Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

GinKgo112

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    4595
  • Joined

  • Last visited

About GinKgo112

  • Rank
    Cumulonimbus capillatus
  • Birthday 03/11/1993

Personal Information

  • Location
    Le Montlieu à HARCY (08) 275m
  • Site web
    https://www.facebook.com/monconceptnature/

Recent Profile Visitors

1470 profile views
  1. Bonjour à tous, Quel temps humide avec de gros cumuls depuis la dernière décade de Septembre, les cumuls atteignent, voir dépassent les 200mm localement, sur un mois glissant. Aujourd'hui le temps est agité avec de bons cumuls à attendre sur une frange est de nos régions notamment. Je profite de ce message pour vous signaler que je travaille désormais à Blesmes (sud du 02). Je loge provisoirement sur Braine mais je vais prochainement emménager vers le sud de l'Aisne, il sera alors temps pour moi de mettre en place une station météo afin d'agrandir le réseau Static si possible !
  2. 24mm tombés entre 13h et 15h, on arrive à presque 30mm en 24h ! Gros deluge donc en ce début d'après-midi, la faute à une ligne bien active qui a stagné sur le secteur, mon garage a été en partie inondé, une première depuis que j'habite ici.
  3. Bonjour, Surprise ce matin avec quelques gros coups de tonnerre venant accompagner une pluie modérée, ça faisait longtemps !
  4. Bonjour, On relève même 34mm à SHSH sur les 24 dernières heures, entre 15 et 30mm plus globalement sur le sud 59, le 02, le 08 et une partie du 60 et du 80. Chez moi, la station a dépassé les 20mm tôt ce matin, on attend une dernière salve d'ici la mi-journée qui devrait faire augmenter un peu le cumul, avec pourquoi pas un coup de tonnerre à son passage. Très bon arrosage qui va être pleinement bénéfique à la nature, c'est une super nouvelle !
  5. Grosse averse orageuse ici dans le NO des Ardennes avec entre 15 et 20mm tombés en peu de temps, un ciel bien déchiré, quelques intras et du coup quelques portions de routes inondées. Une pluie plus modérée arrive depuis la Picardie et va faire le bonheur de notre magnifique nature qui a bien du mal ces derniers temps à resplendir tant c'est sec !
  6. Merci à tous ceux qui contribuent au bilan de cette journée vraiment incroyable ! On peut donc en tirer que, comme pour la canicule de Juin, ARPEGE a été bon dès le début avec simplement une légère sur-estimation de 2 degrés environ. Arôme à été exceptionnel du début à la fin avec une précision et une fiabilité vraiment remarquable. NAE a été un peu en dessous des prévisions, par contre, concernant les précipitations, il a plutôt bien géré (le flop en Normandie, les pp de ce soir... Etc), du coup il complète bien Arôme qui a eu un peu plus de mal à localiser l'instabilité dans ce contexte assez complexe et avec des déclenchements orageux aléatoires et spontanés. Les mailles plus larges comme GFS et CEP ont plutôt bien anticipé l'épisode, avec une fiabilité correcte dès le début d'échéance. MF a très bien géré cet épisode pourtant synonyme de fortes charges de travail pour eux j'imagine, et je pense qu'ils est important de reconnaître le bon boulot qu'ils ont réalisé pour un épisode aussi inédit et impressionnant que celui-ci ! Seul petit bémol, on aurait apprécié avoir les Ardennes en vigilance rouge, parce qu'avec la Belgique en rouge + Hauts-de-France + Marne, ça faisait un peu tâche quand même 😅 Enfin, on retiendra surtout que cette journée fût vraiment historique et risque de devenir une année de référence dont on entendra parler dans plusieurs décennies. Pour ce qui est du temps actuel, soleil, quelques développements bien lointains visibles vers la Belgique, il fait encore 34 degrés... Cette expérience fût pour moi la plus difficile à supporter depuis que je travaille dans le paysage (depuis 5ans). J'ai déjà connu des fortes chaleurs, du vent, de la flotte, neige... Etc mais se taper deux journées de 10h par 35/40 degrés, c'est juste inhumain et mes collègues et moi en payons les frais ce soir... Aller demain c'est le week-end avec même une chasse envisageable compte tenu du potentiel orageux. Bonne soirée, réveil à 3h30 une nouvelle fois 😅
  7. 40,5 degrés à Braine, 39,5 degrés à Laon, il n'est que 14h 😱 40 degrés vers Saulce et Reims, ici on en est à 36,9 degrés à ma modeste station, bien raisonnable par rapport aux alentours.
  8. Presque 39 degrés au Tréport à 13h, 40 degrés sur le sud de l'Aisne et dans la Marne, dans les Ardennes ça suit également même si nous sommes "seulement" en vigilance orange. Après des TN absolument exceptionnelles, les TX sont déjà démentielles et c'est loin d'être fini. Entre ces températures hallucinantes et le risque orageux important de ce soir à dimanche, on peut enfin retrouver de l'animation et savourer notre passion, et d'ailleurs ça se voit sur IC où le forum est actif comme il ne l'avait plus été depuis un bon moment !
  9. Bonjour, C'est parti pour une bonne journée de boulot bien difficile, les TN dans les Ardennes se situent pour le moment autour de 24 à 26 degrés, sauf dans le TAF de Charleville où on est sous les 20 degrés et chez moi également, ouf ! Bonne journée et bon courage à toutes et à tous.
