Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Asperatus73

Membres
  • Content Count

    2499
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Asperatus73

  1. Idem en combe de Savoie. Cependant d’après ma caméra, c’est en train de tourner à la neige (je ne suis pas sur place). Ce genre d’episode n’est pas pas très favorable à ces endroits, donc ce n’est pas très étonnant.
  2. Oui tout à fait ! On comprend un peu pourquoi les vigilances et prévisions neige de Météo France sont parfois un peu décalées, surtout dans nos régions...
  3. Chute de neige intense en combe de Savoie, ça tient bien partout malgré la température douce (1.5ºC). Bravo a COSMO qui a été le seul à voir cette neige...
  4. Bon et bien assez décevant ici. Toujours une petite pluie verglaçante, les sols sont gelés... et dire qu’a 15 km d’ici il neige intensément !
  5. Pluie verglacante assez intense en combe de Savoie, les surfaces commencent à geler… la limite pluie neige semble assez haute (1000 m ?)
  6. -0.5ºC ici en combe de Savoie. Si les précipitations arrivent à pénétrer, ça pourrait donner quelque chose de sympa ! edit : il commence à pleuvoir...
  7. -0.5ºC ici en combe de Savoie. Si les précipitations arrivent à pénétrer, ça pourrait donner quelque chose de sympa !
  8. Le contrat est rempli pour le moment à Nancy... bientot 2h de neige, tout est blanc. La température baisse à -0.8ºC après avoir atteint -0.5ºC. Les flocons grossissent et se mêlent de grésil depuis quelques minutes, ça sent le passage à la pluie…
  9. Ça y est, ça commence sur Nancy centre ! Petite neige, -0.5ºC (en hausse depuis quelques minutes…) A noter une averse de neige cette nuit qui a tout blanchi.
  10. Quelques flocons dans Nancy centre, sans conséquence pour le moment...
  11. Oui on dirait que le paquet se dirige légèrement vers le SO. J'ai l'impression que, d'une manière générale, Arome est assez mauvais pour les précipitations dans le NE... Est-ce une impression ?
  12. Je suis, personnellement, très sceptique quant à cette petite bulle humide qui descendrait. Arome ne la voit quasiment pas, Arpège voit un petit quelque chose entre 21 h 30 et 23 h 30, GFS voit un truc un peu plus conséquent mais aussi plus tard (après 22 h 30 / 23 h). Dans le meilleur des cas on aurait 2 ou 3 cm (principalement sur le 54, mais un peu aussi sur le 55 et 57). Mais cela semble bien difficile pour le centre-ville de Nancy et Metz au vu de la température actuelle (> +1,5 ºC). On devrait être très rapidement fixé, d'ici 1 ou 2 h... J'espère qu'il y aura un petit saupoudrage, au moins pour "décorer" ces deux villes.
  13. Assez décevant sur Nancy cette nuit (et probablement sur tout le 54 aussi). Je ne comprends pas trop ton post. Arpège (et arôme) voyaient une épaisseur z500-1000 très basse (donc des températures en altitude assez basses...) et des températures au sol proches de 0ºC. Les conditions presque idéales pour de la neige...
  14. Ça y est ! La bascule de température commence tout doucement... Le vent est assez soutenu en rafales sur Nancy, rien de dantesque non plus.
  15. Le vent commence à se lever pour de bon sur Nancy, les températures commencent à' remonter aussi (6-8ºC en centre ville).
  16. Boenvenue à toi @romkite73 sur le forum ! Je suis vraiment content qu'il y ait un intervenant aux Marches. C'est très proche de Montmélian, mais les évènements météo sont souvent assez différents (notamment pour la neige). @oozap73 pour info je n'habite plus que rarement en Savoie... Mais je garderai un œil sur le centre-est, où le climat en hiver est assez passionnant.
  17. @AiryStoff tu as ta réponse ! Plus qu'à attendre 19 h pour voir s'ils changent d'avis... MF ne met vraiment que très, très rarement les Savoie en vigilance orange neige et verglas. Je ne crois même pas qu'ils aient activé l'orange pour l'épisode du 1er décembre 2010, où il avait neigé entre 30 et 60 cm en plaine (y compris à Chambéry...). MAJ : j'ai parlé un peu trop vite, la vigilance avait été activée.
  18. S'ils font une vigilance c'est plus pour l'Isère que les Savoie. Ils considèrent que les deux Savoie sont habituées aux chutes de neige, y compris en plaine alors que ce n'est plus vraiment le cas. Ils mettent assez rarement des vigilances neige pour ces deux départements (pas assez à mon goût). À suivre...
  19. A noter que la vigilance concerne principalement le vent (jusqu'à 100 voire 120 km/h), et non pas la neige (maximum 2-5 cm dans les Hauts-de-France, rien ou presque sur le Grand-Est) pour cette nuit (jusqu'à 8 h demain). Je ne m'attends pas à voir de vigilance pour le centre-est avant demain matin (ce soir à 16 h dans le meilleur des cas, mais je n'y crois pas).
  20. Le creusement de la dépression est assez intéressant à suivre. On saura très bientôt si c'est conforme à Arome (ou GFS...). Capture 1 : prévision Arome Capture 2 : Direct Capture 3 : prévision GFS
  21. Salut ! est-ce qu'il y a une raison géographique / climatographique à cela ? (je suis nouveau dans le coin...)
  22. Ah oui ? Je n'aurais pas cru qu'il neige (ou a neigé) même a 300/400 m dans ces coins... la temperature en altitude me paraissait bien trop élevée.
  23. Comme plus ou moins prévu il ne neige pas an Nancy, avec 1,5 ºC en centre ville. En périphérie il fait 0ºC environ, il serait intéressant de voir s'il neige ou pas (je ne pense pas). Le problème n'est probablement pas la temperatures locale, qui est suffisamment basse pour accueillir de la neige, mais la température en hauteur (-2ºC à 850 hpa prévus).
  24. La température commence à bien baisser (entre 1 et 2ºC dans le centre, vers 0ºC en périphérie) je n'y aurais jamais cru. On verra peut-être les flocons en début de front (ou pas). La semaine dernière je suis allé faire un tour vers la forêt de Haye où il avait effectivement neigé (contrairement à Nancy...). Je ne connais pas le plateau de Malzéville, j'irai y faire un tour, merci ! (désolé pour le HS)
  25. Les températures en altitudes ne seront pas très basses, c'est jamais bon signe pour un épisode neigeux. L'épaisseur z500-1000 sera assez élevée (proche de 1000 dam à l'ouest de la région) et, logiquement, les températures à 850 hpa pas très froides (entre -4 et 0ºC). Je verrais bien une limite pluie/neige nord-sud à peu près au même niveau que la frontière -2ºC sur la deuxième capture (ou plutôt un peu plus à l'ouest, si on compte sur l'intensité des précipitations) — attention je n'ai aucune expérience du nord-est étant nouveau dans la région.
×
×
  • Create New...