Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage FM

Membres
  • Content Count

    11760
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About Orage FM

  • Rank
    Perturbation tempérée
  • Birthday 12/14/1987

Personal Information

  • Location
    Douvaine (74140) 430m

Recent Profile Visitors

3462 profile views
  1. Tx de 26 °C en effet comme l'a dit @Gaël13 , relevés vers midi avant l'arrivée des nuages, le soleil est réapparu comme prévu par @Charly-C , le soleil était de nouveau là en fin d'après-midi vers 17h-18h, ce qui a sans doute permis d'alimenter les brefs orages de ce soir, chez moi ça n'a pas donné grand chose en pluviométrie notamment, juste de beaux flashs, mais quand même une belle zone violette de l'autre côté du lac notamment. Pas de grêle ici mais je m'attends à ce qu'on en ait observé localement. Bon rafraîchissement là, qu'ils sont loins les 26 °C, on passe même sous la Tn de ce matin juste après 20h (pour narguer les stats).
  2. Le Grand-Colombier prend cher niveau activité électrique comme à chaque situation orageuse ! Grosses détonations ici aussi malgré tout, la pluie et le vent restent modérés.
  3. L'orage approche sur Douvaine, ça s'assombrit et ça tonne de plus en plus fort !
  4. Ici à Douvaine, le tonnerre commence à retentir depuis quelques minutes. Mais le ciel est peu menaçant et il ne pleut pas. Rafraîchissement déjà sensible par rapport à la fin de matinée, il faisait lourd.
  5. Je suis étonné que le sujet ne soit pas encore ouvert. Le risque d'agitation est réel pour les jours qui viennent, ainsi que le risque d'orage, notamment sur la journée de mercredi, un front froid pourrait nous atteindre. Ce début juin va commencer sur autre chose que le cagnard habituel et ça c'est déjà une très bonne nouvelle ! Tout le monde verra de la pluie à un moment donné. Cette tendance "fraîche" et perturbée à partir de jeudi s'annonce assez durable pour l'instant.
  6. Bonsoir, un lundi de Pentecôte agréable et chaud, pratiquement sans bise, le pied ! Ca fait du bien quand elle s'arrête, j'ai cru que j'allais devenir fou la semaine dernière, et pour les allergies c'est pas terrible, c'est vendredi qu'elle a soufflé le plus fort, ainsi que lundi et mardi. Après un ciel sans nuages en première partie de journée, les nuages et les enclumes ont commencé à envahir le ciel l'après-midi sans jamais vraiment masquer le soleil. L'été est lancé !
  7. Bonjour, après cette journée brûlante de vendredi où on a frôlé les 30 °C, la perturbation d'hier a été bien faiblarde comme cela était à craindre. Le front est passé rapidement et les averses ont été peu nombreuses à l'arrière. Ca n'a fait que 3 mm. Des nuages noirs à la mi-journée, un bon coup de vent et on est vite passés à autre chose. Plus frais l'après-midi que le matin. Aucun coup de tonnerre. Ce dimanche, on renoue avec le temps traditionnel mais des températures plus basses, le ciel dégagé et surtout la bise qui est déjà modérée et qui va encore se renforcer. Pas passionnant !
  8. Bonsoir, une fois de plus, les cumulus ont eu beaucoup de difficultés à se former en montagne, plusieurs tentatives avortées le long du Jura, on sent qu'il manque encore quelque chose, la CAPE est pourtant assez élevée, mais ce n'est qu'un des ingrédients. Pour samedi ça devrait le faire, sauf si on passe à côté, on n'est jamais à l'abri de ça. Côté vent et la bise, ça s'est un peu calmé, ça commence gentillement à se ramollir mais elle est toujours présente et notamment en début d'après-midi. Toujours 100% d'ensoleillement ce jeudi de l'Ascension avec 11 °C de Tn et 27 °C de Tx.
  9. La bise est de retour depuis ce matin, toujours ces rafales à plus de 40 km/h cet après-midi (bise modérée), ainsi que l'humidité basse mais un peu mois qu'hier, malgré tout les cumulus n'arrivent pas à se former en montagne alors que c'était prévu, ciel 100% bleu ainsi que l'ensoleillement. Txx de l'année en cours actuellement avec 26 °C malgré la bise, des Tx toujours tardives dans ces situations.
  10. Bonne nouvelle, la bise semble beaucoup moins forte ce matin, ça semble s'être calmé depuis hier soir en fait. Moi le bruit ne me dérange pas plus que ça, le problème c'est que ma baie vitrée n'est pas au sud, elle est au nord justement et cette affreuse bise me ramène tout le pollen, mon appartement n'est pas traversant ; j'espère que ça ira mieux aujourd'hui, hier je n'en pouvais plus j'ai cru que j'avais les yeux qui allaient exploser. Toujours ce ciel 100% dégagé avec une bonne douceur dès le matin, Tn proche de 15 °C !
  11. Notre desséchoir préféré (ou pas) s'est encore renforcé ce mardi, rafale maxi du jour 45 km/h à la mi-journée. Côté ciel, que du bleu avec 100% d'ensoleillement et côté allergies aux graminées l'hécatombe pour moi 🥺 Tn 13 °C donc en forte hausse et Tx comme hier entre 25 et 26 °C. Sinon aujourd'hui ça fait 11 ans que je poste sur le forum 😲 ça défile...
  12. Je croyais avoir posté vendredi, apparemment pas, il n'y a pas eu de précipitations en journée (ou alors très peu), de mémoire il a dû tomber entre 5 et 10 mm dans la nuit du 14 au 15 mai, je vous reconfirme ou alors je corrigerai si j'ai dit une bêtise ; je crois que j'ai fait le tour.
  13. Bonsoir, après la journée maussade de vendredi, le beau temps est revenu samedi avec de la bise, qui ne nous a plus quitté jusqu'à aujourd'hui. Samedi, soleil parfois tamisé mais pas de brouillard ici, quelques nuages. Disparition des nuages hier dimanche, nous avons eu 2 jours de ciel 100% bleu, hier et aujourd'hui. Bise un peu plus forte hier qu'aujourd'hui, 40 km/h hier et 35 aujourd'hui en rafale maxi donc bise modérée à localement forte (car ces rafales sont une moyenne). Quant aux températures, encore très fraîches vendredi, nous parlons ici des maximales, sont montées d'un cran chaque jour, les minimales sont restées stationnaires. Maxis proches de 19/20 °C samedi, 22/23 °C hier, 25/26 °C aujourd'hui, ce qui est bien suffisant, et pourtant la journée de jeudi s'annonce encore plus chaude. La sécheresse de surface refait donc petit à petit son apparition, et les pollens de graminées atteignent leur paroxysme, période difficile pour les allergiques.
  14. Effectivement l'épisode de la nuit prochaine va favoriser cette fois les vallées alpines (et massifs) alors qu'elles ont été souvent foehnées sur celui de lundi ainsi que celui d'hier. D'ailleurs cela m'interroge, quand il y a à la fois de la bise et du foehn comme actuellement, comment ça se passe sur les zones de convergence ? Ca ne devrait pas apporter un forçage supplémentaire, normalement ?
  15. Effectivement ici aussi c'est monté jusqu'à 16 °C au meilleur grâce aux quelques éclaircies du début d'après-midi, après une Tn de 11 °C, mais là avec la bise et le ciel couvert c'est déjà bien redescendu, plus que 13 °C à cette heure.
×
×
  • Create New...