Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

catlino

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    4392
  • Joined

  • Last visited

About catlino

  • Rank
    Cumulonimbus capillatus
  • Birthday 11/19/1946

Personal Information

  • Location
    Ban de Laveline alt 420 m

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Il pleut faiblement sur Ban de Laveline. C'est d'ailleurs le seul écho sur le radar, de part et d'autre de la crête. 6,6 °C actuellement.
  2. J'ai pris quelques flocons de neige mouillée sur le pare brise vers midi sur la route des crêtes.
  3. Tn: 1°C vers 4h, juste avant la pluie qui a apporté 3 mm.
  4. Obersteinbach par exemple. Et Ban de Laveline. On a déjà 4°C ce soir sous un ciel dégagé.
  5. Si décembre et janvier "étaient" excédentaires en précipitation, avec des températures moyennes aux environs de 0°C, ce serait tout bon pour les massifs. A la condition qu'on ne se prenne pas constamment des redoux pluvieux entre chaque apport de neige. Le trop célèbre yo-yo des températures, pluie-neige-pluie-neige etc...
  6. Temps bien vosgien pour l'AG de l'association NIV'o.s.e. au CIN du Rothenbach (alt 1200 m). Le nuage accrochant au passage du col, par moment, la visibilité était inférieure à 50 m.
  7. Merci à Cers pour cette avalanche de chiffres. Effectivement, il y a eu un léger ralentissement (ou tassement des courbes de température ?) sur cette décennie. Par contre, au niveau de l'enneigement, c'est la dégringolade ces trois hivers passés. Maintenant, reste à voir. L'hiver vosgien est imprévisible. Après ce dérapage, je vais certainement me faire "virer" de ce topic. 😄 Source: Association NIV'o.s.e. Conférence au Festival International de Géographie 2020 - Saint Dié des Vosges.
  8. Je n'aime pas trop ça non plus. En attendant, faisons des prières à Sainte NINA.
  9. je ne voudrais pas vous casser le moral mais... C'est Météo France qui le dit. Mais moi je pense que nous vivrons encore quelques épisodes bien enneigés sur nos reliefs du nord-est. Limite pluie neige plus élevée. Congères, corniches, plaques à vent. On a déjà connu cela.
  10. Il y avait du brouillard et surtout du vent hier sur les crêtes vosgiennes: Et une belle vue sur la plaine d'Alsace, sous le nuage, par effet de foehn.
  11. Tout à fait d'accord! Et une petite collation dans une auberge là haut après, pourquoi pas.
  12. Merci d'être passé nous voir. Mais si je t'ai reconnu, malgré le masque. D'ailleurs, on pourrait jouer à: "Où est aircraft sur cette image? "😄 Les distanciations ont réduit la capacité d'accueil, ce qui fait qu'on se demandait s'il ne fallait pas refaire à l'occasion une deuxième présentation pour les ICens et autres passionnés. Si ça vous dit? Et nous pourrions développer la partie plus technique concernant les méthodes de mesures et l'exploitation des données. A voir.
  13. Te fâches pas Mike, tu te fais du mal. 😁 L'altitude, le versant, l'alimentation, direction des vents etc font la différence. Exemples avec deux postes: Versant EST, sous le vent, à 1085 m d'altitude: deux ruptures dans la courbe d'enneigement. Un des secteurs les plus enneigés des Vosges à 1117 m d'altitude: même faible, la couverture neigeuse est continue. Autant dire que le versant nord du col de La Schlucht, 1135 m _ 1258 m est le meilleur champ-de-neige naturel du massif.
×
×
  • Create New...