Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage FM

Membres
  • Compteur de contenus

    11 379
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Orage FM

  • Rang
    Perturbation tempérée
  • Date de naissance 14/12/1987

Personal Information

  • Lieu
    Douvaine (74140) 430m

Visiteurs récents du profil

2 393 visualisations du profil
  1. Orage FM

    Prévisions Centre-Est Février 2019

    Les prémices d'un changement commencent à poindre à partir du 2 mars (J+8) sur les principaux modèles (GFS, CEP...), rien d'hivernal juste le retour d'une circulation atlantique plus au sud et donc peut-être quelques pluies pour la première semaine de mars ? Largement HS j'en conviens, mais il n'y a pas grand chose à dire pour la semaine prochaine, enfin si que la douceur va encore s'accentuer en deuxième partie et que les Txx de l'épisode de douceur (qui a commencé le 12 février pour rappel) pourraient tomber entre mercredi et vendredi inclus avec un anticyclone faisant remonter cette fois de l'air subtropical, alors qu'on croyait déjà avoir crevé le plafond depuis une semaine (pas chez nous mais ailleurs en CE oui), ici dès que la bise tombera (dimanche ou au plus tard lundi) on ne profitera plus des inversions comme cette semaine et rien ne pourra s'opposer à la hausse des températures jusqu'en fond de plaine lémanique. Le chauffage collectif sera vraisemblablement coupé dans mon immeuble d'ici quelques jours.
  2. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019

    Salut Eric, plutôt d'accord avec toi, nous on a encore un peu de froid en "hiver" sous le gris de la cloche des inversions mais le vrai froid hivernal agité a bien disparu, ça craint cette année, mais pas que. Encore que certains s'en sont pas mal tirés fin janvier avec une couche de neige d'épaisseur sympa qui a tenu assez longtemps ce qui n'est pas mon cas, grosse misère pour la neige encore cette année ici au bas des pâquerettes.
  3. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019

    Bonjour à tous, un phénomène très particulier a eu lieu aujourd'hui, la bise s'est levée ce midi. Non c'est pas ça qui est particulier Je vous explique : le lever de la bise a provoqué une brusque hausse des températures, oui une hausse, première fois que je vois cela en hiver, en fait il n'a jamais fait aussi doux qu'aujourd'hui en plein mois de février par flux de NE, c'est sûrement un record, vous allez trouver qu'à chaque fois qu'on a dépassé les 15 °C en février c'était par flux de sud ou absence de flux, ça devient dingue ce nouveau climat ! Oui car en effet, alors qu'on n'avait encore jamais franchi la barre des 11 °C depuis le début de l'épisode de douceur il y a 10 jours, la bise a propulsé le thermomètre au-dessus de la barre des 15 °C, presque 16 °C ! Là oui l'impression est pleinement printanière, mais uniquement à l'abri du vent, car il souffle ici et ça ne fait pas semblant, sur Annemasse pareil, alors pas 65 km/h comme à l'aéroport d'Annecy mais plutôt aux alentours des 50 km/h. La Tx d'aujourd'hui a donc pris 5 °C d'un coup par rapport à d'habitude, on va donc guetter l'apparition des premières primevères. Toujours RAS dans le ciel, que du bleu, ni voiles ni nuages. Les gelées matinales sont moins fortes à présent, seulement -2 °C de Tn ce matin et pour la suite elles pourraient disparaître avec la persistance de cette bise. Quant aux journées précédentes, Tx comprise entre 10,5 et 11 °C hier mais très agréable sans vent. Tn toujours autour de -3°C, quant à mercredi à peu près la même chose pour les températures, peut-être 0,5 °C de moins sur les Tn et Tx, que du soleil tout le temps bien sûr, incroyable série de jours 100% ensoleillés, mais aussi de jours de gel. 14 °C à cette heure-ci, ça redescend déjà avec le soleil qui baisse, mais est au-dessus des 10 °C depuis 11h30 ce matin, début de la bise vers midi.
  4. Oui, cette espèce de goutte froide qui tournait autour de la France dans le sens des aiguilles d'une montre pour notre week-end semble avoir disparu des modélisations. On peut en effet craindre un emballement du mercure en montagne.
  5. Orage FM

