Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

catlino

Adhérent Infoclimat
  • Posts

    4686
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by catlino

  1. -2,7°C au mini, gazon bien blanc et grattage de pare-brise. Ciel bleu, tout va bien.
  2. A Xonrupt, centre du village, ce matin vers 6h, un peu de bruine était tombée. Vers 8h, une petite pointe de gelée croûtait sur le pare-brise. En altitude, les nuages accrochaient le relief au dessus de 1200 m. Puis le ciel s'est bien dégagé. Lac de Retournemer ce midi. Émission de mercredi sur France Inter: https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-en-direct-la-region-alsace-lorraine-du-mercredi-20-octobre-2021
  3. Pas de casse à Ban de Laveline, bien que nous ayons senti vibrer la maison sous de fortes rafales. Si! Des pannes à répétition de connexion et de courant. On a atteint 13,4°C. Actuellement: 9,5°C. Entre deux averses, une belle éclaircie s'est précisée, laissant apparaître de belles couleurs automnales. Et au delà de la crête du Violu, le val d'Argent et Ste Marie aux Mines. Il y a un siècle, il n'y avait quasiment pas d'arbres, sauf sur les pentes incultivables. Tout était cultivé en petites terrasses et en champs en lanières.
  4. Cette semaine, les Vosges sont à l'honneur sur France Inter dans "la terre au carré" à 14 h. Aujourd'hui, le sujet était le lac de Retournemer et la tourbière de Lichpach.
  5. Après une petite rincée en soirée, le gros paquet pluvieux arrive chez nous.
  6. Photo prise vers 16h sur les hauts de Ban de Laveline, vers l'ouest. Le vent souffle en rafales mais toujours pas de pluie. On voit la position abritée du village, protégé des vents dominants d'ouest par un chaînon orienté sud/nord et la Tête de la Béhouille. Tn 4,7°C et tx 19,5°C. 18,5°C actuellement.
  7. Détaillé dans "La vallée de Cleurie". 1866, réédité en 1974 - Pages 28 à 34. L'auteur Xavier THIRIAT était membre de la Société d’Émulation des Vosges, correspondant météorologue etc...
  8. Même dans la cambrousse des fonds de vallées vosgiennes (chez-nous par exemple), nous subissons ces vieux diesels bruyants et puants. Dans ces vallées étroites, l'air ne circule pas. Comme à longueur de journée, des personnes laissent tourner leur moteur devant la boulangerie, puis un peu plus loin devant le bureau de tabac puis devant la pharmacie en attendant mamie qui va chercher des médocs pour soigner la bronchiolite des petits enfants. Et ils ne font pas le rapprochement avec leur santé et leurs pollutions, à croire que les dernières cellules cérébrales qui leur restent sont elles aussi asphyxiées. Et un peu plus haut... un bûcheron brûle des branches de conifères depuis plusieurs jours. Le soir, quand la brise de vallée redescend, il charge un maximum son feu pour que ça fume toute la nuit. Ainsi, toute la vallée en profite. Pas la peine de leur expliquer que la pollution, ce n'est pas que le transport ou l'industrie, mais eux. Tn -2°C ce matin, tx 15.6°C et 8°C actuellement. Vivement qu'il pleuve, qu'il vente. Quand le diesel sera à XXX € le litre, ils brûlerons leurs cochonneries dans des gazogènes. 😁
  9. Oui! Pourquoi pas quelques flocons. Qui va bivouaquer sur le Hohneck pour guetter toute la nuit? 😀 Pour le moment, il fait 8°C à 400 m et 3°C sur les crêtes. Actuellement, il faudrait monter à plus de 1500 m pour espérer observer quelques précipitations solides. Les Vosges sont décidément trop petites. 😒 A BdL, 3,3°C au mini et 11,1°C au maxi. Le soleil a fait quelques apparitions, mais ce fut une journée plutôt grise. Il tombe quelques gouttes.
  10. Bien évidemment, ce n'est pas avec ce dispositif qu'ils vont enneiger les "220 hectares de paysages à couper le souffle".
  11. Samedi soir, à la nuit, nous avons entendu un vol de grues au dessus du massif de l'Ormont près de Saint Dié des Vosges. Elles venaient d'est et se dirigeaient probablement vers le lac du Der, comme tous les ans.
  12. Ciel bleu, grand beau un peu frais avec une petite bise d'est. La haut, à 1170 m d'altitude, c'est le pied! Refuge Erichson, Club Vosgien de Munster. Sempervivum ou Jovibarba (Jovis barba, « barbe de Jupiter ») Elles protègent de la foudre... dit on.
  13. Tn -0,2°C à Ban de Laveline, ciel dégagé. Le pare brise est givré.
  14. Certes, le paquebot France-Météo est en plein naufrage. Mais qui fait des trous dans la coque? Cherchez l'erreur. Nous en reparlerons à l'occasion si vous le souhaitez.
  15. Le jardin de Catlinette. C'est plutôt la jungle... avec de drôles de choses qui poussent partout. Et au milieu: des patates douces. Jamais, nos grands parents auraient pensé que cette plante puisse pousser chez nous.
  16. Bonjour à Louis BODIN, au passage. A ÉPINAL en 2018. En compagnie de quelques observateurs bénévoles.
  17. Tiens! Nous avons eu la visite de Martin de La Soudière à Ban de Laveline (Vosges) lors d'une conférence du Festival International de Géographie de Saint Dié des Vosges. Il a écrit des bouquins sur les hivers dans le Massif Central. On e pas mal causé, entre hivernophiles à tendances nivomannes. Il faudrait qu'il revienne chez-nous lors de grosses tempêtes de neige. C'est pas mal aussi.
  18. Sous un ciel bien dégagé: 0,1°C stationnaire. Le capot de la voiture est gelé, les prés sont blancs.
  19. Tu as du faire une c.... pour te faire bannir? 😄
  20. Combe des Amburnex. Où en est le Saxifraga hircinum, la rareté du massif jurassien? Inféodé à des sols particuliers et à un climat nordique, on comprendra qu'il est (était) à son aise dans ces trous à froid. http://www.nocueill.fr/plantes_nocueill/saxifraga-hirculus-oeil-de-bouc-faux-ciste-saxifrage-doree-saxifrage-a-fleurs-jaunes-decrite-par-nocueill.php Je me souviens l'y avoir photographié dans les années 80.
  21. Tn de 2,6°C à Ban de Laveline. L'averse d'hier a donné 5 mm. On nous signale un petit coup de gelée blanche au sol, en fond de vallée, à Echery.
×
×
  • Create New...