Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

cigale13

Adhérent Infoclimat
  • Posts

    59
  • Joined

  • Last visited

About cigale13

  • Birthday 10/02/1967

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Depuis mon arrivée à Nîmes en 2013, je n'ai jamais vécu un orage aussi intense et violent ! Bon, je n'étais pas là en 1988 mais tout de même : 121 millimètres à Nîmes Courbessac mais 181 millimètres relevés chez moi au Mas de Ville 3 kilomètres plus au sud de l'aérodrome Mon pluviomètre a-t-il bien fonctionné ? J'ai du mal à croire à cette valeur : quelqu'un a-t-il d'autres relevés concordants sur Nîmes ? Le coeur de l'orage est passé plus au sud sur la Vaunage et Bernis.
  2. J'ai installé en avril 2020 un pluviomètre de marque Bresser dans le jardin. Il a bien fonctionné jusqu'à vendredi ... En effet, à mon retour, après une averse mémorable sur Nîmes, le pluviomètre marquait "Er". J'ai changé les piles et tout vérifié : la base fonctionne mais le pluviomètre n'émet pas... Je crois qu'il a été noyé par la pluie ! Qu'en pensez-vous ?
  3. Après une nuit et matinée bien agitées, un petit bilan s'impose... sur Nîmes. Une pluviométrie sans commune mesure avec les Cévennes mais des précipitations bienvenues dans une année à nouveau bien sèche après un été encore trop chaud : Nîmes Mas de Ville (ma station météo) : 49 mm Nîmes Courbessac (à 3 km au nord) : 66 mm Nîmes Garons (à 20 km au sud) : 58 mm Les deux orages de la nuit et de la matinée sont passés respectivement au sud et au nord de la ville.
  4. Impressionnant sur la haute vallée de l'Hérault que je connais bien... Et à Nîmes, 0.5 mm depuis hier 21 heures !
  5. Bonsoir, Violentes averses orageuses sur le nord de Nîmes dans le quartier du Mas de Ville entre 17 et 19 heures. Pas de grêle mais des impacts de foudre. Par contre, mon pluviomètre a choisi de se mettre hors service au mauvais moment : pas de relevés de précipitations sur l'épisode... Quelqu'un aurait-il des relevés fiables sur mon secteur ? Merci
  6. Mai commence sous les nuages... Avril s'est révélé dans les normes pluviométriques soit 65 mm pour Nîmes grâce à l'orage providentiel de la nuit du 28 qui a amené 39 mm à ma station du Mas de Ville. La même ligne orageuse s'est montrée plus active au sud de la ville avec 49 mm à l'aéroport de Nîmes Garons. Sans commune mesure avec les 135 mm de Sommières et 71 mm de Prades le Lez près de Montpellier. Cependant, cet apport aléatoire ne remet pas en cause la sécheresse des trois premiers mois de l'année qui demeure sévère. Il faut remonter à décembre 2019 pour trouver un mois juste à l'équilibre comme le mois écoulé. Espérons un peu de pluie bienfaitrice pour mai avant les mois secs de l'été, typique de notre climat. Mais bon, je n'y crois pas trop vu les prévisions saisonnières actualisées sur nos régions. Nous devrions au contraire connaître de nouvelles pulsions d'air chaud et sec venu d'Afrique pour les prochains jours...
  7. Malgré les nuages, toujours aussi sec sur Nîmes... Depuis décembre 2019, tous les mois présentent de sévères déficits pluviométriques : Janvier 2020 : 29.8 mm Février 2020 : 8.1 mm Mars : 20.5 mm Du 1er au 13 avril 2020 : 0 mm !!! Aucune pluie depuis 15 jours, ce qui fait du début 2020 le plus aride sur Nîmes depuis l'installation et les relevés de ma station météorologique en 2014. Moins du tiers des pluies depuis le 1er janvier 2020. La sécheresse s'installe déjà... et se révèle plus sévère en ce début d'année que le début 2019 ( 66.6 mm du 1er janvier au 13 avril ) déjà très sec. Sur un an, les relevés pluviométriques sont sans appel, les dernières années ont été les plus sèches avec 2017 (328,6 mm : record absolu!!!) et 2019 (452,7mm). Un régime pluviométrique que l'on rencontre aux marges du sahel. Espérons un peu de pluie pour le printemps avant la sécheresse saisonnière estivale .
  8. Bonjour, J'ai appris qu'Oregon Scientific ne proposait plus de station météo. Après avoir cessé la commmercialisation de la WMR200 et de la WMR 300, Oregon Scientific se retire du monde de la météo. Pourquoi cette décision ? Comment remplacer ce matériel qui me donnait toute satisfaction ? Quelle est la meilleure station météo complète comparable pour remplacer une WMR 86 ou WMR 200 le moment venu ?
  9. Qui a les premières Tmx définitives de la journée, notamment entre l'Aude et le Var.
  10. Bravo : 40.9 à Nîmes Saint Césaire. Ca nous fait du 42° en plein centre ville ! Pas d'info intermédiaire sur la station de Nîmes Courbessac : 40.6° à 17 heures. Mais je pense que les nuages ont freiné ou inversé la tendance à la hausse.
  11. Les nuages ont cassé la hausse du mercure... Plus que 37.5° ! Tmx de 38.3° à Nîmes Mas de Ville. Sans compter les 39.0° d'hier qui vont entrer tout droit dans le top des records de chaleur. Courbessac est toujours plus "chaud" l'été comme le centre ville de Nîmes car je suis entouré de végétation qui tempère un peu la hausse du thermomètre.
  12. Tmx provisoire de 38,3° à Nimes Mas de Ville, 3 km au sud de Courbessac, contre 39° hier. Et Nîmes Saint Cèsaire ?
  13. En direct de Nîmes... 38° à 16 heures. Courbessac en route vers les 40°. Aucun vent et quelques nuages inoffensifs mais les records d'hier semblent infranchissables : 39° et 41,6°.
  14. Journée de feu hier sur Nîmes ! Ma station est située dans mon jardin à 3 km au sud de l'aérodrome de Courbessac où se trouve la station Météo France. Un joli petit 24,0° le matin est devenu un magnifique 39,0° en fin d'après-midi. Les conditions étaient optimales : masse d'air très chaude et absence de brise et de nuages J'ai explosé mon record qui datait de juin 2014 avec 37,7° (station ouverte le 1er janvier 2014) A Courbessac, les records de 1947 (40,6°) et 2003 (40,5°) ont été battus et celui d'août 1923 égalé avec un beau 41,6°. Voilà pour la journée d'hier. Et déjà 25,0 ° aujourd'hui au lever du jour...
  15. Salut, Retour au calme après l'épisode orageux d'hier matin sur le Gard et l'Hérault. J'ai observé l'évènement depuis Nîmes. Ma station météo WMR 200 n'a pas aimé la foudre ! J'en suis resté à 33 mm sur le quartier du Mas de Ville à 40% de l'orage. Un autre passionné de météo, proche de ma localisation, aurait-il un relevé pluviométrique complet ? Les stations Météo France de Courbessac et de Garons semblent être restées en marge des fortes pluies. Pour toute info... Merci
×
×
  • Create New...