Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

mathias

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    2880
  • Joined

  • Last visited

About mathias

  • Rank
    Cumulus congestus
  • Birthday 10/27/1978

Personal Information

  • Location
    Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail.

Recent Profile Visitors

2095 profile views
  1. Bien chaud à nouveau sur Grenoble avec près de 20°C ce matin en partant au travail à 7h. Ce soir, la température reste encore bien élevée dans le centre ville. Je trouve que cet épisode de chaleur est surtout marqué dans le secteur par des points de rosée remarquables pour la saison. Avec par exemple plus de 21°C de point de rosée sur Vizille les fins d'après midi depuis dimanche.
  2. Quelques cumulus près de Monestier où je me trouve actuellement. Je me pose une question à laquelle j'ai du mal à répondre. Comment se fait-il que la température ne monte pas aussi haut que ça à Grenoble? Il est prévu plus de 35°C sur de nombreuses ville et Grenoble resterait à la traine avec des maxis ne dépassant pas les 33°C. L'effet cuvette en septembre où le soleil monte moins haut serait-il alors neutralisé?
  3. Petit HS, En m'amusant à regarder les archives des mois de septembre à la station de Paris Montsouris, je suis tombé sur ce mois de septembre 1952. https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/septembre/1952/paris-montsouris.html Il fait froid dans le dos!
  4. La période mars/avril n'est pas non plus très passionnante à suivre ces dernières années avec la disparition des giboulées.
  5. Précieux - plaine du Forez à l'est de Montbrison L'orage très pluvieux aura duré une petite demi heure. Du tout bon pour la végétation. Acutellement, le soleil refait de belles appartions dans une ambiance très moite. Une deuxième salve est visible en direction du sud ouest sur les monts du Forez. Ce sont les giboulées d'août!
  6. Bel orage en cours sur Précieux (7 km à l'est de Montbrison-plaine du Forez)! Pluies diluviennes et fortes rafales de vent. Edit : le ciel est déjà en train de s'éclaircir par le sud ouest.
  7. De mon côté dans la plaine du Forez, c'est pluie faible à modérée depuis une heure. Bref, on retrouve une ambiance d'automne qu'on n'avait pas retrouvée depuis longtemps!
  8. Le ciel était pourtant prometteur avec de beaux rideaux de pluie en direction des monts du Forez (je suis sur Précieux à 7 km à l'est de Montbrison dans la plaine du Forez). A part de grosses rafales de vent à l'avant de l'orage, on a eu juste une pluie faible à modérée pendant 20 minutes. Et maintenant, c'est terminé. Le point positif est le chute du thermomètre. Je trouve cet épisode caniculaire plutôt facile à supporter.
  9. Actuellement à Précieux à 7km à l'est de Montbrison dans la plaine du Forez. Comme je le pressentais la ligne orageuse présente sur le Puy de Dôme s'est complètement désintégrée en arrivant sur les monts du Forez. Le vent s'est levé et le ciel est maintenant couvert ce qui a le mérite de faie baisser sensiblement la température qui était de l'ordre de 37°C quand même.
  10. Il n'a jamais fait aussi chaud en août 76 dans l'ouest de la France.
  11. Oui il est plutôt inquiétant. A voir avec les prochaines sorties.
  12. Comment se fait-il que ça ne monte pas si haut que ça chez toi? Tu n'es pourtant qu'à 230 m d'altitude? Un vrai trou à froid, ton secteur va prendre de la valeur dans les années à venir!
  13. Bah la Corse, c'est une région de la métropole!
  14. Actuellement sur Précieux dans la plaine du Forez à l'est de Montbrison, l'orage au sud ouest de ma position a fait pschiiit! Résutat le ciel est couvert sans aucune goutte ce qui nous laisse présager une soirée voire une nuit des plus étouffante.
×
×
  • Create New...