Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

catlino

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    3972
  • Joined

  • Last visited

About catlino

  • Rank
    Cumulonimbus calvus
  • Birthday 11/19/1946

Personal Information

  • Location
    Ban de Laveline alt 420 m

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. On se dépêches de récolter les derniers haricots, de rentrer les courges et de protéger les quelques plantes fragiles. C'est classique ce genre de conditions climatiques: un bon coup de gelée qui grille tout en septembre ou octobre et ensuite arrive l'été de la Saint Martin. C'est quand même un peu en avance cette année.
  2. Ça, c'est amusant. Habituellement, ce sont les "petits vieux" qui disent "c'était mieux avant" 😁 Bon! 28 °C dans une vallée vosgienne un 15 septembre et 17 °C à 21 heure, je ne me souviens pas avoir noté cela. Je viens de zigouiller plusieurs pyrales du buis qui rentraient chez nous. Ça aussi, c'est nouveau. Faudra vous habituer.
  3. Aujourd'hui, nous avons atteint 28,2 °C. De pire en pire. La sécheresse s'accentue, nous sommes en restriction d'utilisation de l'eau.
  4. Le ciel est totalement dégagé. Pas de vent. Tx hier: 26,5 °C et tn ce matin: 8,9 °C. Pas de brume, seul un fond de vallée est encore sous le nuage de fumée de bottes de foin qu'un "pyromane" local allume fréquemment.
  5. Superbe nuit avec clair de lune . Tn 9,7 °C Tx hier: 25,9 °C Ce matin: beau temps, mais le ciel est quadrillé de traînées de condensation.
  6. Effectivement, c'est un sacré boulot. Une étude comme cela ça coûte bonbon. Combien ? FIL67 ? 😄
  7. 3,1 °C ce matin à 400 m d'altitude et 5 à 6 °C à 600 m comme fréquemment.
  8. Tn 9 °C et 2,5 mm sur ce dernier passage pluvieux (pas sérieux tout ça! 🤔)
  9. Comme on est sur le sujet des marais et tourbières d'altitude et du climat particulier qui y règne, voici une petite image du lac tourbière du Lispach, à 900m d'altitude, sur la commune de la Bresse. Site particulier avec son radeau de tourbe flottant qui avait tendance à dériver, suite à l’élévation du niveau de l'eau après construction d'un premier barrage en 1914 puis de modifications de l'ouvrage. Si nous avons eu du + 3°C dans nos fond de vallées, je suppose que dans ces cuvettes de surcreusement glaciaire, les premières gelées sont apparues. Je ne sais si des sondes ou une station y sont installées?
  10. Bilan d'août sur Ban de Laveline. Cumul pluie 47,3 mm chez moi et 91 mm chez un collègue, versant opposé. Il a bénéficié de bons orages, et nous pas. Depuis le début de l'année: 598 chez moi.
  11. Ce sont des secteurs superbes et très intéressants sur le plan naturaliste, par les nombreux trous à froid des tourbières de cirques glaciaires, et les espèces nordiques qui y subsistent. https://inpn.mnhn.fr/docs/ZNIEFF/znieffpdf/420007212.pdf
  12. Tn 3,3°C. Le ciel est parfaitement dégagé. Aurons nous les 20° d'amplitude aujourd'hui? (22° hier et 23,2° avant hier au maxi)
  13. Tn 13,3°C et 2,2 mm au pluvio grâce à un orage nocturne rapidement passé. Quelques rafales associées.
×
×
  • Create New...