Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quercus

Membres
  • Content Count

    1100
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Quercus

  • Rank
    Cumulus humilis
  • Birthday 02/05/1981

Recent Profile Visitors

1290 profile views
  1. c'est confirmé, fin de saison anticipée. Du coup, pour certains, cela signifierait que l'hiver est terminé…. Et pourtant, d'après les modèles, il pourrait bien jouer les prolongations (ou arriver enfin, c'est selon). Finalement, depuis début novembre, ce drôle d'hiver aura été qu'une sorte de très long automne mutant progressivement en un très long printemps.
  2. Moi, je suis assez optimiste sur la séquence à venir. GFS et ECMWF sont globalement raccords et on est tout de même sur des anomalies de tropo bien massives qui toucheraient (en l'état des modèles) jusqu'aux Pyrénées… Ca peut donc bouger de quelques centaines de kilomètres sans être trop "impactant" pour les Alpes. Rien à voir avec ces dernières semaines où les anomalies circulaient plutôt sur la GB et que les décalages Sud nous mettaient parfois l'eau à la bouche tout en étant à chaque fois bien trop fragiles pour être crédibles. Par ailleurs, le flux ne prendra pas sa source aux Açores mais bien dans les parages de Terre Neuve, du coup, côté iso zéro, on sera tranquille quelles que soient les quantités de précipitations…
  3. En effet, pas mal de signaux positifs pour voir tomber pas mal de neige plus bas que "assez bas" dans les AN dans la seconde moitié de la semaine prochaine. Il faudra suivre ça avec attention, mais j'ai l'impression que c'est peut-être la première fois de l'hiver que l'on pourrait avoir une séquence véritablement hivernale durant plus de 48h...
  4. Tu as totalement raison, la saison économique des stations de Savoie n'a aucun rapport avec le caractère hivernal de la saison. Au plutôt non, il a un rapport mais qui est totalement inverse avec l'idée que certains (dont Ô-zap) pensent voir. En effet, dans les grandes stations de Savoie (celles de la compagnie des Alpes en gros), la présence / absence de neige n'a jamais été un facteur limitant à la fréquentation (pour le moment en tout cas). Ce qui est plutôt un facteur limitant dans ces stations, c'est ce que le quidam appellerait le "mauvais temps" et que les hivernophiles aiment par dessus tout, à savoir, neige, froid, vent. Si vous avez déjà skié à 3000m quand l'iso -10 est à 850hpa (oui, oui, fut une époque où ça arrivait, et même assez souvent!), vous comprenez pourquoi… Bref, un hiver hivernal tend à faire baisser la fréquentation des stations de Savoie quand un hiver printanier tend plutôt à la faire monter. Et la saison en cours en est un parfait exemple. Les skieurs qui envisageait d'aller dans le MC, les Vosges, le Jura, mais surtout dans les Pyrénées ou les Préalpes (du Vercors jusqu'au Chablais) essayent tous, si ils le peuvent, de se réorienter vers la Tarentaise et quelques autres stations de haute altitude. A l'avenir, je suis pas du tout inquiet pour les stations de très haute altitude. Au contraire, elles vont devenir de superbes cash-machines ! Quand il n'y aura plus de neige naturelle sous 2200m en février, pensez-vous que Val Thorens sera dans la mouise ? Sûrement pas, ils pourront passer le prix du forfait à 500euros et auront autant de clients qu'aujourd'hui… Facile, il n'y aura que 2 ou 3 stations en Europe capable de proposer un paysage hivernal aux vacanciers. La vrai question c'est plutôt de savoir si il y aura encore des couillons qui essayeront de faire gober aux autres que la bonne santé économique de Val Thorens est le signe d'un hiver climatologiquement hivernal…
  5. Je me suis demandé ce que pouvait signifier le "assez bas" de Ô-zap... Alors j'ai attendu la fin de cet "bonne bordée de neige" comme il dit pour essayer de comprendre. Col de Porte (1325m, versant Nord de la Chartreuse) : Bilan -5cm depuis dimanche soir Allant (1630m, Bauges): Bilan +3cm depuis dimanche soir Je vous passes Saint Hilaire (Chartreuse, versant Sud, 1700m) qui est resté au vert invariablement toute la semaine…. Bref, pour trouver un cumul significatif il faut monter sur les nivoses à au moins 2240m avec Aigleton (+25cm, pas de quoi sauter en l'air non plus pour l'altitude et la saison….) ou un peu mieux avec celle du Grand Pareil (+35cm). Je progresse chaque jour pour essayer de comprendre la langue du Ô-zap, mais j'avoue que c'est parfois un peu déroutant. - Par "assez bas", il fallait donc comprendre : "à plus de 2200m" -Par "belle bordée de neige", il fallait comprendre: "25 à 35cm sur 4 jours"... Je n'essayerai pas de décoder la suite de son message, mais , à priori, j'ai l'impression que c'est tout aussi incohérent que la première partie...
  6. Dans le même genre on a aussi le zéro journée avec tn<-10°c à Chamrousse (1800m) … Pour la totalité de l'hiver en cours !
