Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

hailstone

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    2508
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by hailstone

  1. Et a priori une occurrence d'orage validée aussi à Deauville / St-Gatien-des-Bois avec quelques (petits) impacts à 9-10 km de la station en ce début de soirée (18:14 UTC) ! Je vois que Jérémy tu as aussi pris l'option du 10-20mm, l'intervalle n'était vraiment pas simple à choisir : j'ai misé sur la combinaison entre convergence de basses couches et un flux à 700hPa advectant les cellules du proche-intérieur vers le bord de mer donc pouvant bien arroser Deauville. C'était un peu suggéré par le GFS d'hier. Pour l'instant seulement 1.2 mm à 19:00UTC mais pluies en cours, donc à suivre...
  2. Bonjour, pb sur les cartes d'observation aujourd'hui : elles sont restées bloquées à l'échéance 12h locales (10UTC) et ne se réactualisent plus ensuite (alors que tout marchait bien avant ça), exemple ici avec une carte qui devrait montrer les obs de 12UTC.
  3. Oui, bien vu : avec une valeur exacte de 118.1 km/h (32.8 m/s) et non 118.8, c'est en effet la 3e plus forte valeur tous mois confondus (au moins depuis 1981) à Dax derrière les 136.8 km/h de Klaus (24/01/2009) et les 133.2 km/h de Martin (27/12/1999). La 4e plus forte valeur (donc juste après celle d'hier) est de seulement 104.4 km/h partagée par de nombreuses dates, dont les plus récentes sont le 17/02/2007 ou le 06/11/2000. La série d'heures consécutives avec rafales atteignant ou dépassant 60 km/h a finalement duré 25 heures ! (du 12/12 à 21UTC au 13/12 à 22UTC)
  4. Quand j'écris "incompatible avec les lois physiques de l'atmosphère", je veux bien sûr dire que la situation météorologique précise de juillet 1913 est incompatible physiquement parlant avec des températures de 56.7°C. Je ne veux bien sûr pas dire que dans l'absolu une telle température serait impossible selon les lois de la physique/thermodynamique, quel que soit le lieu géographique, même si pour le moment aucun relevé moderne fiable n'a atteint ce niveau (le record fiable dans la vallée de la Mort et dans le monde est de 54.0°C le 30 juin 2013). On ne peut pas exclure quand dans un cli
  5. Bonjour, Il a été démontré de manière brillante et exhaustive que ce "record" n'est pas fiable et qu'une température de 56.7°C le 10 juillet 1913 est incompatible avec la situation météorologique du moment et incompatible avec les lois physiques de l'atmosphère. A voir sur cet excellent blog du climatologue William T. Reid (c'est long, mais la lecture vaut le détour) : http://stormbruiser.com/chase/2013/08/29/death-valleys-134f-record-temperature-study-part-one/ ... qui a été superbement synthétisé dans cet article de Weather Underground (Christopher Burt) : https://ww
  6. Merci pour votre commentaire ô combien constructif. Ce n'est pas UN modèle qui est utilisé par Météo-France mais un ensemble d'au moins 6 modèles issus de différents pays : ECMWF, MetOffice, Météo-France, DWD, CMCC, NCEP(US). A voir par exemple ici : https://climate.copernicus.eu/charts/c3s_seasonal/ "Il" (le mauvais modèle de Météo-France qui se trompe tout le temps, dont vous parlez) ne pouvait pas prévoir de la douceur pour LE MOIS de novembre car les projections sont effectuées pour un TRIMESTRE (par exemple Oct-Nov-Dec). Ou bien montrez moi la carte qui prévoyait LE MOIS
  7. Bonjour, A Gourdon (Lot), erreur sur les Tn/Tx de la journée du 06/11/2019 : 2.5°C/17.8°C erroné à remplacer par 7.8°C/11.8°C http://www.meteofrance.com/climat/france/gourdon/46127001/releves Et le cumul de pluie du 07/11, absent sur le tableau IC, est de 0.2mm
  8. Salut, il y a une erreur dans la Tx d'Auxerre utilisée pour calculer les scores : il y a écrit 17.1°C tandis que la maximale observée dimanche 27/10 est de 16.2°C si je ne m'abuse. https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07266/octobre/2019/auxerre-perrigny.html
  9. Oui, il s'agit de la station MF dite "Aubenas SA" ouverte en 1969, dans le réseau secondaire. Elle se situe à 180m d'altitude soit 100m plus bas que la station synoptique de Lanas, donc naturellement plus chaude (même si 2.7°C d'écart c'est un peu beaucoup, ça m'a aussi un peu surpris, c'est le plus gros écart en Tx entre ces deux stations que j'ai constaté, mais peut-être que vous avez déjà repéré des écarts plus importants ?). Son précédent record était de 36.0°C le 03/09/2005 (contre 36.9°C observés ce lundi, nouveau record). Il y a probablement une petite surchauffe sur ce poste, mais les
  10. Je suis d'accord avec Cyclone30 concernant Roquebrun (34), j'avais déjà repéré qu'elle surchauffait un peu (avec son 42.2°C en juin 2003) et l'environnement de la station est largement moins bon que celui de Vérargues (allez voir les photos de Roquebrun sur la fiche de la station : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_34232001.pdf ), avec un terrain très pentu orienté plein sud et très rocailleux. Je pense que les 45.7°C de Roquebrun ce 28 juin 2019 sont surestimés, avis personnel. EDIT : il va falloir renommer le topic : "croyez vous vraiment
  11. Salut, il faut encore changer la TX de Grenoble - Le Versoud le 03/06/2019 comme je l'avais déjà signalé plus haut : 31.4°C et non 26.0°C !!! (logique avec une T horaire de 31.3°C à 17h).
