catlino

Membres
  • Compteur de contenus

    3 869
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de catlino

  • Rang
    Cumulonimbus calvus
  • Date de naissance 19/11/1946

Personal Information

  • Lieu
    Ban de Laveline alt 420 m

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. catlino

    Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est

    8,7 mm à Ban de Laveline.
  2. catlino

    Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est

    0,3 mm... à Ban de Laveline. Oui, pas d'erreur, ce n'est pas 3 mm ou 30 mm. On attend toujours la "vraie perturbation".
  3. catlino

    Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est

    Les "premiers écologistes de France" ? https://france3-regions.francetvinfo.fr/faits-divers/accident/accident-de-chasse
  4. Allez, arrêtez de baigner dans le pessimisme et profitez du beau temps, ça ne va pas durer. Chez-nous, on dit que quand la neige arrive trop tôt, l'hiver avorte. Je sais, ce n'est pas très scientifique, bon! on verra. Affaire à suivre.
  5. catlino

    Climat en Alsace

    Pour info. Quelques sources où on trouve pas mal de données climatiques: "La terre et les hommes" Toute l'Alsace, édition Mars et Mercure 1984. le climat d'Alsace, pages 39 à 66. Il y a moyen de trouver ce numéro sur des sites de vente sur internet.
  6. catlino

    Suivi de la secheresse

    Bonsoir. Voici une des étude que nous menons dans les Vosges, à Ban de Laveline, altitude 400 m. C'est un suivi du débit d'une source, et en relation avec les précipitations relevées quotidiennement, depuis la remise en état du captage en août 2015. Le captage se trouve en contrebas d'une colline très boisée qui culmine à 489 m, soit 89 m de dénivellation. La réserve n'est pas énorme mais très représentative de beaucoup de captages particuliers de maisons dispersées dans ce massif de roches métamorphiques. La courbe jaune indique les précipitations quotidiennes en mm et la bleue le débit de la source en litres/heure. Actuellement la source est tarie depuis le 21 septembre. En 2017, elle a tari le 1er juillet pour reprendre le 12 novembre. Visiblement, ce sont les fortes précipitations de décembre et surtout janvier dernier qui ont soutenu le niveau de cette nappe. La réponse aux précipitations est assez rapide. Néanmoins, les gros orages des mois derniers n'ont pas amélioré la situation. Tout a raviné.
  7. catlino

    Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est

    Le ciel est bien dégagé, 2° actuellement et au mini à Ban de Laveline. Çà peut encore descendre de quelques dixièmes.
  8. catlino

    Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est

    Encore un fort déficit de précipitations ce mois ci à Ban de Laveline. Ce ne sont pas les quelques brutales averses orageuses qui ont alimenté les nappes, tout a raviné. Quant au cumul à cette date, nous sommes bien en dessous de 50% par rapport à la moyenne annuelle fin septembre.
  9. catlino

    Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est

    A Ban de Laveline, altitude 400 m, nous avions 4°C vers 4h30, puis le vent se calmant: 0,2°C au mini. Le soleil apparaît seulement au dessus de la crête, donc nous avons actuellement 0,3°C.
  10. catlino

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2018

    Grattage de pare brise ce matin. Au mini nous avons eu 1,7°C sous abri normalisé et 1,8°C sous abri à coupelles.
  11. catlino

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2018

    A BdL: ciel très couvert, vent fort mais pas encore de pluie.
  12. catlino

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2018

    Journal l'Alsace https://www.lalsace.fr/actualite/2018/09/18/violent-orage-sur-le-kochersberg
  13. catlino

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2018

    Effectivement, Sebass, c'est le Pays Welche qui déguste depuis le début de l'après-midi. Nous, à Ban de Laveline, à gauche de la carte, nous sommes là en spectateur. Tout se passe de l'autre côté de la "Ligne Bleue", soit versant EST.
  14. catlino

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2018

    Un bel orage s'est formé vers St Marie aux Mines voir plus à l'EST, visible depuis chez-nous. Ça tonne sérieusement. Ici, à BdL, couvert mais pas une goutte.
  15. catlino

    Le topic du Jardinage

    Bonsoir! Quelqu'un se plaint sur un autre sujet du forum de ces sacrés bestioles qui grignotent ses choux. C'est une sacré saloperie, cette pyrale, ça détruit tout. Hors sujet, j'ai des pieds de choux de Bruxelles, avant hier rien, hier gavé de chenilles et elles bouffent, elles bouffent, obligés de traiter! pour moi le bio n'existe pas.. C'est une erreur judiciaire, mon bon Monsieur. En fait, les chenilles qui attaquent les choux sont en général les chenilles de Piéride du choux. C'est un papillon et il existe un traitement biologique spécifique contre les chenilles de lépidoptéres: le bacille de Thuringe (Bacillus thuringiensis). Cet insecticide naturel, autorisé en agriculture biologique fonctionne très bien, à condition de l'utiliser correctement. La Pyrale, c'est un autre sujet... A suivre.