Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

catlino

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    4050
  • Joined

  • Last visited

About catlino

  • Rank
    Cumulonimbus capillatus
  • Birthday 11/19/1946

Personal Information

  • Location
    Ban de Laveline alt 420 m

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Au mini, qui est aussi la t° du moment, nous avons -8,1 °C . Le ciel est dégagé. Tout est blanc de givre. Les cheminées fument à horizontale. ( et -21,6°C aux Amburnex provisoire ?). Ne nous plaignons pas. Je monte sur les crêtes. Il fait 6,9 °C au Grand Ballon, et à Belmont Champ du Feu, la station est "en rideau"? Qu' est-s'qui-spasse? 😲
  2. Tn -5,6°C, tx +5°C et -2,5°C actuellement en fond de vallée. Il faisait meilleur en altitude. Le givre n'a pas disparu partout à l'ombre.
  3. Le vent est glacial ce matin et les gants peu épais Aïe, Aïl, Aïl, il va falloir comme tous les débuts d'hiver se réhabituer. Le ciel est bien dégagé en ce mardi matin sur le Kastelberg. On voit les Alpes. Vers midi, le thermomètre indique -3,5°C. Le vent de sud/est souffle en moyenne à 22 km/h avec des rafales de 30 km/h (merci l'anémomètre de poche). L'indice de refroidissement éolien indique -12 °C. Broutille, on verra lorsqu'il fera du - 18°, -20°. Du côté de l'Ammelthal, on ne parle pas de corniches, tout au plus des congères aux allures de névés, fissurées par un léger glissement au sol lors du redoux précédent. Maintenant, tout est figé par le gel.
  4. C'est fou ce qu'on peut trouver dans un jardin comme chez nous à Ban de Laveline. On cassait souvent sa pipe dans ce temps là. Et encore, j'en ai trouvé d'autres depuis. En haut de la photo, une pipe de soldat allemand 1914 en morceau. Il y est gravé le n° du régiment. Et plus intéressant, un silex taillé trouvé à Longemer sur un terrain retourné.. silex_longemer_r.tif
  5. Tn 1,1°C , tx 3,4 °C et 0 ° actuellement. Ce matin, 0,8 mm était noté au pluvio.
  6. Image du jour vers midi. En haut, vers l'est, haute vallée de Munster, depuis Les trois Fours - la Schlucht.. Et ci dessous, l'état du manteau neigeux, vers le Hohneck. La température était à peine positive, les arbres gouttaient. En revanche, le sol reste gelé à l'ombre. Bilan de pluviométrie en novembre à Ban de Laveline: 118.2 mm, donc un peu supérieur à la normale de novembre. Sur 11 mois, fin novembre, nous sommes encore loin de rattraper le déficit pluvio de 2019.
  7. Puisqu'on est dans les souvenirs, sortons quelques archives. Site NIV'o.s.e. 1220 m d'altitude, haut Chitelet. L'observateur note au 30 novembre 1976: "Orage, foudre à 22h le 30 novembre, tempête de neige, blizzard" Le premier décembre: " Tn -3°C, neige fraiche 12 cm, épaisseur au sol 30 à 40cm, cumul théorique de neige: 85 cm" Ensuite on aura une belle éclaircie et à nouveau chutes de neige. Le mini du mois: -7,5°C le 22/11/1976. En fin décembre l'observateur note: "65 cm de neige au sol, croûtée, gelée, faible tassement. Cumul théorique: 198 cm". Nous avions eu du -13,5 °C le 30 décembre 1976. Travail de recherche personnel, tous droits réservés.
  8. Tn 1,3°C et "seulement" 3 mm au pluvio à BdL. Hello, les alsaciens du Ried! Et notamment notre ami Matt 67 de Kogenheim (67) - 167m. Qui va s'atteler à lancer la prévi pour décembre 2019? Perso, ne comptez pas sur moi, je me contenterai juste de vous dire le temps qu'il a fait. Une petite piqûre de rappel: https://www.francebleu.fr/infos/environnement/il-y-a-un-siecle-une-crue-record-inondait-l-alsace-et-la-lorraine-1575130905
  9. Altitude 400 m. Tn 6,4°C. Il a plu, il pleut et il pleuvra... Bonne journée.
  10. Effectivement, sauf changement radical, j'ai peur d'un petit "saupoudrage" suivi d'une période froide sans gros apport de neige. Bon, j'arrête, parce-que, d'abord, c'est de la prévi et pas du suivi. Mais surtout que si je continue ainsi j'imagine que certains vont payer quelques chamans vosgiens, jeteurs de sorts, pour piquer des aiguilles dans des poupées "Catlino". En attendant, priez mes frères.
  11. État du manteau... lambeau neigeux aux 3 Fours ce midi (Hautes Vosges) Il faisait 5°C à Xonrupt, 3°C à 1000 m et 2°C à 1200 m dans le brouillard et sous de fortes averses. Avec beaucoup d'imagination, j'ai cru voir quelques flocons humides s'écraser mollement sur le pare-brise.
  12. Première coulée ... avalanche de neige de la saison froide 2019/2020 dans le massif du Hohneck. Dans le premier couloir, versant nord. Par rupture spontanée d'une partie de la corniche. Le dépôt de l'avalanche. La rupture d'un bloc de corniche suite au réchauffement des jours précédents. Merci à Krampus et Perrine.
  13. Vers 8 h, au col de la Schlucht, les premiers rayons du soleil apparaissent au dessus de la Forêt Noire. Il reste quelques belles plaques de neige en ubac. Il fait 5°C. Au même moment en fond de vallée, la température est inférieure à 0°C et il faut gratter les pare-brises. Bel exemple d'inversion de température avec un peu de brume dans le fossé rhénan.
  14. Bon ben voila! c'était à prévoir, on s'est fait remonter les bretelles à force de déraper hors sujet. 😧 L'hiver est presque là. On a glissé, chef! On refra plus . On va essayer...
×
×
  • Create New...