  12. Excellent travail, bravo Stéphane ! J'ai l'impression que les réanalyses NCEP, probablement du fait de la maille large du modèle, lissent parfois un peu la réalité et pourraient légèrement sous-estimer la T850 dans ces épisodes du passé, en contraste avec les modèles opérationnels actuels qui ont une maille plus fine et arrivent ainsi à voir des bulles de T850 plus chaudes. Par exemple, les réanalyses CFS-R affichent des T850 plus élevées que NOAA/NCEP pour un jour donné. Ci-dessous une comparaison pour le 5 août 2003 à 18UTC. En moyennant sur une journée, l'écart ne doit pas êt
  13. Salut, concernant les records de Txx du mois de juin en France, j'avais déjà mentionné le fait que Saint-Martin-d'Estréaux surchauffe complètement, la valeur de 41.7°C n'est pas du tout fiable ! Les 41.5°C de Lézignan-Corbières datant du 21 juin 2003 (et non 22 juin !) sont en revanche parfaitement fiables et la plus haute Txx en France en juin mesurée dans des conditions satisfaisantes de mesure (mesure de température en classe 1 ici). D'autres stations de moins bonne qualité ont mesuré des Tx de 42.0 ou 42.2 (soit aussi le 21/06/2003 soit un certain 29/06/1935) dans le réseau secondaire, mai
  14. Oui, tout à fait, c'est bien sûr la provenance maritime du flux qui limite la chaleur du côté oriental (la masse d'air est certes très chaude au sommet de la couche limite, mais son potentiel "ne s'exprime pas" jusqu'en surface car le trajet maritime rafraîchit la masse d'air par la base dans les très basses couches). Sur la façade occidentale, c'est non seulement un vent de terre mais aussi avec une forte compression par subsidence et effet de foehn en aval du relief. L'article de Météo-France précise : "Accentué par l'effet de foehn (une compression de la masse d'air en aval du rel
  15. On avait aussi mesuré 42.0°C à Salindres (Gard) le 29 juin 1935, un jour assurément très chaud (puissante dorsale avec environ 23-24°C à 850 hPa d'après les réanalyses), mais cette valeur semble légèrement surestimée avec des abris qui étaient ouverts à l'époque (41/41.5°C tout à fait possibles néanmoins). Ce jour-là il avait aussi fait 40.2°C à Istres ou 39.1°C à Nîmes-Courbessac. Par contre ce n'est pas une valeur complètement aberrante contrairement aux 41.7°C de Saint-Martin-d'Estréaux en 2011.
