Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

GinKgo112

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    4619
  • Joined

  • Last visited

About GinKgo112

  • Rank
    Cumulonimbus capillatus
  • Birthday 03/11/1993

Personal Information

  • Location
    Champvoisy (51) - Alt : 183m
  • Site web
    https://www.facebook.com/monconceptnature/

Recent Profile Visitors

1616 profile views
  1. Bonjour, Pour ce 1er Avril, quelques TN fort sympathiques avec -7,9°C à Mourmelon et -4,0°C à Prunay ainsi qu'à Charleville. Ici environ-2°C avec du soleil. Belle journée à vous !
  2. Bonjour, Belle perturbation attendue dès la nuit prochaine avec un corps pluvieux qui va s'enrouler pour avancer lentement vers l'est, tandis que le retour d'occlusion devrait nous concerner également, et ainsi faire durer les précipitations pendant environ 24h. Au final, il est fort probable d'observer 15 à 25mm sur la quasi totalité de nos régions, avec même jusque 35mm sur la zone la mieux placée (pour le moment 80, nord 60, nord 02 et 08). A affiner d'ici ce soir, mais il conviendra de surveiller la réaction des cours d'eaux ce week-end, car les niveaux sont déjà élevés et les précipitations conséquentes attendues pourraient poser problème, surtout si d'autres perturbations venaient nous concerner les jours suivants.
  3. Quel temps avec d'abord une pluie modérée en début d'après-midi, puis une accalmie, et d'un coup énormes bourrasques (110km/h à Chouilly...) , chute de la température, et gros déluge de grésil qui s'est accumulé avec plusieurs cm sur les routes vers Courthiézy notamment, puis ensuite pluie et neige mêlée. Il y a pas mal de coulées de boues, ambiance bien agitée une nouvelle fois.
  4. Bonsoir, Sortie mémorable dans les Ardennes, je vous invite à voir les photos de cette expédition sur ma page Facebook car le forum bug et je n'arrive pas à publier avec des photos. Les paysages étaient splendides avec 15 à 25cm de neige au dessus de 250m d'altitude. Voici le lien : https://m.facebook.com/monconceptnature/ Bonne soirée
  5. Rafales de 90 à 110km/h depuis 15h, avec même 113km/h à deux reprises à Chouilly, autant vous dire que bosser en pépinière aujourd'hui fût délicat, vivement les beaux jours niveau professionnel car c'est désespérant actuellement. Point de vue perso, je suis heureux d'avoir vécu une journée si agitée ! Les Ardennais, pouvez-vous m'indiquer quelques cumuls de neige afin de savoir si demain matin je tente l'expédition pour me ressourcer dans ce si beau massif enneigé ? 😊
  6. Sympa la route pour aller sur Château avec la côte de Crézancy bien bloquée.
  7. Ça commence à blanchir ici, neige modérée, il fait 0,5°C.
  8. Bruineige à 185m d'altitude, ton post est fiable @mat51 ! Ça devrait se renforcer et devenir de la neige seule d'ici quelques temps Édit : neige seule désormais, très fine mais chute plutôt modérée.
  9. Bonjour, Grosse surprise ici aussi ce matin, avec une belle averse de neige qui vient de déposer une pellicule de plusieurs millimètres sur toutes les surfaces ! Que ça fait du bien de revoir des surfaces blanches, même si c'est loin d'être comme dans les Ardennes, c'est mieux que rien... 😅 D'ailleurs je compte peut-être aller faire un tour dans le massif vendredi s'il reste pas mal de neige, je serai en repos et la nostalgie de cette magnifique région s'empare de moi avec le retour de la neige. Il fait 0,5°C, en attendant le paquet plus intense qui arrive de l'ouest... 😊 Photos pour illustrer mes propos (qualité médiocre désolé...) :
  10. Bonsoir, journée agitée encore avec un vent très fort depuis la fin de matinée, on a atteint 80-100km/h avec même jusque 109km/h à Chouilly qui a, pour la troisième fois en 1 semaine, très facilement dépassé les 100km/h durant plusieurs heures. La douceur et le soleil ont compensé ce temps venteux, la pluie est rapidement apparue ce soir, avec une baisse de température impressionnante en quelques minutes.
  11. 104km/h à Chouilly, c'était vraiment agité cet après-midi sous les averses, pas mal de dégâts dans la pépinière où je bosse à Blesmes... Alors qu'on venait à peine de tout remettre en état après la tempête de dimanche...
  12. Grosses averses depuis la fin d'après-midi avec même des impacts d'après l'animation, je n'ai rien vu de tout ça ni même entendu de tonnerre, il faut dire que le vent s'est bien renforcé dans le même temps. On relève d'ailleurs 103km/h à Chouilly et 102km/h à Châlons, 90km/h à Château. Du grésil se mêle aux fortes intensités. Je profite de ce message pour signaler que l'ensemble des modèles ont été particulièrement fiables pour cet épisode agité. Il y a une semaine, Gfs, Cep, puis Ukmo voyaient déjà Ciara nous toucher et prévoyaient des vents à peu près similaires à ce qui a été relevé. Les mailles fines ont confirmé tout ça sans jamais retourner leur veste, et même pour ce soir, on retrouve les valeurs prévues depuis déjà pas mal de jours. Je tenais à souligner cette réussite car il est quand même peu fréquent de si peu stresser sur le dénouement d'une situation si instable. En principe, on subit pas mal de désillusions pour avoir au final un simple coup de vent.
  13. Je reviens d'une petite escapade et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a des dégâts ! Tout commence dans mon hameau, en hauteur, où les ruisseaux ont débordé de partout et du coup les routes chaotiques, avec la boue qui a sur son passage embarqué les murs de soutènement présents un peu partout, du coup il y a des pierres un peu partout. Arrivé sur Dormans, après avoir dû retirer pas mal de branches de la route, j'ai pu constater un niveau élevé de la Marne, qui commence à bien déborder de part et d'autre. Quelques images au passage : Je suis ensuite retourné vers Champvoisy, direction Fère-en-Tardenois, mais la route étant barrée pour cause de coulées de boue et chute d'arbres, je suis parti vers Passy-Grigny, puis vers Courthiézy. Pas mal de branches sur la route, mais surtout des débordements de tous les cours d'eaux, avec d'ailleurs une bonne partie de Verneuil qui est sous l'eau. Vers Courthiézy, c'est la Marne qui envahit les champs sur le dessus du village et qui menace de mettre les habitants les pieds dans l'eau en cas d'une crue plus conséquente. En tout cas le vent et la pluie ont laissé pas mal de traces ici même si rien de réellement grave ne semble s'être produit (si ce n'est les habitations inondées, notamment vers Verneuil). Merci Flo pour ta réponse, j'espère que tu auras raison et que cette semaine va laisser assez de périodes de répit de manière à ce que les cours d'eaux ne sortent pas davantage de leur lit.
  14. Comme je viens de l'indiquer dans le suivi de la tempête Ciara, ça faisait pas moins de 17h d'affilées que les 100km/h sont dépassés à Chouilly, avec des rafales maxi à 121km/h et un vent moyen jusque 75km/h, c'est assez dingue quand même ! @Théo08 je viens de voir que ta station a bien scoré aussi bien niveau rafales que niveau pp, ça a du bien décoiffer aussi dans le nord des Ardennes.
  15. En regardant, je me suis aperçu que ça faisait pas moins de 17h d'affilées que les 100km/h étaient dépassés à Chouilly, avec des rafales maxi à 121km/h et un vent moyen jusque 75km/h, c'est assez dingue quand même !
×
×
  • Create New...