jaz_a_fip

Membres
  • Compteur de contenus

    1 450
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de jaz_a_fip

  • Rang
    Cumulus humilis
  • Date de naissance 03/03/1978
  1. Saison cyclonique océan indien 2018

    Alala quelle nostalgie, cette île!!! ca va vraiment faire bizarre pour la population locale si cela se confirme ! Depuis Firinga et Dina cela fait un sacré bail
  2. S'il suit le CEP de ce soir, c'est normal, car celui-ci voit déjà dimanche le flux s'orienter à l'ESE (isolement du thalweg), tandis que sur GFS c'est plutôt S-S-E J'ai plutot confiance en GFS qui a été très stable depuis 2 jours.
  3. Oui j'ai remarqué cela depuis hier, on peut dire que la reprise de la circulation atlantique conjuguée avec un AS-AR en pleine forme est tout bénef pour nous, on va peut être rattraper un bonne partie de 2017 en 1 mois. Cette fois-ci cela devrait être plus classique, avec les Cévennes en premières lignes.
  4. Normalement, que tu sois sur mobile ou PC, tu dois avoir un correcteur automatique, c'est surligné en rouge, ou moins pour les fautes d'orthographe. Sinon, eh bien, Arpege a eu tout bon, à priori car l'épisode n'a pas démarré, ses prévisions sont restées très stables à voir le plus gros sur le roussillon et l'ouest héraultais, du moins dans un premier temps. Au vu de la synoptique en flux d'ESE, j'étais très étonné de voir GFS privilégier l'est LR. Mais sur la durée de l'épisode, les possibilités sont nombreuses, et finalement, tout le monde pourrait être concerné.
  5. Salut Effectivement, et cela fait depuis quelques sorties déjà, Arpège est stable et voit la quasi-totalité des précipitations pour le Roussillon, quasiment rien sur l'Est-Languedoc. GFS est vraiment différent avec un arrosage généralisé, mais évidemment ce n'est pas le même maillage.
  6. Suivi du temps régions méditerranéennes

    Il faut voir maintenant si c’est bien de la neige et pas du virga !
  7. Je vais faire un loto ce soir, je pense que j'ai plus de chance de gagner C'est terrible ce puissant thalweg qui va amener une grosse bouffée chaude sur la France à partir de la semaine prochaine, à 500km plus à l'est, ça aurait été magnifique !
  8. Et oui le gros changement par rapport à il y a quelques jours c’est que le thalweg finit par s’isoler en cute-off. GFS ne l’avait pas vu aussi incisif. pour le coup, la trajectoire du cute-off détermine vraiment les zones concernées, avec d’ailleurs pas mal de différence entre le gfs du midi et ce soir.
  9. Effectivement je n'ai jamais vu un tel spectacle du Vidourle au niveau du pont de Villetelle depuis que j'habite dans la région :
  10. C'est un peu prématuré et hors topic, mais il semblerait que nous changions enfin de circulation générale - plus approprié et propice pour nos régions - à partir de la fin de semaine. Les diagrammes commencent à s'agiter (c'est un bien grand mot), croisons les doigts !!!
  11. Avec un AA en position hivernal sur l'atlantique, on va peut-être faire un bis-2007 (la pire année depuis que je suis dans le sud) en pire, avec en prime, plus de fraicheur et de mistral. L'eau est déjà à 15°C !!! Vive l'été indien ! Comme dit Parpayou, l'actualité se résumera hélas aux feux de bois ces prochains (10 jours), et il faudra attendre au moins la fin de mois pour que cela se décante... En règle général, je ne me fais pas de soucis lors des étés secs et je suis de nature optimiste, mais là, c'est vrai que c'est un peu préoccupant lorsque l'on regarde les modèles et quand on sait qu'on ne casse pas une récurrence comme cela !!!
  12. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Un truc de fou ces températures en PACA. A noter aussi que la température de l'eau monte en flèche avec plus de 24°C à Marseille et 23 à l'Espiguette contre 21 hier à la même heure. Les touristes sont heureux
  13. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Merci bcp pour ce lien les gars, je ne connaissais pas et ca evitera mes estimations hasardeuses à partir des cartes sst de meteociel ou le site MF non mis à jour ! c'est top, du coup je suis allé à la rivière ) C'est quand même dingue ces dernières années, impossible d'avoir durablement une eau à 25 dans le LR. Je suis arrivé en 2003 dans la région et je croyais bien que la norme c'était plus de 24 😅 Je me rends compte que finalement la moyenne annuelle ne doit pas dépasser celle de Biarritz !
  14. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Salut à tous, Quelqu'un est allé à la mer hier ? Car aujourd'hui je vois (MF) que l'eau est toujours à 23°C de la Grande-Motte à Marseille, et qui me paraît vachement haut par rapport à ce vent violent de NO. Du coup, je doute vraiment de la MAJ !
  15. Prévisions dans les régions méditerranéennes

    Oui mea culpa, tu as raison, je suis allé trop vite avec des isobares qui étaient moins resserrés !