Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

catlino

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    3 922
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de catlino

  • Rang
    Cumulonimbus calvus
  • Date de naissance 19/11/1946

Personal Information

  • Lieu
    Ban de Laveline alt 420 m

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Il y a quelques minutes, un de nos observateurs me passe un sms: Piste du Poli (Xonrupt Longemer) en bas: 20 cm, au milieu: 30 cm, en haut 50 cm. Limite pluie neige 1000 m. Pas besoin de lasers ou nivôse, une sonde graduée suffit. Pour les mesures en altitude, laissons tomber la neige... On verra demain.
  2. Pas de contentieux. Pas non plus une affaire de personne, je n'ai pas de temps à perdre, nous avons tellement à faire. Juste un tout petit peu de rigueur, ne serait-ce que pour garantir la qualité des échanges entre membres d'une communauté. Sinon, c'est la surenchère à celui qui aura +++ que les autres. Quel intérêt? On s'acheminera alors vers une perte de crédibilité de l'association. Dommage! Non, Si vous avez des questions concernant les protocoles de mesures météorologiques, la climato des Vosges, l'évolution climatique etc, rendez-vous à quelques km de chez vous ce vendredi 15 février à 20h. Vous rencontrerez quelques personnes à qui vous adresser. On ne va pas se la jouer aux GJ ou faire notre "grand débat", juste partager avec des personnes de bon aloi.
  3. Bonjour. Nous avions longuement discuté, en son temps, de l’utilisation du mot Nivôse (stations météorologiques automatiques d'altitude Météo France.) Nous avons, à ma connaissance, un seul appareil automatique de mesure de hauteur de neige dans le Massif Vosgien. Il se situe au Markstein. Station Météo France. L'appareil de mesure est porté par le mat rouge et blanc au second plan. Rien à voir avec les mesures manuelles qui peuvent être effectuées à partir d'un jalon gradué planté dans le gazon, à quelques mètres d'une haie de conifères. https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12508/reseau-static.html Pour plus de précisions: https://fr.wikipedia.org/wiki/Nivôse_(station_météo)
  4. On peut rajouter : 120 cm, tourbière Charlemagne (Site de référence NIV' o.s.e. alt 1220 m) A quelques cm près de la Nivôse du Markstein avec 116 cm. Passé un mètre d'épaisseur, on ne va pas pinailler sur quelques cm. Moyennes établies sur 10 sondages en terrain plat. Sur un site voisin très venté on ne mesure que 85 cm en moyenne. Ci dessous, L'équipe au boulot. Battage et coupe. Et l'observation des cristaux à la loupe. Pas facile à photographier .
  5. Oui, ce sont bien des traces de ski. Il y a, dans le massif vosgien, de plus en plus de pratiquants de "freeride" à ski, sur forte pente. Par bonne stabilité du manteau neigeux, et à condition de maîtriser la technique et d'avoir une excellente connaissance du milieu et de la neige, ceci présente moins de danger que de couper les virages, en tapotant son smartphone et sans regarder la route. Si le skieur prend un risque, c'est pour lui... le chauffard ne sera pas seul en cause... il y a des gens qui viennent en face... Point neige: si le manteau neigeux offre encore actuellement d'excellentes conditions de ski. Quelques cm de frîche sur une croûte dure, c'est l'idéal. En revanche, ça va changer rapidement dans les heures prochaine avec la remontée des températures (pas de regel nocturne en altitude cette nuit, + 3,8°C au Grand Ballon à 8h, alors que nous avions -7,1°C à 400 m d'altitude). Si la pluie s'en mêle demain et après, la situation va évoluer, adieu la belle poudreuse pour quelques jours, avant le retour de la neige la semaine prochaine. Hier, au Wormspel: signe de l'humidification de la neige: des petits blocs de corniches qui commencent à tomber. Prudence!
  6. Gros départ de plaque dans la Combe Dagobert, versant nord du Hohneck. Le dépôt se trouve sur le replat de la Grotte Dagobert.
  7. Joli le croquis au crayon du collègue. Nous, on faisait les mêmes, les notes étaient prises au crayon de papier puis reportées sur l'ordi, le soir à la maison. On est souvent des "petits joueurs" dans les Vosges avec des épaisseurs de 120 ; 150 lors des bons hivers. Et puis, de temps à autre, il arrive que la "Fée des Neiges" nous fasse un cadeau. Le 15 mars 2006, aux 3 Fours, sur un des sites de référence de l'association NIV' Observations, Suivi de l'Enneigement= un peu plus de 3 mètres. Plus de trois heures à pelleter, peser, palper la neige couche par couche. Pour sortir du trou, il m'a fallu creuser des marches dans le puits de neige. strati_pmd.tif Et surtout, ne pas oublier de reboucher le trou ne fois les notes prises.
  8. Article sur Saint Dié Info Vosges 88. https://saintdieinfo.fr/2019/02/point-meteo-de-janvier-froid-de-pluie-de-neige/
  9. Pas impossible qu'on atteigne les 2 mètres cet hiver aux 3 Fours. Le pic d'enneigement se situe souvent en fin de saison. Le mois de mars apporte parfois des surprises. Aujourd'hui: 135 cm en moyenne mesuré lors du sondage sur le site de l'association NIV'o.s.e (Xonrupt-Longemer, altitude 1220 m)
  10. Annonce d'une conférence dans les Vosges.
  11. Annonce d'une conférence sur le réchauffement climatique à Anould (Vosges) Monsieur le Professeur Patrice PAUL est membre actif de l'association NIV' Observations, Suivi de l'Enneigement.
  12. "accéder aux résultats de ces mesures et ces analyses" Oui! bien sûr. Il suffit d'adhérer à NIV'o.s.e. et de participer occasionnellement à quelques sondages / coupes sur le terrain. Il y a toujours un bénévole pour accueillir de nouveaux "stagiaires" qui veulent en savoir plus sur la neige. On se contacte par MP. Nous ne voudrions surtout pas débaucher les adhérents de INFOCLIMAT.
  13. Dans Vosges Matin, hier dans le secteur Schlucht Hohneck. https://www.vosgesmatin.fr/edition-de-remiremont/2019/01/29/vosges-les-sommets-vosgiens-recouverts-par-pres-d-un-metre-de-neige
  14. Vosges Matin aujourd'hui: https://www.vosgesmatin.fr/edition-de-remiremont/2019/01/29/vosges-ils-analysent-la-couche-de-neige-pour-prevenir-des-avalanches-sur-les-hauteurs-du-massif
  15. Au vu des conditions météorologiques délicates en altitude, nous avons une situation "classique" de tempête de neige avec des cumuls de l'ordre de 20 à 40 cm par jour. Par un vent d'ouest dépassant parfois 100 km/h, il est habituel que des corniches et surtout plaques à vent se forment sur les versants EST de la crête. Un skieur s'est fait "piéger" cet après-midi. Prudence! https://www.dna.fr/edition-de-colmar/2019/01/27/coulee-de-neige-le-skieur-indemne Rappel: 88% des avalanches sont provoquées par les victimes elles mêmes. Il s'agit à 95% d'une plaque. Dans des zones de pente de 30 à 40 % (Source ANENA , Montagne Magazine N° spécial hiver 2019.) Les secteurs les plus concernés dans notre massif sont NO, E, NE. En résumé, le risque n'est pas l'impressionnante corniche, mais la plaque indécelable sur une pente qui semble de bon aloi. Demain et mardi, nous sommes sur le terrain.
×
×
  • Créer...