mathias

Membres
  • Compteur de contenus

    2 578
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de mathias

  • Rang
    Cumulus congestus
  • Date de naissance 27/10/1978

Personal Information

  • Lieu
    Grenoble et Monestier de Clermont pour le travail.

Visiteurs récents du profil

1 146 visualisations du profil
  1. mathias

    Suivi de la secheresse

    Bonjour Mike, Effectivement la sécheresse en 2018 que l'on subit est sûrement moins forte que celle de de 1921, mais il ne faut pas oublier de dire qu'elle nous touche dans un contexte de réchauffement climatique (avec une température moyenne bien plus élevée que celle du début du siècle). L'évapotranspiration est de ce fait bien plus élevée. Et puis les épisodes de sécheresse de ces dernières années (sans être aussi aigus que ceux de de 1921 ou 1976) ont tendance à se multiplier également.
  2. mathias

    Suivi du temps dans le Centre-Est - octobre 2018

    Retour brutal de l'automne aujourd'hui! Bien frais sur Monestier avec une température de l'ordre de 6/7°C. Quelques gouttes par moment avec une bise désagréable. En tout cas, pour lutter contre le réchauffement climatique, rien ne vaut que le retour de Ricos!
  3. mathias

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2018

    Ciel bien nuageux cet après midi sur Grenoble. Le radar se charge un peu sur une partie ouest de notre région. Peut être aurons-nous quelques averses orageuses d'ici ce soir. J'essaierai également de prendre quelques photos en début de semaine du parc Bachelard où les arbres souffrent terriblement de la sécheresse.
  4. mathias

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2018

    Très beau sur Grenoble comme l'écrit Yves. La sécheresse a de beaux jours devant elle. Le feuillage de nombreux arbres vire de plus en plus vers un feuillage d'automne bien avancé. Lors de ma balade au parc Bachelard au sud de Grenoble, j'ai été surpris de voir plein d'arbres avec un feuillage très clairsemé. C'est très spectaculaire et inquiétant!
  5. mathias

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2018

    Encore presque "frais" sur Grenoble à cette heure : 15°C à SMH sous un grand soleil. A noter qu'on relève la même température au même moment aux Allières à près de 1500 m d'altitude et 21°C à Engins (800 m d'altitude). Belle inversion en cours qui devrait rapidement sauter d'ici la fin de matinée!
  6. mathias

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2018

    Oui là je n'en reviens pas que les températures se maintiennent à un tel niveau malgré l'arrivée des nuages. Près de 32°C à SMH près de Grenoble et 27°C dans mon appart! Vivement le retour de la fraicheur...(13°C dans l'Allier à la même heure sous le front!) Edit : 32°C à Vizille avec un humidex de près de 38!
  7. mathias

    Prévisions Centre-Est - Septembre 2018

    Encore une semaine particulièrement chaude à prévoir pour notre région! 32°C cet après midi prévus à Grenoble et une trentaine de degrés les autres jours d'ici vendredi avec des minis de l'ordre de 16°C (voire plus en ville)! Bref, on n'arrive pas à se sortir de cette chaleur qui perdure... Et en plus de ça, certains modèles prévoient après le rafraichissement de vendredi/samedi le retour de conditions estivales pour dimanche prochain (CEP par exemple).
  8. mathias

    Prévisions Massif Central Septembre 2018

    Peut-être un temps plus incertain mardi/mercredi avec des remontées de sud qui ne devraient (malheureusement) pas apporter de pluies significatives.
  9. mathias

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2018

    Effectivement nuit bien pénible pour aérer efficacement les appartements en centre ville. SMH vient juste de passer sous la barre des 20°C. On est passé pas très loin du nuit "tropicale" et tout ça un 14 septembre!
  10. mathias

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2018

    Encore bien chaud aujourd'hui sur Grenoble. J'ai 27°C ce soir dans mon appartement en centre ville et il est bien difficile de le rafraichir!
  11. mathias

    Prévisions Centre-Est - Septembre 2018

    Avant un éventuel changement de type de temps, la semaine prochaine s'annonce particulièrement estivale. Les grands modèles sont en accord sauf revirement de situation de dernière minute. Plus de 30°C de modélisés sur au moins 5 jours consécutifs sur Grenoble par exemple avec le modèle GFS. Bref, encore des anomalies positives hallucinantes en vue après un été particulièrement chaud.
  12. mathias

    Prévisions Centre-Est - Septembre 2018

    Mine de rien, on atteint aujourd'hui les 30°C sur certains secteurs de notre région. A part un petit fléchissement des températures en fin de semaine, le thermomètre devrait une nouvelle fois titiller voire dépasser les 30°C la semaine prochaine d'après les modèles type CEP et GFS. On n'arrive plus à se sortir de façon durable des anomalies positives. Cela devient vraiment remarquable dans la durée!
  13. Ce sont plutôt des gouttes chaudes qu'on va voir couler sur le front (en cas de chaleur) ou sur le joues des petits écoliers français qui vont reprendre le chemin de l'école!
  14. mathias

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2018

    L'averse visible sur le radar est en train d'aborder Grenoble. Elle est en train d'agoniser avec seulement une pluie faible et quelques rafales de vent! Bref, pas sûr qu'on atteigne 2/3 mm sur l'épisode dans le coin.