Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

front neigeux

Adhérent Infoclimat
  • Posts

    344
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by front neigeux

  1. Si je résume depuis 3 jours on aura entre 3 et 8 cm sur l’île de France avec un dégradé nord-sud, le sud étant plus favorisé. La frontière sera elle la Seine ? Au fil des sorties on peut rajouter quelques cm! Donc entre 5 et 10cm et localement 12cm. Dans ce genre de conflit océan/air continental on peut s’attendre à des surprises. Le vent avec des rafales autour des 40/50 km accentuera la sensation glaciale. L’insomnie est un grand classique avant ce genre de phénomène!

    • J'aime 2
  2. Il y a 2 heures, Virgile a dit :

    Le retour du flux zonal dépressionnaire est de plus en plus repoussé  aux calendes grecques avec la résistance des hp subtropicales et un flux d'ouest de plus en plus anticyclonique.

    Cet hiver nous aura tout fait au général. A défaut de froid, on pourrait se consoler sur le temps agité et les possibles coups de vent, mais même pas.😀

    C'est vraiment l'hiver 1988-1989 sauf qu'il avait beaucoup neigé en montagne en Novembre, heureusement pour elle.

    Il a beaucoup neigé en décembre dans les alpes cette année depuis plus rien ..: 

  3. il y a 10 minutes, kéké a dit :

    Il faut espérer désormais que la dorsale s’élève le plus possible vers le Groenland pour tirer le maximum de ce petit coup d’hiver, c’est jouable à l’est de Paris, beaucoup moins à l’ouest comme souvent.

    Il faudrait alors bien en profiter car ce qui semble quasi acquis, c’est le retour rapide de patator suivi d’un bon gros flux doux de sud-ouest .

    Encore une fois j’ai l’impression que l’on va payer cher la petite ouverture fraîche...

    On peut espérer mais comme tu l’expliques, ce n’est pas cet épisode qui va changer la marque de cet hiver. 

    • J'aime 1
    • C'est corrigé 1
  4. Il y a 2 heures, Iefan a dit :


    Ces cartes sont pourtant loin d'être folles ni humides..

    Et puis... :D

     

    961117789_Capturedcran2020-01-0818_56_06.thumb.png.47ab758489b5656e8761bf240b9adc6f.png

     

    Voilà :) 


    ah mais ça reste la bonne nouvelle de la journée, ça pourrait quand même bouger par chez nous.  Depuis Noël on est en période anticyclonique, peut être que ça peut bien évoluer pour nous après tout ... 🙄

     

    image.png.19677c730e3505d33227d62185b0c4e6.png

    • Haha 1
  5. Il y a 6 heures, Zifool a dit :

    Je ne suis pas sur que ça fonctionne de cette façon, le fait que l'hiver soit sec n'est en fait en rien lié à l'automne pluvieux.

    Sous nos latitudes une période sèche n’a pas plus de possibilités d’être suivie d’une période humide et inversement ?. Je parle de possibilité car on peut avoir de très longues périodes globalement sèches depuis l’automne  2018 à l’été 2019.

    On est en plein dérèglement climatique mais ne pourrait on pas avoir des saisons respectées ? Été sec, automne pluvieux, hiver plutôt sec et printemps plutôt pluvieux ? Désolé si je reste un peu fumeux pour les pros!

  6. Après un été chaud et sec un automne plutôt doux et très pluvieux on pouvait s’attendre à une période plus sèche et anticyclonique. C’est ce qui se passe en ce moment avec des températures douces en altitude. Il est donc pas impossible qu’on ait une période anticyclonique et froide selon le positionnement de l’anticyclone des acores, voire une bulle chaude qui vienne s’isoler en haute latitude. 

    • J'aime 1
    • Haha 4
×
×
  • Create New...