    Prévisions Centre-Est Février 2019

    Toujours pas de temps perturbé en vue, mais on peut quand même signaler quelques petits changements. La première chose, c'est cet épisode de bise pour ce week-end sur notre région (nord 74), la bise modérée devrait se lever vendredi après-midi pour durer entre 48h et 72h c'est à dire tout le week-end, elle calerait lundi avec la poursuite d'un temps anticyclonique et des températures restant à déterminer. La deuxième chose qui est la conséquence de la première, c'est que cette fois il y a un vrai risque de stratus matinal sur le bassin lémanique pour samedi et dimanche, ce qui pourrait aussi limiter les Tx. Enfin, un petit détail peut-être mais le ciel de demain après-midi devrait être assez voilé, à surveiller aussi jeudi après-midi, les voiles devraient circuler au nord et à l'est de notre région mais là encore si ça passe plus au sud, tout ça va faire que la Txx de cet épisode de douceur sera peut-être tombé aujourd'hui, on fait tout l'inverse de la température à 850 hPa et de la moyenne montagne ici en vraie plaine. Bref, il y aura peut-être encore une Tx au-dessus de 10 °C, sans doute jeudi, mais pour le reste il ne faut pas trop y compter, et si cela réussit ce week-end, la bise apportera une belle sensation de fraîcheur. Ca reste donc un épisode de douceur classique ici à micro-échelle et pas une canicule hivernale comme en montagne ou bien encore outre-Jura de la Bresse au nord-Isère où là oui c'est une douceur bien plus sévère pour la saison. Les gelées matinales quotidiennes pourraient par contre disparaître ce week-end avec le retour de la bise pour repasser en Tn faiblement positives.
  6. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019

    Bonjour, aujourd'hui on a eu la Txx de l'épisode de douceur avec une Tx de 10,8 °C à Sciez et de 11,1 °C à Versoix, 11 °C ici aussi. Paradoxal me direz-vous, alors qu'il fait moins doux en altitude ? Justement cela s'explique par un arrêt total de la bise aujourd'hui et même un petit souffle de SO par moments, mais vraiment minime avec 10 km/h de rafale maxi, on peut même parler de vent nul, la couche d'inversion a donc partiellement sauté. Les voiles prévus ne sont pas vraiment arrivés non plus. La Tx d'hier a été de 9 °C et celle de dimanche aussi. Quant aux Tn, toujours des -4 °C tous les jours sauf aujourd'hui avec -3 °C seulement. Les nuits restent donc bien froides et radiatives. Dimanche après-midi je suis passé sur les hauteurs de Thonon vers 800m (Orcier, Lyaud, Armoy, etc...) et il restait encore de belles plaques de neige en combes abritées et des tas de déneigement immenses.
  7. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019

