Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

catlino

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    4094
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by catlino

  1. Qui disait ceci le 3 septembre 19? N'est-ce pas Big. 😄 A Ban de Laveline: nous avons actuellement 13,5 °C, grand beau. J'ai transpiré ce matin, en randonnée, les insectes bourdonnent. La dernière gelée date du 08 . J'ai peur que l'on paye ça plus tard avec les froidures hivernales reportées en avril, mai. Tempêtes de neige à Rouen, Paris sous la neige, on skie à Montmartre, autoroutes bloquées par les congères à Montélimar... Bon j'arrête sinon on va me traiter d'"imprécateur jouissif". 😝 Ceci dit le meilleur enneigement, chez nous, c'est fréquemment en mars.
  2. Ce matin: tn 4,5 °C mais bizarrement avec une "bouffée de chaleur" (pas moi *) à 6,5 °C en milieu de nuit. Ciel couvert. * La planète a t'elle des soucis de santé?
  3. En après-midi les Hautes Chaumes étaient survolées par de magnifiques altocu lenticulaire. La température était de 3,5 °C, le vent moyen de 30 km/h avec des rafales avoisinant les 50 km/h. Fidèle à sa réputation, le "Nid d'Hirondelle" reste le secteur le mieux enneigé du massif.
  4. Effectivement, la "bise noire" est moins présente depuis le début XXIe. Autre temps!Autre climat! Mais avant, j'en ai vécu des épisodes de jours gris à ne pas voir à plus de 100 m avec un vent qui transperce, même les vêtements techniques. C'est lors de ces épisodes qui ne sont véritablement sensibles qu'en altitude, qu'autrefois il était fréquent que des gens se perdent en montagne et périssent. De nos jours, c'est la bise plus noire que noire qui souffle par vent d'EST en ramenant en altitude toute la pollution du bassin rhénan qui condense et givre au passage de la crête. Le givre est gris, la neige aussi. Ces strates de neige polluée, nous les retrouvons dans nos sondages et pouvons les dater.
  5. Tn 2,7 °C ce matin. Petite balade hier au Donon (1008 m). Le brouillard givrant accrochait à peine sous le sommet. On devine le temple et quelques silhouettes sur la dalle de grès du sommet. Nous avons croisé des centaines de randonneurs... mais pas un seul skieur.
  6. Ce qui a le plus marqué les vosgiens, ce sont effectivement ces deux hivers.
  7. Bonsoir. petit aperçu de l'enneigement versant EST des Hautes Vosges. Cirque du Wormspel, ce matin. Ya plus de saison! Quel drôle d'hiver! Le temps change d'une minute à l'autre. Il y a une heure, nous étions dans la purée de pois, et voici que le nuage s'élève et que l'on devine par delà la plaine d'Alsace, la Forêt-Noire. Et voilà Catlino qui, crampons aux pieds, vient piétiner le névé en plantant à deux mains son vieux piolet rouillé dans la neige. Visiblement ça fait un moment qu'il n'a pas servi ce piolet... La neige? molle sur quelques cm, normal avec des températures aussi anormalement élevées pour la saison, la neige dessous semble résister à l'enfoncement. Costaud! Çà ressemble presque à de la neige de printemps en surface. Et puis passé les 30 cm de neige dure, le piolet semble s'enfoncer plus facilement jusqu'à la pioche. Normal, le froid des jours précédents a figé les couches superficielles. Une escadrille d'alto-cu. lenticulaires semble planer à l'arrière de la crête, signe que la perturbation pluvieuse nous arrive ce soir. Ça va décoiffer sur les crêtes. A demain.
  8. C'est à se demander s'il fallait s'équiper en crampons ou même avec des patins à glace tellement le peu de neige rendait les déplacements acrobatiques. Si on peut appeler neige, ce matériau dur, gelé, parfois en glace vive, avec juste 5 mm (et pas cm) de neige verglacée. D'où risque prononcé de "dévissage" même sur pente faible, en bordure des ravins. Joli spectacle en revanche des rameaux et bourgeons de hêtre enrobés de glace transparente, signe d'un passage de pluie verglaçante en fin de nuit. Le brouillard accrochait vers 1250 m à midi. T° - 0,5 °C.
  9. Bonsoir! Çà ne bouge pas beaucoup sur le forum Massifs de l'Est en ce moment. Ce jour, tn 2,8 °C et tx 6,7°C. Actuellement le thermomètre qui indiquait 2,2° il y a quelques minutes remonte à 3°C. Çà ne fait que ça, le yo-yo. J'en profite pour finir de saisir les t° et pluvio de l'année dernière. Le cumul de précipitation en 2019, chez nous, affiche un rapport à la normale de 87,2 %.
  10. Si, Phil! C'est pas nouveau. Pour le moment, ils vont gratter la neige sur la route des crêtes, dans les talus, le chemin du Chalet Universitaire et bientôt, à la petite cuillère entre les rocailles du Jardin Alpin. 😂 Pleures pas Phil! Sinon à 400 m: tn 1,4 °C et 3,6 °C actuellement. Ciel demi couvert. Une archive de 2014. Plusieurs accidents graves dans le massif à cause des plaques de neige dure et de glace. Prudence!
