Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

celetron71

Membres
  • Content Count

    115
  • Joined

  • Last visited

About celetron71

  • Rank
    Altostratus
  • Birthday 08/17/1984

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. C'est bizarre les données semblent bien corrélées mais il y a un facteur 2 en faveur de la station Netatmo. Ça ne peut pas être un problème de calibration erroné pendant ton installation, sur l'une des deux station?
  2. Vu comme c'est loin je n'avais pas regarder les ensembles, mais je signe c'est très bon . Je pense que la période la plus difficile de ce confinement va bientôt arriver...
  3. Le scénario est facile à établir quand on s'intéresse un minimum à la prévision convective... Je n'ai pas été précis je soulignais simplement la situation et ce qu'il en découle quasi systématiquement. Pour la précision on se donne rendez-vous 6 à 12 heures avant cette échéance si elle se confirme 😉
  4. Si le scénario GFS se concrétise , c'est une situation type de "Spanish Plume" qui se profile, augurant une période d'orages forts à partir de lundi prochain , avec un décalage probable Ouest - Est en semaine. Situation typique à supercellules avec très gros grêlons, rafales descendantes etc... Certes c'est encore loin, mais le scénario semble tenir la route depuis quelques temps...à suivre :)
  5. Merci Tramuntana, je développe un peu ce "non" Effectivement en cliquant à droite du tableau sur "affiché les relevés METAR et intermédiaires" On accède à un pas de mesure plus précis et on découvre ce -7° à 7h30.
  6. Merci ! Je pensais que ces relevés horaires en tableau sur static et météonews présentaient la Tnn horaire, du coup les données de météonews sont imparfaites... Bonne soirée
  7. Bonjour à tous, Ce matin j'ai observé une petite bizarrerie pour le relevé de la température négative sur la station de Saint Yan (71). Alors que les données static sous forme de tableau annonce une température negative de -5.9°, également visible sur météonews, la station déclare une t° minimale de -7°, visible en bas de tableau et dans la climato. Est ce quelqu'un peut m'expliquer cette bizarrerie svp
  8. 110 km/h à Mouthier en Bresse en Saône et Loire, des arbres sur les routes et pas de vigilance.Comme depuis le début d'année,loin des yeux, loin du coeur apparemment pour les ingénieurs prévisionnistes. bref Fin du HS Sinon demain à surveiller, c'est bien esthétique, assez atypique, avec un bon risque de grain venteux en dehors du coeur dépressionnaire !
  9. En plaine Bressane, 110.7 km/h à Mouthier en Bresse, 104.4 km/h à dole tavaux sous un vent moyen à 61 km/h, des arbres en travers de la route sur l'Est 71, une vigilance, même pour 1/4 du département aurait été justifiée.
  10. Ce type de scénario s'est produit plusieurs fois cette année sans pour autant sortir le orange, et vu l'ensemble des modèles (pas uniquement arôme qui s'excite dès qu'il y a un poil de convection) je trouve que cette fois ci ça ne méritait pas la vigilance...fin du HS, y a plus qu a suivre ça en live 😉🙂
  11. Oui perdu mais vu les modèles je suis sceptique, placé 11 département en orange pour un bref coup de vent, alors qu'il est modélisé pendant plusieurs heures des rafales à 90 km/h ponctuellement 110 km/h sur 1/4 du 71 et ras de la part de météo France, c est limite. C'est dans ce type de scénario qu'on voit les limites de la vigilance actuelle (par département) et l'Internet de la futur, par zonage. Ps : chez moi ça siffle déjà dans les volets... 😁
  12. Peu de chance, ce sont des rafales modélisées sous averses, elles se produiront très localement et plutôt sous la forme d'un rapide coup de vent. La zone la plus exposée et dont on parle peu c'est encore une fois la Bresse, ou les rafales > 80 km/h se produiront pendant près de 10 heures avec 3 à 4 heures de gros tabac avec vent moyen >50 km/h et rafales >90 km/h . Comme çà ne concerne qu'une petite partie du 71 et du 39, pas de vigilance orange et des mauvaises surprises à attendre par certains Bressans ( comme au cours des précédents coup de vent du mois de Février).
  13. Est ce que vous auriez le lien pour consulter les données svp? Ça continue de bien souffler en Bresse, 82 km/h à Moutier en Bresse à 19h05.
  14. Bonjour à tous, J'ai une question concernant l'anémomètre de la station Météo France du Mont Saint Vincent. Les données en rafale de celui ci ne sont jamais utilisées par les médias,. Récemment les données exportées sur la carte du réseau Static ont été modifiées et correspondent au vent moyen et non plus aux rafales. Les valeurs relevées pendant les épisodes y sont souvent élevées, mais ça me semble logique compte tenu de la géographie du lieu et de l'utilisation d'un anémomètre ultrasonique . Avez vous plus d'informations à ce sujet?
  15. 102 km/h à Dôle. Nombreuses coupures de courant signalées en Bresse coté 71.
×
×
  • Create New...