    Bonjour, je crois qu'un petit message s'impose pour remettre les pendules à l'heure. Oui, notre secteur est un véritable frigo en hiver par temps anticyclonique prolongé, qu'il y ait stratus ou qu'il n'y en ait pas comme actuellement. Oui, notre secteur a pris près de 1000m d'altitude d'un coup quand on compare les relevés, les stations de La Chapelle d'Abondance en vallée encaissée à plus de 1000m a depuis près d'une semaine à peu près les mêmes relevés que ma commune voisine de Sciez, qui elle-même relève la même chose que moi. Ah si seulement cela pouvait être le cas par temps perturbé mais on sait très bien que dans ce cas-là c'est le contraire et que nous qui sommes à 450m devons nous fier aux prévisions neige pour les altitudes sous 200m en CE, seule la neige prévue sous 200m est celle qui tombe chez nous. Avec ce temps anticyclonique prolongé, seuls les plateaux du Vercors relèvent plus froid que nous, et encore c'est pour les Tn, qui sont inférieures à -10°C, ça on n'en est absolument pas capable, et encore vous allez voir qu'ils vont nous dépasser en Tx, tout comme 95% des stations Romma en ce moment qu'elles soient de plaine ou de moyenne montagne (exception des vallées de moyenne montagne très encaissées). Quand j'annonçais en début de semaine dernière que la Tx n'allait pas franchir les 10 °C ici en config proche grand lac, peu de monde m'a pris au sérieux et c'est bien dommage, des bêtises je peux en dire parfois mais pas 100% du temps il me semble. Voilà pour la mise au point. Récap des derniers jours à la station de Sciez qui sont les mêmes qu'à Douvaine, merci à cette station de témoigner de notre réalité locale du climat lémanique. Donc les gelées matinales ont été plus fréquentes, plus régulières et plus fortes aussi qu'à n'importe quel autre moment de notre hiver 2018-2019 qui n'est pas terminé ici. La Tn qui a lieu vers l'aube est toute proche de -4 °C quotidiennement depuis 4 ou 5 jours, plus globalement entre -3,5 °C et -4,2 °C, bon perso je ne suis pas au dixième près, mais voilà c'est pas exagéré de dire que ça caille, surtout que ça passe sous 0 entre 20h et 10h le lendemain soit pendant près de 14h. Il est probable que du givre ait pu être observé à midi au Pas de l'Echelle contre la paroi nord du Salève comme l'a dit Riki dans un post précédent, ça ne me choque pas. Quant à la Tx, on n'en relève encore aucune au-dessus de 10 °C, il a fait 9 °C avant-hier et encore la veille, et hier le thermomètre s'est arrêté à 9,9 °C tout comme la station de La Chapelle d'Abondance. Valeurs tout à fait conformes au ressenti de l'après-midi avec un petit vent d'est par moments sous le 100% soleil. Pour la prévision des Tx, c'est MétéoSuisse qui est le plus juste pour chez nous. Aujourd'hui on pourrait dépasser les 10 °C, je mets le conditionnel car je n'en suis même pas sûr, température actuelle de 8 °C ce midi et une Tn de tout pile -4 °C ce matin comme je l'ai dit plus haut.
  8. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019

    7 °C actu au bord du Léman près de Thonon malgré aucun voile et aucun vent, l'effet de lac d'air froid dont je parlais, un classique !
  9. Orage FM

    Prévisions Centre-Est Février 2019

    Des voiles nuageux pourraient nous atteindre dimanche après-midi avec un léger affaissement des hautes pressions lundi et peut-être quelques passages nuageux. Affaissement pour mieux reprendre du poil de la bête par la suite ? En attendant, 100% soleil de prévu avec zéro vent et je ne crois plus à la formation de nuages bas en cette fin de semaine. Quel est le record de haute pression chez nous ? 1039 hPa ce matin, ça commence à faire ! Avec le froid d'inversion, il devrait faire plus doux dès la basse montagne (800m) qu'en plaine où le froid qui s'est accumulé toute la nuit devrait empêcher le mercure diurne de s'envoler trop haut sur des sols encore très humides contrairement à février 2011 où les sols étaient secs et cela avait donc permis aux Tx de plaine de dépasser la barre des 15 °C. Sans compter aussi qu'il reste parfois encore de la neige au sol au-dessus de 700m, c'est le cas sur les hauteurs de Bons-en-Chablais. Si les 15 °C pourraient être atteints sur les adrets de moyenne montagne en cette fin de semaine, je ne vois absolument pas comment cela pourrait être le cas en plaine et surtout près des grands lacs avec ce froid d'inversion et l'humidité de la nuit, les journées ne sont pas encore assez longues pour qu'il s'estompe dans l'après-midi. Peut-être aussi quelques brises thermiques à prévoir près des grands lacs de la région ?
  10. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019

    Bonjour, félicitations à ceux qui ont prévu une absence de stratus sur mon secteur, je n'aurais pas cru mais il n'y a eu aucun problème de nuages bas, pas même en début de matinée, que du bleu, mardi hier comme aujourd'hui. Pourtant MétéoSuisse avait prévu du stratus pour ce matin. Par contre le froid d'inversions est bien présent, lui, et on relève les Tn les plus basses de l'hiver, pas très loin de la Tnn de l'hiver ce matin, si seulement on avait pu avoir ces températures lorsque le temps était agité. La bise, qui était encore faible mardi a fini par caler. La visibilité est mauvaise avec une certaine brume de pollution. Mardi, ce n'était pas 100% soleil, un passage de cirrus a un peu masqué le soleil en début d'après-midi. Températures. Minimales : -3°C mardi et hier, -4°C aujourd'hui. Maximales : 7 °C mardi et hier. Il gèle depuis 20h hier soir et il ne dégèle pas encore. La période actuelle présente de nombreuses similitudes avec février 2008 exactement à la même période, déjà pour les jours de la semaine où le 15 tombait un vendredi comme cette année, mais il y avait aussi cet anticylone, le soleil et la douceur avec une forte brume de pollution des alertes avaient été émises. Il y a une ressemblance aussi avec 2011 sauf que la c'était bien plus sec, les anticyclones s'étaient relayés toute la fin d'hiver sans aucune perturbation après le 9 janvier 2011.
  11. Orage FM