  7. La question n'est pas tellement de savoir si la nature s'adapte ou pas, Darwin l' a bien démontré. L'adaptation est un processus naturel et permanent qui ralentit ou s'accélère parfois brusquement en fonction des changements de l'écosystème. Il n'y a jamais eu d'équilibre du système. C'est une vue de l'esprit. Ce qui est certain c'est que la nature de demain sera une nature qui se sera adaptée aux changements d'aujourd'hui. Il en va des pissenlits et des chamois comme des membres d'IC ! Les hivernophiles qui rêvent du jour d'après sont condamnés à vivre dans la frustration. Si la frustration tuait, ils disparaîtrait rapidement. Ceux qui ne veulent pas admettre l'existence du réchauffement climatique et qui continuent à faire des choix (logement, cultures pour les agriculteurs, investissements touristiques etc.) selon les modalités du climat du XXème siècle sont condamnés à l'échec, et, d'une certaine manière à la disparition. Cela ne veut pas dire que la vie disparaîtra pour autant, elle se poursuivra sans eux. Il faut vivre et choisir en fonction de la situation d'aujourd'hui (voire de demain dans certains cas), pas en fonction de celle d'hier. Personnellement, j'ai toujours beaucoup adapté mes loisirs aux prévisions météo. Je programme donc très peu à l'avance (pas de réservations plusieurs semaines avant le départ). En ce mois de février, habitant à égale distance de la mer de la montagne (Pyrénées) j'ai déjà davantage dégainé le kayak que les skis et quelque chose me dit que ce n'est qu'un début...
  8. TN Europe 11 février 2020... Si vous enlevez les stations d'altitude, il n'y a pas de TN< -5°c (en dehors d'une poignée de stations entre le Dombass et le Caucase). Même les simples gelées sont quasi inexistantes. C'est positif tout autour de la Baltique mais aussi de la mer blanche. Puisque le général hiver semble mort et enterré, je me met en quête du général été (TX>30°c). Je sais pas vous, mais moi je mettrai bien une pièce sur les stations du Pieds des Pyrénées jusqu'au Languedoc Roussillon lundi prochain : Si on continu encore deux mois avec cette récurrence, le débit de la Garonne promet d'être bien bas dès le mois de mai vu qu'il n'y aura quasiment rien à faire fondre dans les Pyrénées...
  9. TX (provisoire ?) du jour 21.2 à SMH... Lundi j'étais sur le bassin d'Arcachon où je faisais du kayak en short par 24°C … et pendant ce temps là, on flirtait avec les 30°c dans le 64. Chaque semaine ou presque apporte son lot de records chauds. Dingue.
  10. Pour faire un état des lieux, pour juger de la qualité d'un hiver dans les Alpes il y a différentes méthodes. Il y en a qui regardent leur jardin et d'autres qui se fient à çà : Ô zalpes Pour ma part, je trouve que sur skitour on a une vue d'ensemble. Diversité de massifs, diversité d'altitudes, dimension qualitative et pas seulement quantitative… Et hier sur Skitour, on trouvait çà : Ca, c'est à 1350m. Ca c'est en versant Nord. Ca, c'est en Chartreuse. Ca, c'est une photo du 3 février, cœur nivologique de l'hiver à cette altitude. J'aimerais savoir ce qu'en pensent les climatosceptiques et autres optimistes pathologiques du forum… (bon, en les qualifiant ainsi, je suis certain, que j'aurai pas trop de remarques hein !)
  11. C'est tout de même de la lessive de compet', heureusement qu'il y a pas trop de vent… Dire qu'il pleut probablement jusqu'à la croix de Belledonne ! Sur le réseau Romma c'est positif partout sauf dans deux stations… et encore, çà se joue à pas grand chose et il n'est pas certain que l'on soit encore au pic du coup de chaud… Bon, il faut voir le verre à moitié plein et se dire que dans 20 ans ce sera peut-être la norme et Buzz Aldrin sera peut-être le seul à pouvoir trouver de la peuf' ! Plus sérieusement, ça va sérieusement stabiliser la sous-couche sous 2500m.
  12. Pas vraiment étonnant, le GIEC a consacré un chapitre entier de son dernier rapport au site exceptionnel de la Rosière. Il est dit en toutes lettres que cette station sera la seule à conserver de la neige à partir de 2020.... Il est d'ailleurs prévu d'introduire l'ours blanc sur le sommet du Mont Valezan pour garantir la survie de l'espèce !
  13. A mi parcours du l'hiver je suis allé jeter un coup d'œil aux statistiques de tn<-5°c sur la réseau Romma… En un mot: misérable. Exemples autour de Grenoble : 7laux (2130m) : 30 jours Lans les Allières (1449m): 6 jours Le Versoud (220m): 0 jours Pas une gelée sérieuse au Versoud et des modèles CT qui ne voient rien venir jusqu'au 5 février au moins (les modèles saisonniers ne sont pas mieux, d'ailleurs). Une fois rendu au 5 février, il ne restera qu'une quinzaine de jours pour espérer passer cette barre sans apport massif de froid venu d'ailleurs (vague de froid un peu sérieuse donc). Quand on voit la récurrence actuelle on peut légitimement penser que la station du Versoud passera l'hiver sans gelée <-5°c....
  14. Tiens, en plus de ne convaincre que toi, tu ne fais rire que toi… Ceci étant dit, et après cette belle analyse des modèles, je retourne hiberner (ca faisait un mois que je n'avais pas posté)… sous mon ventilateur ! P: zavez vu le beau +16°c à 850hpa à 240h vu à la fois par GFS et CEP sur le Sud-Ouest ? Je me souviens qu'avant 2003 on parlait de canicule dès qu'on atteignait ces vaaleurs en été. Eh bien là, c'est entrevu pour le cœur froid de l'hiver….
  15. Avant-hier : Moscou > Paris Hier: Edimbourg > Paris Aujourd'hui: Athènes > Paris Attends le "Tamanrasset > Paris" de demain pour vraimment rigoler !
×
×
  • Create New...