  10. Bonsoir, Merci du lien, je suis heureux d'apprendre que l'étymologie de "canicule" se traduit par "petite chienne", ça paraît tellement improbable, et pourtant 🙃 En tout cas très intéressant comme lien ! Ici la journée fut chaude et ensoleillée, mais le ressenti reste raisonnable. J'ai bossé en plein soleil toute la journée sur Reims, le ressenti était déjà bien moins agréable, mais pas de quoi se plaindre quand on voit ce qui nous attend les prochains jours. Les sols sont vraiment secs et ça nous allège grandement notre planning de tonte, puisque le gazon (vert !) est devenu extrêmement rare, notamment dans la Marne. Bon courage pour cette semaine compliquée, je regrette déjà mes vacances, nous ne sommes pourtant que lundi... 😅
  11. Bonjour, Un nouvel épisode caniculaire est confirmé pour la semaine qui arrive. Il devrait être plus bref que celui de Juin mais surtout plus intense pour nos régions du nord, la faute à un vent de NE qui cette fois-ci ne viendra pas nous sauver de la fournaise. Du coup dès demain les 30 degrés commenceront par être atteints sur une bonne partie Sud et Est de nos régions avec déjà quelques pointes à 31/32 degrés possibles. Mardi, on monte clairement d'un cran avec des TN et TX qui dépasseront les seuils de canicule (et ça va continuer jusque jeudi inclus). Il faut s'attendre à avoir 34 à 37 degrés mardi après-midi avec même quelques pointes supérieures vers l'Oise, l'Aisne et la Marne notamment. Mercredi, il conviendra de suivre cette journée de près (tout comme jeudi), car des records pourrait tomber si la situation en reste ainsi. Hormis vers le littoral où la température restera raisonnable, on devrait atteindre 35 à 39 degrés sur les 2/3 est de nos régions, avec même des pointes supérieures où égales à 40 degrés possibles, à surveiller ! En guise d'archives, les T2M max brutes d'Arpège, qui depuis hier balance du 40/42 degrés chez nous. On sait qu'il surestimé souvent un peu, mais en Juin il balançait du 46/47 degrés dans le sud et au final on a eu des TX absolues de 45/46 degrés, donc à peine inférieures à celles modélisées par le brutos Arpège. Il paraît donc raisonnable de se dire que les 39/40 degrés mercredi et jeudi sont jouables localement, vers le SE de nos régions notamment. On surveillera également les TN qui pourraient une nouvelle fois être très élevées. À suivre, épisode bref mais très intense à prévoir entre mardi et jeudi en tout cas ! Tout ça pourrait prendre fin vendredi grâce à une dégradation orageuse, mais bon comme souvent ça risque de s'assécher au fil des runs. Le beau temps et chaud devrait certainement revenir et perdurer ensuite, avec toujours peu ou pas de precipitations... Édit : je viens de voir que le CEP 00z atténue grandement le thalweg prévu vendredi (celui qui devrait être à l'origine du décalage des fortes chaleurs plus à l'est avec une dégradation pluvio-orageuse possible). Ce risque existe bel et bien et s'il venait à se confirmer, on resterait sous l'emprise de l'anticyclone et les fortes chaleurs ainsi que la sécheresse pourraient perdurer quelques jours de plus dans ces conditions.
  12. Bonsoir, Temps alternant entre nuages et éclaircies depuis quelques jours dans nos régions, avec même une pluie faible jeudi matin ainsi que quelques averses vendredi et samedi, permettant de rempoter un peu les cuves. Il fait plutôt frais mais c'est temporaire puisque la semaine qui arrive sera progressivement plus chaude. En attendant, je suis jusque jeudi en Savoie et le temps est clairement plus estival ici. Le paysage, lui, est déroutant et nous change bien de ce qu'on a l'habitude de voir par chez nous, en voici un petit exemple : Photo prise cette après-midi lors d'une rude randonnée de montagne entre Isère et Savoie, au niveau du Cirque de Saint-Même, sur la partie Est du massif de la Chartreuse. Bonne soirée et à bientôt
  13. Plus de 27 degrés sur Renwez, quasiment 29 degrés à Charleville et 30 degrés à Douzy, avec un humidex qui arrive déjà aux valeurs de celui d'hier (entre 35 et 40), on souffre aujourd'hui dans notre coin, alors que dans le NPDC et l'ouest de la Somme c'est carrément supportable même si le soleil est plus discret
  14. Bonjour, Tn de 19,7°C chez moi, avec un ressenti déjà bien chaud au réveil à 4h00 ! Je viens de voir qu'à Renwez il fait à 9h quasiment 26°C, avec un humidex supérieur à 34, cette journée s'annonce donc pénible, courage à toutes et à tous.
  15. Bonjour, Tn de 16,8°C chez moi alors qu'elle semble être de 21,0°C à Renwez, à moins de 3km d'ici. Le ressenti était hier déjà compliqué à gérer pour de nombreux corps de métiers dont le miens avec plus de 35 degrés, il devrait l'être encore plus aujourd'hui où l'on devrait approcher les 40 degrés. Nos régions risquent de passer un peu au travers du plus fort de cette canicule, avec tout de même une semaine au dessus des 30 degrés pour une bonne partie sud et est de nos contrées. Étant passionnés de météo, on aurait aimer atteindre de gros records, mais humainement, je suis très heureux de voir les 40 degrés cantonnés plus au sud. Et puis, il ne faut pas se leurrer, les records seront très certainement pulvérisés dans les années à venir, on aura bien le temps de vivre des situations comme ça, même si personnellement je n'ai pas hâte du tout... En attendant on peut toujours surveiller les 43/44 degrés possibles, voir plus, dans le SE de la France en fin de semaine... À peine croyable !
×
×
  • Create New...