    Prévisions Centre-Est Février 2019

    C'est reparti pour une longue période de calme anticyclonique, comme le soleil ne monte pas encore assez il faudra composer avec du stratus matinal chaque matin, de bonnes chances de dissipation l'après-midi, quelle sera l'altitude du sommet, nul ne sait, sûrement autour de 1000m mais je dis peut-être une grosse bêtise. Et quid des conséquences sur la fonte qui semble malgré tout inévitable à toutes les altitudes du topic (sur ma zone, je mets de côté Samöens et autres sites bien à l'abri). Les problèmes de nuages bas devraient aussi concerner, ailleurs en CE, sans doute également la Bresse et le Val de Saône, je laisse les locaux se prononcer. Je doute qu'on dépasse la barre des 10 °C de Tx en tout cas sur l'échéance couverte. En région hors stratus ça semble largement faisable par contre, je pense notamment aux vallées alpines.
  12. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019

    J'ai oublié de donner la Tx du jour, elle est de 4 °C et là il fait 3 °C. Pas étonnant qu'on soit au vert et que tout ait fondu entre 500 et 600m, plus bas ça n'a jamais tenu, vraisemblablement, bien que la traîne du jour ait été plus active que prévu. Surtout qu'il reste un petit vent de SO qui soufflait aussi pendant les giboulées de 13h30.
  13. Orage FM

    Suivi du temps en Suisse

    Un hiver minable ici à Douvaine, on aperçoit parfois les flocons mais pas de tenue au sol, je ne sais même pas s'il y en a eu aujourd'hui entre mon départ ce matin et mon retour cet après-midi, c'était du vert tout le temps dès qu'on descend sous les 500m. Le bilan est tout autre chez les habitants du pied nord des Voirons où les communes s'étagent entre 500 et 700m (St.Cergues/Machilly/Bons) qui ont eu pas mal de jours de neige au sol, si on ne parle que d'aujourd'hui par exemple la neige était encore présente au sol voire bien présente sur les hauteurs avec de bonnes giboulées de neige qui ont grisé les sols, les flocons étaient même assez gros. En restant à Douvaine, pas sûr que j'aurais vu quelque chose, mais cette année il y a une grosse différence entre la vraie plaine et les premiers balcons de plaine, il y a une récurrence de LPN située vers 500/510/520m). Il y a des années ou c'est la misère pour tous sous 700 / 800 / 900m, mais cette année c'est d'autant plus frustrant que ça s'est joué à très peu de chose. J'ai dit encore présente, pardon de nouveau présente, ce week-end il n'y avait plus rien au pied nord des Voirons.
  14. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019

