lolo-69

Membres
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de lolo-69

  • Rang
    Cirrostratus
  • Date de naissance 31/01/1970

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Voyant le topic C.E. remonter, je me suis dit: "Tiens, une évolution météorologique". Ben, non, en fait...
  2. lolo-69

    Prévisions pour le Centre-Est

    Bonjour. J'ai du mal à saisir l'intérêt pour ce type de records. Hormis faire souffrir d'un déficit de sommeil les personnes bien portantes, mettre à rude épreuve les personnes fragilisées ou transformer en sacerdoce la tâche de celles et ceux qui sont en prise directe avec ces chaleurs aussi débiles qu'inutiles, je ne vois pas...
  3. lolo-69

    Suivi du temps dans le Centre-Est

    Bonjour. J'aimerais ne pas avoir à me plaindre et avoir des t° si elles étaient normales (disons dans la tranche 17/28° 19/32°)... Je suis dans l'agglo Lyonnaise et ces canicules deviennent tellement insupportables que je compte équiper ma chambre d'un climatiseur.
  4. Bonsoir. Je vous ai donné deux solutions (ou palliatifs, c'est selon). Une autre à été suggérée, j'en ai précisé les inconvénients. Personnellement, je n'en connais pas d'autres.
  5. Et pourtant, vous auriez pu. ;-) Sur la solution du filtre et du diaph fortement fermé, j'ai omis de préciser que notre ami aurait à gérer une diffraction pouvant être forte, à fortiori sur un capteur de type "APS-C".
  6. Bonjour. La meilleure alternative reste effectivement la cellule de déclenchement. Vous pouvez allonger le temps de pose en vissant le diaphragme et en filtrant. Mais l'apport lumineux, relativement à l'exposition du reste de l'image (et donc, la lisibilité) d'un éventuel éclair sera d'autant plus dilué que le temps de pose s'allongera. Reste la solution de la rafale aléatoire, mais vous risquez d'user prématurément votre mécanisme d'obturation en cas de pratique courante.
  7. Bonsoir, Charles. En attendant plus d'infos, il y a un truc qui peut donner plus d'impact visuel et plus de définition à vos éclairs, c'est le curseur "tons clairs". Les algos de traitement des hautes lumières sont formidables, en qualité comme en naturel de rendu.
  8. Bonjour, Charles. Désolé, pas trop de temps en ce moment, je vous réponds ce week-end. ;-)
  9. Bonsoir. Il m'est impossible d'afficher les images de votre lien plus grandes que celles publiées ici. A cette taille, dur de voir une différence. J'utilise Caméra Raw de Ps et non Lr. S'ils ont le même module de développement, ils sont différents. Cependant: Vos paramètres de développement, ceux de l'onglet "détail" ( netteté, réduction de bruit) sont ils différents de ceux que le logiciel applique par défaut?
  10. Bonjour. Vous avez raison, AdobeRVB > sRVB en terme de capacité à reproduire certaines nuances. Votre remarque n'est valable que pour des fichiers déjà finalisés. Mais Dralfot précise "au moment de l'export". Il faut savoir qu'un RAW n'a pas d'espace couleur défini, et que c'est au moment de l'export d'un bitmap (TIFF, jpeg...) qu'un espace couleur est attribué au fichier. Pour info, le module "développement" de Lr et Camera Raw travaillent en Melissa RVB, comparable à Prophoto en terme de gamut. Ce n'est qu'au moment de l'export ou de l'ouverture dans Ps que le profil colorimétrique défini par l'utilisateur est attribué au fichier.
  11. Vraiment impressionnant. Merci pour ce beau partage!
  12. lolo-69

    Massif du Pilat (07-42-43-69)

    Bonjour. Très belle série.
  13. Bonjour. La bonne réputation (désormais fausse) des tests FNAC date de l'argentique et de l'époque ou leur cote pour le matériel d'occasion nommée "deuxième déclic" faisait référence. Actuellement, il vaut mieux se tourner vers des sites comme DxO ou DP review. D'autre part, notre ami voulant photographier la foudre, ce qui implique des poses longues, je suis étonné que personne ne lui ait conseillé de tenir compte de l'acquisition d'un trépied fiable dans son budget.
  14. Bonjour. Belle réalisation!
  15. lolo-69

    36 ans qu'on n'a pas vu ça !

    Bonjour. Très bon reportage, la diversité des points de vue fait prendre l'échelle de ce triste événement, de la vue d'ensemble jusqu'à l'impact macroscopique sur ces petites bestioles.