Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

jaz_a_fip

Membres
  • Posts

    1515
  • Joined

  • Last visited

About jaz_a_fip

  • Birthday 03/03/1978

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Salut, Il y a une question que je me pose depuis bien des années, pourquoi la SST a t’elle autant d’importance sur notre temps en automne et au printemps alors qu’en été elle parait insignifiante. Il arrive très souvent en été des phénomènes d’upwelling qui font chuter drastiquement la SST sans que notre temps soit impacté. Je me dis donc que c’est soit la SST de la Méditerranée et non des côtes qui influent ou bien peut être la chaleur latente installée qui empêche ce temps bien crasseux ?
  2. C'est avec une grande émotion que j'ai entendu gronder (Montpellier). Est-ce vrai, ce n'est pas une hallucination ?
  3. Bonjour, Est-ce que quelqu'un aurait les relevés de l'hérault, notamment sur mon coin à Prades-le-lez ? J'espère que mes citronniers ont supporté, je les ai sorti il y a 10 jours, quelle erreur !
  4. Je passe l’épisode dantesque de ce week-end 😅 La semaine prochaine on sortira enfin de cette période affreuse, avec le retour du flux d’ouest ou de terre -le meilleur en cette période - qui devrait enfin nous permettre de ressentir le temps printanier. Meme le mistral, je prends 😂 Encore faut-il que la zone barocline ne soit pas trop bas.
  5. Et oui, voilà bien une période de l'année que je n'aime pas : Le vent marin post-hivernal, qui garantit un temps printanier, presque chaud, sur quasiment toute la France, sauf sur le LR. Cette période atypique voit souvent les 10/15° à 850 nous apporter un temps frais et humide alors que 5°C peut nous apporter du 22° avec vent de terre.
  6. Je suis entièrement d’accord avec toi, mais en rajoutant un petit bémol. Les mailles fines dépendent forcément des conditions initiales, et à cette échéance, elles n’ont pas vraiment de sens car la synoptique générale change encore. On le voit bien avec la trajectoire de la dépression qui n’est pas calée. Donc à plus J-48 je privilégie tout de même CEP et GFS. D’ailleurs je ne saisis pas tellement la pertinence de ARP à plus de 3 jours.
  7. Habitant de l’herault, j’observe avec sérénité et calme votre agitation car ici, RAS, le temps est d’une stabilité à toute épreuve. J’ai beau trifouiller tous les modèles, tous les runs, c’est l’encéphalogramme plat 😆
  8. C’est toujours un plaisir de te voir ici, avec un brin de nostalgie, bien trop rare 🙂 Mais je sais que tu es très dorénavant très pris
  9. Le silence actuel sur le forum en dit long sur la synoptique actuelle : Une configuration que 95% d’entre nous ne supporte pas, surtout en automne, avec un AA et AR bien en forme, un thalweg plongeant sur la France nous garantissant un temps sec, maussade, frais, et ... bien venteux. En plus, néfaste pour les amateurs de champignons 😆
  10. Cette fois-ci le LR devrait en principe rester spectateur avec un thalweg plus proche de la France et un flux davantage orienté sud-ouest qui avantage PACA Une situation plus classique et moins inattendue que l’episode de samedi.
  11. Bon, on ne va pas dire que les carottes sont cuites mais cela y ressemble de plus en plus. C'est un Cute-off bien molasson qui s'approcherait (de plus en plus loin) en fin de semaine.
  12. Ah, et bien merci de nous rappeler la (triste) réalité 😃. Effectivement, la température moyenne de l'eau en juillet est de 20,5° à la grande-motte. Chaque année on est étonné de la température de l'eau si froide, mais le LR et l'ouest PACA ne sont pas la côte d'azur.
  13. Par contre, la température de l'eau, surtout en Languedoc, est digne de la Manche ! 17° à l'espiguette ce matin. Et vu les projections, avec cette grosse patate des Açores indéboulonnable, cette année je sens que ca ne va pas grimper très haut.
  14. Pas de brises marines, par contre, les vacanciers doivent être choqués de voir les 34 degrés et la mer à 18 😄
  15. Effectivement, il semble bien que synoptiquement le week-end dernier était le dernier tournant avec une zone barocline remontée de quelques centaines de km, un schéma plus classique ici en méditerranée. 🙂
×
×
  • Create New...