  16. Les 41.7°C de Saint-Martin-d'Estréaux (42) les 27 et 28 juin 2011 sont très très largement surestimés, les stations des environs étaient entre 37 et 39°C ces jours-là. Le record national mensuel le plus fiable semble revenir aux 41.5°C à Lézignan-Corbières le 21 juin 2003 (et non le 22 !), même si quelques stations du réseau bénévole ont atteint autour de 42°C ce jour-là (mais avec une qualité de mesure un peu dégradée, possible surchauffe). A noter qu'il a fait 40.0°C à Conqueyrac (30) le 14 juin 2003, donc un 14 juin comme aujourd'hui mais avec un dixième de degré de moins,
  17. Bonjour ! Il a fait 32.3°C à Oulu ce vendredi 7 juin 2019 (http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?ind=02851&decoded=yes&ndays=2&ano=2019&mes=06&day=08&hora=00). Selon ce météorologue finlandais, on n'avait jamais dépassé les 32°C en Finlande aussi tôt dans la saison depuis le début des relevés météorologiques : https://twitter.com/mikarantane/status/1137073405830868994 Par ailleurs, le record national mensuel de chaleur en Finlande pour un mois de juin date naturellement de la fin du mois, avec 33.8°C à Ähtäri le 24 juin 1935. https://ilmatieteenlaitos.fi/lampo
  18. Bonjour, La minimale définitive officielle de Tokyo le 28 mai 2019 est de 19.9°C selon la JMA : http://www.data.jma.go.jp/obd/stats/etrn/view/daily_s1.php?prec_no=44&block_no=47662&year=2019&month=5&day=&view=p1 Le record mensuel officiel de Tnx pour un mois de mai à la station est de 22.5°C le 29 mai 1961 suivi de 22.3°C le 30 mai 2004 et 31 mai 1963. http://www.data.jma.go.jp/obd/stats/etrn/view/rank_s.php?prec_no=44&block_no=47662&year=2013&month=5&day=12&view=p1s Le 31 mai 2004, la Tn officielle du jour est de 18.1°C atteinte
  19. Bonjour, j'ai vu que la Tx de Grenoble Le Versoud d'hier (3 juin 2019) a eu un souci pour être correctement transmise, probablement à cause de trous dans les données : il y a 26.0°C d'affiché https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07487/juin/2019/grenoble-le-versoud.html La bonne valeur de Tx du 03/06/2019 est 31.4°C (logique, avec une T horaire de 31.3°C à 17h !).
  20. Bon... l'histoire du semblant de heat burst, c'était vraiment en regardant de loin, sans creuser la question (et dans l'hypothèse où il n'y aurait pas de pb de capteur), mais je viens de voir que les 30°C de St-Martin-de-Londres ont eu lieu vers 13h locales puis ça a baissé brutalement jusqu'à 21°C à 13h30 ! Prades-le-Lez a en revanche observé son pic de température bien plus tard, entre 15h et 16h20 (le 29.7°C entre 16h et 16h15), avant de baisser là aussi brutalement sous les 23°C après 16h30. Je ne vois pas d'explication physique/météorologique sensée concernant ces évolutions de
  21. oui, merci pour la boutade ! 😂 j'ai édité mon message, c'était bien sûr le 30 juin 😅
  22. Sujet intéressant, même si j'ai d'énormes réserves sur ces 55°C éventuels. Il faut bien se rendre compte de quoi on parle : 55°C c'est une température jamais encore mesurée de manière fiable à la surface du globe. La plus haute température mesurée de manière fiable dans les stations météo les plus chaudes de la planète est à ce jour de 54.0°C (Koweït le 21 juillet 2016, Vallée de la Mort le 30 juin 2013). En gros, 55°C ça correspond à peu près à la borne supérieure du climat mondial actuel (avec une marge d'erreur, en admettant qu'on n'ait pas mesuré la température partout où il fait très
  23. Bonsoir, je regardais quelques Tn froides en août et suis tombé sur une erreur à Troyes-Barberey : Tn affichée de 1.5°C le 29 août 2000, pas cohérente avec les T horaires. La bonne Tn ce jour-là est de 8.6°C. https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07168/aout/2000/troyes-barberey.html Et le bon record mensuel de Tnn à Troyes (depuis 1975) est bien-sûr de 3.0°C le 31/08/1986. 😉
  24. En effet, les températures de l'Ile du Levant ont un problème. Voici le graphe provisoire où on voit les "sautes d'humeur" brutales et manifestement incohérentes avec la situation météo. On peut essayer d'en extraire des Tn/Tx "raisonnables" ou "réalistes" en ignorant ces pics erronés, avec notamment une minimale possible de 19.9°C hier soir à 19h44UTC et un maxi possible de 26.2°C à 11h20UTC (puis 26.1°C à 14h44UTC). Pour le Luc, il vient de tomber 9.1 mm en environ 30 minutes : la cellule orageuse est passée pile poil sur la station (impacts de foudre à moins de 2 km, occurr
  25. Merci ! Bravo aux autres participants de ce concours IC qui restent assidus et motivés 👍 (toujours très bien ce concours, avec des choix de manches souvent pertinents par rapport à l'enjeu météo du jour). Rdv à la prochaine session, même si je ne suis pas sûr de pouvoir être aussi régulier !
×
×
  • Create New...