Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Riki58

Membres
  • Content Count

    1594
  • Joined

  • Last visited

About Riki58

  • Rank
    Cumulus mediocris

Recent Profile Visitors

2546 profile views
  1. Après le neige d'hier et une nuit dégagée favorisant un thermomètre qui oscille entre -2 et -3, le stratus prend le relais sur Annemasse. Toutes les caractéristiques hivernales sont réunis en ce mois d'avril. Il devrait cependant être beaucoup moins tenace qu'en hiver. Un sacré coup de froid qui aura fait chuter le thermomètre de 15° en l'espace de 24h et aura laissé une belle couche de blanc. Il atteint son paroxysme ce matin.
  2. La fonte se poursuite dans le genevois, et la neige du matin, qui a causé de sacrés problèmes circulation notamment en direction de Genève, disparaît. De grosses flaques d'eau apparaissent statuant les sols, le terrain de foot à côté de chez moi est impraticable tout comme le jardin. 45cm le long des prealpes dès 1000m, 80cm Refuge du Chatelleret aux Ecrins par exemple, sur ce gros épisodes en plein coeur du printemps. Mais le plus remarquable je dirais pour une après midi d'avril, c'est la temperature: 5° actuellement, alors que la moyenne maximale est plutôt de 15. On suivra désormais le gel, qui est annoncé pour cette nuit et devrait mettre à mal la végétation. En photo, vu de mon balcon en début de matinée sous des plumes d'oies.
  3. Trajet Gaillard Fossard Genève: 1h15. Les bouchons sont toujours d'actualité après les chutes de neige fortes de la nuit et actuellement, mais de plus en plus humide, de grosses flaques d'eau apparaissent. Jardin et pelouses impraticables.
  4. C'est maintenant de la neige à gros flocons qui tombe dans le Pays de Gex. Perte d'une quinzaine de degrés en 24h, on repasse une dizaine de degrés sous les normales. Quels contrastes !
  5. Changement radicale de temps dans le genevois ou pluie, vent et nuages noirs sont au programme. Retour de la neige prévue à moyenne altitude.
  6. Toujours des contrastes importants entre matin et après midi dans le genevois. Contrastes qui sont typiques des périodes de transitions comme le printemps: comme les jours précédents, ce matin, une belle fraicheur avec 1 petit degré au thermomètre, mais on ne gratte pas le pare brise contrairement à hier. On attend une quinzaine de degrés cet après midi. Une belle amplitude. Vent nul.
  7. Le temps ne change pas dans le genevois, c'est toujours la fraicheur qui domine. Cette fraicheur est accentuée par la bise qui, bien que affaiblissant au fil des jours, reste sensible. Ciel évidemment clair.
  8. De retour dans le genevois après un long week-end en dehors de nos contrées montagneuses. Si le printemps est parfaitement installé au calendrier, il ne faut pas s'y fier, c'est bien la fraicheur qui domine, fraicheur accentuée par la bise qui souffle de façon modérée et continue. Les signalisations autoroutières de l'autoroute blanche au retour indiquaient d'ailleurs un danger de ''vent''. Le ciel est de fait parfaitement clair.
  9. La bise à disparue dans le genevois, mais pas le gel ! Si ces températures négatives ont un côté positifs en retardant certains arbres, elles sont radicales pour les premières espèces qui se sont réveillés. Ciel évidemment limpide.
  10. Les faits marquants de ces dernières 24h sont la bise et la fraicheur, accentuée d'autant plus par cette bise justement. Le gel également, qui tombe encore une fois ce matin . Le ciel est, du fait du vent, bien degagé.
  11. Si le temps semble en rapport avec la saison, printannier, il ne faut pas s'y fier. C'est bien une température hivernale ce matin dans le genevois, -2 au thermomètre et belle couche de givre. Ciel parfaitement clair.
  12. Et c'est reparti dans le genevois. Le printemps hier, retour de l'hiver aujourd'hui. Du côté d'Arzier le Muids, canton de Vaud, 700m, il neigeait en plein après Midi. LPN basse. Très fortes rafales de vents avec beaucoup de branchages et autres débris sur la route qui peuvent surprendre !
  13. On passe de l'hiver au printemps en 48h dans le genevois. Ces brusques contrastes de températures sont caractéristiques du printemps et des périodes de transitions et devraient durer encore quelques temps avant que le printemps ne s'installe définitivement
  14. Absolument rien de printanier dans le bassin lemanique. Pluie non stop depuis 48h, plafond bas. La LPN est remontée de 450m hier après midi à bien plus haut aujourd'hui. Risque d'avalanche très fort.
  15. Très grosse perturbation qui nous est arrivé dessus dès 14h15 dans le genevois avec pluie forte continue. Sous une température largement sous les normales, la neige se mêle à la pluie dès 450m puisque de la ''plège'' (gros flocons mouillés) est observé sous les plus fortes intensités sur Thoiry par exemple (Pays de Gex). Le terrain de foot à côté de chez moi est saturé sous ces fortes pluies. Vigilance orange pour le 74 compte tenue des conditions hivernales en montagne et de la couche supplémentaire prévue.
×
×
  • Create New...