Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previ83D

Membres
  • Content Count

    610
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Previ83D

  1. Fr3 a tourné aujourd'hui dans plusieurs CDM en voie de fermeture ce qui a passablement énervé la direction régionale.Pas loin du tout de la quille (dans 1h30mn) C'était donc ma dernière journée à Météo France. Une parenthèse demain pour le rassemblement devant le CDM
  2. Aujourd'hui 30 mai, dernière journée complète de la prévi de Toulon: deux heures de tournage FR3 Toulon pour un sujet ce soir. Dernière journée aussi sous ce pseudo.
  3. Je ne connais pas tous les cas particuliers. Tout est possible, et par exemple Embrun, la plus vieille station de France, a été fermée il y a une vingtaine d'années. Elle a vu son point de mesure être automatisé sans déplacement et fonctionne toujours. En ce qui concerne Toulon, le point de mesure qui date de 1936 sera fermé, et la référence transportée à Cap Cepet (ou ailleurs) avec le risque supplémentaire de perdre la dernière mesure de DI. (ce qui laissera la place aux bretons de prouver qu'il fait plus beau en Bretagne que dans le Var , preuve à l'appui -LOL-). Cette fermeture de l'observation (déjà automatisée) pourrait intervenir avant 2017.
  4. J'invite tous mes amis varois (et autres) le jeudi 31 mai après-midi à se rassembler devant la station météorologique de Toulon, afin de manifester leur indignation à la fermeture définitive du service de prévision départementale, qui prendra effet ce jour là, avant fermeture totale et définitive. Pour ma part, je me retire de l'établissement public Météo-France à cette date et j'aurai fait ma dernière journée de prévision le 30, la veille. Quatre autres centres départementaux vont aussi voir disparaitre leur activité principale ce 31 mai, en attendant leur fermeture définitive. Il s'agit de Mende, Saint-Auban, Carpentras et Carcassonne. A cette date, j'arrêterai aussi d'intervenir sur Infoclimat sous le pseudo Previ83D, et j'en choisirai un autre le temps venu. Image du centre météo de Toulon
  5. Le travail en Centre Départemental de la Météorologie est réparti en plusieurs tâches: des tâches administratives météorologiques tenues par une personne sur un demi-poste de travail, et une tâche de prévision H12 soit 12 heures par jour tous les jours de l'année (mobilise 3,5 personnes). Cette tâche ferme le dernier jour de mai 2012. La direction défend donc un point de vue : les locaux du CDM ne ferment pas avant 2015. Mais début juin, personne dans le centre météo de Toulon n'aura accès aux modèles ni ne sera en mesure d'effectuer une prévision. Le météo présent au centre ne pourra que retransmettre le bulletin rédigé à Aix aux demandeurs locaux. C'est simplement un double langage.
  6. Je précise pour la dernière fois : pour le Var , expertise humaine locale (cdm à Toulon) sur les 16 zones sympo (moins 3 en mer pour le rivage) soit en gros 13 zones à concaténer automatiquement en 1 picto ou moins d'un picto (pour la carte nationale). Cette méthode sera terminé fin mai. L'expertise locale disparaît le 1 juin avec la fermeture du service de prévision de Toulon. Le découpage en 16 zones fixe disparaît aussi. La concaténation automatique des pictos devrait en être facilitée.
  7. J'ai regardé Roquefort : neige le matin, pluie l'après midi ... proximité de la mer, plus de réchauffement l'après midi???
  8. http://livre.fnac.com/a2618339/Sylvie-Malardel-Fondamentaux-de-meteorologie bon courage
  9. Pas à Marseille: la mécanique des perturbations telle qu'on l'apprend est valable surtout pour l'Atlantique, pas pour la région méditerranéenne.
  10. Je pense qu'il y a un problème avec les températures de Porquerolles: elles ne correspondent pas à celles du sémaphore qui a des valeurs semblables à celles du Levant ce matin.
  11. Le bulletin varois d'hier parlait de giboulées sur l'Est varois pour aujourd'hui...
  12. Beau soleil avec du Mistral à Toulon , 9,4°. Belle bande nuageuse à l'horizon Est. Pluie dans la région de Puget et généralement à l'Est des Maures. Neige au dessus de 400m, sur les sommets de l'Estérel et plus au Nord.
  13. gros dégâts du côté de St Cyr sur mer - Sanary... Front de rafales? trombe?
  14. Oui, bien sûr, dirigés aussi par les différents modèles à notre disposition, par le temps qu'il fait en mettant le nez à la fenêtre pour voir si toutes ces directives et ce modèles ont toujours un sens...On ne ne fait jamais ce qu'on veut avec le temps à venir
  15. Nous , on fait la différence entre le travail en CDM et les locaux du CDM: une grande partie du travail en CDM consiste à faire de la prévision départementale. C'est de ce travail qu'il s'agit dans l'opération de ce jour dans la moitié Nord de la France : la prévision dite "amont" sera réalisée en région, les centre territoriaux ne faisant qu'appliquer les analyses réalisées en amont.Cette bascule interviendra fin mai 2012 pour les CDM du Sud de la France. Il va sans dire que ce travail de CMT sera vite considéré comme inutile et les futurs CMT ont de ce fait une durée d'existence plus que limitée. Pour le reste du travail en CDM (climatologie, relations avec les institutions, commerce)le temps de travail moyen avait été estimé à une demi-personne, il y a une dizaine d'années. Avec le travail en réseau, il peut, dès aujourd'hui, être entièrement délocalisé. Poursuite des regroupements des archives : les archives des CDM qui vont fermer sont regroupées en région: Aujourd'hui transfert des archives du CDM de Toulon; les varois qui voudront consulter une centaine d'années de relevés de leur département devront se rendre à Aix en Provence. Donc, si on annonce des fermetures de locaux généralement fin 2014, le travail aura normalement quitté ces centres bien avant.
  16. Et quand elle se régénère par l'avant, elle va aller plus vite que le flux et pas forcément dans la même direction.
  17. T'inquiètes pas : t'as du risque d'orage toute le nuit et demain aussi...
  18. J-271 Disparition définitive de mon pseudo due à la fermeture du centre de prévision du Var le 31 mai 2012
  19. faut pas confondre meteo-france et les prévis des cdm. Depuis plus de 50 ans et encore pour un an, les prévisionistes départementaux sont responsables des infos qu'ils diffusent. Pour ma part, un intervenant extérieur serait mal reçu de me demander d'influer mon jugement dans un sens ou dans l'autre, qu'il soit institutionnel ou non, pour mon bulletin sur le 83 et ses millions de touristes annuels. Dans un an il n'y aura plus de CDM et une plus grande "automatisation" des diffusions, tous les soupçons seront peut-être possibles. Mais pas aujourd'hui. Aujourd'hui encore, les prévis sont assez bien payés pour éviter de se faire graisser la patte pour une éventuelle prévarication extrêmement dangereuse. Mais je ne suis pas optimiste pour la suite, avec des doutes sur la société d'assurer à ses fonctionnaires des salaires décents...
  20. Arrivée des premiers coups de fil d'usagers pour savoir comment voir le nuage sur le Var
  21. j'ai vu des choses s'apparentant à des fins de tubas mais pas de trombes entre Giens et Cepet
  22. Perso ça m'arrive d'étudier les modèles de Christophe sur météo sud-est.
×
×
  • Create New...