Kam93

Membres
  • Compteur de contenus

    1 963
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Kam93

  • Rang
    Cumulus mediocris

Personal Information

  • Lieu
    Bagnolet (93) ; Altitude : 120m
  1. Je suis d'accord avec ces propos, je ne vois pas comment on peut dire que c'est plié a 5 jours d'échéance. Ça va encore beaucoup bouger, comme ça été le cas au début du mois. Finalement je pense qu'on est passé d'une situation qu'on pensait "canadienne" a une situation "française" tout simplement. Mais n'empêche qu'il y a un super potentiel hivernale et comme d'habitude chez nous, ça va se jouer à des détails.
  2. C'est ce qui me rend très sceptique sur la fiabilité de GEFS, quand on voit l'évolution des diagrammes en 24h, les changements de moyennes a moyen terme sont trop important. L'ensemble CEP est plus mesuré dans ce genre d'évolution. Il n y a aucune stabilité car la situation se joue aux détails. Il va falloir attendre l'arrivée des mailles plus fines.
  3. Journée sans dégel lundi, jusqu'à -8°C de tn et entre 0 et -2°C de tx. Vu la masse d'air glaciale, je pense que lundi et mardi il n y aura pas de dégel. Pour la suite rien est calé. Le 12z d'Arpege va être très attendu.
  4. C'est marrant mais ça me rappelle un peu la situation de début février avec le déplacement de la goutte froide. Décalage a l'ouest a chaque run pour finalement décaler à l'est a 48h de l'épisode. Ça ne m'étonnerait pas que les régions concernées la semaine prochaine soit les mêmes que début fevrier. Sauf que la, la situation est tellement explosive que l'on pourrait voir des phénomènes hivernaux au moins ponctuellement partout en France durant cette période.
  5. Tout a fait, je pense qu'on peu cocher le 1er mars comme date a surveiller. La synoptique est calée, arrivée du Moscou-Paris avec un froid glacial (journées sans dégel a prévoir). Puis arrivée d'épisodes neigeux dans ce contexte glaciale. Le run de ce matin est tout simplement le plus doux. On a vu ce que donne hier soir un run qui se rapproche de la moyenne. Et l'ensemble GEFS suit bien cette théorie. Ainsi que l'ensemble CEP qui est du même acabit que sont déterministe On a la synoptique globale, nul doute qu'il devrait faire très froid et neiger. Maintenant pour les détails, on attendra quelques jours mais la semaine a venir va être passionnante avec un potentiel tout à fait remarquable.
  6. Le dét de GFS se situe autour de la moyenne et les scénaris neigeux commencent à fleurir.
  7. GFS18z nous sort enfin un des scénaris froids apres nous avoir sorti plusieurs fois les extrêmes en haut du panel. Ce run est juste génial avec une VDF comme on en voit rarement. Maintenant il sera intéressant de voir où se situe ce run dans l'ensemble, peut être extrême vers le bas ou proche de la moyenne. En tout cas cet hiver n'est pas semblable à ce qu'on a connu depuis maintenant quelques années et il y a des signes qui ne trompent pas.
  8. Ce qui signifie que GEM a autant de crédit que GFS. CEP revient fort logiquement dans la lignée de ses dernières sorties.
  9. GFS 12z toujours dans le haut de l'ensemble. Il y'a pas mal de scénaris bien froids.
  10. Mauvaise interprétation des modèles.
  11. GEFS sur les les dernières 24h Bon courage au redoux
  12. Il faut peut être attendre l'ensemble GEFS avant de s'avancer. Prendre au premier degré chaque run d'un seul et unique modèle je ne vois pas bien l'intérêt. Alors le scénario de GFS n'est pas farfelue, il évoque bien une possibilité de forte interaction avec l'Atlantique mais dire que ça devient un scénario majoritaire qui met du plomb dans l'aile aux autres modèles, faut peut être pas déconner. C'était déjà un scénario extrême vers le haut chez GFS 0z, si le 6z se situe dans ces eaux là l'ensemble devrait repartir a la baisse.
  13. C'est peut être parce que la VDF n'a pas encore commencé ?
  14. Juste pour illustrer qu'il existe bel et bien des possibilités neigeuses en rapport avec l'arrivée de la masse d'air glaciale.
  15. Pour la neige nada, il y a quand même un gros potentiel pour le mercredi 28. C'est très loin mais ça commence à devenir récurent. Dans un premier temps il y aura un froid sec, peu de doute la dessus. Pour la suite, il faudra surveiller les déplacements des centres d'action et ça s'annonce très compliqué a prévoir. Il y aura très certainement un épisode de neige de redoux. La synoptique globale, c'est Moscou-Paris avec une masse d'air glaciale. Les détails viendront avec le temps.