Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage FM

Membres
  • Content Count

    11616
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About Orage FM

  • Rank
    Perturbation tempérée
  • Birthday 12/14/1987

Personal Information

  • Location
    Douvaine (74140) 430m

Recent Profile Visitors

2938 profile views
  1. Je pense que si les prévisionnistes n'ont pas encore été remplacés par des machines, cest qu'ils ont encore une utilité et notamment pour y intégrer des données que les modèles actuels ne gèrent pas encore très bien, comme par exemple la température du lac Leman ou autre qui ferait qu'il soit nécessaire de rehausser les LPN par rapport aux modèles, mais aussi de revoir à la baisse les quantités de RR car là encore des paramètres x ou y mieux appréhendés par l'humain que par la calculatrice en 2019, etc, etc, voilà peut-être un début d'explication, moi je trouve qu'ils gèrent plutôt très bien en général pour suivre souvent leurs prévisions. Wait and see...
  2. Cest très bien la pluie ! Dans ma région par épisode neigeux le problème ce n'est pas la pluie, cest plutôt l'assèchement des précipitations par effet de foehn, une sorte d'effet orographique mais à l'envers. Que du bonheur, pour ceux qui connaissent pas cette frustration faut le vivre au moins une fois. Mais le syndrome du degré de trop est aussi capable de s'y superposer chez nous. Je pense que lundi ce ne sera pas encore la bonne, pas de neige prévue sous 800m, MétéoSuisse semble d'accord.
  3. Salut Arkanis, superbe exposé ! Jai l'impression que l'effet du lac se fait davantage sentir sur les gelées dans la région lausannoise, alors que dans la région genevoise c'est plutôt sur la neige et les précipitations. Le gel est beaucoup moins rare que ça ici (en Haute-Savoie autour de Genève où j'ai vécu toute ma vie, du pied du Salève au pied des Voirons), le gel une fin octobre n'était pas rare à une époque, un ciel clair sans vent et c'était gagné. L'exposition sud sud-ouest de l agglomération de Lausanne peut peut-être expliquer cette différence ? Je suis sûr que même la station de Cointrin relève un nombre de gelées supérieures. A Douvaine, la topographie plane fait que les Tn sont souvent plus basses aussi par temps calme face aux secteurs où le coteau plonge directement dans le lac.
  4. Froid sec, le terme ne convient pas particulièrement pour décrire la semaine que nous avons vécu (sauf aujourd'hui) avec une humidité constamment bloquée au sommet et oscillant autour de 90%. Un froid sans précipitations alors, certes, mais un froid tout ce qu'il y a de plus humide sous stratus, c'est pour ça qu'on grelotte. Pire encore lorsque la bise s'en mêle, jai trouvé le début de semaine particulièrement éprouvant, j'étais tout emmitouflé.
  5. On a enfin profité d'une belle journée ensoleille, ce sera malheureusement la seule. Soleil toute la journée après dissipation des grisailles (plafond très bas) un peu plus tardives ici qu à St.Cergues par exemple, 1h plus tard et 100m de différence d'altitude donc du soleil dès 11h ici contre 10h au pied des Voirons. A midi il restait encore un filet de brouillard le long du lac. Après la gelée nocturne, Tn -0,5 °C, ça s'est enfin un peu radouci aujourd'hui avec 6 °C en début d'après-midi avant l'arrivée des nuages de haute altitude cette fois liés à la faible perturbation à venir. Vent totalement nul ou très faible de SO.
  6. Dissipation du stratus ici aux alentours de 13h30, trop tard pour faire monter la température, Tx 4,5 presque 5 °C. à comparer avec les 10 °C en moyenne montagne. Si le ciel ne se recouvre pas vite, on se dirige tout droit vers la gelée, et avec toute cette humidité accumulée, ça va glisser. Ca fait du bien d'avoir revu un peu de lumière aujourd'hui (apparition du disque solaire dès 12h45) car ça a été très gris toute la semaine, avec la bise qui est tombée mardi vers midi mais sans cesser totalement ni mardi aprem ni hier, aujourd'hui si. L'hiver démarre donc à temps en plaine cette année après 2 mois très automnals, dommage que ce soit du froid d'inversion. Je crois qu'il a déjà gelé cette année ici sauf erreur. Par contre ce qui est sûr c'est qu'il n'a pas encore neigé, mais on peut largement faire pire.
  7. La partie ouest de Genève a bien vu quelques flocons s'abaisser temporairement jusqu'à 600m sans tenue hier matin lors des plus fortes RR par isothermie et même plus bas près du Vuache. Mais ce qui devait arriver arriva et dès que ça a faibli c'est repassé en pluie jusqu'au delà de 1000m. Ici par exemple on n'a rien eu du tout.
  8. Samedi matin c'était très hétérogène dans le Genevois niveau brouillard, on passait du stratus au soleil et du soleil au brouillard en quelques dizaines de mètres, trajet depuis Douvaine vers le Salève pour ma part.
  9. Comme prévu, début d'une épisode de bise depuis ce matin, bise modérée à forte cet après-midi, ça par contre ça ne flope jamais. Rafales maxis de 50 à 55 km/h et un timide rayon de soleil à la mi-journée, la grisaille l'a très largement remporté ! Même programme soporiphique pour demain a priori. Courage à tous !
  10. Ici la flotte est bien présente, mais ma position est sans doute pas assez ouest pour pouvoir apercevoir des flocons. L'isothermie a l'air de fonctionner par contre du côté de Valleiry où les précipitations doivent y être plus fortes qu'ici.
  11. Que de la flotte ici à Douvaine mais d'après ma mère il neige chez eux entre Viry et Valleiry, à 510m d'altitude soit à peine plus haut qu'ici.
  12. Plus de vent que de pluie aujourd'hui contrairement à hier, rafale maxi de sud-ouest 50 km/h, voire plus localement, toutes les poubelles étaient renversées à Machilly cet après-midi. Rares et courtes averses toutefois, malgré tout celle de 15h nous a bien mouillés. C'est surtout en fin de nuit, comme hier en fait, que la pluie a été la plus régulière, 8 mm tombés essentiellement entre le milieu de nuit et le début de matinée. Ajoutés aux 26 mm d'hier, on atteint à présent 34 mm depuis l'installation de ce flux de SO perturbé. On a quand même eu quelques rayons de soleil aussi cet après-midi.
  13. Bonsoir, retour d'une certaine agitation dans notre région depuis cette nuit, car le flux bloqué au sud pendant des jours et des jours nous maintenait jusqu'ici à l'abri de l'agitation. Mais maintenant qu'il a pivoté à l'ouest, une perturbation nous a donc traversé en fin de nuit, pluie modérée à parfois forte, entre 4h et 9h30 du matin. Evacuation progressive du rail, mais encore une belle averse en fin de matinée qui a remis quelques millimètres. Nettement plus calme depuis la mi-journée avec même quelques éclaircies. Au pluvio, 26 mm sur cet épisode qui n'a fait que commencer, car de nouvelles ondes pluvieuses sont prévues dans les jours qui viennent, jusqu'à vendredi. Ce mois de novembre bien humide à l'échelle de l'ensemble de notre région n'est pas sans rappeler novembre 2002.
  14. T'inquiète c'est la même pour moi et sans foehn !
  15. Oui le climat valaisan ça a pas l'air terrible, votre truc c'est plus les neiges de redoux et les séismes. Ici à Douvaine 0,0 cm au sol ce matin comme prévu par la plupart des modèles.
×
×
  • Create New...