Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pierre

Membres
  • Content Count

    68
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Pierre

  1. Merci, c'est à Offwiller Sinon de belles averses à l'arrière semblent s'intensifier et se rapprocher...à voir
  2. C'est reparti pour la neige dans les Vosges du Nord, pas de remonté de la température pour l'instant. Photos ce matin et ce soir.
  3. GFS18Z, Il semble bien que l'on se dirige vers un décalage vers l'est plus favorable
  4. D'après les radars on voit s'approcher un mini quelque chose sur les Vosges du Nord...A suivre. Au moins avec les températures négatives (Enfin!), le moindre flocon restera.
  5. Ici dans les Vosges du Nord, pas de pluie ni neige encore. Le vent est bien fort en rafale (autour de 70 environ), la température descend tranquillement (4,5° actu).
  6. Bonsoir à tous, Petite chute de neige dans les Vosges du Nord (Offwiller), tenant bien au sol.
  7. Ici à Niederbronn et alentours, un petit -11,6 °C et un très léger voile commence à apparaître, pas de vent. Entre 1 et 2cm de neige au sol à certains endroits.
  8. Doucement, tu as raison, c'est dans très longtemps (au regard de la situation actuelle), on l'a bien vu précédemment. Cette vague de froid aurait déja du mourrir deux fois! Selon moi il faut d'abord suivre cette nouvelle remontée dans sa modélisation et dans sa réalisation entre aujourd'hui et 96h. La moindre petite variation dans l'estimation de l'une des petites dépressions atlantiques pourrais changer la donne.
  9. Au vu des radars, cela n'a pas l'air de se présenter si mal pour la lorraine et l'Alsace...On verra, d'autant plus qu'avec la neige, les radars c'est pas toujours ça.
  10. Bonjour et Bonne année, Vous allez me trouver audacieux, mais la limite de la prévisibilité s'arrète selon moi à 30 heures. Au moment de la formation de cette bulle chaude. Sa formation et sa disparition semble tenir à peu de chose. Je pense qu'il faut attentre deux jours encore pour constater ce que donne la langue chaude actuellement encore en mouvement ascendant. Chaque run sera durant les deux prochains jours surement bien différents... Situation bien interressante à observer et comprendre.
  11. Tout simplement car sur les modèles, les prévisions fluctuent certe, mais la tendance reste bien présente. Les paramètres se mettent en place : froid de plus en plus présent en Europe de l'est jusqu'à chez nous. Décalage de l'anticyclone vers l'ouest avec la formation d'un GA ou pseudo GA (cela n'a pas d'importance) sans passer par une phase de zonal. Le décrochage (petit au début) vers l'ouest doit surement être complexe à modéliser...
  12. Certe cela recul (d'un point de vue hiversnophile...), mais à cette échéance, la différence n'est pas significative et la tendance est toujours là, c'est à dire un anticyclone qui se dirige vers l'ouest. La différence reste importante avec GSF. L'indice MF de la période était hier soir de 2/5, cela illustre bien le manque de prévisibilité de la période, manque de prévisibilité mentionné hier par la chaine Météo. J'ai du mal à appréhender pourquoi cette différence de direction entre les deux modèles avec un départ relativement identique, d'autant plus que cette différence persiste. Pierre
  13. Encore et toujours de la neige, déja 9cm là où cela à tenu tout de suite, le chasse neige vient de passer dans ma rue ! T=-0.5C° L'épisode neigeux dure maintenand depuis plus de 2 heures!
  14. Bonjour à tous, Ici dans le coin de Niederbronn dans le NO du Bas Rhin, il neige depuis 1h environ, résultat 4 Cm de neige chez moi à 300m. T=-0.5C°
  15. Ici région de Niederbronn: entre 3 et 5cm et cela continu ! Actu neige forte
  16. Tu n'es pas spécialiste comme tu le dis toi même. Dans la science qui nous intéresse, nous ne pouvons être sur à 100% qu'au moment ou les évènements se passent. Avant c'est ce que l'on nomme "prévision" et tout ce que cela sous entend. Lâche une petite plume de deux mètre de haut et tente de prévoir où elle tombera tu comprendras la difficulté de la démarche.ps: relis tes messages avant de les poster afin de les rendre plus lisibles, merci
  17. Je lis beaucoups de plaintes, pourtant je trouve la situation intéressante, en effet sur ens, de nombreux scénarios nous proposent une remontée de l'AA, après une période anticyclonique. D'abord l'installation du froid en basse couche, puis cette remonté de l'AA, pour moi, c'est à surveiller.
