Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Alex.

Membres
  • Content Count

    3039
  • Joined

  • Last visited

About Alex.

  • Rank
    Cumulonimbus calvus

Personal Information

  • Location
    Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Saupoudrage côté Valais suisse: Ici à 2200m. La LPN est autour de 1800. Vue Valais Crans Montana A+! Alex.
  2. J'ai travaillé 10ans là-dedans... ;-)) En Méditerranée on a trouvé de l'Antilope Saïga à St-Mitre-les-Remparts (bord de l'étang de Berre), ça te donne une idée du climat. Il y a du Mammouth à Malaga en Espagne vers 26 000BP. On sait qu'il y avait des glaciers suspendus sur la Ste-Victoire. Le rivage était à 13km au sud de Marseille et une banquise saisonnière de quelques km s'étendait chaque hiver. Après les biotopes changent très vite avec le relief, les volcans d'Auvergne encore en activité etc. A+! Alex.
  3. Non, c'est comme en Sibérie aujourd'hui, nos codes actuels sont déformés. Là-bas il neige, ou le froid peu arriver par le plein sud. En France à l'époque, les masses d'air froid du glacier scandinave étaient prises dans le flux et pouvaient revenir plus à l'ouest par un flux de SE. C'est en tout cas ce que permet de penser la formation de ces dunes, et la nature même des sédiments éoliens qui montrent une origine des roches très Nord. La présence d'Antilope Saïga et de Mammouth indique aussi que le climat était particulièrement sec, on estime à moins de 250mm/
  4. Hello, Pour avoir travailler 10 sur le Paléolithique, vos extrêmes climatiques concernent plutôt le climat entre 27 et 14 000 ans (Gravettien/Solutréen) avec le pic du pic du top froid entre 18 et 16 000 ans (Solutréen début Magdalénien). -70 en Alsace...pas certain. On a des relevés qui montrent que vers 22 000 ans un Anticylone assez costaud et permanent était centré sur l'Europe centrale: on a des dunes de loess en banane en Ukraine, Roumanie, Hongrie, République tchèque. La France était en bordure. Je vous rappelle aussi qu'en hiver au maximu
  5. Salut tout le monde, Est-ce que vous auriez des relevés sur Aix et alentours N, S, E, O car j'ai du débat au boulot, entre ceux qui me disent avoir pris 80mm alors que sûrement il n'est pas tombé plus de 10mm...etc. Bref écraser les impressions et avoir des chiffres. Merci! A+! Alex.
  6. Au radar on voit bien la ligne qui passe sous Aix. Mais à sur l'axe SE/NW Cabriès/Berre/Ventabren/La Fare il doit y avoir des relevés plus généreux façon "Miramas". A voir si la ligne va glisser en se régénérant ou mourir et nous aurons notre chance au tour suivant...(je parle pour Aix). A+! Alex.
  7. Averse de neige fondue en centre d'Aix. Puis fin d'averse en pluie. A+! Alex.
  8. Merci thony. J’ai du être trompé par différents paramètres environnementaux du lieu où je me trouvais. A+! Alex.
  9. Je viens de rentrer de Luynes où ça tabasse depuis plus d’une heure. Aix bien concerné aussi, curieux de voir les relevés...80-90mm? Une locomotive dans le ciel ça gronde en continu. A+! Alex.
  10. La ligne se réactive, se densifie et se déplace moins vite vers l'Est... Ca se présente comme prévu par les modèles... Sur Aix pluie modérée+ à forte tonnerre par ci par là. A+! Alex.
  11. Hey BdR13 et Shubi, les cellules ça se renouvelle, se recréé, et le pic n'est pas prévu à 15h mais vers 18-19h donc cool! Et pour ramasser 90mm, 1h à 1h30 suffisent... Patience A+! Alex.
  12. Sur l'animation foudre on remarque un redressement de l'axe orageux à l'approche de son passage du Rhône. Orienté SE/NW jusqu'à présent, l'axe se redresse quasiment en S/N. Avant d'attaquer les reliefs E13 et O83...mmmmmm ça va ruisseler... A+! Alex.
  13. Merci Supeu, je ne suis pas chez moi et je n'ai pas mes données sous la main, putain de mémoire! ;-)) En tout cas c'était pas comme d'hab. Et là on a ce ressenti, sans même parler de ce qu'il y a sur le 34. On verra bien. A+! Alex.
  14. Dans le suivi j'évoquais 93...mais il y a des différences. L'orage en V venait du Gard en descendant, mais je trouve que l'axe de la ligne est bon pour E 13/W83...s'il bloque ça peut faire mal...Pays aixois? Calanques? Vallée d'Aubagne? CA fait très longtemps que la situation n'a pas été aussi tendue sur l'E 13. Le dernier gros fait étant l'orage sur Marseille en 2000 je crois. A suivre... A+! Alex.
×
×
  • Create New...