Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

mathias

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    2838
  • Joined

  • Last visited

About mathias

Personal Information

  • Location
    Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail.

Recent Profile Visitors

1806 profile views
  1. Bonjour amis du sud-ouest. Je regarde régulièrement les températures dans votre région et il me semble que la station du Teich(33) relève souvent des températures plus élevées que ces voisines. Quelqu'un peut-il m'éclairer sur cet élément? Merci, bonne journée
  2. Les prévisions météo des prochains jours pour la ville de Brest sont impressionnantes pour ne pas dire affolantes! http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/brest/29200 La station va finir avec un excédent de 4°C sur les maxis à ce rythme là ce qui serait remarquable pour une telle station. (comme en mai 89 et mai 90)
  3. Et bien moi je prévois un risque plus faible de dépasser les 42°C sur Paris le 25 juillet 2020. On aura également un risque plus faible d'atteindre les 42°C à Bordeaux ce même jour. De plus le risque sera moins important de dépasser les 41°C à Dunkerque ce même jour. Et je rajoute également que le risque sera plus faible de dépasser les 44°C à Nimes pendant le mois de juin 2020.
  4. Environ +2°C d'excédent thermique pour les prochains jours de prévu. Le mois de mai serait alors au delà des 1,5°C d'excédent thermique à Lyon Bron. Le douzième moi consécutif au dessus des normes 80/10. Bref, la série ne veut plus s'arrêter. .. https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/mai/2020/lyon-bron.html A Grenoble Saint Geoirs, l'excédent serait moins important. Peut être 0,5/1°C d'excédent d'ici la fin du mois. Les températures minimales sont restées presque dans les normes. https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07486/mai/2020/grenoble-st-geoirs.html En tout cas, à nouveau une longue série sans précipitation à venir...
  5. Des rafales d'une rare violence viennent de me concerner. J'étais dehors vers la porte de France à l'entrée de Grenoble. (endroit très sujet aux bascules). Peut être du 100 km/h. Il était alors impossible de marcher contre le vent! Juste après grosse rincée très courte (5 minutes) et quelques coups de tonnerre. C'est la première fois depuis que je suis sur Grenoble que je vis un tel évènement.
  6. Plus de 33 degrés à SMH. Je ne pensais pas qu'on monterait aussi haut !
  7. Justement dans ce type de configuration, on peut avoir des températures dans les normes à 1500 m d'altitude et des températures largement au dessus des normes au sol.
  8. Il est assez fréquent de relevés des tx dépassant les 30°C en avril sur SMH. https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-d-avril/saint-martin-d-heres/00014.html Sinon aujourd'hui tx de 29,9°C sur SMH. On frôle le seuil de la très forte chaleur. Il sera probablement dépassé demain et vendredi. Dans mon secteur (près de la gare), la chaleur était tempérée par le vent de secteur nord.
  9. Ce qui en ferait la tn tropicale la plus précoce, si cela se produit le 22 mai après les 20,3°C de tn du 25 mai 1953. Si quelqu'un peut confirmer?
  10. Un effet de subsidence provoquée par les chaine des Pyrénées, non?
  11. Entre 10 et 15°C à 850hPa de prévus sur plusieurs jours...en fait qu'elle la norme pour cette période de l'année?
  12. http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/grenoble/38000 Le rafraichissement du week-end serait à peine sensible sur Grenoble avec une nouvelle hausse du thermomètre la semaine prochaine. Effectivement, on sera trèèèèèès loin d'un mois de mai dans les normes 80/10.
  13. Pas forcément car le vent de nord est plutôt sensible en ville à Grenoble (en tout cas dans le quartier de la gare). Pas sûr qu'on y dépasse les 26/27°C.
  14. Plus de 2°C d'écart. C'est énorme! Merci pour l'info en tout cas. Edit : D'ailleurs, Mica, comment as-tu accès aux relevés de cette station? Je ne les trouve pas sur le web.
×
×
  • Create New...