  18. Il n'est pas question de jeter aux orties de telles recherches, mais il faut quand même rappeller que RC ou pas cela n'empèche pas les vagues de froid (récemment au USA, actuellement dans une partie de l'Europe), 1996/1997 2005/2006 sont deux exemples significatifs récents d'hivers remarquable (l'un par une vague de froid longue et l'autre pour sa durée).
  19. En effet c'est possible, mais quand on regarde les différents scenarios ENS, on constate que le zonal n'est plus comme ces derniers jours la seul situation envisageable et ce déja le 15. La prise en compte de changement de type de circulation commence souvent comme cela...A suivre...
  20. Le GSF à évolué depuis ce matin comme décrit par Gentil66, en bien ou pas pour des conditions hivernales...franchement attendons déjà que la remonté se fasse. Ces fameux réglages fins s’opèreront encore de toute façon. On peu constater la récurrence des remontées anticycloniques ces dernières semaines et dans les prévisions proposées. Le froid devant s'installer dans une bonne partie de l'Europe, on peu imaginer que le prochain épisode sera plus "efficace" d'un point de vue hivernal. Enfin les diagrammes ce matin partent très nettement vers des options très différentes à partir du 5 au 6 janvier. Cette date correspond à l'arrivé de la dépression par le N/O. Il est à peu près sur que d'ici cette date les modèles vont radicalement changer pour la suite.
  21. "...gardons nous de toute précipitation." Jolie jeu de mot Florent.Plus serieusement, depuis longtemps nous n'avons pas eu un tel potentièl neigeux ! En regardant la carte affiché par Florent que je trouve déja favorable, il suffit d'un décalage de 500km de l'AS vers le sud et/ou un décalage de 500km au nord pour l'AA pour augmenter encore la probabilté /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . l'inverse etant bien sur vrai aussi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ce qui me semble encore très difficile à apréhender, c'est la taille du mastodonde. Il faut observer en premier, comment va se dérouler la remontée, son timing exact et son positionnement. On peux constater qu'entre 72h et 120h l'écart est très important entre les modèles ou les run ENS.
  22. C'est lors du début de la remontée que les choses se préciserons, comme tu l'as évoqué pour décembre, les modèles proposent le schémas classique de trajectoire de cette remontée, si l'anti devait resister dans une position "plus favorable" cela ne sera vu que vers le 31 voir un peu plus tard, je pense. Les diagrammes montrent bien le variabilité des scénarios au dela de 4 jours. La situation reste potentiellement encore très interressante.
  23. -1,4° ACTU Brouillard assez dense Juste une petite remarque : on peux assister, principalement dans le sujet prevision à long termes, à un débat sur le faux et le vrai froid, ce débat est à mon sens un faux débat. Cest oublier une particularité du climat d'une partie de la France dont la Moselle et l'Alsace en sont les principales représentant mais qui s'étend vers la Champagne, la Franche Comté et le Centre. En effet dans une situation telle que nous l'avons connu ces derniers jours, nos contrés sont en mesure de "fabriquer" leur propre froid en conséquence d'un bilan thermique négatif.(pas de vent donc pas d'apport extérieur, bouillard limitant l'apport direct...) C'est une caractéristique des climats continentaux et donc dans une moindre mesure des climats pré-continentaux comme le notre. Ainsi en sibérie, les inversions sont un grand classique des périodes hivernal. La période que nous avons vécue n'est pas une vague de froid certe (vague sous entend descente froide) , mais une période qui en isolant nos régions, les ont plongé dans une situation qui peut être qualifiée de remarquable : - durée de la période sans dégel - les températures mini relevés - le dépot exceptionel de givre de part son étendu et son épaisseur (1 à 4cm sur toute la plaine d'alsace). On peut dire que nous l'avons eu notre Noël Blanc (Même plus blanc qu'avec quelque cm de neige) avec un décor de carte postal.
  24. Chez moi aussi, actu -2°, la route brille ! Alex, bien les photos. Le givre sur les arbres est t'il toujours présent chez toi, ici vu l'éppaisseur qu'il y avait il n'a pas eu le temps de fondre. Photos prises hier après midi http://hiboox.com/lang-fr/resultat.php?img...jpg&error=0 http://hiboox.com/lang-fr/resultat.php?img...jpg&error=0 http://hiboox.com/lang-fr/resultat.php?img...jpg&error=0 Photo prise ce matin entre Zinswiller et Offwiller (pour ceux qui connaissent) http://hiboox.com/lang-fr/resultat.php?img...jpg&error=0 (par le passager !)
  25. Attention au retour rapide des brouillards givrants cette nuit. Il s'est déja reformé à plusieurs endroits entre le Luxembourg et l'Alsace.
×
×
  • Create New...