Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Kam93

Membres
  • Content Count

    2282
  • Joined

  • Last visited

About Kam93

  • Rank
    Cumulus congestus

Personal Information

  • Location
    Bagnolet (93) ; Altitude : 120m

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Il y a des sacrés signes de blocage depuis quelques jours. C'est bien visible sur les diagrammes GEFS des iso 0 et T2m. Les moyennes sont bien basses. A surveiller dans la semaine a venir.
  2. Malheureusement l'occlusion s'est etiolée sur nous
  3. Ça s'éclairci deja par ici, je pense que le plus gros est passé. Au final on aura eu 2 minutes de plumes d'oies. C'était court mais joli a voir.
  4. Les plumes d'oies commencent à s'inviter à la fête ici, on est clairement passé de l'autre cotė neige seule bien installée. Ça reste cependant passager pour l'instant l'intensité fluctue encore pas mal.
  5. L'intensité a augmenté d'un seul coup neige seule a gros flocons ! 😍 Édit : Ça yoyotte encore ici c'est poussif, des fois neige seule des fois 50-50
  6. Ici la neige se mêle à la pluie alors que l'intensité est faible, on sent que la température chute vite. Édit : pluie et neige mêlée, la neige devient majoritaire alors que l'intensité est toujours faible.
  7. Sur CEP c'est normal, il prend un point toutes les 24h d'où la courbe aplatit
  8. La neige a remplacé la pluie-neige. Chute de neige modérée a gros flocons bien mouillés.
  9. Ici aussi grosse averse de grėsil et ça fait pas semblant ça commence à blanchir les sols 😳
  10. Arôme est bien moins bon pour ce soir et demain avec très peu de précipitations. WRF intéressant pour demain matin Pour jeudi décalage au nord défavorable. L'Est de la région pourrait cependant voir provisoirement un peu de neige. Les températures ont bien chuté ce soir, un peu plus que prévu. Les averses de ce soir nous donneront une petite indication sur ce a quoi on peut s'attendre. On peut espérer raisonnablement voir quelques flocons entre ce soir et demain, et maintenant on a plus qu'à prier pour que ça se décale au sud jeudi. Ça fait quand même du bien de revoir des diagrammes comme celui ci
  11. Concentrons nous sur mercredi déjà, ça commence à être bien cerné. Si on on regarde bien les mailles fines, dans la soirėe/nuit de mardi à mercredi c'est un rėgimes d'averses actives qui devraient nous concerner. Visible sur Arôme et on peut le deviner sur le cousin amėricain Personnellement cela me rappelle le 30 novembre 2017 de mémoire, des averses qui arrivent par le nord-ouest et qui sous de grosses intensités transforment la pluie instantanément en neige. Ce qui est intéressant c'est une tenue immédiate sur toutes les surfaces grâce aux grosses intensités. Dans mon secteur on avait été bien servi c'était une très belle surprise. Pour jeudi il va falloir attendre un peu mais oui ça se confirme. Ce que je remarque c'est qu'on serait pas trop loin d'un conflit de masse d'air bien visible avec l'iso 0. C'est moins visible sur Arpege mais c'est pas si éloigné. On voit bien que la position de la dépression sera importante. Comme déjà dit plus haut, si elle pouvait être un peu plus au sud voire sud ouest ça pourrait être intéressant. On a la notre premier vrai potentiel de l'hiver, on ne va pas le bouder. Surtout qu'au fil des run ça devient de plus plus intéressant avec des températures et des iso 0 qui sont vu de plus en plus bas. Pour la suite ça reste ouvert et le redoux est vu de plus en plus bref. On a eu 3 mois d'un hiver historiquement doux, vas y Dame Nature, envois tout sur le mois de Mars !😊
  12. Si on regarde Arôme qui va jusqu'à mardi soir, on commence déjà à apercevoir le potentiel pour la nuit de mardi à mercredi. Avec un Iso 0 déjà bien bas entre 800 et 1000 A titre de comparaison Arpège est plus sur un Iso 0 > 1000m. Effectivement les prochaines sorties nous donneront plus d'indications sur cet épisode pluvio-neigeux qui se profile. Pour l'instant rien de significatif mais c'est à surveiller on est pas à l'abri d'une surprise. Édit : A nôter qu'un épisode de neige de redoux entrevue pour jeudi commence à se confirmer.
  13. Et maintenant ? Attention au run par run quand même. Il faudrait déjà peut être attendre de voir comment ça va se passer le 26 février avant de savoir ce que ça va entraîner derrière. Je suis un peu de l'avis de Kéké pour le coup, on se dirige pour l'instant vers une série d'incursions maritimes polaires. Le diagramme est encore bien éclaté a partir du 27.
  14. Bonsoir, Effectivement on va peut être enfin avoir un ėpisode neigeux en cette fin d'hiver météorologique. En tout cas les modėlisations vont dans ce sens depuis 2-3 jours avec cette date charniėre du 26 février. GFS avec un flux de nord ouest actif qui aboutirait sur un épisode pluvio-neigeux dans la nuit du 25 au 26. CEP ce matin avec une incursion un peu plus franche mais plus orientée à l'ouest. A voir la sortie de ce soir. Ce qui est intéressant c'est que cette première offensive pourrait casser la mécanique habituelle et pourquoi pas aboutir à un vrai blocage au début du mois de Mars. (GFS l'entrevoit dans sa dernière sortie, CEP beaucoup moins). J+5 on est encore au stade de l'hypothèse, si ça se confirme sur les 2 prochains jours on va pouvoir y regarder de plus près et nul doute que le forum s'animera. Mieux vaut tard que jamais 🙂
×
×
  • Create New...