Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage FM

Membres
  • Content Count

    11440
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About Orage FM

  • Rank
    Perturbation tempérée
  • Birthday 12/14/1987

Personal Information

  • Location
    Douvaine (74140) 430m

Recent Profile Visitors

2551 profile views
  1. Mercredi, dernier jour avec la bise forte, modérée en soirée puis s'éteignent progressivement pendant la nuit, encore un peu de bise faible jeudi mais seulement 25 km/h de rafale maxi donc sans commune mesure avec les jours précédents. Finalement hier jeudi aura été la seule journée ensoleillée, douce et peu ventée, la Tx a pu remonter un peu, sans atteindre des sommets, autour des 18 °C, effectivement même fin février avec seulement 10h de soleil on a fait mieux (contre 15h actuellement). Très peu de soleil aujourd'hui, un peu ce matin mais les nuages sont vite arrivés, et avec eux quelques gouttes de pluie ce vendredi mais à peine de quoi mouiller le sol, le vent a enfin fini par céder complètement. 16 °C vers la mi-journée, 12 °C actu donc pas bien chaud pour la saison, c'est loin d'être un temps orageux, si on arrive à entendre le tonnerre dans ces conditions dans les jours qui viennent on pourra s'estimer chanceux. Salut Stéphane, d'autant plus que côté pollen de graminées on est encore tranquilles de ce côté là, c'est rare à cette date, par contre ça va exploser d un coup si jamais la chaleur revient.
  2. Le retour de la douceur et des excédents thermiques n'est pas encore modélisé, ni le beau temps stable d'ailleurs. Les températures des prochains jours seront tout juste de saison.
  3. La bise reste forte sur le bassin lémanique ce mercredi, 4e jour d'affilé de forte bise, bel épisode !
  4. Je trouve que les saints de glace sont souvent au rendez-vous ces dernières années et que globalement il ne fait pas souvent beau et chaud entre le début et la mi-mai, je me souviens l'année dernière la fin du week-end de l'Ascension complètement pourrie avec un dimanche sous la pluie et une Tx sous 10 °C, pas beaucoup mieux cette année avec une bise incessante, voilà pour les quelques lignes rétrospectives. 100% d'ensoleillement ce mercredi (aucun nuage) mais de nouveau une bise qui souffle fort, les rafales atteignent encore les 60 km/h, quatrième jour consécutif de bise forte ! Tn 7 °C et Tx 15 °C, ce qui une très faible amplitude par temps ensoleillé en cette saison, mais là encore ça s'explique par la bise, humidité de l'air normale avec autour de 50%.
  5. La bise reste forte ce mardi, grand soleil jusqu'à maintenant, le ciel commence à être voilé. Tn 8 °C et Tx provisoire de 16 °C (en cours). Rafales proches de 65 km/h, secteur classique NE pour la bise, plutôt NNE hier.
  6. Journée 100% ensoleillée avec donc cette bise forte à tempêtueuse, le maximum en matinée, mais à peine moins fort en fin d'après-midi, baisse de puissance un peu plus sensible ce soir mais encore des rafales supérieures à 60 km/h, rafale maxi du jour entre 70 et 80 km/h, je ne me base plus sur la station de Sciez (45 km/h) qui doit être dans un lotissement avec des haies coupe-vent ou alors le mât est à ras du sol (si son proprio nous lit?). Parce que Sciez c'est quand même très exposé à la bise, comme Douvaine et Veigy où j'étais aujourd'hui. Tx du jour 15 °C et une Tn de 8 °C donc très loin de la gelée grâce à la bise, cette nuit devrait être un peu plus fraîche mais surtout mercredi matin ça va cailler avec la bise qui aura calé on espère. Sinon encore pas mal d'averses samedi dernier, surtout le matin mais un peu en fin d'après-midi aussi de nouveau, quelques éclaircies vers 13h (j'étais à Annecy) et une température bien fraîche sous les nuages.
  7. https://www.meteosuisse.admin.ch/content/meteoswiss/fr/home.mobile.meteo-products--alarm.html Vigilance orange de niveau 3 chez Météo Suisse, des rafales de bise pouvant atteindre jusqu'à 100 km/h sur l'ouest du plateau donc sur une région s'étendant du Léman au lac de Neuchâtel.
  8. forte bise depuis ce matin sur le bassin lémanique avec du 80 km/h par endroits de NNE. Ciel dégagé et frais.
