Riki58

Membres
  • Compteur de contenus

    1 102
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Riki58

  • Rang
    Cumulus humilis

Visiteurs récents du profil

962 visualisations du profil
  1. Effectivement Mikael, sacré décalage ouest sur le dernier GFS. Ça va encore bouger, l'échéance est lointaine. Attention toutefois à ne pas trop décaler vers l'ouest, ça peut-être un piège.
  2. Mais ou est le zonal sur le dernier gfs ? Pas une dépression, un vortex qui plonge plein nord sur tout l'Europe du nord, des HG englobant tout l'Atlantique jusqu'au Groenland sans en voir la fin. Impressionnant. Gfs me parait extrême dans sa modélisation, bien qu'elle ait été déjà vu par CFS il y a 15 jours avec des signaux à répétition. Va va encore bouger, on va enfin pouvoir suivre quelque chose. Encore un grand ''chapeau'' à ceux qui avait prédit l'arrivée brutale de l'hiver début novembre. Et même si rien est absolument gagné, les changements sont bien là.
  3. http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2017-10-21-14h17/vague-de-froid-en-europe-du-nord---jusqu-a--30----45233.php Belle analyse Gugo, l'Europe du nord et les pays scandinave subissent dejà une invasion froide importante. Elle serait encore en ligne de mire pour la prochaine coulée.
  4. Quel ajustement sur le dernier GFS ! Signature NAO- et AO- ! Certains d'entres vous, mais aussi des prévisionnistes, avaient prévu de coup de force de la NAO- pour novembre. On y va tout droit, les HP envahissent tout le bassin atlantique jusqu'au Groenland, l'anti russe s'efface au profit des BP qui plongent via la Scandinavie (qui subit d'ailleurs sa premire VDF précoce avec les -30 déjà atteints).
  5. Suivi du temps dans le Centre-Est

    Ciel noir, vent fort, pluie et neige en montagne. 12°. Un dimanche bien maussade dans le genevois.
  6. Impressionnante pulsion de HG sur le Groenland. Pulsion énorme dû à la VDF précoce qui descend du nord des USA jusqu'à l'extrème sud du pays, impressionnante coulée. A noter que la dépression bloquée sur les Açores pendant longtemps part d'est en ouest, la machine fonctionne à l'envers
  7. L'amat anticyclonique est d'une ampleur remarquable pour la fin de topic (sans doute en rapport avec la NAO- et AO-) : c'est tout l'Atlantique qui est envahit par la HP, jusqu'au Groenland. Les anomalies BP se trouvent sur les Açores, en lieu et place de l'anticyclone. Les BP arctiques deferlent de fait sur la Russie jusqu'en Europe de l'est.
  8. Suivi du temps dans le Centre-Est

    Une splendide journée s'achève dans le genevois, pas l'ombre d'un nuage de bout en bout ! Des amplitudes énormes entre matin et après midi (5° ce matin, 23 cet après midi). Une douceur exquise qui fait du bien.
  9. Effectivement Run, Ophelia semble quelque peu redistribuer les cartes, comme certains l'avait suggéré. Mais peut-être y a t-il aussi l'effet MJO prévu fortement opérante en phases 5-6 ? Elle ne l'était pas jusqu'à présent me semble t-il.
  10. Effectivement Judd, c'est la prochaine échéance. GFS et CFS envoient des signaux depuis 72h. A voir ce qui en restera à 4-5 jours dudit changement.
  11. Suivi du temps dans le Centre-Est

    Grattage des pares-brise ce matin. Ciel limpide, la bise est tombée. L'automne s'accélère.
  12. Suivi du temps dans le Centre-Est

    Encore des pluies et encore du gris dans le genevois pour débuter ce mardi matin. Avantage de tous ces nuages, la douceur: 14°.
  13. Suivi du temps dans le Centre-Est

    Début de journée très brumeux dans le genevois, je pense même que ce 27 septembre marque le retour du fameux stratus, Salève encore observable de chez moi, mais chaîne du Jura invisible. Il doit encore se lever en cette période, mais d'ici quelques semaines, il deviendra indécrottable et les séances de luminothérapie devront reprendre 12° et forte humidité, pas de vent. Bonne journée à tous.
  14. Suivi du temps dans le Centre-Est

    Les journées se suivent et se ressemblent dans le genevois. Alternance d'éclaircies et de fortes averses. A noter, et c'est une première pour moi si tôt, le premier saupoudrage de neige sur les Monts Jura (observation à 12h15, fondue dans l'après midi). Le temps devrait s'améliorer dès demain. Enfin ça sera pas difficile de faire mieux. Bonne soirée à tous
  15. Suivi du temps dans le Centre-Est

    On continue sur la lancée, une journée bien triste dans le genevois. Quelques pluies et surtout très frais: +11. L'été est loin.