Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cévennes Lozère

Membres
  • Content Count

    23
  • Joined

  • Last visited

About Cévennes Lozère

  • Rank
    Cirrostratus
  • Birthday 12/27/1950
  1. La température baisse régulièrement sur Alès et les gouttes de pluie sont de plus en plus chargées de neige fondante.
  2. Pas de vent et pluie continue sur la région d'Alès depuis ce matin 10mm au pluviomètre.
  3. Petit vent du nord, alternance d'averses de grésil mélées de flocons. Route blanche même en ville mais guère plus d'un centimètre. 0,3°
  4. Je n'ai pas pu trouver des cartes météo de janvier 1978 et janvier 1986, mais il me semble que la configuration est voisine avec une éventuelle bulle froide de basse couche qui se forme sur les Cévennes. Si c'était le cas, la neige débuterait en plaine sur le nord ouest du Gard dans la nuit de vendredi et la LPN remonterait progressivement samedi sans élevation notable de la température.En 1986, il était tombé près de 2m vers Villefort dans la nuit avant que la LPN se stabilise vers 900m le lendemain. L'épisode de douceur me parait tès bref, alors pourquoi pas une telle surprise ... il a fait aux alentours de -20° sur l' aigoual !
  5. Il neige sur Alès avec 0,4°. Pour l'instant la chute est faible et fond en touchant le sol mais on a l'impression que ça s'intensifie et le ciel parait bien chargé.
  6. Le vent se calme peu à peu et la température continue de baisser : 1,2° dans Alès.
  7. Les passages neigeux sous forme de retour d'est sont la plupart du temps assez difficile à cerner, c'est vrai que pour ce qui concerne les Cévennes c'est souvent la puissance du courant de nord dans le couloir rhodanien qui bloque l'avancée des nuages. Mais je n'ai pas vu que les modèles envisageaient un vent très violent dans les prochains jours, alors tous les espoirs sont permis. Cela dit, aussi loin que je me souvienne, j'ai rarement vu des prévisions conformes sur le lieu et l'épaisseur des chutes de neige méditerranéennes. En général on voit quand ça arrive en surveillant les échos radar , alors pas de pessimisme pour qui ce n'est pas encore prévu et pas trop d'optimisme sur les "cartes rayées" de GFS pour les autres. Patience, la situation est passionnante !
  8. Bruine avec quelques cristaux de glace à Alès. Température : 1°
  9. Au pied du Mont-Lozère on atteint les 200mm, les cours d'eau sont tumultueux. La pluie violente tombe sans discontinuer depuis ce matin. Comme l'épisode va encore durer quelques heures, les rivières gardoises risquent de devenir inquiétantes d'ici ce soir ... surtout si une ligne d'orage vient se rajouter en plaine à ce qui descend des montagnes , pour l'instant, pas d'alerte, MF surveille les flocons mouillés parisiens.
  10. Changement de programme. Le vent a fait fondre la neige tombé ce matin et des averses de pluie fine ont remplacé la neige. Maintenant, le vent s'est à nouveau calmé, la température recommence à baisser et la neige tombe à gros flocons sans tenir sur le sol mouillé. Température : 1°
  11. C'est terminé pour la neige sur le versant sud des Cévennes. Le vent de nord-ouest vient de se lever et il fait grimper la température par effet de foehn.
  12. Sur les Cévennes( à 500m) ça neige , tout est bien blanc ( 1 à 2 cm)... je ne pense pas qu'il y ait une grosse couche sur les versants sud car ça vient de l'ouest mais pour l'instant il fait -2° et ça continue de tomber. C'est sans doute plus conséquent sur la Lozère versant ouest ...
  13. Je ne poste pas souvent mais je suis avec passion toutes les interventions. Je ne comprends pas trop pourquoi on a du mal à appréhender les réactions de la méditerranée.Je pense que tout repose sur l'activité de la méditerranée. On voit actuellement sur l'image satellite que ça bouillonne pas mal au niveau de la Corse et que le flux glacial précédé de nuages ( sans doute d'altitude) se précipite vers le centre dépressionnaire. Compte tenu des écarts colossaux de températures un creusement est sans aucun doute envisageable et comme on l'a souvent dit la pompe à froid de met en marche. Ensuite,des remontées humides ( et donc neigeuses) sont envisageables.
  14. La pluie a suivi la neige à partir de 14h mais la température a du mal à s'élever. Actuellement les 5 cm de neige de ce matin se gorgent d'eau et la circulation est très délicate, voire impossible sans équipement. Il fait 0,1° !
  15. La neige tombe depuis ce matin tôt sur les Cévennes en vagues successives plus ou moins fortes. Je suis à 560m d'altitude. La température remonte petit à petit mais après les - 5° de cette nuit, il fait encore -1,6° . La couche se situe entre 2 et 3 centimètres mais compte tenu du froid de la nuit ,la neige est pour l'instant très sèche.
×
×
  • Create New...