Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

catlino

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    4266
  • Joined

  • Last visited

About catlino

  • Rank
    Cumulonimbus capillatus
  • Birthday 11/19/1946

Personal Information

  • Location
    Ban de Laveline alt 420 m

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. C'était complètement bouché, ce matin sur les crêtes. En bas, la nuit fut plus douce avec 13°C. Précipitations modestes avec 7 mm à 8h.
  2. Tn 8°C. Le ciel est chargé de cumulus menaçants. Nous avons entendu un grondement lointain vers 13h30. Chez nos amis suisses, (c'est tout près de chez nous, finalement) on voit venir: https://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2020/6/fin-de-la-bise--orages-et-refroidissement.html C'est bien qu'il pleuve enfin... mais sans grêle svp.
  3. Dernières descentes vendredi dernier au Nid d'hirondelle: sur Skipass. Avec d'autres très belles images. Merci les gars. https://www.skipass.com/forums/enmontagne/stations_ski_france/vosges/sujet-142763-350.html#3577417
  4. 6,4°C à Ban de Laveline sous un ciel toujours aussi bleu.
  5. La dernière averse date du 23/05 avec seulement 18 mm. Le facteur aggravant est cette bise qui se calme un peu en soirée. Première nuit un peu moins froide avec 8,3 °C et Tx 24,4 °C. Pleuvra t-il?
  6. Avec cette sécheresse qui persiste, et la bise desséchante, il faut arroser. Mare de porter des arrosoirs! Alors, j'ai retrouvé un peu de matériel d'arrosage et bricolé une irrigation au sol dans la serre à partir d'une citerne de 300 litres. Le tuyau est juste percé à l'aide d'une vrille. L'eau est celle d'une petite source captée et stockée dans des bassins. Il y a un robinet pour régler le débit, et pendant ce temps on peut faire autre chose. En plein champ, l’irrigation est faite par gravité depuis un canal qui se trouve en amont du jardin.
  7. Pourtant, c'est génial les hivers en montagne, non? Une heure de pelle à neige le matin, une heure à midi et idem le soir.
  8. Toujours aussi frais les petits matins à BdL. Même que ça continue à baisser: Vendredi: 6,3° Samedi 3,9° Ce dimanche: 3,6° 🥶 C'est bientôt le Nouvel Âge de Glace ici. Petit cadeau aux amis jurassiens, retrouvé dans mes archives. Du coté de Chapelle des Bois lors d'une traversée hivernale en 1984. Certains pourraient s'en rappeler. Là, c'était autre chose car on devait se taper du - 25° voir en dessous.
  9. Les petits matins sont toujours aussi frais chez nous: Tn ce matin= 6.3°C Hier= 4,5°C Mercredi= 3,7°C Mais ça augmente, doucement mais sûrement.
  10. Encore un coup de frais ce matin, avec une tn à 3,8°C sous abri. Autant dire qu'au ras du sol, les haricots et autres légumes "du sud" claquent des dents. En revanche, la haut, certains recherchent plutôt la fraîcheur des derniers névés.
  11. Effectivement, il ne faut pas désespérer. Pourtant, cet hiver 1985 / 86 avait plutôt mal commencé. A part un enneigement précoce en novembre, et pas de neige à Noël, le reste de l'hiver s'est bien rattrapé avec des épaisseurs de plus de deux mètres et de très grosses avalanches. La on est dans de la climato neige-avalanches. Pour répondre à ta question sur les Tnm du mini-taf de Ban de Laveline, je regarderai ce soir au retour des crêtes. Bonne journée.
  12. Tn 5,1°C. Tx 17,6°C et 18,2 mm au pluvio. On en avait besoin. Allez, encore un petit coup de nostalgie: "Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…" Hiver 1986. Lorsque l'on pouvait encore descendre à ski du Kastelberg ( 1350 m) jusqu'au village de Mittlach .(550 m) Ça va en faire pleurer plus d'un. Désolé pour la qualité de l'image, c'est une diapo scannée. C'est le document qui est intéressant.
  13. Ciel voilé à couvert par moment, ce qui donnait une impression de lourdeur. Tn 7,5°C et tx 26,3°C. Pour nous rafraîchir, (la modération ne m'en voudra pas si c'est un peu HS) , souvenir de 1983, date imprécise car à l'époque du reflex, la date ne s'affichait pas. Bref, c'est dans les Hautes Vosges, au sud du Hohneck, dans le cirque du Wormspel, en ski de printemps.
  14. Enfin! les Vosges remontent. On va enfin gagner les 200 m d'altitude qui nous manquent pour avoir des névés permanents. 😆 Sinon, belle journée à Ban de Laveline. Nous avons atteint 26°C au maxi, mais quelle sécheresse. J'ai retrouvé au fond de mon ordi cette image du Colomby de Gex à la mi juillet 2013. Il y avait encore de beaux névés.
×
×
  • Create New...