    Bonsoir, le cumul pluviométrique depuis hier (que ce soit du solide ou du liquide) est de 10 mm, 7 mm à Sciez à l'est d'ici et 13 mm à Versoix à l'ouest d'ici. Samedi donc avant-hier, j'étais à La Roche l'après-midi, il restait encore des traces de neige, je pense que ça a dû en tomber pas mal dans la nuit du 2 au 3 février, parce qu'à altitude égale il n'y en avait plus à l'ouest du Salève et des Voirons. Par contre il restait de la neige du côté de Vers (630m) et de visu également dans le Pays de Gex vers 600m où la neige aura tenu une semaine au sol, contre rien du tout en-dessous de 500m. Ici à 430m, le bilan de l'hiver est nullissime, je ne dirais pas la même chose si j'habitais à 600m et alors à 900m n'en parlons pas, cet hiver est excellent sur mon ancien lieu d'habitation (2014-2016). Dommage d'être passé en vraie plaine et être donc du mauvais côté de la limite. Réveil vert bien sûr ce matin ici avec quelques flocons mouillés par intermittence ne tenant pas au sol. Après je ne connais pas trop la quantité ou la nature des RR parce que j'étais vers Machilly/Bons et là il y a eu des averses de neige à gros flocons à la mi-journée qui ont saupoudré des sols déjà recouverts de 2 à 3 cm de neige à une altitude proche des 550m au pied nord des Voirons. Mais tout cela a déjà fondu et la limite du blanc est remontée vers 650m. En fait, avec l'épisode de cette nuit plus les averses assez généreuses (du moins là-bas) du jour, on retrouve la situation de mercredi ou jeudi dernier c'est à dire la situation qui a précédé l'accélération de la fonte du week-end avec le VDM d'hier qui a porté le coup de grâce, privant d'ancienne neige tous les secteurs sous 800m ou plutôt tous ceux qui ont eu moins de 25 cm le février, à la louche. En aucun cas l'épisode du jour n'a permis d'enneiger les zones qui n'avaient rien eu le 2 - 3 février, en effet ce matin on trouvait une LPN assez similaire à 8 jours auparavant, c'est à dire les premières traces vers Tholomaz et que du vert en dessous de Loisin. La neige au sol, ce soir, on la voit de loin, sur le Mont de Boisy à plus de 650m comme indiqué. Toujours cette impression de changer de saison en allant de la plaine aux premiers balcons. Sinon, en dehors de la neige et de l'hiver, il faut aussi parler de l'agitation d'hier, grosse agitation mais brève, avec cette ligne de grains bien active qui nous a concerné en fin d'après-midi. Cela nous ramène plutôt à l'été, car il y a eu une activité électrique bien soutenue, du grésil et une pluie diluvienne au passage accompagnée de grésil, modérée juste avant et le retour d'éclaircies vers 17h30 par le nord-ouest. En effet peu avant 17h le ciel s'est obscurcit et quelques éclairs sont passés tous proches alors que je circulais entre Valleiry et Viry à ce moment précis, mais je pense que cela a concerné toute la vallée jusqu'ici, cela s'est ensuite évacué vers l'est en direction de Bonneville. Une très belle surprise qui compense le fait que le vent a été moins fort que prévu, même si je ne croyais pas aux 120 km/h en rafales d'ouest prévus pour ici, en effet la rafale maxi en est restée à 60 km/h atteints vers 15h, plus calme après la ligne de grains. Je ne sais pas pourquoi les modèles ont prévu des rafales aussi fortes, on sait que les rafales supérieures à 100 km/h sur le Léman sont très rares, seuils à partir duquel en effet on commence à recenser des dégâts. Mais en effet RAS hier de côté, un coup de vent classique qu'on a très souvent en bise ou vent de SO. Ce qui a surpris, c'est la douceur les après-midis du week-ends et même le matin, Tn 7 °C dimanche matin par exemple et près de 12 °C l'après-midi, un peu moins samedi, pic de douceur en effet il n'avait pas fait aussi doux depuis deux mois. Donc pour la neige pas terrible sauf au-dessus de 500m avec les bonnes giboulées de ce midi et aussi les premiers coups de tonnerre de l'année, ça c'est top, voilà ce qu'on pouvait dire sur les quelques jours écoulées, je ne sais plus trop de quand date mon dernier message, désolé pour la longueur.
  15. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019

    Après la splendide journée de mardi qui fut une surprise, c'est un temps bien mou et morose qui s'est installé, avec le stratus d'hier et les quelques gouttes d'aujourd'hui. Hier c'était 100% stratus et froid, on a frôlé la journée sans dégel avec entre 0,5 et 1 °C de Tx, peut-être une journée sans dégel du côté de Langin où la neige n'avait pratiquement pas bougé par rapport à la veille. J'ai pu aussi aller voir vers Archamps/Collonges pour constater que là aussi les 500m d'altitude ont été déterminants avec un bel épisode à 600m où il restait encore 5 à 6 cm de neige hier mais qu'au bas de ces communes vers la frontière c'était la soupe à la grimace. On peut dire aussi : rien sous 450m et couche garantie au-dessus de 550m. Quant à la journée d'aujourd'hui, quelques gouttes depuis ce midi, une ou deux averses intermittentes et faibles, température légèrement radoucie autour de 4 °C cet après-midi, toujours aucun coin de ciel bleu. Tn de -2°C ce matin et hier aussi.
×