  11. Ce matin: tn - 4,7 °C, - 1 °C actuellement avec du brouillard puant en fond de vallée. Pas un souffle de vent. Sur cette photo on voit bien cette nappe gris bleutée en fond de vallée. Phénomène récurent en période anticyclonique. . Exemple mardi au dessus du Val de Saint Dié. Dans la presse, on accuse "la météo" ou l'anticyclone, ou les Ht pressions. Alors qu'années après années ce phénomène de pollution augmente. Certains jours l'air est irrespirable dans nos vallées, alors que vous montez 100 ou 200 m au dessus et l'ai est très pur. Cherchez l'erreur. On parle du chauffage au bois, pratique qui se généralise pour des raisons économiques. Le bois, ça ne manque pas dans les Vosges, encore faudrait-il qu'il soit bien utilisé. Mais! Lorsque l'on voit qu'un seul "bûcheron du dimanche", à lui seul, enfume une vallée entière où vivent des milliers de personnes, en brûlant des tas de branches, trouvez vous ceci admissible? Même chose à cause de certains agriculteurs qui brûlent du foin ou de la paille. Pratique archaïque, interdite en tout temps, mais qui semble tolérée et se développe de plus en plus. Pour quelles raisons? Il faudrait leur apprendre à composter, à rendre un peu de matière organique au sol, plutôt que de l’appauvrir. La gendarmerie ne voit rien. Les services de santé ne sentent rien. Les services environnement de la Préfecture ne bougent pas. Les gens sont en train de crever. Meilleurs vœux de bonne santé. 😷
  12. Cette histoire de cycles, je l'ai souvent entendu dans notre massif vosgien. Il y avait bien des glaciers il y a 30 000 ans ... Et puis la hauteur des tiges de gentiannes qui donnent la hauteur de neige à venir etc... Ces réflexions, on les entendais souvent venir de socio-professionnels de la neige qui cherchaient ainsi à se rassurer et surtout à rassurer les investisseurs. Je dis cela sans animosité car j'ai longtemps travaillé dans ce domaine et souffert de ces hivers aléatoires. J'en ai pris aussi plein la g... par des touristes qui s'étaient fait abuser par quelques faux prophètes qui leur avaient assuré "soleil, ski et s..." Je n'y suis pour rien, si l'hiver vosgien est imprévisible, je vous le jure. 😄
  13. La montagne aujourd'hui, + 8°C, humidité 37 %, vent 3 km/H d'est. On voit la Forêt Noire, le Jura et les Alpes. Mer de nuage sur le fossé rhénan à environ 500 m d'altitude. Un monde fou se balade à pied sur le sol bien gelé et recouvert par endroit de plaques de neige dure? Attention aux "bûches"! Taubenklangfelsen, 1300 m.
  14. J'en suis tombé sur le derrière en lisant : "On nous dit que la banquise va partir à la dérive, et si c’est le cas, elle viendra refroidir d’autres territoires. Et nous, on est en plein dedans. » 😲 Ceci dit, pour le reste, bien d'accord avec lui à propos de l'enneigement sur les Monts Jura. Ils sont privilégiés par rapport aux Vosges. Lelex, on aime bien les pistes, le paysage magnifique, le personnel sympa et le restaurant d'altitude: LA CATHELINE à 1452 m. Je n'ai aucune action dans l'affaire. 😄
  15. Très belle journée ensoleillée. Tn -5,2 °C et au max: 5,9 °C. Au Grand Ballon, la TX a frisée les 10 °C. En attendant le retour du GRAND froid, on rentre du bois, on casse des bûches... Ce soir, le ciel est étoilé et il gèle à -3 °C.
  16. A BdL, altitude 400 m, ciel dégagé: tn -5,6 °C, actuellement: - 4 °C Au même moment au Grand Ballon: 8 °C et pas de regel nocturne, sauf en surface.
  17. A la Bresse, ils ont l'honnêteté de signaler qu'il y a 20 cm en haut et 20 cm en bas des pistes. https://www.skiinfo.fr/vosges/la-bresse-hohneck/bulletin-neige.html En hors piste 0 cm et pas de risque d'avalanches. Rien ne sert de mentir!
  18. Petit coup d’œil vers l'EST depuis le secteur nord de la Schlucht. 0 °C , faible enneigement, neige croûtée gelée. On voyait presque les Alpes.
  19. Perso, j'aurais parlé de: "biais de confirmation d'hypothèse"
  20. Tn 0,5 °C . 2 mm (seulement) au pluvio et il pleut.
  21. Le ciel est pas mal dégagé ce matin. Nous avons eu - 1,4 °C au mini et actuellement encore -1,2 °C. Un peu de givre.
  22. Et sur les crêtes, températures positives mais neige peu portante, croûtée par le regel de surface. Le ciel était dégagé durant la nuit. L'enneigement au sol représente moins de 50 % de la surface. Les secteurs encore bien recouverts sont versant E - NE. Le manteau neigeux part en lambeaux. 10 °C vers midi avec 70 % d'humidité et faible vent du sud.
  23. - 0,5 °C actuellement à Ban de Laveline et ce n'est pas forcément le mini.
  24. + 6,5 °C au Grand Ballon et -0,5 °C à Ban de Laveline à l'instant. Ça peut encore baisser. On va gratter le pare-brise.
×
×
  • Create New...