peut être pas grand chose mais vu la dynamique il serait très étonnant qu'une région ne tire pas au moins son épingle du jeu. Et c'est pas en faisant ce genre de réflexion, erronnėe qui plus est, que ça fera avancer le schmilblick. Il y a quand même une récurrence depuis près d'une semaine maintenant, ondulations puissantes avec décrochage plus ou moins massif qui débouche sur un début de blocage. Je sais pas profitez au lieu de râler, des cartes comme ça y'a des hivers entiers où on en a pas vu la couleur, et pendant plusieurs années consécutives par moment. Ça c'est un fait !
  9. C'est un exemple sans entrer dans les détails Mais sur cette coupe vu les lignes resserrées, même avec 2 °C il neige. En revanche pour une éventuelle tenue au sol c'est autre chose. Les mailles fines nous apporteront plus de détails.
  10. 0.5° c'est 50km Pour ce week-end je sens quelques surprises Par exemple sur GFS c'est pas trop mal avec des pp actives qui font un peu du surplace. Par curiosité j'ai fait une coupe en plein centre de Paris et fort à parier qu'il s'agit de neige mais on en saura certainement plus demain soir avec les mailles fines. Pour la semaine prochaine la dynamique semble cernée et ça va être mouvementé et passionnant mais pour l'instant c'est un peu loin pour parler de l'épisode qui devrait nous concerner mardi ou mercredi.
  11. On a connu bien plus fragile comme synoptique, en témoigne le diagramme GEFS Tous les scénarios vont dans le même sens, il y en a juste certains qui sont mieux que d'autres.
  12. C'est quoi ça ? AA-AS-Aeurope de l'est ou c'est juste une grosse goutte froide ?
  13. Arpege voyait quelque chose ce matin, rien ce soir. Mais je n'enterrerai pas cette possibilité pour autant, si on y regarde de plus près il n'est pas impossible qu'un enroulement se fasse sur nous et apporte des surprises. A voir ce que ça donnera sur Arôme demain. Sinon petit plaisir du soir avec GFS Joli blocage qui aboutirait sur un beau AA-AS. Avec ce style de scénario, sans parler de détail c'est neige garantie. Je pense qu'on va suivre attentivement les modèles ces prochains jours et que ça va vite se réveiller ici. Il était temps
  14. A cette échéance il n y a aucun pourcentage à donner. En revanche, un petit potentiel commence à se dégager pour vendredi/samedi. Concentrons nous déjà la dessus et ensuite on verra plus tard pour la semaine prochaine, la situation globale est propice à une offensive hivernale mais ça va beaucoup bouger encore.
  15. Depuis quelques jours on a quand même une rėcurrence qui se met en place sur l'ensemble des modeles avec un système d'ondulations plus ou moins actives qui a force de pousser finiraient par faire décrocher une partie du VP. Alors ça reste du long terme mais on est bien passé dans une phase ondulatoire qui pourrait pourquoi pas enfin nous amener quelques conditions hivernales. On a pas eu grand chose cet hiver pour l'instant, ça serait le bon moment pour que ça bouge un peu.
×