mathias

Membres
  • Compteur de contenus

    2 590
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de mathias

  • Rang
    Cumulus congestus
  • Date de naissance 27/10/1978

Personal Information

  • Lieu
    Grenoble et Monestier de Clermont pour le travail.

Visiteurs récents du profil

1 188 visualisations du profil
  1. mathias

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    2°C à la croix de Chamrousse à 2250 m d'altitude ce soir! Il doit pleuvoir bien haut sur Belledonne.
  2. mathias

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    Un peu hors-sujet (et désolé si le sujet a déjà été abordé) mais je viens d'apprendre que certaines stations pratiquaient le snow-farming. Procédé qui consiste à conserver une certaine quantité de neige d'un hiver à l'autre sous une couche de sciure de bois en vue d'aborder un éventuel début d'hiver difficile. On vit vraiment une époque formidable! https://www.francetvinfo.fr/meteo/neige/savoie-la-neige-conservee-d-une-annee-sur-l-autre_3040911.html
  3. mathias

    Suivi du temps dans le Centre-Est : Novembre 2018

    5°C à Saint-Martin-d'Hères! Satané stratus merdicus...Le refroidissement est bien laborieux contrairement au vraies plaines du centre-est. Mais bon demain je bosse à Monestier, j'aurais bien l'occasion de voir un peu de blanc dans la matinée avant le redoux.
  4. D'après météo Grenoble (GFS?), l'isotherme 0°C devrait s'abaisser à 1400 m demain avant de remonter mardi à 1900 m!
  5. mathias

    Suivi du temps dans le Centre-Est : Novembre 2018

    Bonjour, Alors que sur Grenoble on a quelques éclaircies. Quel contraste!
  6. mathias

    Suivi du temps dans le Centre-Est : Novembre 2018

    Une bien belle journée sur Grenoble et ses environs. Ca fait un bien fou avant le retour probable de la grisaille et de la fraicheur pour la fin de semaine...
  7. Je me disais bien qu'il y avait une petite ressemblance avec le cri d' Edvard Munch. (peut être un signe pour les modélisations à venir!) Mais il ne me semble pas qu'il soit au musée du Louvre...
  8. mathias

    Suivi de la secheresse

    De nombreuses habitations (des milliers?) dans des régions à sols argileux sont touchées en France par les effets de ces sécheresses à répétition. A chaque fois il y en a pour des dizaines de milliers d'euros de travaux.
  9. mathias

    Suivi du temps dans le Centre-Est : Novembre 2018

    Aux alentours de 20°C hier après midi sur le bassin grenoblois. On est quand même loin des 24,7°C relevés le 17 novembre 2009 à Vizille et les 24,6°C de SMH en novembre 2010.
  10. mathias

    Suivi du temps dans le Centre-Est : Novembre 2018

    Ciel bien couvert sur Grenoble avec un vent du Sud sensible qui radoucit bien l'atmosphère. J'aime de plus en plus ce type de temps à comparé aux situations à stratus.
  11. Dans quel monde vit-on?
  12. De toute façon avec la sécheresse qui s'éternise dans le secteur de la Savoie et Haute-Savoie, il ne doit pas y avoir beaucoup d'eau pour faire tourner les canons à neige...
  13. mathias

    Suivi de la secheresse

    Bonjour Mike, Effectivement la sécheresse en 2018 que l'on subit est sûrement moins forte que celle de de 1921, mais il ne faut pas oublier de dire qu'elle nous touche dans un contexte de réchauffement climatique (avec une température moyenne bien plus élevée que celle du début du siècle). L'évapotranspiration est de ce fait bien plus élevée. Et puis les épisodes de sécheresse de ces dernières années (sans être aussi aigus que ceux de de 1921 ou 1976) ont tendance à se multiplier également.
  14. mathias

    Suivi du temps dans le Centre-Est - octobre 2018

    Retour brutal de l'automne aujourd'hui! Bien frais sur Monestier avec une température de l'ordre de 6/7°C. Quelques gouttes par moment avec une bise désagréable. En tout cas, pour lutter contre le réchauffement climatique, rien ne vaut que le retour de Ricos!
  15. mathias

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2018

    Ciel bien nuageux cet après midi sur Grenoble. Le radar se charge un peu sur une partie ouest de notre région. Peut être aurons-nous quelques averses orageuses d'ici ce soir. J'essaierai également de prendre quelques photos en début de semaine du parc Bachelard où les arbres souffrent terriblement de la sécheresse.