Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

celetron71

Membres
  • Content Count

    94
  • Joined

  • Last visited

About celetron71

  • Rank
    Cirrocumulus
  • Birthday 08/17/1984

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Super Grigou merci! J'ai pu voir ta station sur static depuis quelques jours c'est top. Ça fait longtemps que je veux faire l'install d'une VP2 sur Thurey, car il n 'y a pas grand chose en Bresse et je pense que ça manque cruellement. Si on peut entrer en contact pour que je puisse jeter un œil à ton install ça serait avec grand plaisir.
  2. Merci! Ce que j'ai vu c'est qu'avec l'abonnement a weatherlink on avait accès à plus de fonctionnalités. Tant mieux si il n y a pas d'abonnement supplémentaire à prévoir
  3. Bonjour à tous, J'ai depuis 7 ans une station oregon WMR 200 connecté via xnetmétéo et grapweather le tout connecté à un eepc pour le transfert via FTP sur un site perso (http://meteo.thurey.71.free.fr/). Je vais très prochainement passer sur une station Davis vantage pro 2 PLUS car j'ai quelques problème de réception, et afin d'améliorer mes mesures du vent. J'ai pas mal d'interrogations, notamment pour la mise en ligne des données. Pourrais-je conserver l'utilisation de mon système( xnet, graphweather, et eepc) en utilisant le datalogger weatherlink USB de davis, ou est ce que je vais être obliger de passer par l'abonnement weatherlink. Car vu le prix de l'installation, si il faut encore payé un abonnement annuel...c'est la loose. Merci à tous Yannick.M
  4. Vent soutenu par intermittence depuis ce matin sur la bresse coté 71. Un peu plus de 60 km/h à ma station, déjà 110.9 km/h à 500 m d'altitude au Mont Saint Vincent. Ce qui se forme sur l'Ouest me plait, ces courtes lignes précipitations ondulantes devraient évoluer en grain avant d'arriver chez nous dans l'après-midi, avec à la clés de grosses rafales certainement!
  5. Merci à vous pour ces réponses. J'ai comparé avec les lames d'eau du jour et les stations du reseau netatmo ( moins précis mais un max de données) on est pil poil dedans. Cette lame d'eau de 90 mm correspond avec la zone la plus touchée par les inondations, et celle ci avait bien été éstimée par le modèle cosmo, 50 km plus à l'Ouest donc je vais en tenir compte.
  6. Terrible ! Y a un paquet de jolies photos la dedans. J'ai fais le con de rester sur Chalon la froudre est tombé beaucoup plus dans le Brionnais/Charolais.
  7. Merci ! Donc d'après vous la grêle perturbe les données pour le calcul des cumuls? Ou puis-je trouver cet indice POH svp?
  8. Bonjour à tous, J'ai une petite question concernant les carte de cumuls pluviométriques données par infoclimat, basées sur les observations radar. En temps normal la corrélation avec les stations est très bonne. Nous avons connu un fort épisode orageux en Saône et Loire ce dimanche. J'essaye de faire un bilan de l'épisode, et je retrouve un cumul dépassant les 90 mm sur 06h00 dans le Brionnais. Ce secteur a connu des crues éclairs dommageables pendant cet épisode, avec des cellules orageuses qui se sont formées en continue à cet endroit aidées par l'orographie, pendant 02h30 à pleine intensité. J'aimerai savoir si la mesure de 90 mm est relativement fiable, ou si elle ne l'est pas, peut être influencée par la présence de grêle dans les cellules. Merci beaucoup d'avance Yannick.M
  9. Trés bel épisode a venir a priori pour la côte d'Or effectivement! On a cette convergence au Sud du département qui va favoriser la génese de PP pendant plusieurs heures. Arôme était moins bon jusqu'à ce matin mais la il s'est ralié aux Wrf et GFS qui étaient stables depuis hier et magnifiques dans le volume des précipitations neigeuses attendues!
  10. L'activité élétrique augmente fortement ces derniéres minutes au Sud du pays de Galle. La composante convective semble ok avec ce qui était modélisé.
  11. On remarque que les cellules orageuses s'organisent déjà en grandes bandes. Le risque avec une telle dynamique et assez peu d'énergie est la formation d'orages en vague ou LEWP(low echo wave pattern). Ceux-ci sont responsables de trés violentes rafales convectives ( pouvant dépasser largement 150 km/h ) et également parfois de tornades issues de mésocyclones qui se forment dans les plis du LEWP. Vu l'activité électrique déjá intense pour la saison, l'organisation des cellules, et les paramétres de cisaillement et d'hélicité dispo, on va peut être vers un épisode orageux majeur sur le Sud -Ouest avec un possible outbreak tornadique.
  12. Niveau 3 d'estofex pour le centre/Sud ouest, pour risque de rafales convectives extremement violentes et tornades. http://www.estofex.org/cgi-bin/polygon/showforecast.cgi?text=yes&fcstfile=2018010206_201801010247_3_stormforecast.xml
  13. Si il ne s'opére pas trop de changement au niveau des modélisations, c'est une sacré dégradation orageuse qui attend le Nord du topic Centre-Est mercredi soir (et jeudi dans une moindre mesure) trés bon phasage anomalie / dynamique / instabilité pour un probable épisode supercellulaire 👌
×
×
  • Create New...