Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

GinKgo112

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    4574
  • Joined

  • Last visited

About GinKgo112

  • Rank
    Cumulonimbus capillatus
  • Birthday 03/11/1993

Personal Information

  • Location
    Le Montlieu à HARCY (08) 275m
  • Site web
    https://www.facebook.com/monconceptnature/

Recent Profile Visitors

1371 profile views
  1. Bonjour, d'après ce que j'ai pu voir il a fait -8,6°C à Mourmelon et -4,8°C à Charleville ! Grosses gelées dans ces TAF mais également un peu partout dans notre secteur, bien que plus modestes. La végétation ne va pas apprécier mais c'est le risque en Avril.
  2. Merci @Tornado08 pour ces explications, je ne pensais pas qu'avec de telles températures et de si faibles intensités on pourrait observer des flocons mais c'est en tout cas une bien belle surprise
  3. Salut, des flocons à Charleville ? Par 6/7 degrés ? Si tu peux m'éclairer là dessus je t'en remercie Sinon ressenti bien frais aujourd'hui, tout comme hier, avec un petit vent qui accentue cette sensation de fraîcheur. Le soleil demeure présent mais un voile nuageux s'impose tout de même.
  4. Salut, Tu as soif @Théo08 ? Effectivement, gelées généralisées dans notre région avec -2,3°C chez moi et une belle gelée blanche laissant échapper un peu de brume au soleil levant, c'était sympa !
  5. Bonjour, Grosse averse de grésil et de neige roulée qui venait de se produire avant que je rentre du travail un peu avant 19h. Encore de belles traces de cette averse une fois rentré, mais ça avait déjà bien fondu, et il faisait 2 degrés. On remarquera le contraste saisissant entre les chaises longues et les restes de congères encore présents dessus
  6. Beaucoup de pluie et de vent ici également, à noter les 88km/h à la station de Chouilly souvent favorable aux couloirs de bonnes rafales créés par les modestes reliefs des environs.
  7. Premier orage de l'année ici avec énormément de grésil, tout est blanc, c'est violent avec les bourrasques. Ambiance digne d'un mois de Mars bien agité
  8. Bonjour, beaucoup d'averses aujourd'hui avec un vent soutenu et encore du grésil À noter les 104km/h à Fontaine-les-Vervins hier soir lors du passage du front !
  9. Bonsoir, Encore et toujours du grésil et du vent, c'est devenu une habitude ces derniers jours
  10. Quelles intensités, j'ai deux tôles de ma toiture de garage qui viennent de voler à une vingtaine de mètres, c'est impressionnant quand ça nous arrive...
  11. Bonjour, Ciel bien capricieux ce matin avec une pluie modérée à forte par moment mêlée de grésil et d'énormes flocons fondus vers Renwez aux alentours de 8h30.
  12. Bonjour, Merci @Théo08 pour l'ensemble des données. Ça dépote ce matin avec bourrasques, grésil, pluie forte, on va s'amuser en extérieur aujourd'hui 91km/h à Rocroi, la température a chuté à 4,7°C sous l'averse venant de passer. Sinon on relève 110km/h à Chauny, 108km/h à Fontaine-Les-Vervins, 92km/h à Saint-Quentin, 90km/h à Laon, 87km/h à Charleville... Des valeurs puissantes et plutôt homogènes alors que le plus gros n'est normalement pas encore passé, c'est entre le milieu de matinée dans l'ouest et le milieu d'après-midi dans l'est que les plus fortes rafales pourraient être observées.
  13. Bonjour, Énormes variations de températures une nouvelle fois ce matin, avec des phénomènes d'inversion marqués. -2,4°C chez moi, tout était bien blanc, puis 0°C à l'entrée de Renwez où tout était blanc également, 3°C dans le centre où il n'y avait plus aucune trace de givre et jusque 5°C à la sortie du village, avant une chute en descendant vers Cliron et de nouveau des températures négatives avec une belle couche de givre présente... Du coup quand on voit la température dans le haut de Renwez et celle dans le bas du village, on aurait presque l'impression que les thermomètres déconnent sérieusement, et pourtant non ^^
  14. Bonsoir, Des journées vraiment agréables en ce moment, des records de douceur pulvérisés ici, et c'est difficile de se dire qu'on est en Février, et pourtant. Les inversions restent remarquables, comme ce matin , où les degrés défilent en quelques centaines de mètres, c'est impressionnant. J'ai remarqué depuis quelque jour que le contexte de mon jardin (marais+bois+patures) est favorable à des températures très basses par rapport à l'altitiude dans ce genre de situation (par exemple 1.8°C actuellement à ma station contre 10.8°C à Renwez à seulement 3km). En revenant de Renwez vers 20h, j'ai perdu pas moins de 6°C entre le centre de Renwez et chez moi, avec notamment une baisse de 3°C entre l'entrée de mon hameau et ma maison (à peine 500m). Il semblerait que l'humidité fort présente au sol ici soit responsable d'une forte baisse de la température dans ces situations d'inversion. Je constate le même phénomène près de la Meuse quand je vais au travail, avec à chaque fois une baisse extrêmement rapide de plusieurs degrés aux abords du cours d'eau. Pour les connaisseurs, ce matin (vers 8h), j'ai eu : -2.1°C à ma station au départ de chez moi, -3°C affiché à la voiture -> 6°C au passage à Renwez -> 3°C à la Spa -> 1°C à Cliron -> -1°C à Tournes -> -3°C à Warcq au niveau des cours d'eau (bien bas avec ce temps sec) -> 0°C à la Demie Lune -> -1°C à Prix. Passionnant à étudier et tellement impressionnant, on dirait que les stations météo sont à la ramasse dans ces situations.
  15. Salut, merci Florian pour ces explications. Effectivement, quand on rassemble ces différents éléments (mesures aux thermos voitures peu fiables, centre-village plus bas, station à +4m du sol...) on constate que les quelques degrés d'écart semblent plutôt cohérents. En tout cas ça vaut le coup d'analyser plus en détail ces situations car quand on voit simplement les valeurs brutes ça peut paraître bizarre, mais finalement tout a une explication Dans l'Aisne ce week-end où soleil et douceur sont au rendez-vous !
×
×
  • Create New...