  9. Bonjour, effectivement la bise est au coeur de toute notre attention météorologique depuis cette nuit, en fait elle s'est levée hier matin, faible au début modérée l'après-midi et se renforçant. Depuis cette nuit, on a franchi un palier, et comme pour Mica le bruit n'a pas arrêté de me réveiller toute la nuit, mes seules fenêtres sont du côté nord dans l'apparte donc quand c'est le VDM ça ne me fait rien, mais là il y a tout qui vole sur la terrasse et des branches qui tapent contre le store, j'ai rentré toutes les chaises. Ici non loin des bords du Léman, les rafales ont dépassé les 70 km/h à de nombreuses reprises depuis la fin de nuit. Faudra quand même aller bosser avec la peur de se prendre une tuile sur la tête, je crois qu'une petite vigilance n'aurait pas été de trop, je vois qu'à certains endroits on atteint les 90 km/h comme à Leaz près de Bellegarde par exemple.
  10. Bonsoir, un temps très intéressant depuis 36h avec beaucoup d'humidité et des précipitations généreuses, du tout bon pour affronter les sécheresses estivales et recharger les nappes. Pas d'orage mais aussi des structures nuageuses intéressantes avec des bases ponctuellement sombres au gré des averses. Cumul avoisinant les 30 mm depuis le début des pluies hier vers 4h20 du matin, autour de 27 mm plus exactement. Pluies fréquentes, le plus souvent modérées, mais hier comme aujourd'hui il y a eu davantage de moments de pluie que de pauses, ce qui est plutôt rare en plaine lémanique, sans aller jusqu'à parler de pluie continue, mais si on a eu 2h sans pluie hier c'est un grand maximum, pluie un peu moins présente aujourd'hui mais là encore elle est tombée une bonne partie de la journée, parfois sous forme de crachin poussé par un bon vent de SO, rafales modérées hier et aujourd'hui, un maximum de 40 km/h en fin de matinée aujourd'hui (sur les 2 jours), 20 mm sur la journée d'hier, 7 mm sur celle d'aujourd'hui. Timides éclaircies aujourd'hui contrairement à hier (vers 14h notamment ce jeudi). Mardi, pas mal de soleil, se voilant en soirée et nettement moins de vent. Lundi, soleil et nuages avec de la bise encore modérée.
  11. Salut, je crois qu'il y a aussi le 1er juin 2011 où il a neigé assez bas.
  12. La journée aura été intéressante par ici avec un bel éventail de temps différents. Outre la grande fraicheur et la bise, bise qui est déjà en diminution ce soir, rafale maxi 50 km/h ce matin, il y a eu des nuages à développement vertical donc des cumulus durant l'après-midi, allant localement jusqu'à l'averse, notamment ce soir, il a d'ailleurs fait moins frais que prévu cet après-midi avec cette période d'éclaircies prolongées, Tx de 11 °C, il n'y aura donc pas eu de Tx sous les 10 en mai. Et notamment ce soir, sous les derniers rayons de soleil, une ambiance féérique avec quelques cumulus débordant à peine du Jura, un ciel bien dégagé et une averse juste sur les Voirons qui a débordé sur St.Cergues quand je suis passé vers 20h30, c'était magique avec ce soleil venant de l'ouest, ce ciel sombre et ces rideaux de pluie contre les Voirons avec un bel arc-en-ciel, un temps idéal pour faire des photos de toute beauté. Fortes disparités locales donc ce soir avec un ciel clair pour certains comme pour nous par exemple, et j'imagine que de l'autre côté des Voirons voire même tout au pied de ce côté-ci ils ont dû se prendre une bonne saucée. Sinon je confirme l'absence de tenue de la neige sous 700m au pied des montagnes ceinturant le Genevois (Voirons, Salève, Vuache et en face côté Jura également).
  13. Bonjour, auriez-vous des photos ? Je me suis toujours demandé ce que ça faisait de la neige tombée sur des herbes hautes. 10 mm pendant les fortes pluies hier soir puis plus rien dès le refroidissement intervenu en milieu de soirée, fin des RR depuis 22h hier soir ici, nuit sèche. Je me demande comment certains font pour avoir autant de neige au sol, mais ça ne m'étonne pas en fait, cette bise envoit tous les nuages contre les massifs. Sciez n'affiche même que 6,6 mm sur l'épisode.
  14. La bise est déjà forte ce matin, rafales à 40 km/h, brrr ! Tn 3 °C et actuellement 6 °C, penser à bien se couvrir (IRE sous 0). Sinon autant de ciel bleu que de nuages par ici, pas de précipitations, je ne suis pas étonné avec une telle bise. Les pentes des Voirons ont l'air d'avoir blanchi jusqu'à assez bas, 700m à vue de nez, et le sommet de la crête jurassienne a revêti son manteau hivernal.
  15. En effet pour chez nous ce ne sera qu'un petit saupoudrage en basse montagne (dès 800m probablement) rien à attendre à part un coup de froid remarquable pour la saison et des petites pluies mourrantes demain matin. Tout compte fait à part la masse d'air ce n'est pas si exceptionnel que ça un 3 °C un matin de début mai, c'est même assez banal par ciel clair, c'est surtout la Tx qui risque d'être assez frisquette demain, mais déjà lundi ça repart à la hausse. 48h de forte bise de demain matin à mardi matin, ce qui augmentera la sensation de froid.
×
×
  • Create New...